• Il n'y aucun chameau qui n'a pas un chaytan dans sa bosse Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Las Al Khouza'i (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a fait monter sur des chameaux de l'aumône qui étaient très fatigués. Nous avons dit: Ô Messager d'Allah ! Nous ne pensons pas que ceux-là vont pouvoir nous porter. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Il n'y a aucun chameau qui n'a pas un chaytan dans sa bosse, ainsi mentionnez le nom d'Allah lorsque vous les montez comme Allah vous l'a ordonné. Ensuite maniez les à votre gré car c'est en réalité Allah qui porte ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3113) عن أبي لاس الخزاعي رضي الله عنه قال : حملنا رسول الله صلى الله عليه وسلم على إبل من إبل الصدقة بلح فقلنا: يا رسول الله ! ما نرى أن تحملنا هذه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما من بعير إلا في ذروته شيطان فاذكروا اسم الله إذا ركبتموها كما أمركم الله ثم امتهنوها لأنفسكم فإنما يحمل الله (رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣١١٣)

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  • Le paradis lui est obligatoire
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Bakr As Siddiq (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Sort et fais l'annonce aux gens que celui qui atteste de -La Ilaha Illa Allah- le paradis lui est obligatoire ».
    (Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1135)

    L'imam 'Abder Rahman Ibn Hassan Al Cheikh (mort en 1285) a dit : Celui qui atteste de -La Ilaha Illa Allah- est celui qui prononce cette parole en connaissant son sens et en agissant par ce qu'elle induit que ce soit dans son for intérieur comme dans ses actes extérieurs. Ainsi il faut forcément pour les deux attestations de foi la science, la certitude et agir par ce qu'elles induisent comme Allah a dit: -Sache qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée par justice si ce n'est Allah- [Sourate Muhammad verset 19] et il a dit également: -Sauf ceux qui attestent de la vérité alors qu'ils savent- [Sourate Zoukhrouf n°43 verset 86].
    Par contre le fait de prononcer cette parole sans comprendre son sens, sans en avoir la certitude et sans mettre en pratique ce qu'elle induit comme désaveu de l'association, comme sincérité dans les paroles et les actes (la parole du coeur et de la langue et les actes du coeur et des membres) alors ceci ne profite en rien par consensus.
    (Fath Al Majid p 44)

    Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit : « Celui qui croit que le simple fait que la personne prononce l'attestation de foi la fait rentrer dans le paradis et l'empêche de rentrer dans le feu est égaré et est en contradiction avec le Coran, la Sounna et le consensus des croyants ».
    (Al Fatawa Al Koubra 2 p 377)


    عن أبي بكر الصديق رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : اخرج فناد في الناس : من شهد أن لا إله إلا الله وجبت له الجنة
    (رواه أبو يعلى و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١١٣٥)
     
     




     
     
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  • Quelques coupes de cheveux interdites dans l'Islam
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a interdit le qaza' (*).
    (Rapporté par Boukhari dans son sahih n°5921 et Mouslim dans son Sahih n°2120)

    (*) L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit dans Touhfatoul Mawdoud p 165:
    « Le qaza' se divise en quatre catégories:
    - l'une d'elle est que l'on rase certains endroits de la tête par ici et par là.
    - la seconde est que l'on rase le milieu de la tête et on laisse les cheveux sur les côtés comme le font les moines chrétiens.
    - la troisième est que l'on rase les côtés et que l'on laisse les cheveux sur le dessus.
    - la quatrième est que l'on rase l'avant de la tête et qu'on laisse l'arrière.
    Tout ceci fait partie du qaza' ».


    عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال : نهى رسول الله صلى الله عليه و سلم عن القزع
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٩٢١ و مسلم في صحيحه رقم ٢١٢٠
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