• Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Ibn Jourayj : J'ai dit à 'Ata : Est-ce que 'Abdallah Ibn Az Zoubayr (qu'Allah les agrée lui et son père) disait -Amine- après Oum Al Qur'an (1).
    Il a dit : Oui, il disait -Amine- et ceux qui étaient derrière lui le disaient également au point où il y avait dans la mosquée comme un grondement.
    Puis il a dit : Certes -Amine- est une invocation (2).
    (Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°2640 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 2 p 369)

    (1) C'est à dire : Est-ce qu'il disait -Amine- après la récitation de la sourate Al Fatiha lorsqu'il priait comme imam pour les gens dans les prières à voix haute ?

    (2) -Amine- signifie -Ô Allah exauce !-.
    En disant -Amine-, on demande à Allah d'exaucer l'invocation qui a été faite dans la récitation de la sourate Al Fatiha.
    Dans cette invocation, on demande à Allah de nous guider dans le droit chemin.


    عن ابن جريج قال : قلت لعطاء : أكان عبدالله بن الزبير رضي الله عنهما يُؤَمِّن على إثر أمّ القرآن ؟
    قال : نعم ويُؤَمِّن من وراءه حتّى أن للمسجد للجّةً
    ثمّ قال : إنّما آمين دعاء
    (رواه عبدالرزاق في المصنف رقم ٢٦٤٠ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ٢ ص ٣٦٩)



    D'après Abou Rafi' : Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) faisait l'appel à la prière pour Marwan Ibn Al Hakam (1) et il lui a mis comme condition de ne pas le précéder pour -Dallin- (2) jusqu'à ce qu'il sache qu'il était rentré dans le rang (3).
    Lorsque Marwan disait -Wa La Dallin-, Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) disait -Amine- en allongeant et il disait : « Lorsque la parole -Amine- des gens de la Terre coïncide avec la parole -Amine- des gens des cieux (4) alors il leur est pardonné (5) ».
    (Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°2453 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 2 p 369)

    (1) C'est à dire qu'il était le dirigeant et l'imam de la prière en commun.

    (2) C'est à dire le dernier mot de la sourate Al Fatiha n°1.

    (3) Le sens est que Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) a accepté de prendre la responsabilité de s'occuper de l'appel à la prière mais il a mis comme condition que Marwan Ibn Al Hakam, qui était l'imam dans la prière en commun, devait s'assurer qu'il était bien rentré dans le rang des prieurs au moment où il termine la récitation de la sourate Al Fatiha car il voulait gagner la récompense du fait de dire amine après l'imam.

    (4) C'est à dire les anges.

    (5) C'est à dire qu'Allah pardonne les petits péchés des gens dont la parole -Amine- a coïncidé avec la parole -Amine- des anges.


    عن أبي رافع أنّ أبا هريرة رضي الله عنه كان يُؤَذِن لمروان بن الحكم فاشترط أن لا يسبقه بالضّالين حتّى يعلم أنّه قد دخل الصّف
    فكان إذا قال مروان : ولا الضّالين قال أبو هريرة رضي الله عنه : آمين يمدّ بها صوته وقال : إذا وافق تأمين أهل الأرض تأمين أهل السماء غُفِرَ لهم
    (رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٢٤٥٣ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ٢ ص ٣٦٩)



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  • Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée) : « À l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), les femmes qui avaient accouché s'asseyaient quarante jours (1). ».
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°139 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

    Et dans une autre version de ce hadith, Oum Salama (qu'Allah l'agrée) a ajouté : « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne lui ordonnait pas de rattraper les prières manquées durant les lochies. (2) ».
    (Rapportée par Abou Daoud dans ses Sounan n°312 et authentifiée par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

    (1) C'est à dire qu'elles ne priaient pas.

    (2) Les lochies désignent l'écoulement de sang du sexe de la femme suite à son accouchement.

    L'imam Tirmidhi (mort en 279 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants parmi les compagnons du Prophète, les tabi'ins et ceux qui les ont suivi sont en consensus sur le fait que la femme qui a accouché délaisse la prière pendant une durée de quarante jours sauf si elle est pure avant cela car dans ce cas elle fait le ghousl et prie.
    Par contre si elle continue de voir du sang après quarante jours alors la majorité des savants ont été d'avis qu'elle ne délaisse pas la prière après quarante jours ».
    (Sounan Tirmidhi, hadith n°139)

    Ainsi il y a deux situations possibles :
    - si l'écoulement de sang s'arrête avant les quarante jours, la femme doit faire le ghousl et prier normalement.
    - si l'écoulement de sang se poursuit après quarante jours, au bout de quarante jours la femme devra faire le ghousl et reprendre la prière.

    Par contre dans ce cas, la femme devra faire les ablutions avant chaque prière et avant de faire les ablutions elle devra laver le sang et mettre un tissu ou quelque chose sur son sexe afin que le sang ne coule pas.


    عن أم سلمة رضي الله عنها قالت : كانت النّفساءُ تَجْلِسُ على عهدِ رسولِ اللهِ صلّى الله عليه وسلّم أربعين يومًا
    (رواه الترمذي في سننه رقم ١٣٩ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

     


    و في رواية زادت أم سلمة رضي الله عنها : لا يأمرها النّبي صلّى الله عليه وسلّم بقضاء صلاة النّفاس
    (رواها أبو داود في سننه رقم ٣١٢ و حسنها الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

     

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  • La part du feu de chaque croyant

     
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La fièvre est la part du feu (*) de chaque croyant ».
    (Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3447)

    (*) C'est à dire que la fièvre permet d'expier les péchés qui entraînent l'entrée dans le feu.
    (Fayd Al Qadir, hadith n°3846)

    عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الحمّى حظ كل مؤمن من النار
    (رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٤٤٧)
     
     
     




     
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