• Partez vers ceux pour lesquels vous faisiez de l'ostentation dans la vie d'ici-bas...
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Mahmoud Ibn Labid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la chose dont j'ai le plus peur pour vous est la petite association ! »
    Ils ont dit: Ô Messager d'Allah ! Qu'est ce que la petite association ?
    Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'ostentation, Allah va dire lorsqu'il va récompenser les gens pour leurs actes: Partez vers ceux pour lesquels vous faisiez de l'ostentation dans la vie d'ici-bas et voyez si vous trouvez auprès d'eux une récompense ».
    (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°32)


    عن محمود بن لبيد رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن أخوف ما أخاف عليكم الشرك الأصغر
    قالوا : وما الشرك الأصغر يا رسول الله ؟
    قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الرياء . يقول الله عز وجل إذا جزى الناس بأعمالهم : اذهبوا إلى الذين كنتم تراؤون في الدنيا فانظروا هل تجدون عندهم جزاء
    (رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٢)
     
     




     
     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Deux gouttes et deux traces
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Il n'y a rien qui est plus aimé par Allah que deux gouttes et deux traces : une larme qui a coulée par crainte d'Allah et une goutte de sang qui a été versée dans le sentier d'Allah (1).
    Quant aux deux traces: une trace faite dans le sentier d'Allah et une trace pour une obligation parmi les obligations d'Allah (2) ».
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1669 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

    (1) C'est à dire dans le djihad dans le sentier d'Allah.

    Le djihad signifie le fait de faire des efforts à la fois par la parole, la main, les biens et la plume afin de combattre le nafs (la partie de la personne qui la pousse vers le mal), les pécheurs, les innovateurs, les hypocrites et les mécréants dans le but que la parole d'Allah soit la plus haute.
    (voir Zad Al Ma'ad de l'imam Ibn Qayim Am Djawziya vol 3 à partir de la page 9)

    Ceci est le sens général du mot djihad. Dans le hadith ce qui est voulu est le combat contre les mécréants.
    (voir Al Mouqadimat Al Moumahidat de l'imam Ibn Rouchd Al Maliki vol 1 p 342)

    Je précise et j'insiste sur le fait que le djihad, comme les autres adorations, ont des conditions à respecter et des règles qui lui sont précises afin qu'il soit agrée et pas détesté par Allah.
    (voir Ar Rad Ala Al Akhnai de cheikh Al Islam Ibn Taymiya p 607)

    Je précise également que le fait de tuer des mécréants dans des attentats comme cela se passe à notre époque ne fait ni partie de l'Islam ni partie du djihad.
    (Voir Bi Ayi Aqlin Wa Din Yakoun Al Tadmir Jihadan de cheikh Abdel Mouhsin Al Abad)

    (2) Comme par exemple la peau qui se craque à cause de l'humidité suite aux ablutions dans le froid, la nez qui se brûle quand on fait la prosternation sur le sol chaud, les pieds de la personne qui se couvre de poussière car il marche dans le hajj...
    (Touhfatoul Ahwadhi Charh Sounan Tirmidhi)

    [size=32]
    عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ليس شيء أحب إلى الله من قطرتين وأثرين : قطرة دموع من خشية الله وقطرة دم تهراق في سبيل الله . وأما الأثران : فأثر في سبيل الله وأثر في فريضة من فرائض الله
    (رواه الترمذي في سننه رقم ١٦٦٩ و حسنه و حسنه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)[/size]
     
     



     
     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Il n'y a aucun péché dont Allah est plus proche d'avancer le châtiment que...
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Il n'y a aucun péché dont Allah est plus proche d'avancer le châtiment à son auteur dans l'ici-bas, avec ce qu'il lui prépare dans l'au-delà, que le baghi (*) et le fait de couper les liens de parenté ».
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2511 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

    (*) Les savants ont plusieurs avis sur l'explication de ce terme. Certains disent qu'il signifie l'injustice et le fait de faire du mal aux créatures.
    (Hachia Ala Sounan Ibn Maja de l'imam Sindi)
    D'autres disent qu'il désigne la révolte contre les gouverneurs.
    (Touhfatoul Ahwadhi de l'imam Moubarakafouri).


    عن أبي بكرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما من ذنب أجدر أن يعجل الله لصاحبه العقوبة في الدنيا مع ما يدخر له في الآخرة من البغي وقطيعة الرحم
    (رواه الترمذي في سننه رقم ٢٥١١ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
     
     




     
     
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique