-
-
Par oumaazedine le 16 Mai 2012 à 16:40
Une islamophobie devenue banale
Ces derniers mois ont été marqués par la libération de la parole raciste et islamophobe. Très largement alimentée par les débats lancés par l’UMP sur l’identité nationale et sur le port du niqab, la boite de pandore d’une xénophobie ordinaire que l’on pensait oubliée est désormais ouverte. Il y a quelques années être raciste en France était une honte aujourd’hui c’est faire acte de bravoure.
Pendant que le CFCM et le ministère de l’intérieur s’efforcent de suivre l’évolution des actes islamophobes en France et que l’UMP débat de l’islam, les profanations de tombes, les profanations de mosquées et les agressions physiques envers les femmes musulmanes se multiplient. Au simple motif de leur voile ou de leur niqab Elodie, Touria et d’autres ont été violemment agressées physiquement, c’est gratuit, ce ne sont que des musulmanes.
Une femme musulmane voilée agressée
Nous apprenons aujourd’hui qu’une nouvelle agression islamophobe a eu lieu. Samedi, une femme musulmane accompagnée de son fils de 13 mois visitait un zoo de Seine et Marne jusqu’à ce que 2 hommes et une femme s’en prennent violemment à elle au motif qu’elle portait le niqab. Elle témoigne sur Al Kanz :
J’étais au zoo avec mon fils. Tout se passait bien jusqu’à ce qu’une femme accompagnée de deux hommes vienne m’importuner en me disant que je n’avais rien à faire ici, que j’étais passible d’une amende de 150 euros à cause de mon niqab. Je lui ai rétorqué ironiquement qu’elle n’avait qu’à me verbaliser, mais que seule la police était à même de faire appliquer la loi. Elle a commencé à me sortir les clichés habituels : « Rentrez chez vous ! », « Moi, je suis dans mon pays », « Il n’y a que les Arabes pour faire des choses comme ça »… Lorsque j’ai répondu que j’étais française “ de souche” comme on dit, celle-ci s’en est pris à mon fils en me disant qu’il n’avait sûrement pas une tête de français
La soeur qui a été agressée aurait très bien pu être votre sœur, votre fille ou bien votre mère. Ne pensons pas que c’est simplement une histoire de niqab, Fadoua fut agressée alors qu’elle portait simplement le hijab et des témoignages de soeurs en jilbab nous font écho d’insultes et de menaces.
Ne restons pas sans voix et aidons les associations qui lutte au quotidien contre l’islamophobie et la défense de nos droits
votre commentaire -
Par oumaazedine le 16 Mai 2012 à 16:31
La société de télécommunication AT&T a été condamnée par la justice américaine à verser la somme de 5 millions de dollars à Susann Bashir pour avoir mis en place un environnement de travail hostile à son égard suite à sa conversion à l’islam.
Harcelée suite à sa conversion à l’islam
Susann Bashir, technicienne réseau âgée de 41 ans travaillait au sein de la société AT&T depuis 1999. En 2005, elle décide de se convertir à l’islam. Quelques mois plus tard, elle franchit le pas et choisit de porter le hijab.
Dès lors, elle commence a subir un véritable harcèlement de la part de son manager et de ses collègues qui n’hésitent pas à émettre des commentaires hostiles sur sa pratique de l’islam. Quotidiennement, elle a droit à des réflexions telles que « go to hell ! » (littéralement vas en enfer, cette expression est aussi utilisée pour dire vas te faire voir !) ou en encore « terroriste« . Souvent, des versets bibliques étaient déposés sur son bureau.
Dans une interview donnée au journal Kansas City Stra, Susann Bashir indique qu’elle était choquée et ne comprenait pas ce qu’il se passait. Avant qu’elle devienne musulmane, personne ne se préoccupait de sa religion ou encore de ce qu’elle portait. Par ailleurs, peu de temps avant sa conversion, elle fut citée dans la newsletter dans l’entreprise pour la qualité de son travail.
La société AT&T condamnée
Susann Bashir tente de désamorcer la situation par le dialogue. En 2008, elle contacte dans un premier temps les ressources humaines de son entreprise avant de porter plainte auprès de l’Equal Employment Opportunity Commission (commision pour l’égalité des chances dans l’emploi) qui ouvre une enquête. Son manager irrité par les investigations de l’EEOC lui demande de retirer son hijab et ira jusqu’à tenter de lui retirer par la force. Quelques mois plus tard, Susann Bashir est licenciée.
Le procès mettant en cause la société AT&T face à Susann Bashir a finalement eu lieu. Après plusieurs jours de délibération, le jury de Jackson County Circuit Court a condamné la société de télécommunication à payer 5 millions de dommages et intérêt à la plaignante.
Susann a salué la décision du tribunal indiquant qu’elle offrait aux employés vulnérables une voix contre la discrimination. Marty Richter porte parole de la compagnie AT & T a quant à lui indiqué que sa société ferait appel.
En France, un certains nombre de frères et soeurs ont subi des cas similaires de discrimination. En septembre 2011, Kamel fonctionnaire de la mairie de Tremblay en France était menacé de passer en conseil de discipline et de suspension parce qu’il portait la barbe. En septembre 2010, Gulsen Ozturk était poussée à la démission parce qu’elle portait le hijab. Des cas que s’emploient à soutenir le Collectif Contre l’Islamophobie en France et d’autres associations comme la Coordination contre le racisme et l’islamophobie et les Amazones de la liberté.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique