• L'imâm Adh Dhahabi rahimahu Allah dit :

    Allah le Très Haut a dit : Seront seulement poursuivis ceux qui oppriment les gens et agissent injustement sur la terre contrairement au droit , ceux là sont voués à un châtiment douloureux .

    (sourate Ash Shûrâ verset 42 )

    Il dit aussi : Les injustes n'auront ni protecteur ni soutien (sourate Ash Shûrâ verset 8 )

    Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit : L'injustice sera source de ténèbres le jour de la résurrection (hadith rapporté par Al Bukharî 2447 et Muslim 2579).

    Il dit aussi : Quiconque s'empare injustement d'un empan de terre , il lui sera fait un collier de cet empan d'une épaisseur de sept couches de terre le jour du jugement . (hadith rapporté par Al Bukharî 3195 et Muslim 1612)


    Allah a dit : En vérité Allah ne lèsera personne , fût ce d'une action équivalente en importance au poids d'une fourmi . (sourate An Nisâ' verset 40 ).

    Il existe un hadith qui parle d'un registre dans lequel Allah ne laisse rien sans le prendre en compte , à savoir le registre qui concerne les injustices que les serviteurs commettent les uns contres les autres .

    L'envoyé d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam a dit : Différer le paiement de sa dette est , de la part de celui qui a suffisamment d'argent pour s'en acquitter , une injustice . (hadith rapporté par Al Bukharî 2400 et Muslim 1564).

    La pire des injustices est le faux serment pour priver autrui de son droit . Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit : Celui qui prive un musulman de son droit en usant de serments mensongers , Allah le fera entrer inévitablement en enfer . Même s'il s'agit de quelque chose d'insignifiant , demanda t'on ??  Même s'il s'agit d'une bûchette d'arak , répondit il . (Hadith rapporté par Muslim 137).

    Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit : Celui à qui nous confions une quelconque autorité et qui nous dérobe la moindre aiguille , se présentera le jour du jugement avec ce qu'il aura fait comme fraude .  (hadith rapporté par Muslim 1833) .

    Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit à propos d'un homme qui fut tué lors de l'expédition de Khaybar : La tunique qu'il s'est approprié indûment avant le partage du butin est devenu une tunique en flamme sous laquelle il brûle . A ces mots , un homme se présenta avec un lacet de chaussures (qu'il a soustrait du butin) et l'envoyé d'Allah dit : Un lacet - ou deux lacet - de feu . (hadith rapporté par Al Bukharî 4243 et Muslim 115).

    Un homme dit au prophète sallallahu 'alayhi wa sallam : Envoyé d'Allah , si je combats pour la cause d'Allah en faisant preuve d'une grande patience , en comptant sur Allah seul de me récompenser et sans faiblir devant l'ennemi , cet effort expiera t'il mes fautes , si je suis tué dans le combat ?? Oui mais à condition que tu n'aies pas laissé des dettes derrière toi , répondit le prophète . (hadith rapporté par Muslim 1885).

    Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit : Il y a des représentants de l'autorité qui disposent à leur guise des biens d'Allah sans y avoir droit . L'enfer les attend le jour de la résurrection . (hadith rapporté par Al Bukharî 3118).

    Jâbir qu'Allah l'agrée rapporte que le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit à Ka'b 'Ajra : Un corps qui a grandi à partir de gains illicites n'entrera pas au paradis (lâ yadkhulu al jannata lahmun nabata min suht) . Le feu se chargera de lui . (hadith rapporté par Al Hakim 1/79 et Ahmad 3/321-399 Le shaykh al Albanî le qualifie d'authentique voir Sahîh at targhîb wa t tarhîb 1728).

    Parmi les gens qui encourent les menaces proférées dans ces versets et ces hadiths , il y a le percepteur d'impots illégaux , le brigand , le voleur , le prestidigitateur , le traître , le faussaire , celui qui emprunte des objets et le nie par la suite , celui qui falsifie le poids et les mesures , celui qui ramasse de l'argent égaré sans le montrer en public , celui qui cache les défauts de la marchandise qu'il vend , celui qui s'adonne aux jeux de hasard , celui qui médit des vendeurs en prétendant que la somme payée dépasse de loin le prix réel .

    Commentaire du shaykh Uthaymin Rahimahu Allah :

    Sache que le zulm (traduit par injustice) signifie l'omission . Allah le Très Haut a en effet dit : Les deux jardins produisaient de bonnes récoltes , sans la moindre omission  " fa lam tazlim minhu shay'an  (sourate Al Kahf verset 33)

    L'injustice consiste soit à mettre la main sur quelque chose dont on n'a pas le droit , soit à négliger ses devoirs .Ainsi l'injustice tourne autour de ces deux axes : l'anbandon d'un devoir et l'exécution d'un acte interdit .

    L'injustice est de deux sortes : une injustice qui concerne les droits d'Allah et une injustice qui touche les droits des gens . La plus grave des deux est celle qui concerne les droits d'Allah et Son unicité . Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam fut interrogé : Quel est le péché le plus grave ? et il répondit : C'est que tu donnes à Allah un semblable alors qu'Il t'a créé.

    Vient ensuite l'injustice qui réside dans les péchés capitaux puis celle qui réside dans les péchés véniels.

    Pour ce qui est des droits des gens , l'injustice tourne autour de trois axes que le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a évoqués dans son prône lors du pèlerinagz d'adieu , il a dit : Allah a rendu votre sang , vos biens et votre honneur sacrés de même qu'Il a fait de ce jour un jour sacré , de ce mois un mois sacré et de ce pays un pays sacré . (hadith rapporté par al Bukharî 1739 et muslim 1679).

    Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam entend par l'inviolabilité du sang dans ce hadith l'interdiction d'agresser physiquement quelqu'un en le blessant ou en attentant à sa vie .

    L'injustice qui concerne les biens est le fait de léser quelqu'un dans ses biens en refusant de lui donner ce qu'on lui doit ou en utilisant ses biens dans des choses illicites.

    Quant à l'injustice relative à l'honneur , c'est le fait d'accuser quelqu'un d'adultère , ou d'homosexualité , ou autre .

    Toutes ces formes d'injustices sont interdites et la personne injuste ne trouvera aucun soutien le jour du jugement . Allah exalté soi Il a en effet dit :

    Ce jour là , il n'y aura plus pour les injustes d'ami intime ni d'intercession recevable  (sourate Ghâfir verset 18 )

    Le jour de la réssurection , le tyran ne trouvera ni un ami intime qui le sauvera du châtiment d'Allah , ni quelqu'un qui se portera volontaire pour intercéder en sa faveur parce que toute intercession en sa faveur sera irrecevable .

    Allah dit également : Les injustes n'auront pas de partisans (sourate Al Baqara verset 270)

    C'est à dire que le jour du jugement , ils ne trouveront personne pour les soutenir et les délivrer du châtiment qui les attend .

    Commentaire du hadith de Jâbir qu'Allah l'agrée :Prémunisez vous contre l'injustice car elle sera source de ténèbres le jour du jugement .

    Prémunissez vous contre l'injustice , c'est à dire : Ne soyez pas injustes à l'égard de votre propre âme ni à l'égard des autres .

    Elle sera source de ténèbres le jour du jugement : Le jour de la résurrection il n'y aura de lumière que celle qu'Allah accordera . Quant à celui qu'Allah n'a pas pourvu de lumière , il ne la trouvera nulle part. La part de lumière dont jouira le musulman le jour de la résurrection dépend de sa soumission à Allah . S'il s'est comporté injustement envers autrui , il perdra de cette lumière l'équivalent des torts qu'il a commis .

    Comme autre forme d'injustice il y a le fait de mettre du retard dans le paiement d'une dette alors qu'on est dans une situation aisée . Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit : Différer le paiement de sa dette est , de la part de celui qui a suffisament d'argent pour s'en acquitter , une injustice. (hadith rapporté par Al Bukharî 2400 et Muslim 1564)

    Combien sont nombreux ceux qui mettent du retard à rembourser leurs dettes alors qu'ils sont solvables. Chaque fois que leur créancier leur réclame son bien , ils lui disent : Demain je le ferai . Or ce retard est une injustice qui sera source de ténèbres pour ces débiteurs le jour de la réssurection

    La version du hadith de Jâbir qu'Allah l'agrée dans le sahih de Muslim est la suivante :

    Evitez l'injustice car l'injustice est source de ténèbres le jour du jugement et évitez l'avidité "Shuhh" car elle a causé la perte des communautés qui vous ont précédés . Elle les a poussés à verser leur propre sang et à violer les droits les plus sacrés.

    Le shuhh est le fait d'être avide d'argent . C'est ce qui a causé la perte des communautés qui nous ont précédés . En effet , la cupidité pousse l'homme à chercher à gagner de l'argent par tous les moyens , qu'ils soient légaux ou illégaux.

    Elle les a poussés à verser leur propre sang et à violer les droits les plus sacrés : L'avidité les a poussés à violer par force le domicile des gens et à s'accaparer leurs biens et ils sont allés jusqu'à tuer les gens pour prendre leurs biens .

    Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a mis en garde contre ces deux maux : L'injustice et l'avidité . L'injustice est le fait de s'en prendre à quelqu'un et l'avidité est le fait de convoiter ce que quelqu'un possède , et les deux sont interdits . Allah a d'ailleurs dit dans Son livre : Ceux qui prémunissent leur âme contre l'avidité , ceux là sont assurés de la réussite . (Sourate al Hash verset 9 ) Ce verset prouve que celui qui ne se préserve pas de sa propre avidité ne réussira jamais . Implorons Allah de protéger notre âme de l'injustice et de l'avidité .

    - Commentaire du hadith suivant :

    Quiconque s'empare injustement d'un empan de terre , il lui sera fait un collier de cet empan d'une épaisseur de sept couches , de terre le Jour du Jugement .

    Ce hadith présente une des formes d'injustice , à savoir l'appropriation sans droit d'une portion d'un terrain appartenant à autrui . Cette forme d'injustice est l'un des péchés les plus graves . D'après un hadith authentique , le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a maudit celui qui déplace frauduleusement les bornes d'un terrain "manâr al ard" (c'est un hadith rapporté par Muslim)

    Les savants ont dit que manâr al ard signifie les limites des terrains . Le terme manâr dérive du mot munawwir qui signifie le repère . Celui qui change les limites de son terrain en incluant une partie du terrain de son voisin est maudit par le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam , c'est à dire qu'il est chassé loin de la miséricorde d'Allah .

    Celui qui trafique le cadastre est passible d'une autre punition : Il portera autour du cou , le Jour de la Réssurection , les terrains dont il s'est emparé injustement , d'une épaisseur de sept couches de terre , comme a dit le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam dans le hadith ci dessus .

    Ve hadith prouve que les terres sont au nombre de sept . Dans le Coran également il y a une indication en ce sens . Allah dit : C'est Allah qui a créé sept cieux et en a fait autant pour la terre (sourate At Talâq verset 12)

    La similitude ici n'est valable que dans le nombre car le ciel est plus large et plus éminents que la terre . Allah a en effet dit : Considère aussi le ciel que Nous avons solidement édifié et dont Nous élargissons constamment l'étendue . (sourate Adh Dhâriyât verset 47 )

    Et Il a dit : N'avons Nous pas bâti au dessus de vous sepy cieux inébranlables (sourate An Naba' verset 12)

    Quand le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit : d'un empan de terre , il n'entend pas par là fixer une largeur de terre au delà de laquelle on est châtié et en deçà de laquelle on n'est pas châtié . Il a cité l'empan parce qu'elle est l'unité la plus réprésentative de la petitesse d'un terrain , car même si on s'empare injustement d'un terrain qui fait moins d'un empan , on le portera autour du cou le Jour de la Réssurection .

    Ce hadith prouve aussi que celui qui possède un terrain possède aussi ce qui est en dessous et ce jusqu'à la septième couches de la terre . Nul n'a le droit de creuser un tunnel ou de bâtîr un toit sur un terrain sans le consentement du propriétaire . Les savants disent que si les branches de l'arbre de ton voisin s'étendent sur ton terrain , il doit essayer de les ramener sur son terrain . S'il n'y parvient pas et qu'il décide de les couper , il ne doit le faire qu'avec ton autorisation .

    - Commentaire du hadith rapporté par Abû Mûsâ qu'Allah l'agrée dans lequel le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit : Allah accorde un délai au tyran mais quand Il le saisit , Il ne le laisse plus s'échapper . Puis il récita le verset suivant : C'est ainsi qu'Allah saisit les cités pour leur injustice : Sa prise est douloureuse et évidente . (sourate Hûd verset 102 ) Ce hadith est rapporté par al Bukharî 4686 et Muslim 2583.

    Allah accorde un répit au tyran afin qu'il persiste dans son injustice . Il ne hâte pas son châtiment . Cette épreuve qu'Allah nous en préserve , fait partie de l'abandon progressif par Allah de Son serviteur . Il le laisse accumuler les injustices , mais quand Il le saisit , Il le fait d'une manière digne d'un Dieu Puissant et Omnipotent . Il ne le laisse plus s'échapper . Puis le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam récita le verset suivant : C'est ainsi qu'Allah saisit les cités pour leur injustice : Sa prise est douloureuse et évidente .

    Au tyran de ne pas se laisser illusionner par sa propre âme ni par le délai qu'Allah lui accorde . Cette double illusion est en réalité une double épreuve , car quand une personne commet une injustice et reçoit le châtiment immédiatement après , il se peut qu'elle en tire la leçon et cesse d'être injuste , mais si un délai lui est accordé , elle accumulera les péchés et commettra de plus en plus d'injustices , ce qui fait que le châtiment qui l'attend sera plus douloureux .

    (source: extrait du livre commentaire des grands péchés par l'imam adh Dhahabi et commenter par shaykh Uthaymin rahimahu Allah )


    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • La pénitence ou le retour à Dieu

     

    La pénitence consiste à s’écarter du péché, regretter de l’avoir commis et prendre la ferme résolution de ne plus jamais y retourner. Si le péché en question est une transgression envers autrui, il convient de restituer tout bien à son véritable propriétaire. Si la restitution des biens à leurs propriétaires s’avère impossible, le pécheur doit implorer le pardon d’Allâh pour les personnes qui ont subi son injustice.

    De même que le croyant ne désespère jamais de la Miséricorde d’Allah, il éprouve en permanence une crainte révérencielle envers Lui, il ressent toujours ses péchés et ses manquements comme un lourd fardeau, et redoute perpétuellement toute transgression de la loi divine.

    Allah — Exalté soit-Il — dit : « Sont-ils à l’abri du stratagème d’Allah ? Seuls les gens égarés se croient à l’abri du stratagème d’Allah. » [1]

    Al-Bukhârî et Muslim rapportent que `Abd Allâh décrivit le croyant en ces termes : « Le croyant voit ses péchés comme une montagne au pied de laquelle il est assis et dont il craint l’effondrement ; mais l’hypocrite, lui, voit ses péchés comme une mouche posée sur son nez et il croit qu’un geste de sa main suffit pour l’écarter. »

    Certes les péchés sont si nombreux, certains sont apparents, d’autres sont cachés ; certains sont commis par négligence et d’autres enfin sont commis volontairement et sciemment. Il se peut qu’un Serviteur de Dieu fasse un péché sans qu’il en soit conscient, c’est pourquoi il faut observer Dieu, craindre Sa colère et garder espoir en Lui.

    Aussi, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « L’homme dit un mot entraînant la Colère de Dieu, il le dit sans y prêter attention et il chute à cause de ce mot pendant soixante-dix automnes en Enfer. »

    Tout musulman doit juger son propre ego, car Allah — Exalté soit-Il — dit : « Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. »  [2] Il dit également :"Mais l’homme sera un témoin perspicace contre lui-même, même s’il présente ses excuses. » [3] Et aussi : « Non !... Je jure par le jour de la Résurrection ! Mais non !, Je jure par l’âme qui ne cesse de se blâmer. » [4]

    Se juger soi-même consiste à se blâmer pour le mal que l’on a commis et le bien que l’on a accompli avec imperfection. Nous avons tous besoin de demander à Allah Son Pardon.

    Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « J’implore le pardon d’Allah cent fois par jour. » Sauf que la demande de pardon faite par le Prophète, à la différence de celle faite par une autre personne, est une imploration et un acte d’adoration d’Allah et elle ne résulte pas de la négligence ou de la transgression.

    On relate qu’Ibn `Umar entendait le Prophète dire cent fois dans une même assemblée : « Seigneur pardonne-moi et agrée mon repentir, certes, Tu es Le Repentant, Le Miséricordieux. »

    Le Prophète nous a recommandé de demander pardon à Allah en raison des grandes vertus que possède cet acte de pénitence. Il dit :« Celui qui implore perpétuellement le Pardon d’Allah, Dieu lui donnera une issue favorable à chaque difficulté, le soulagera de ses soucis et lui accordera des Dons dont il ne se doutait pas. » ; le hadith est rapporté par Abû Dâwûd, Ahmad et est authentique.

    Le meilleur moment de la journée pour que le Serviteur demande pardon à Dieu, c’est avant l’aube : vers le dernier tiers de la nuit. Dieu — Exalté soit-Il — dit : « Ils dormaient peu la nuit, et aux dernières heures de la nuit, ils imploraient le pardon » [5].

    Le Prophète — paix et bénédictions de Dieu sur lui — dit : « Au dernier tiers de la nuit, Notre Seigneur descend au ciel et dit : « Qui Me prie pour que J’exauce sa prière ? Qui Me demande pour que Je lui donne ? Qui implore Mon Pardon pour que Je lui pardonne ? » » ; le hadith est rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, At-Tirmidhî, Abû Dâwûd et Ibn Mâjah.

    Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — nous a enseigné des formules pour l’imploration du pardon de Dieu. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « La meilleure imploration du pardon de Dieu consiste à dire : "Allâhumma anta rabbî lâ ilâha illâ anta khalaqtanî wa-anâ `abduk, wa-anâ `alâ `ahdika wa-wa`dika mastata`t, a`ûdhu bika min sharri mâ sana`t, abû’u laka bi-ni`matika `alayya wa-abû’u bi-dhambî faghfir lî fa-innahu lâ yaghfirudh-dhunûba illâ ant, Ô Allâh - Tu es mon Seigneur, Tu n’as point d’associé, Tu m’as créé, je suis Ton Serviteur, je suis fidèle à Tes engagements et à Tes promesses autant que je le puis, je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai fait, je reconnais les faveurs dont Tu m’as comblé et je reconnais mon péché ; pardonne-moi car Seul Toi pardonne les péchés." Celui qui dit cela pendant sa journée en y croyant sincèrement, s’il meurt avant le soir, il entrera au paradis. Et celui qui dit cela le soir en y croyant sincèrement, s’il meurt avant le lever du jour, il entrera au paradis."

    Le Prophète Muhammad — paix et bénédictions sur lui — avait coutume de dire à la fin de la prière : « Allâhumma antas-salâm, wa-minkas-salâm, tabârakta yâ dhal-jalâli wal-ikrâm, Ô Seigneur, Tu es la Paix et de Toi vient la paix. Glorifié sois-Tu, Ô plein de majesté et de bonté ».

    On demanda à Al-Awzâ`î : "Comment implorer le pardon d’Allah ?" Il répondit : « Astaghfirullâh, astaghfirullâh, J’implore le Pardon d’Allah, j’implore le Pardon d’Allah ».

    Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Quiconque s’assoit dans une assemblée où il est dit de nombreuses paroles futiles et peu de louables, s’il dit avant de se lever « Subhânakallâhumma wa-bihamdik, ashhadu allâ ilâha illâ ant, astaghfiruka wa-atûbû ilayk, Gloire à Toi mon Dieu, j’atteste qu’Il n’y a de Dieu que Toi, j’implore Ton Pardon et je me repens à Toi », Dieu lui pardonne ce qui fut dans cette assemblée. ».

    Khoutba faite par sheikh Kishk rahimahoull-Lah. 
    Notes

    [1] Sourate 7, Al-A`râf, Les Limbes, verset 99.

    [2] Sourate 59, Al-Hashr, L’Exode, verset 18.

    [3] Sourate 75, Al-Qiyâmah, La Résurrection, versets 14 et 15.

    [4] Sourate 75, Al-Qiyâmah, La Résurrection, versets 1 et 2.

    [5] Sourate 51, Adh-Dhâriyât, Les Éparpilleurs, versets 17 et 18.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • لحمد لله حمداً كثيراً كما أمر واشكره وقد تأذن بالزيادة لمن شكر وأشهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له ولو كره ذلك من أشرك به وكفر وأشهد أن محمداً عبده ورسوله سيد البشر الشافع المشفع في المحشر صلى الله عليه وعلى آله و أصحابة خير صحب ومعشر وعلى التابعين لهم بإحسان ما بدأ الفجر وأنور وسلم تسليما   أما بعد  

    أيها المسلمون اتقوا الله تعالى وعظموا حرمات الله فإنه من يعظم حرمات الله فإنها من تقوى القلوب عظموا ما عظمه الله ورسوله فإن ذلك من تعظيم الله ورسوله وهو سبب للتقوى التي من نالها نال خيراً كثيراً (يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ تَتَّقُوا اللَّهَ يَجْعَلْ لَكُمْ فُرْقَاناً وَيُكَفِّرْ عَنْكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ)[لأنفال: 29] (وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجاً* وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لا يَحْتَسِبُ)[الطلاق:2] (وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مِنْ أَمْرِهِ يُسْراً)[الطلاق:5] (وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يُكَفِّرْ عَنْهُ سَيِّئَاتِهِ وَيُعْظِمْ لَهُ أَجْراً) [الطلاق:6] وإن من تعظيم حرمات الله إن تعظم بيوته التي هي محل ذكره وعبادته وحفظ دينه فعظموا هذه المساجد عظموها بالبعد عن  أمور الدنيا لا تبيعوا فيها ولا تشتروا فيها ولا تؤجروا فيها ولا تستأجروا فيها فإن النبي صلى الله عليه وسلم  يقول: "إذا رأيتم من يبيع أو يبتاع في المسجد فقولوا له لا أربح الله تجارتك فإن المساجد لم تبنى لهذه" وكذلك لا يجوز للإنسان أن ينشد الضالة في المسجد فلا يقول من عين لي كذا وكذا فإن فعل فإننا نجيبه فنقول له لا رد الله عليك ضالتك لأن المساجد لم تبنى لهذا إنما بنيت المساجد لذكر الله وللصلاة وقراءة القرآن وتعليم العلم وغير ذلك وهكذا أيضاً عظموها باجتناب الروائح الكريهة فإن النبي صلى الله عليه وسلم يقول: "من أكل بصلاً أو ثوماًُ فلا يقربنّ مصلانا فإن الملائكة تتأذى مما يتأذى منه بنو آدم" فلا يجوز للإنسان إذا أكل بصلاً أو ثوماً وبقيت رائحته في فمه لا يجوز أن يدخل المسجد لأن النبي صلى الله عليه وسلم  نهاه عن ذلك وكانوا يخرجونهم يخرجون من دخلوا وهم قد أكلوا بصلاً أو ثوماً يخرجونهم في عهد النبي صلى الله عليه وسلم من المسجد إلى البقيع والبقيع مقبرة أهل المدينة مقبرة أهل المدينة لأجل أن يبتعد  بعيداً عن المسجد ولهذا إذا أكل الإنسان شيئاً من هذا أو غيره من ذي الرائحة الكريهة فإنه إما أن يزيلها قبل أن يأتي إلى المسجد بأي نوع من المزيل وإما أن لا يدخل المسجد حتى تزول رائحته هكذا نهى رسول الله صلى الله عليه وسلم فاتقوا الله عباد الله وعظموا حرماته وكونوا من المتقين الذين هم أولياء الله عز وجل (أَلا إِنَّ أَوْلِيَاءَ اللَّهِ لا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلا هُمْ يَحْزَنُونَ* الَّذِينَ آمَنُوا وَكَانُوا يَتَّقُونَ) [يونس:63] اللهم اجعلنا من أوليائك المقربين ومن حزبك المحبين يا رب العالمين وصلوا وسلموا على نبيكم محمد صلى الله عليه وسلم فإن من صلى عليه مرة واحدة صلى الله عليه بها عشرة اللهم صلي وسلم وبارك على عبدك ونبيك محمد، اللهم ارزقنا محبته واتباعه ظاهراً وباطناً اللهم توفونا على ملته اللهم احشرنا في زمرته اللهم اسقنا من حوضه اللهم أدخلنا في شفاعته اللهم أجمعنا به في جنات النعيم مع الذين أنعمت عليهم من النبيين والصديقين والشهداء والصالحين اللهم أرضى عن خلفائه الراشدين وعن أولاده الغر الميامين وعن زوجاته أمهات المؤمنين وعن الصحابة أجمعين وعن التابعين لهم بإحسان إلى يوم الدين اللهم أرضى عنا معهم وأصلح أحوالنا كما أصلحت أحوالهم يا رب العالمين، اللهم أعز الإسلام والمسلمين اللهم أعز الإسلام والمسلمين اللهم أعز الإسلام والمسلمين وأذل الشرك والمشركين ودمر أعداء الدين واجعل بلدنا هذا آمناً وسائر بلاد المسلمين اللهم أصلح للمسلمين ولاتهم اللهم هيئ لهم ولاة صالحين يقودونهم بكتابك وسنة رسولك صلى الله عليه وسلم اللهم هيئ لولاة أمور المسلمين بطانة صالحة ناصحة لهم وناصحة لرعيتهم تأمرهم بالخير وتنهاهم عن الشر اللهم من كان من ولاة أمور المسلمين غير مستقيم على ما ينبغي أن يكون عليه فأهده إلى الحق أو أبدله بخير منه يا رب العالمين اللهم من كان من بطانة ولاة أمور المسلمين غير ناصح لهم ولا لرعيتهم فأبعده عنهم يا رب العالمين وأبدله بخير منه إنك على كل شيء قدير (رَبَّنَا اغْفِرْ لَنَا وَلإِخْوَانِنَا الَّذِينَ سَبَقُونَا بِالإِيمَانِ وَلا تَجْعَلْ فِي قُلُوبِنَا غِلاًّ لِلَّذِينَ آمَنُوا رَبَّنَا إِنَّكَ رَءُوفٌ رَحِيمٌ) اللهم أنفعنا بما سمعنا وعلمنا ما ينفعنا وأجعل صلاتنا هذه مقربة لنا إليك ورفعة لدرجاتنا إنك على كل شيء قدير والحمد لله رب العالمين وصلى الله وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique