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     Un jour on demanda au Prophète صلى الله عليه وسلم :

     

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    « Ô Envoyé de Dieu serons-nous jugés pour nos paroles ? Et le Prophète  صلى الله عليه وسلم  lui répondit : « Ô ibn Jabal ! C'est la moisson de la langue qui le plus souvent jette les gens dans l'Enfer .

     

                                                         ( Rapporté par Tirmidhi et par Ibn Majja.)

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    Ô serviteurs d’Allah ! Craignez votre Seigneur et méditez sur les enseignements du Coran et de la Sunna quant au respect des droits de l’homme. Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit en effet lors du sermon qu’il adressa aux gens à ‘Arafât, lieu du plus grand rassemblement des musulmans :

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     « Votre sang, vos biens et votre honneur sont sacrés comme l’est ce jour, en ce mois et en ce lieu. »

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    La médisance est un fléau largement répandu chez les gens d’aujourd’hui. Ainsi entreprend-t-on de parler de son frère et d’évoquer quelque aspect de sa moralité, de son caractère, de ses actes ou de son comportement qu’il répugnerait voir mis à jour. Et vous pourrez constater que le plus grand souci de ce genre d’individus est de discuter et d’exposer les défauts d’autrui dans les assemblées auxquelles ils participent. Comme s’ils avaient été mandatés afin de les diffuser et de traquer les imperfections des musulmans !!

     

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    Que ces malheureux sachent donc que celui qui se comporte de la sorte vis-à-vis de son frère verra Allah agir ainsi envers lui, auquel cas Il le démasquera fut-ce au sein de sa propre demeure.

     

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    Qu’ils sachent également que celui qui s’obsède à adopter une telle atttude vis-à-vis d’autrui verra Allah lui assigner une personne qui répandra ses défauts et traquera ses imperfections.

       

    Ô vous qui êtes soumis à Allah ! Votre Seigneur vous a proscrit la médisance. Craignez donc ce péché ! Craignez donc ce péché ! Craignez donc la médisance car elle équivaut à manger la chair des gens. Allah en a en effet donné l’image la plus laide qui soit en la comparant au fait de manger la chair de son frère mort. Connaissez-vous chose plus affreuse et plus abominable que l’attitude d’une personne qui s’asseirait à côté de son frère, mort, et découperait sa dépouille morceau par morceau pour ensuite le manger ? Connaissez-vous ne serait-ce qu’une personne qui soit capable de supporter cela ? [Certes non], si ce n’est celle qui médit sur autrui et à propos de qui Allah dit :

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    « Ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? [Assurément non], vous en auriez horreur. Et craignez Allah... »

    ( Sourate Les Appartements ; verset 12 )

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    Par ailleurs, certaines traditions (âthars) rapportent que le jour de la résurrection, on présentera à celui qui a médit sur son frère le cadavre de ce dernier et on lui imposera de le manger en lui disant :

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    « Mange-le, mort, comme tu l’as mangé vivant. »

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    Ô vous qui êtes soumis à Allah ! La médisance est assurément quelque chose d’extrêmement grave et dangereux. Si on mélangeait la parole que l’un de vous prononçait pour mettre en évidence les défauts de son frère à l’eau de la mer, elle en changerait le goût. Craignez donc Allah, chèrs frères ; un hadith rapporte en effet que le Prophète صلى الله عليه وسلم

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    « ...passa devant des gens qui avaient des ongles en cuivre avec lesquels ils s’écorchaient le visage et la poitrine. Il dit alors : « Ô Jibril ! Qui sont ces gens ? » Et celui-ci de répondre : « Ce sont ceux qui mangeaient la chair des hommes et s’attaquaient à leur honneur. » »

    (Rapporté par Abû Dâoud)

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    Lorsque alors on les conseille, certaines de ces personnes n’ont d’autre réponse que de dire : « Je n’ai pas menti. Je n’ai dit que la vérité à son propos ». Le Prophète صلى الله عليه وسلم a pourtant été interrogé sur la médisance alors qu’il en parlait, et il dit :

     

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    « La médisance consiste en le fait d’évoquer ton frère à propos de choses qu’il détesterait [voir révélées]. Les compagnons lui dirent : « Qu’en penses-tu si ces choses avérées chez mon frère ? » Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit : « Si ce que tu dis est avéré, alors tu as médit à son propos. Mais si ce n’est pas le cas, alors tu l’as diffamé. » Autrement dit, tu allies alors le mensonge à la médisance.

    **

     

    Sachant que la plupart des gens aujourd’hui parlent de leur frère au sujet de choses dont ils n’ont même pas connaissance. Au point que si on leur demandait d’attester de la véracité de leur propos, ils refuseraient de le faire. Or, nous savons qu’ils auront à répondre de cela le jour de la résurrection. Ne craindront-ils donc point Allah ? Ne savent-ils donc pas que chacun de leur propos est scrupuleusement consigné par un observateur toujours prêt à l’inscrire et qu’on leur demandera d’en rendre compte ? Je leur poserai simplement la question suivante. Apprécieraient-ils de voir les gens s’en prendre à leur honneur et médire à leur sujet ? Non, répondront-ils assurément ! Pourquoi dès lors agissent-ils ainsi à leur égard ? Ne craignent-ils pas qu’Allah les humilient ici-bas avant de les humilier dans l’au-delà ?

     

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    Ô vous qui êtes soumis à Allah ! [Sachez par ailleurs que] médire au sujet de vos frères revient à leur faire don de vos oeuvres pieuses. En effet, s’ils n’obtiennent pas réparation des préjudices qu’ils auront subis ou ne vous en lavent pas dans ce monde, ils prendront de vos bonnes actions le jour du jugement. Que vos bonnes oeuvres en viennent alors à disparaître et l’on prendra certains de leurs péchés que l’on vous fera porter, suite à quoi vous serez jetés dans le feu. Craignez donc Allah chers frères et préoccupez-vous de vos défauts avant ceux des autres ! Si toutefois une volonté sincère d’exhortation et de conseil vous anime, réformez les défauts de vos frères, mais sans les propager ni les mette à jour. Ainsi, si vous constatez chez eux une chose sujette à diffamation, rendez-vous auprès d’eux et exhortez-les en secret afin d’être du nombre des conseillers sincères et non des diffamateurs.

     

    **

     

    Ô gens ! La médisance est une chose grave et l’est d’autant plus lorsque que ses conséquences néfastes se multiplient. Ainsi, certains tombent dans ce péché vis-à-vis de deux catégories précises de personnes, à savoir : les savants et les gouvernants qui constituent les dirigeants de cette communauté. Ils s’acharnent en effet, dans [chacune de] leurs assemblées, à employer leur langue à l’encontre des savants, des prédicateurs ou encore des gouvernants qui sont au dessus des émirs. Or, la médisance de ces personnes est la plus grave en termes de péché, la plus affreuse en termes de châtiment et la plus néfaste en termes de division de la communauté. Eloignez vous en le plus possible !!!

     

    **

    Sachez également que la médisance participe des péchés majeurs et qu’il ne faut donc pas la prendre à la légère. Et sachant que la médisance participe des péchés majeurs, elle n’est pas expiée par la prière, l’aumône et le jeûne. Le Messager d’Allah nous dit en effet : « [Les périodes comprises entre] les cinq prières quotidiennes, entre deux prières du Vendredi et entre deux mois de Ramadân [consécutifs] expient les péchés tant que les péchés majeurs sont évités. » Et dans une autre version : « ...si les péchés majeurs sont évités. » Autrement dit, si un péché majeur est commis entre deux prières, celles-ci ne jouent pas le rôle expiatoire qui est le leur.

    **

     

    Craignez donc Allah, ô vous qui êtes Ses serviteurs ! Et je vous dirai une nouvelle fois : il est illicite de faire circuler ces publications. Quiconque les distribue commet un péché et subira le châtiment qui y est attaché le jour de la résurrection. On le questionnera sur le fait d’avoir propagé les défauts des gens et de leurs gouvernants. Sachant par ailleurs que ces écrits allient la diffamation à la médisance puisqu’elles contiennent des propos sans fondement aucun.

     

    Puisse Allah sauvegarder notre peuple et nos dirigeants du désordre et de la corruption. Puisse-t-Il attacher la ruse des malfaisants qui sèment la discorde à leur cou et anéantir le plan qu’ils ont fomenté contre ce paisible pays. Puisse-t-Il faire de nous des sources de guidée et des êtres pieux et bienfaisants. Il est certes Puissant sur toute chose.

     

    *

     

    Ô serviteurs d’Allah :

     

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    « Certes, Allah ordonne l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches, et Il interdit la turpitude, le blâmable et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. Tenez vos engagements pris au nom d’Allah, et ne vous déliez pas de vos serments une fois que vous les avez prononcés de façon formelle et alors que vous avez pris Allah comme garant de votre bonne foi. Allah sait ce que vous faites. » 

     

    ( Sourate Les Abeilles ; verset 90-91.)

     

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    Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

     

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    « Celui qui croit en Dieu et au jour du jugement, qu'il dise du bien ou qu'il garde le silence »

     

    ( Rapporté par Bukhari et Muslim )

     

    *

     

    Souvenez-vous d’Allah, le Magnifique et le Majestueux, Il se rappellera de vous, et soyez Lui reconnaissants quant aux bienfaits qu’Il vous a accordés, Il vous les augmentera.

     

     


     

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  • Viendra le jour (lorsqu'il faudra quitter ce bas monde), où l'on me demandera "Qui est ton Dieu ?".
    Aurais-je acquis assez de foi, de force spirituelle pour répondre: "Mon Dieu, c'est Allah".

    Mon coeur se rempli par ce dont je suis le plus préoccupé, et lorsque viendra à moi l'heure de répondre à cette interrogation (Qui est ton Dieu ?), il n'y a pas de doute que mon coeur ne dira rien d'autre que la vérité à ce sujet.

    D'ailleurs, il est impossible à ce moment là, de faire acte de tromperie, ou d'essayer de faire une quelconque négociation. L'heure ne sera plus à la plaisanterie, ni même au sérieux, mais l'heure sera grave.
    Ca c'est à ce moment là que va se jouer ma vie. Ma vie éternelle, pas ma vie mondaine... Ma vie mondaine est comme mon enveloppe corporelle, à savoir éphèmère, destiné à la poussière.

    Tandis que mon âme elle, est destinée à vivre pour l'éternité, je le souhaite sous la satisfaction et la récompense divine.


    Mais qu'ai je fais pour cela ?



    Est-ce ma vie que j'ai passé à être amoureu(se)x d'untel ? Ou la dernière paire de Air Max que j'ai acheté avec le fruit de ma souffrance dans une boite d'intérim à travailler comme un esclave à 4 pattes à astiquer un escalator au milieu des gens qui me regardent avec mépris qui va me sauver maintenant ?

    Quelqu'un a une solution ?



    Aidez-moi, s'il vous plait, qu'est ce que je dois faire pour réussir ce fichu examen. Cet oral que je vais passer me travaille trés sérieusement le crane. J'ai conscience que ce n'est pas le bac, et pire encore, y a pas de rattrapage. Soit ça passe avec la mention, soit j'irais faire un petit tour dans le four micro-onde.

    Le problème, c'est pas le thermostat 12, la bas, y a pas de protection contre les rayons ultra violet za3ma ou encore pommade anti-brulure.

    Mais je crois que j'ai trouvé la solution pour résoudre le problème:

    Au lieu de penser à ce bas monde là de tout mon coeur:

    Passer mes examens
    Acheter une paire de basket
    Le dernier portable
    La dernière console de jeu
    Tourner en ville avec des femmes (on a pas le droit)
    L'écran plat
    La voiture
    Le foot
    Le cinéma
    Les sorties...

    Je vais finalement lire peut-être le Coran et la Sounna... et dire :


    "O Seigneur, mets ce bas monde là dans nos mains et non dans nos coeur"
    "Allahoumma aj3al addounia fi aydina wa la taj3alha fi qouloubina".



    Oui, je crois que c'est la bonne solution... Réfléchir aux choses de ce bas monde comme si j'allais y vivre éternellement, mais ne jamais la mettre dans mon coeur. Jamais.

    Non jamais dans mon coeur, est-ce que je suis assez lucide pour me rendre compte qu'en réalité, c'est bien là l'épreuve de ma vie ?

    Alors je me répète à moi-même au cas où j'oublierais:

    Allah, Islam, Prophète, Coran, Sounna, Communauté = dans mon coeur.
    La game boy, le cinéma, et toutes les choses d'ici-bas = dans un coin de ma tête.

    Mais pour ça je ne dois pas être le centre de mon monde:
    Ni ne pensez qu'à moi (égocentrisme, ou encore adorer son nafs "ana, moi je") ou à l'argent, aux femmes, aux choses futiles d'ici-bas.

    Dans ce bas-monde, je suis juste de passage, comme toi d'ailleurs qui me lit actuellement.
    A ce propos, les savants de l'Islam, en mit en comparaison le jour du jugement d'une durée de 50 000 années et notre vie d'ici-bas (d'une durée moyenne de 60 à 80 ans). C'est l'équivalent de 24h (pour le jour du jugement) et de 2mn30 seconde pour notre vie d'ici-bas.

    Vous vous rendez-compte ?


    On a 2 minutes et 30 secondes pour préparer un oral de 24 heures... il y a de quoi avoir des sueurs et mettre de côté tout ce qui ne sert à rien dans ce monde là.

    Le Prophète :saws dit dans un hadith à propos de la valeur de ce bas-monde là:

    "si ce bas monde valait auprès de Dieu la valeur d'une aile de moustique, Il n'aurait pas donné à un incroyant une gorgée d'eau".


    Mais comme ce bas monde ne vaut absolument rien du tout auprès du Seigneur Tout Puissant, tout le monde peut en jouir et en bénéficier... car il n'a rien d'autre qu'un caractère éphémère...

    Conclusion: A moi de faire attention à ce que je dois mettre dans mon coeur et ce qui ne doit rester que dans ma tête.

     



     

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  • L'amitié est une chose importante en islam car selon les amis que vous prenez, soit ils seront une cause pour votre réussite auprès d'Allah soit ils causeront votre perte yam al qiyama, donc entourez-vous de personnes qui craignent Allah Soubhanah wa ta3al.

     

     

     

     

     

    Allah a dit :

    { Le Jour où l'injuste se mordra les mains en disant: Malheur à moi ! Si seulement j'avais suivi le chemin avec le Prophète ! Malheur à moi ! Si seulement je n'avais pas pris un tel comme ami ! Il m'a égaré loin du Rappel, alors que celui-ci m'était déjà parvenu. Le Démon est traître envers les hommes }  [ Sourate 25 : versets 27/29 ]


    { Ce Jour-là, les amis intimes deviendront ennemis les uns des autres, à l'exception de ceux qui craignent Allah. Ô Mes serviteurs! N'ayez pas peur, ce Jour-là ! Ne vous affligez pas ! }  [ Sourate 43 : versets 67/68 ]


    L'Envoyé d'Allah salla Llah aleyhi wa salam a dit : "Allah a dit: « Ceux qui s'aiment pour Ma Majesté seront à l'ombre de Mon Trône le jour où il n'y aura d'autre ombre que la Mienne » [ Rapporté par Ahmad ].


    L'Envoyé d'Allah a dit: " L'individu partage la Foi de son ami. Aussi chacun de vous se doit de réfléchir en choisissant ses amis" [ Rapporté par Abû Dâwud ]

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