• Question: Qu'Allah soit bienfaisant envers vous! Une personne demande:
    Quelles sont les principales causes qui permettent à l'individu de rester ferme dans sa religion? Qu'Allah vous récompense.


    Réponse:
    Les principales causes sont:


    1/ At-Tawfîq [ La réussite ] provenant d'Allah; et cela avant toutes choses.


    Et ensuite la mise en pratique des causes par le serviteur:


    2/ qu'il apprenne les questions relatives à sa religion jusqu'à les comprendre.


    3/ qu'il invoque Allah pour qu'Il le raffermisse et qu'il multiplie les invocations.


    4/ qu'il s'éloigne des gens mauvais, des gens de tentation, des gens de corruption, des gens remplis de doutes et d'ambigüités. Il s'écarte d'eux et ne les fréquente pas.


    Et ceci, sont des causes pour rester ferme avec la Permission d'Allah.


    5/ qu'il côtoie les gens vertueux et les gens de science.


    Na'am...

    ( fin de citation )
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • La Dounia (la vie d’ici bas)

     

    الدُّنيا حلوةٌ خَضِرة

    Le Prophète nous dit dans un Hadith : « Celui qui fait de l’au de-là son objectif Dieu placera sa richesse dans son cœur, lui rassemblera ses affaires (les siens autour de lui) et sa part de ce bas monde que Dieu lui a destinée lui viendra inévitablement. Celui qui fait de la Dounia son souci principal Dieu placera sa pauvreté entre ses yeux, dispersera ses affaires (les siens autour de lui) et il n’obtiendra de cette Dounia que ce que Dieu lui a déjà réservé. » Hadith rapporté par Tirmidi.

     

    Dou’a du Messager (r) « Ô Allah ne fais pas de la Dounia notre souci principal, ni notre ultime savoir » Termidhi

     

    [14] Les hommes sont irrésistiblement attirés, dans leurs passions trompeuses, par les femmes, les enfants, les amoncellements d’or et d’argent, les chevaux de race, les troupeaux et les champs. C’est là une jouissance éphémère de la vie d’ici-bas ; mais c’est auprès de Dieu que se trouve le meilleur séjour.         03. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

    [7] En vérité, Nous avons fait de ce qui existe sur la Terre une parure pour elle, afin de mettre à l’épreuve les hommes et reconnaître ceux d’entre eux qui effectuent les œuvres les plus salutaires. 18. Sourate de la Caverne (Al-Kahf)

    [37] alors quiconque se sera conduit en rebelle, [38] préférant la vie d’ici-bas, [39] aura, en vérité, l’Enfer pour refuge ; [40] tandis que celui qui, redoutant de comparaître devant son Seigneur, aura dompté ses passions, [41] c’est le Paradis qui constituera son séjour. 79. Sourate des Arracheurs (An-Nâzi‘ât)

    [134] Que celui qui recherche la récompense de ce monde sache que cette récompense et celle de la vie future sont entre les mains du Seigneur qui sait tout et entend tout.  04. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)

     

    Le Prophète dit : « La Dounia est délicieuse et attirante, Allah vous la donne comme un dépôt pour voir votre attitude, prenez garde de la Dounia et prenez garde de la tentation des femmes. La première tentation des fils d’Israël était les femmes »

    « Le Paradis est entouré de contraintes et l’Enfer est entouré de désirs »

     

    "[18] À celui qui désire la vie immédiate Nous Nous empressons d’en accorder ce que Nous voulons à qui Nous voulons. Puis Nous le vouons à la Géhenne, dont il aura à subir l’ardeur, couvert d’opprobres et réprouvé. [19] Ceux qui recherchent la vie future et qui font l’effort nécessaire pour la mériter, tout en étant croyants, ceux-là verront leur zèle récompensé. [20] Nous accordons abondamment Nos bienfaits aux uns et aux autres, sans que personne n’en soit exclu. 17. Sourate du Voyage nocturne (Al-Isrâ’)

     

    Abou wakid Al-laythi dit : Nous nous rendions chez le prophète lorsqu’il recevait une inspiration divine et il nous informait et un jour il dit : « Allah dit ;Nous avons fait descendre l’argent pour l’acquittement de la prière et de la charité et si le fils d’Adam avait une rivière (d’argent) ,il espérerait une seconde et s’il avait deux rivières, il espérerait une troisième et rien ne remplit le ventre du fils d’Adam que la terre et Allah accueille le repentir du repentant »[Boukhari et Ahmed]

     

    Le Messager (Que la paix et le salut soient avec lui) dit un jour à Ali ben Abi Talib « Ô Aba AlHassan, que préfère tu, cinq cent brebis avec leurs pâturage ou cinq bonne paroles (invocations) que je t’apprends ? Ali dit « Celui qui veut la Dounia prendra les cinq cents brebis et celui qui veut la Akhira prendra les cinq bonnes paroles » « Et toi laquelle veux-tu ? » Les paroles Ô Messager de Dieu » Le Messager lui dit « Alors dis : Ô Allah pardonne mes péchés, purifie et béni mon salaire, élargie et améliore mon comportement, fait que je sois satisfait de ce que tu m’as attribué et éloigne mon désire des choses que tu n’as pas destiné pour moi. » Hadith jugé bon et rapporté par AbiAlFAdl Az-Zahri. (Traduction du sens du Hadith)

     

    L'argent c'est un moyen et non pas un objectif. Souvent le moyen peut être qualifié de bon ou de mauvais selon ses conséquences et ses finalités.

    L'argent est comparable à une arme, elle peut tuer des innocents comme elle peut les sauver.

    L'argent doit être dans la main et non pas dans le cœur, il faut le manipuler et ne pas le laisser nous manipuler.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Question :

     

     

    Qu'est-ce que la Ghayba (médisance) ?

     

    Quel est l'avis de la religion sur celui qui détruit la réputation des gens ?

     

    Est-il permis de s'asseoir en compagnie d'une personne qui médit des autres ?

     

     

     

    Réponse :

     

     

     

    Attaquer l'honneur des musulmans est un acte blâmable majeur dans la religion et est considéré comme médisance interdite.

     

     

     

    C'est un péché majeur selon la Parole d'Allah (Gloire à Lui) :  

     

     

     

    "et ne médisez pas les uns des autres.

     

    L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur.

     

    Et craignez Allah.

     

    Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux."

     

     

     

    Mouslim a rapporté dans son Sahîh (Livre des Hadiths authentiques) d'après Abou Hourayra ((Qu'Allah soit satisfait de lui)) que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

     

     

     

    "Connaissez-vous ce qu'est la médisance?".

     

    - "Allah et Son envoyé, répondirent ses Compagnons, en sont les plus informés".

     

    - "C'est de dire de ton prochain, reprit-il, ce qu'il lui répugne".

     

    - "Que dis-tu, objecta-t-on, si je trouve cela chez mon prochain?".

     

    - "Si c'était ainsi, rétorqua-t-il, tu l'aurais médis, sinon, tu l'aurais calomnié".

     

    Rapporté par Mouslim.

     

     

     

    De plus, il est authentiquement rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a vu la nuit du Mi`râj (Ascension au Ciel) des gens qui avaient des ongles en cuivre avec lesquels ils s'égratignaient le visage et la poitrine.

     

     

     

    Alors il dit :  

     

     

     

    "O Djibrîl (l'Archange Gabriel) ! Qui sont ces gens ?"

     

    Il dit : "Ce sont ceux qui mangent la chair des gens et qui souillent leurs réputations"

     

     

     

    Par Conséquent, il vous incombe à vous et aux autres musulmans de ne pas être en compagnie de ceux qui médisent les musulmans et de leur conseiller de renoncer à cette mauvaise action.

     

     

     

    Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :  

     

     

     

    "Quiconque parmi vous s’aperçoit de quelque chose de répréhensible, qu'il la redresse de la main ; s'il ne le peut pas, que ce soit de sa langue ; s'il ne le peut pas toujours, que ce soit de son cœur. Or, cette dernière attitude constitue le degré le plus faible de la foi."

     

     

     

    S'ils ne respectent pas ce que vous leur recommandez de faire, alors ne leur tenez plus compagnie puisqu'il ne cesse pas de pratiquer cet acte interdit.

     

     

     

    ( Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 239)

     

    copié de alifta.net

     

    Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique