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Par oumaazedine le 8 Juin 2020 à 18:02
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas un homme qui a l'habitude de rester dans les mosquées et ne peut plus s'y rendre à cause d'une chose qui l'en empêche ou à cause d'une excuse puis y retourne sans qu'Allah ne soit content de le retrouver de la même manière que la famille d'une personne est contente de retrouver un de ses membres qui était absent lorsqu'il revient ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°359 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhrib Wa Tarhib n°327)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ما من رجلٍ كان توطَّن المساجدَ فشغله أمرٌ أو عِلَّةٌ ثمّ عاد إلى ما كان إلاّ يتبَشْبَشُ اللهُ إليه كما يَتَبَشْبَشُ أهلُ الغائبِ بغائبِهم إذ أقدم
(رواه ابن خزيمة في صحيحه رقم ٣٥٩ وصححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب والترهيب رقم ٣٢٧)
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Par oumaazedine le 2 Juin 2020 à 09:03
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La dette d'Allah est la plus en droit d'être réglée ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1953)
Les gens qui ont des jours de jeûne à rattraper ont une dette à régler vis-à vis d'Allah.
Ainsi il leur est recommandé de s'empresser de régler cette dette en rattrapant les jours manqués dès maintenant.
Voir les règles du rattrapage du Ramadan sur le lien suivant : Les règles concernant le rattrapage des jours non-jeûnés de Ramadan
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ديْنُ اللهِ أحقُّ أن يُقْضَى
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٥٣)
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Par oumaazedine le 2 Juin 2020 à 08:54
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Ali Ibn Rbah, 'Amr Ibn Al 'As (qu'Allah l'agrée) a dit alors qu'il était sur le minbar : « Je jure par Allah ! Je n'ai absolument jamais vu des gens qui cherchaient plus à obtenir ce à quoi le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'accordait pas d'importance que vous.
Vous voulez obtenir l'ici-bas (1) alors que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait preuve d'ascétisme concernant l'ici-bas (2) ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°7962 qui l'a authentifié selon les conditions de Boukhari et l'imam Dhahabi l'a également authentifié mais dit qu'il est authentique sans avoir les conditions de Boukhari. Cheikh Moqbil n'a fait aucun commentaire à propos de leurs jugements)
(1) C'est à dire les biens de l'ici-bas.
(2) Les savants ont défini l'ascétisme comme étant le fait de délaisser des choses de la vie d'ici-bas ce qui ne profite pas dans l'au-delà.
(Voir par exemple Al Fawaid de l'imam Ibn Qayim p 171)
عن علي بن رباح قال عمرو بن العاص رضي الله عنه و هو على المنبر : والله ! ما رأيت قومًا قط أرغب فيما كان رسول الله صلّى الله عليه وسلّم يزهد فيه منكم ترغبون في الدنيا وكان يزهد فيها
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٧٩٦٢ و صححه على شرط البخاري و قال الذهبي أنّه صحيح وليس على شرط البخاري وسكت الشيخ مقبل عن حكمهما)
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