• Le hadith

    Abû Hourayra qu'Allah l'agrée tient ces propos de l'envoyé d'Allah salallahu alayhi wa sallam :

    Allah Puissant et Majestueux dira le jour de la résurrection : O fils d'Adam , j'etais malade et tu ne M'as pas visité !

    L'homme dira : Comment aurais je pu te visiter alors que Tu est le Seigneur des mondes ?

    A quoi Allah répondra : Ne savais tu pas que Mon serviteur untel est malade et pourtant tu ne l'as pas visité ? Si tu l'avais visité , tu M'aurais trouvé auprès de lui .

    Et Allah ajouta : O fils d'Adam ! Je t'a demandé de Me nourrir et tu ne l'as pas fait !

    Seigneur dit l'homme , comment aurai je pu Te nourrir alors que Tu est le Seigneur des mondes ??

    Allah répondra : Ignorais tu que Mon serviteur untel t'a demandé de le nourrir et tu ne l'a pas fait ?  Si tu l'avais nourri , tu aurais trouvé cela auprès de Moi .

    O fils d'Adam ! Je t'ai demander à boire mais tu ne l'as pas fait .

    L'homme dira : Seigneur comment aurais je pu Te donner à boire alors que Tu est le Seigneur des mondes ?

    Allah répondra : Mon serviteur untel t'a demandé à boire et tu ne l'as pas abreuvé . Ignorais tu que si tu l'avais abreuvé , tu aurais trouvé cela auprès de Moi .

    (hadith Rapporté par Muslim numero 2569)

    Commentaire de shaykh Uthaymin rahimahu Allah

    Allah le Très Haut dira le Jour de la résurrection : O fils d'Adam , J'était malade et tu ne M'as pas visité !

    L'homme à qui Allah s'adresse dira : Comment aurais je pu Te visiter alors que tu es le Seigneur des mondes ?

    Il a dit cela parce qu'il sait qu'Allah n'a pas besoin de lui pour Le visiter . Allah répondra :

    Ne savais tu pas que Mon serviteur untel était malade et pourtant tu ne l'as pas visité ? Si tu l'avais visité , tu M'aurais trouvé auprès de lui .

    Il n'y a rien d'ambigu dans la parole d'Allah : "J'étais malade et tu ne M'as pas visité" parce qu'on sait que la maladie est impossible dans le cas d'Allah , car la maladie est un attribut d'imperfection , or Allah est exempt de toute imperfection , comme Il l'a dit dans ce verset :

    Ton seigneur , le Détenteur de la puissance , est glorieusement transcendant audelà de ce qu'ils Lui attribuent.

    Ce qui est voulu dire par maladie ici , c'est la maladie d'un des serviteurs pieux d'Allah , or les "Amis" d'Allah sont ses confidents , et quiconque témoigne de l'hostilité à leur encontre , c'est comme s'il témoignait de l'hostilité à l'encontre d'Allah, comme dans le hadith qudsî ou Allah le Très Haut dit :

    Quiconque est l'ennemi d'un ami "walî" à Moi , Je déclare la guerre contre lui

    (rapporté par Al Bukhârî)

    Il en va de même pour ce hadith , lorsqu'un de Ses serviteurs pieux tombe malade , Allah se met auprès de lui , c'est pourquoi Il a dit :

    Si tu l'avais visité , tu M'aurais trouvé auprès de lui

    Remarquons qu'Il n'a pas dit : Tu aurais trouvé cela auprès de Moi , comme Allah l'a dit à propos de la nourriture et de la boisson . Cela prouve qu'Allah est proche du malade . Les savants en déduisent que l'invocation du malade a beaucoup de chance d'être exaucée , que cette invocation soit en faveur de quelqu'un ou contre quelqu'un .

    Il y a dans ce hadith la preuve qu'il est recommandé de visiter les malades et qu'Allah se met auprès du malade et de celui qui le visite .

    " O fils d'Adam ! Je t'ai demandé de Me nourrir et tu ne l'as pas fait"

    Comme l'on sait , Allah ne demande pas de la nourriture pour Lui même , Il a dit exalté soit Il dans le Coran :

    Et c'est Lui qui dispense la nourriture et n'a à recevoir de nourriture de personne .

     

    Il est suffisamment riche pour se passer de toute chose et n'a besoin ni de nourriture ni de boisson , mais un de Ses serviteurs a eu faim et cet homme qui était au courant de sa situation ne l'a pas nourri . Allah lui dit :

    Si tu l'avais nourri , tu aurais trouvé cela auprès de Moi

    Cela veut dire que s'il avait nourri ce serviteur , il aurait trouvé la récompense de son acte de bienfaisance bien conservé chez Allah , la rétribution d'une seule bonne action est dix à sept cent fois sa valeur , voire au delà encore .

    Il y a là la preuve qu'il est recommandé de nourrir l'affamé et qu'Allah garde soigneusement cet acte auprès de Lui afin d'en faire généreusement bénéficier l'auteur le Jour du jugement .

    Ce qui a été dit à propos de la nourriture peut se dire à propos de la boisson

    (source : extrait du livre Au coeur des hadith Divins page 106)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), nous disions alors que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) était vivant : « Les meilleurs de la communauté du Prophète après lui sont Abou Bakr puis Omar puis Othman ».
    (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4628 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


    عن بن عمر رضي الله عنه : كنا نقول ورسول الله صلى الله عليه وسلم حي : أفضل أمة النبي صلى الله عليه وسلم بعده أبو بكر ، ثم عمر ، ثم عثمان


    D'après Cha'bi, Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: « On ne va pas m'apporter un homme qui dit que je suis meilleur que Abou Bakr sans que je ne le frappe de 40 coups de fouet ».

    Et dans une autre version: Omar est monté sur le minbar, il a loué Allah et lui a fait des éloges puis il a dit: « Certes la meilleure personne de cette communauté après son Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est Abou Bakr. Celui qui dit autre chose que cela à partir de maintenant est un menteur et recevra ce que recoivent les menteurs ».
    (Rapportés par Ibn Kathir dans Mousnad Al Farouq p 522 et 523 qui a dit que leurs chaines de transmission sont bonnes)


    عن الشعبي ، قال عمر رضي الله عنه : لا أوتي برجل فضلني على أبي بكر إلا جلدته أربعين


    و في رواية : أن عمر رضي الله عنه صعد المنبر ، فحمد الله وأثنى عليه ثم قال : ألا إن أفضل هذه الأمة بعد نبيها أبو بكر ، من قال غير ذلك بعد مقامي هذا فهو مفتري وعليه ما على المفتري


    D'après Mohamed Ibn Al Hanafiya (*), j'ai dit à mon père (qu'Allah l'agrée): Quelle personne est la meilleure après le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ? Il a répondu: Abou Bakr. J'ai dit: Puis qui ? Il a dit: Omar. Et j'ai craint qu'il ne dise Othman. J'ai dit: Puis toi ? Il a répondu: Je ne suis qu'un homme parmi les musulmans.
    (Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3671)

    (*) Mohamed Ibn Al Hanafiya est un des fils de Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée).


    عن محمد ابن الحنفية قال : قلت لأبي : أي الناس خير بعد رسول الله صلى الله عليه وسلم ؟ قال : أبو بكر ، قلت : ثم من ؟ قال : ثم عمر ، وخشيت أن يقول عثمان ، قلت : ثم أنت ؟ قال : ما أنا إلا رجل من المسلمين


    D'après Alqama, j'ai entendu Ali (qu'Allah l'agrée) dire alors qu'il était sur le minbar à Koufa: « Il m'est parvenu que des gens disent que je suis meilleur que Abou Bakr et Omar. Celui qui dit quelque chose de cela est un menteur et recevra ce que reçoit le menteur (*) car les meilleurs des gens sont le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et après lui Abou Bakr puis Omar ».
    (Rapporté par Ibn Abi Asim dans Kitab Sounna n°993 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij Sounna n°993)

    (*) c'est à dire comme coups de fouet


    عن علقمة قال: سمعت علياً على منبر الكوفة يقول : بلغني أن قوماً يفضلوني على أبي بكر و عمر. من قال شيئاً من هذا فهو مفتر و عليه ما على المفتري أن خيرة الناس رسول الله صلى الله عليه و سلم و بعد رسول الله صلى الله عليه و سلم أبو بكر ثم عمر
     
     




     
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  
     




     
    Le jugement de celui qui commet un grand péché
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Mon intercession est pour les gens de ma communauté qui ont commis des grands péchés (*) ».
    (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4739 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


    عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: شفاعتي لأهل الكبائر من أمتي


    (*) L'imam Al Adhim Abadi a dit dans Awn Al Ma'boud que le sens du hadith est: « pour que ceux qui ont commis des grands péchés qui méritent l'entrée en enfer n'y entrent pas et pour que ceux qui y sont entrés à cause des grands péchés en sortent ».

    Ce hadith, comme de nombreux textes du Coran et de la Sounna, montre que les grands péchés malgré leurs gravité ne font pas sortir celui qui les a commis de l'Islam et ne le rendent pas mécréant.

    Celui qui commet un grand péché est un croyant désobéissant, si il meurt sans s'être repentit il est sous la volonté d'Allah. C'est à dire que si Allah le veut il le châtie par sa justice soit si Allah le veut il le pardonne et le fait entrer dans le paradis par sa miséricorde. Par contre si il est châtié et rentre en enfer pour ses péchés il n'y restera pas éternellement et en sortira pour ensuite rentrer au paradis.

    Allah a dit dans la sourate Nissa n°4 verset 48 : « Certes Allah ne pardonne pas qu'on lui donne un associé mais il pardonne ce qui est en dessous de cela à qui il veut. Et certes celui qui pratique l'association à Allah a commis un immense péché ».


    قال الله تعالى : إن الله لا يغفر أن يشرك به ويغفر ما دون ذلك لمن يشاء ومن يشرك بالله فقد افترى إثما عظيما


    D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Jibril est venu me voir et m'a annoncé la bonne nouvelle que toute personne de ma communauté qui meurt sans rien associer à Allah rentre dans le Paradis ». Abou Dhar a dit: Même si il commet la fornication et vole ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Même si il commet la fornication et vole ».
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1237 et Mouslim dans son Sahih n°153 et ce sont les termes de Mouslim)


    عن أَبِي ذَرٍّ رضي الله عنه قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم : أَتَانِي جبريل عليه السلام فبَشَّرَنِي أَنَّهُ مَنْ مَاتَ مِنْ أُمَّتِك لاَ يُشْرِكُ بِاللَّهِ شَيْئًا دَخَلَ الْجَنَّةَ قال أبو ذر: وَإِنْ زَنَى وَإِنْ سَرَقَ ؟ قَالَ صلى الله عليه وسلم : وَإِنْ زَنَى وَإِنْ سَرَقَ


    L'imam Ibn Abdel Bar (mort en 463) a dit dans son ouvrage Al Tamhid 17/22 : « Les gens de la Sounna et du groupe sont certes en consensus sur le fait que personne ne sort de l'Islam pour un péché même si il est grand ».
     
     




     
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique