• Charh hadith : Le mérite de la visite des malades par shaykh Uthaymin rahimahu Allah

    Le hadith

    Abû Hourayra qu'Allah l'agrée tient ces propos de l'envoyé d'Allah salallahu alayhi wa sallam :

    Allah Puissant et Majestueux dira le jour de la résurrection : O fils d'Adam , j'etais malade et tu ne M'as pas visité !

    L'homme dira : Comment aurais je pu te visiter alors que Tu est le Seigneur des mondes ?

    A quoi Allah répondra : Ne savais tu pas que Mon serviteur untel est malade et pourtant tu ne l'as pas visité ? Si tu l'avais visité , tu M'aurais trouvé auprès de lui .

    Et Allah ajouta : O fils d'Adam ! Je t'a demandé de Me nourrir et tu ne l'as pas fait !

    Seigneur dit l'homme , comment aurai je pu Te nourrir alors que Tu est le Seigneur des mondes ??

    Allah répondra : Ignorais tu que Mon serviteur untel t'a demandé de le nourrir et tu ne l'a pas fait ?  Si tu l'avais nourri , tu aurais trouvé cela auprès de Moi .

    O fils d'Adam ! Je t'ai demander à boire mais tu ne l'as pas fait .

    L'homme dira : Seigneur comment aurais je pu Te donner à boire alors que Tu est le Seigneur des mondes ?

    Allah répondra : Mon serviteur untel t'a demandé à boire et tu ne l'as pas abreuvé . Ignorais tu que si tu l'avais abreuvé , tu aurais trouvé cela auprès de Moi .

    (hadith Rapporté par Muslim numero 2569)

    Commentaire de shaykh Uthaymin rahimahu Allah

    Allah le Très Haut dira le Jour de la résurrection : O fils d'Adam , J'était malade et tu ne M'as pas visité !

    L'homme à qui Allah s'adresse dira : Comment aurais je pu Te visiter alors que tu es le Seigneur des mondes ?

    Il a dit cela parce qu'il sait qu'Allah n'a pas besoin de lui pour Le visiter . Allah répondra :

    Ne savais tu pas que Mon serviteur untel était malade et pourtant tu ne l'as pas visité ? Si tu l'avais visité , tu M'aurais trouvé auprès de lui .

    Il n'y a rien d'ambigu dans la parole d'Allah : "J'étais malade et tu ne M'as pas visité" parce qu'on sait que la maladie est impossible dans le cas d'Allah , car la maladie est un attribut d'imperfection , or Allah est exempt de toute imperfection , comme Il l'a dit dans ce verset :

    Ton seigneur , le Détenteur de la puissance , est glorieusement transcendant audelà de ce qu'ils Lui attribuent.

    Ce qui est voulu dire par maladie ici , c'est la maladie d'un des serviteurs pieux d'Allah , or les "Amis" d'Allah sont ses confidents , et quiconque témoigne de l'hostilité à leur encontre , c'est comme s'il témoignait de l'hostilité à l'encontre d'Allah, comme dans le hadith qudsî ou Allah le Très Haut dit :

    Quiconque est l'ennemi d'un ami "walî" à Moi , Je déclare la guerre contre lui

    (rapporté par Al Bukhârî)

    Il en va de même pour ce hadith , lorsqu'un de Ses serviteurs pieux tombe malade , Allah se met auprès de lui , c'est pourquoi Il a dit :

    Si tu l'avais visité , tu M'aurais trouvé auprès de lui

    Remarquons qu'Il n'a pas dit : Tu aurais trouvé cela auprès de Moi , comme Allah l'a dit à propos de la nourriture et de la boisson . Cela prouve qu'Allah est proche du malade . Les savants en déduisent que l'invocation du malade a beaucoup de chance d'être exaucée , que cette invocation soit en faveur de quelqu'un ou contre quelqu'un .

    Il y a dans ce hadith la preuve qu'il est recommandé de visiter les malades et qu'Allah se met auprès du malade et de celui qui le visite .

    " O fils d'Adam ! Je t'ai demandé de Me nourrir et tu ne l'as pas fait"

    Comme l'on sait , Allah ne demande pas de la nourriture pour Lui même , Il a dit exalté soit Il dans le Coran :

    Et c'est Lui qui dispense la nourriture et n'a à recevoir de nourriture de personne .

     

    Il est suffisamment riche pour se passer de toute chose et n'a besoin ni de nourriture ni de boisson , mais un de Ses serviteurs a eu faim et cet homme qui était au courant de sa situation ne l'a pas nourri . Allah lui dit :

    Si tu l'avais nourri , tu aurais trouvé cela auprès de Moi

    Cela veut dire que s'il avait nourri ce serviteur , il aurait trouvé la récompense de son acte de bienfaisance bien conservé chez Allah , la rétribution d'une seule bonne action est dix à sept cent fois sa valeur , voire au delà encore .

    Il y a là la preuve qu'il est recommandé de nourrir l'affamé et qu'Allah garde soigneusement cet acte auprès de Lui afin d'en faire généreusement bénéficier l'auteur le Jour du jugement .

    Ce qui a été dit à propos de la nourriture peut se dire à propos de la boisson

    (source : extrait du livre Au coeur des hadith Divins page 106)

    « la journee du croyantl'enfer "jahaname" »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :