•  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Le hadith

    Jundub ibn 'Abd Allah qu'Allah l'agrée rapporte ces propos de l'envoyé d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam : Un homme laissa un jour échapper : Par Allah , Allah ne pardonnera pas à untel .

    Allah Puissant et Majestueux dit : Quel est donc celui qui ose M'obliger par son serment à ne pas pardonner à untel ? Et bien , Je lui ai pardonné et J'ai réduit tes oeuvres à néant .

    (Rapporté par Muslim 2621)

    Commentaire de shaykh Uthaymin rahimahu Allah

    Dans ce hadith , le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam nous a informés des propos d'un homme qui a dit : Par Allah , Allah ne pardonnera pas à untel .

    Cet homme qui était un dévot , vouait une admiration excessive à ses oeuvres salutaires et méprisait son voisin qui négligeait ses devoirs religieux , au point qu'il prétende un jour qu'Allah ne lui pardonnerait pas .

    Allah répliqua : Quel est donc celui qui ose M'obliger par son serment à ne pas pardonner à untel ?

    Car la faveur est dans la main d'Allah , Il l'accorde à qui Il veut . Ce dévot a dit une parole qui a détruit le bénéfice de sa vie d'ici bas et de sa vie dans l'au delà et qui a causé sa perdition . Il s'est infatué de sa personne , a dédaigné son frère et est allé jusqu'à jurer qu'Allah ne lui pardonnerait pas .

    En représailles , Allah a pardonné à cet homme , soit parce que les péchés qu'il avait commis étaient en dèçà de l'associationnisme , soit qu'Il l'a aider à se repentir . Quant au dévot , Allah a réduit ses oeuvres à néant , pour lui montrer que c'est Lui qui détient l'entière souveraineté et le pouvoir absolu et que personne ne Lui impose quoi que ce soit par serment . A ne pas confondre ce cas avec celui qui , ne pensant que du bien de son Seigneur , Lui demande d'exaucer ses voeux dans ce qui ne cause pas de dommage à autrui, le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a en effet dit :

    Parfois un homme , échevelé , couvert de poussière et repoussé à toutes les portes , s'il demandait à Allah d'exaucer ses voeux verrait sa demande exaucée .

    (rapporté par Muslim)

    (Source : Shaykh Uthaymin rahimahu Allah " Shar riyâd as Sâlihîn hadith 1576)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique