• Mettez entre vous et le haram une protection de halal
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Nou'man Ibn Bachir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Mettez entre vous et le haram une protection de halal (1). Celui qui fait cela a certes préservé sa religion et son honneur tandis que celui qui cueille dedans est comme celui qui cueille près d'un terrain privé (2) ».
    (Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°896)

    (1) Le haram est ce qu'Allah a interdit et le halal est ce qu'il a autorisé. Ainsi le hadith est une incitation à délaisser les choses permises qui risquent d'amener la personne vers ce qui n'est pas permis. Ceci s'appelle le wara'.

    (2) C'est à dire que celui qui frôle les choses interdites risque de tomber dedans de la même manière que celui qui cueille des fruits à proximité d'un terrain privé risque de cueillir des fruits de ce terrain privé.


    عن النعمان بن بشير رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : اجْعَلوا بينَكُمْ وبينَ الحَرَامِ سُتْرَةً مِنَ الحَلالِ . مَنْ فعلَ ذلكَ اسْتَبْرَأَ لِدِينِهِ و عِرْضِهِ و مَنْ أَرْتَعَ فيهِ كان كَالمُرْتِعِ إلى جَنْبِ الحِمَى
    (رواه بن حبان و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٨٩٦)
     
     




     
     
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  • Il n'y a pas un pays que le dajjal ne foulera pas
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas un pays que le dajjal ne foulera pas à l'exception de La Mecque et de Médine. A chacune de ses portes il y a des anges en rang pour la surveiller. Il fera une halte dans les marais et la terre tremblera trois fois faisant sortir vers lui tout hypocrite homme et femme ».
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1881 et Mouslim dans son Sahih n°2943 et les mots sont ceux de Mouslim)

    [size=32]
    عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ليس من بلد إلا سيطؤه الدجال إلا مكة والمدينة . وليس نقب من أنقابها إلا عليه الملائكة صافين تحرسها فينزل بالسبخة فترجف المدينة ثلاث رجفات يخرج إليه فيخرج إليه كل منافق ومنافقة
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ١٨٨١ و مسلم في صحيحه رقم ٢٩٤٣ و اللفظ لمسلم)
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  • Allah considère ses créatures la nuit du milieu de Cha'ban
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah considère ses créatures la nuit du milieu de Cha'ban, alors il leur pardonne à toutes sauf à l'associateur et à celui qui est en conflit avec son frère ».
    (Rapporté par Ibn Abi Asim et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1144)


    عن معاذ ابن جبل رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يطلع الله تبارك و تعالى إلى خلقه ليلة النصف من شعبان ، فيغفر لجميع خلقه إلا لمشرك أو مشاحن
    (رواه ابن أبي عاصم و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١١٤٤)


    Parmi les points que nous pouvons tirer de ce hadith :
    - L'immensité de la miséricorde d'Allah
    - Le mérite de la nuit du milieu de Cha'ban
    - La gravité d'être en conflit avec un musulman
    - La gravité de pratiquer l'association à Allah et l'importance pour le musulman de connaître l'association et ses différents types afin de pouvoir s'en écarter

    Il est rapporté du compagnon Houdheyfa Ibn Al Yaman (qu'Allah l'agrée) qu'il a dit: « Les gens interrogeaient le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sur le bien mais moi je l'interrogeait sur le mal de peur qu'il ne me rattrape ».
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7084 et Mouslim dans son Sahih n°1847)


    قال حذيفة بن اليمان رضي الله عنه : كان الناس يسألون رسول الله صلى الله عليه وسلم عن الخير ، وكنت أسأله عن الشر مخافة أن يدركني
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٧٠٨٤ و مسلم في صحيحه رقم ١٨٤٧)


    Il y a un poème arabe qui dit:
    J'ai connu le mal mais pas pour lui même, afin de m'en protéger. Celui qui ne sait pas différencier le mal du bien finit par tomber dedans.


    عرفت الشر لا للشر لكن لتوقيه
    ومن لا يعرف الشر من الخير يقع فيه


    D'autant plus que l'association peut parfois être subtile et prendre différentes formes.

    D'après Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'usure comporte entre 73 et 79 portes et l'association également ».
    (Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1852)


    عن ابن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الربا بضع وسبعون بابا والشرك مثل ذلك
    (رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٨٥٢)


    Remarque:

    Il n'y a pas d'adoration particulière a pratiquer durant cette nuit ou le jour qui suit car il n'y a aucun texte authentique du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sur ce sujet. Les ahadiths qui sont rapportés à ce propos sont faibles ou inventés.

    Parmi ces ahadiths:

    - « Lorsque vient la nuit du milieu de Cha'ban alors priez durant sa nuit et jeûnez sa journée ».


    إذا كان ليلة النصف من شعبان فقوموا ليلتها ، و صوموا يومها
    (حديث ضعيف)


    Ce hadith a été jugé faible par l'imam Ibn Al Djawzi (Al 'Iala Al Moutanahiya n°923), par l'imam Dhahabi (Talkhis Al 'Ilal Al Moutanahiya n°534), par l'imam Chawkani (Al Fawaid Al Majmou'a Fil Ahadith Al Mawdou'a p 63), par Cheikh Albani qui l'a jugé inventé (Daif Al Jami' n°652)

    - « Ô Ali! Celui qui prie durant la nuit du milieu de Cha'ban 100 unités de prières en récitant 1000 fois - Qoul Houwa Allahou Ahad - Allah lui accordera toute chose qu'il aura demandé ».


    يا علي من صلى ليلة النصف مئة ركعة بألف قل هو الله أحد إلا قضى الله له كل حاجة طلبها
    (حديث موضوع)


    Ce hadith a été jugé inventé par l'imam Ibn 'Adi (Lisan Al Mizan 5/512), par l'imam Dhahabi (Tartib Al Mawdou'at n°505), par l'imam Chawkani dans (Al Fawaid Al Majmou'a Fil Ahadith Al Mawdou'a n°148).
     
     




     
     

     

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