• Le prophète saaws a dit:
     
    « Invoquez ALLAH en étant convaincus qu’ils vous répondra, et sachez qu’ALLAH n’exauce pas l’invocation d’un coeur distrait »
     
    [Rapporté par At Thirmidhi et Ahmad, jugé ‘bon’ par Cheikh Albani]
     
    L’Imam Ibn Rajab dit dans Jaami’ Al Ouloum wal Hikam:
     
    « et parmi les conditions les plus importantes (de l’exaucement de l’invocation) se trouve la présence du coeur et la volonté profonde d’être exaucé par ALLAH Exalté Soit-Il comme l’a mentionné le prophète sala LAH alaih wa salam dans le hadith … »
     
    L’Imam Ibn Al Qayyim dit dans son ouvrage Al Jawaab Al Kaafi:
     
    « L’invocation est le moyen le plus efficace de repousser les choses détestables et d’atteindre les choses souhaitables mais il se peut que le but souhaité (au travers de l’invocation) ne soit pas atteint, soit par un manquement dans l’invocateur, qui peut par exemple invoquer d’une invocation qu’ALLAH n’aime pas, ou soit par un coeur faible et son manque d’orientation totale envers ALLAH »
     
    L’Imam Al Manaawy dit dans l’ouvrage Faydh Al Qadiir:
     
    « L’invocation de l’insouciant ne prends pas en compte la présence de Son Seigneur, distrait par ce qui l’occupe de son bas monde. La prise de conscience dans l’invocation fait certes partie de ses plus nobles caractères et comportement. L’ensemble de la Oummah est également d’accord pour affirmerque l’invocation avec la langue et vide de spiritualité n’a que peu d’utilité et de conséquence »
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  • Le mérite de prier quatre unités de prière après le 'icha
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Moujahid, 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit: « Celui qui prie quatre (1) après la prière du 'icha, elles seront comme leur équivalent dans la nuit du destin ».
    (Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°7351 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 11 p 103)



    عن مجاهد قال عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما : مَنْ صَلَّى أَرْبَعًا بَعْدَ الْعِشَاءِ كُنَّ كَقَدْرِهِنَّ مِنْ لَيْلَةِ الْقَدْرِ
    (رواه بن أبي شيبة في المصنف رقم ٧٣٥١ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ١١ ص ١٠٣)



    D'après Al Aswad, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: « Quatre (1) après la prière du 'icha sont comme leur équivalent dans la nuit du destin ».
    (Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°7352 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 11 p 103)



    عن الأسود قالت عائشة رضي الله عنها : أَرْبَعٌ بَعْدَ الْعِشَاءِ يُعْدَلْنَ بِمِثْلِهِنَّ مِنْ لَيْلَةِ الْقَدْرِ
    (رواه بن أبي شيبة في المصنف رقم ٧٣٥٢ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ١١ ص ١٠٣)



    D'après Moura, 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « Celui qui prie quatre (1) après la prière du 'icha sans les séparer par un taslim (2), elles sont comme leur équivalent dans la nuit du destin ».
    (Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°7353 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 11 p 103)



    عن مرة قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : مَنْ صَلَّى أَرْبَعًا بَعْدَ الْعِشَاءِ لاَ يَفْصِلُ بَيْنَهُنَّ بِتَسْلِيمٍ عُدِلْنَ بِمِثْلِهِنَّ مِنْ لَيْلَةِ الْقَدْرِ
    (رواه بن أبي شيبة في المصنف رقم ٧٣٥٣ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ١١ ص ١٠٣)


    (1) C'est à dire 4 unités de prières / raka'at

    (2) C'est à dire qu'on ne fait pas le salam après 2 unités de prière


    Remarque importante:

    Cheikh Albani a dit: « Même si ces versions sont mawqoufa elles ont le houkm du raf' (*) car cela ne peut pas se dire par raisonnement comme cela est évident ».
    (Silsila Daifa vol 11 p 103)

    (*) C'est à dire que ce sont des paroles de compagnons et pas des paroles du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
    Mais ces paroles de compagnons ont le même jugement qu'une parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) car ceci fait partie des choses que l'on ne peut dire qu'avec une révélation et ils ont donc forcément entendu cela du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
     
     




     
     
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  • Allah lui construit un château dans le paradis
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Mou'adh Ibn Anas Al Jouhani (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui lit -Qoul Houwa Allahou Ahad- (*) jusqu'à la fin dix fois, Allah lui construit un château dans le paradis ».
    (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°589)

    (*) Il s'agit de la sourate Al Ikhlas n°112.

    Les savants expliquent que le mot « lit » désigne le fait de réciter par coeur tout comme le fait de lire dans le Coran.
    (Liqa'at Al Bab Al Maftouh de Cheikh Otheimine, rencontre n°46 question n°1142)


    عن معاذ بن أنس الجهني رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من قرأ قل هو الله أحد حتى يختمها عشر مرات بنى الله له قصرا في الجنة
    (رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٥٨٩)



    Il est rapporté que quelqu'un a dit à 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) : Certes tu ne jeûnes que très peu ?!
    Il a dit : J'ai certes peur que le jeûne m'affaiblisse pour la lecture (*) et la lecture m'est plus aimée que le jeûne.
    (Rapporté par Said Ibn Mansour et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/223)

    (*) C'est à dire la lecture du Coran.


    عن ابنِ مسعودٍ رضي الله عنه أنَّهُ قيلَ لَهُ : إنَّكَ لتُقلُّ الصِّيامَ ؟ فقالَ : إنِّي أخافُ أن يُضعِفَني عنِ القراءةِ، والقراءةُ أحبُّ إليَّ منَ الصِّيامِ
    (رواه سعيد بن منصور و صححه الحافظ بن حجر في فتح الباري ٢٢٣/٤)
     
     




     
     
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