• ahadiths mouaataras

  • Celui qui veut humilier Qouraych
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Sa'd Ibn Abi Waqqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui veut humilier Qouraych (1), Allah l'humilie (2) ».
    (Rapporté par Tirmidhi et authentifié par et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6613)

    (1) C'est le nom de la tribu arabe de laquelle était issu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

    (2) Ceci peut être compris comme étant une information comme ceci a été mentionné mais également comme étant une invocation du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) contre la personne qui a fait cette mauvaise action.


    عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : مَن يُرِدْ هَوانَ قُرَيْشٍ أهانه اللهُ
    (رواه الترمذي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٦٦١٣)


    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Une odeur semblable à celle d'un cadavre en décomposition
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : Nous étions avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsque nous avons senti une odeur semblable à celle d'un cadavre en décomposition.
    Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Savez-vous quelle est cette odeur ? C'est l'odeur de ceux qui font de la médisance sur les croyants (*) ».
    (Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°15146 et authentifié par Cheikh Albani dans Ghayatoul Maram n°429)

    (*) La médisance est le fait de dire d'un musulman une chose qu'il n'aimerait pas entendre même si cette chose est vrai comme l'a défini le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans plusieurs hadiths authentiques.
    Voir le lien suivant : Qu'est ce que la médisance ?


    عن جابر بن عبدالله رضي الله عنه قال : كنّا مع النّبي صلّى الله عليه و سلّم فارتفعت ريح جيفة منتنة
    فقال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : أتدرون ما هذه الريح ؟ هذه ريح الذين يغتابون المؤمنين
    (رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٤٧٨٤ و حسنه الشيخ الألباني في غاية المرام رقم ٤٢٩)


    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Question : Notre religion nous a encouragé à nous réunir et nous a mis en garde contre la division et ceci est clairement apparent dans les textes du Livre et de la sounna. Cependant il est authentiquement rapporté d’après le prophète صلى الله عليه وسلم qu’il a dit :

    “Certes cette communauté se divisera en 73 groupes”

    Ce hadith est-il authentique réellement car j’ai entendu certains machaykhs rendre ce récit faible ?

    Réponse : Le hadith en question est authentique par le regroupement de l’ensemble de ses chaines de transmission. Les savants parmi les houffadh ont clarifié qu’il disposait de nombreuses voies de transmissions et qu’il était authentique en les regroupant.

    Le sens de ce hadith renferme à la fois une information et une mise en garde, c’est une information transmise dont la teneur est la mise en garde. Ce n’est pas simplement pour informer que la communauté va se diviser en groupes. Le sens de cela exprime une mise en garde : Lorsque surviendra la division alors attachez à vous à la jama’a.

     Voilà le sens des propos du messager صلى الله عليه وسلم : Lorsque les séditions se produiront, cramponnez vous à la jama’a ainsi qu’à la sounna.

    Et de là il صلى الله عليه وسلم a dit :

    “Cette communauté se divisera en 73 factions, toutes seront vouées au feu à l’exception d’une”.

    Sa parole : “à l’exception d’une”, implique que l’on nous demande de faire partie de celle-ci, et que nous ne nous dirigions pas vers ces autres groupes.

    “il lui fut demandé : et quelle est cette faction Ô messager d’Allah ?”
    Il dit : “Ceux qui cheminent sur la voie sur laquelle moi et mes compagnons sommes aujourd’hui”.

    Il donna cette information afin que le musulman prenne garde, pour que lorsque cela se produise il demeure avec les gens de la sounna et du consensus, ceux dont la voie est la même que celle du messager صلى الله عليه وسلم et ses compagnons.

    Cette mise en garde expose un conseil adressé à la perfection, il صلى الله عليه وسلم a transmis de façon limpide et évidente. Il n’a rien omis de transmettre aux gens. Par cette information, il ne les a pas laissé se perdre et s’égarer lorsque les divisions surviendront. Au lieu de cela, il leur a détaillé la voie à suivre en leur disant que celui qui emprunterait la voie sur laquelle lui et ses compagnons étaient serait sur la vérité.

    Allah تعالى dit :

    “Et ceci est mon chemin dans toute sa rectitude, suivez le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de cette voie” [sourate Al An’am, v.153 ]

    Ce verset indique qu’il y a des sentiers en dehors du chemin droit dont il incombe de s’éloigner et de ne point suivre :

    “et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de cette voie. Voilà ce qu’il vous enjoint, ainsi atteindrez vous la piété” [sourate An An’am, v153 ]

    Sheikh Saleh Al Fawzan / Al ijabat al fassila ‘ala sh shoubouhat al hassila / p.26-27.
    traduit par SalafIslam.fr

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique