• Hadith avec sharh : S’enquérir des éléments fondamentaux de l’islam

    by dawud69sahih

    Hadith

    Anas ibn Mâlik qu'Allah l'agrée dit :

    Il nous a été interdit de poser des questions au Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam sur quoi que ce soit . Aussi , nous plaisait-il qu'un homme du désert , raisonnable , vînt l'interroger pour que nous puissions écouter . Ainsi donc , un bédouin arriva et dit :

    O Muhammad , nous avons reçu ton émissaire. Il prétend que tu prétends , toi même être envoyé par Allah ?

    Il vous a dit la vérité répliqua le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam .

    L'homme interrogea : Qui a donc créé le ciel ?

    C'est Allah répondit le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam .

    L'homme interrogea : Qui a créé a terre ??

    C'est Allah répondit le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam.

    L'homme interrogea : Qui a érigé ces montagnes et les a dotées de ce qu'elles recèlent .

    C'est Allah répondit le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam .

    L'homme dit : Je t'adjure alors par Celui qui a créé le ciel et la terre et a érigé ces montagnes , Allah t'a t'Il vraiment envoyé ?

    Oui affirma le prophète sallallau 'alayhi wa sallam .

    Le bédouin dit alors : Ton émissaire prétends aussi qu'il nous incombe d'accomplir cinq prières répartie sur la journée et la nuit .

    Il a dit vrai confirma le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam .

    L'homme dit : Par Celui qui t'a envoyé , Allah t'a t'Il vraiment commandé cela ?

    Oui affirma le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam .

    L'homme dit : Ton émissaire prétends qu'il nous incombe de jeûner le mois de Ramadan de chaque année ?

    Il a dit vrai répondit le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam .

    L'homme dit : Par Celui qui t'a envoyé , Allah t'a t'Il vraiment commandé cela ?

    Oui répondit le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam .

    L'homme dit: Ton émissaire prétends qu'il nous incombe de faire le pèlerinage de la Maison sacrée , pour ceux d'entre nous qui en sont capables

    Il a dit vrai répondit le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam .

    L'homme revint ensuite dire : Par Celui qui t'a envoyé prêcher la Vérité , je ne ferai rien de plus ni de moins que ces oeuvres .

    (Hadith Rapporté par Muslim)

     

    Commentaire de L'imam an Nawawî rahimahu Allah

    Il fut interdit de poser des questions sur des choses futiles qui ne présentent aucun intéret comme nous l'avons déjà expliqué dans le commentaire du hadith ou le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam dit à ses compagnons de l'interroger . Il voulait alors dire interrogez moi sur ce qui peut vous être utile , sur des choses qui vous sont indispensables et nécessaires .

    Anas qu'Allah l'agrée précise qu'il aimaient voir venir les bédouins , car il était fort probable que ces gens n'étaient pas au courant de l'interdiction de poser des questions . Mais il précise également qu'ils aimaient l'arrivé des bédouins raisonnable vu qu'il savait poser les bonnes questions et mener une discussion intéressante tout en respectant les règles de bienséance vis à vis du prophète sallallahu 'alayhi wa sallam .

    Car d'un tel homme dépendaient les réponses . Les bédouins , du fait qu'ils vivent dans le désert , sont généralement ignorants et rustres . C'est pourquoi on rapporte dans un hadith :

    "Qui vit dans le désert , s'endurcit ."

     

    Par Bédouin , Il faut entendre tout individu qui vit , dans la campagne ou le désert , loin des cités et des villes .

    (Source : extrait du sahih Muslim commenter par l'imam An Nawawi vol 1/10)

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  • Allah a révélé le Coran pour qu’il soit appliqué par chaque musulman dans sa vie quotidienne et non pas juste comme une théorie Allah motionne croyants : « [17] Ceux qui fuient les fausses divinités pour ne pas les adorer, et qui reviennent vers leur Seigneur, annonce-leur qu’ils auront accès à la félicité. Fais-en l’heureuse annonce à Mes serviteurs [18] qui écoutent Mes paroles et se conforment à ce qu’elles contiennent de meilleur. Ce sont ceux-là que Dieu dirige. Ce sont ceux-là qui sont doués d’intelligence. » 39. Sourate des Groupes (Az-Zumar)

    وَالَّذِينَ اجْتَنَبُوا الطَّاغُوتَ أَن يَعْبُدُوهَا وَأَنَابُوا إِلَى اللَّهِ لَهُمُ الْبُشْرَىٰ ۚ فَبَشِّرْ عِبَادِ ﴿١٧﴾ الَّذِينَ يَسْتَمِعُونَ الْقَوْلَ فَيَتَّبِعُونَ أَحْسَنَهُ ۚ أُولَٰئِكَ الَّذِينَ هَدَاهُمُ اللَّهُ ۖ وَأُولَٰئِكَ هُمْ أُولُو الْأَلْبَابِ ﴿١٨﴾

    « Ce qu’elles contiennent de meilleur » ? Le Coran est la meilleure parole mais ce verset nous dit qu’il faut faire les choses selon le niveau de chaque personne et prioriser les actions.

    Quand le musulman entend la parole de Dieu « Ô les croyants » il doit se sentir concerné.

    La pire des situations est celle de ceux qui ordonne le bien aux autres et ne se conforment pas eux-mêmes à ce bien.

    « [2] Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? [3] C’est une chose abominable auprès de Dieu que vous disiez ce que vous ne faites pas. » 61. Sourate du Rang (As-Saff)

    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لِمَ تَقُولُونَ مَا لَا تَفْعَلُونَ ﴿٢﴾ كَبُرَ مَقْتًا عِندَ اللَّهِ أَن تَقُولُوا مَا لَا تَفْعَلُونَ ﴿٣﴾

    Aussi les paroles de notre bien aimé (r) ne doivent pas restées juste des théories.

    « [64] Si Nous envoyons un prophète, c’est uniquement pour qu’on lui obéisse avec l’aide du Seigneur. » 04. Sourate des Femmes (An-Nisâ’).

    وَمَا أَرْسَلْنَا مِن رَّسُولٍ إِلَّا لِيُطَاعَ بِإِذْنِ اللَّهِ 

    Les versets sont très nombreux dans ce domaine.

    Le grand Savant Foudail ben Iyad dit « Allah a fait descendre le Coran pour qu’on l’applique dans notre vie mais certains se sont contentés de le lire sans l’appliqué » Nous aujourd’hui nous sommes loin même de la lecture, le Coran est là juste pour décorer les mures de nos maison, nous avons tous le Coran chez nous mais qui le lit et le met en pratique ?

    Allah n’accepte pas une parole sans action, il n’accepte pas une action sans sincérité.

    Le prophète est pour nous un modèle à suivre, Aicha dit : " le prophète disait souvent pendant son inclinaison et prosternation « Gloire à Toi mon Seigneur pardonne moi » il appliquait l’ordre qu’Allah lui a donné dans Sourate du Secours (An-Nasr)

    « [1] Lorsque le secours de Dieu et Sa victoire viendront, [2] lorsque tu verras les hommes embrasser en masse Sa religion, [3] célèbre alors les louanges de ton Seigneur et implore Son pardon, car Il est toute mansuétude et toute compassion ! » 110. Sourate du Secours (An-Nasr)

    Le Messager nous apprend à dire avant de quitter une assemblée « Gloire à Toi mon Dieu, j’atteste qu’il de dieu que Toi, je te demande pardon et je reviens vers Toi » Hadith rapporté par Thirmidi

    عَنْ عَائِشَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا، أَنَّهَا قَالَتْ: " كَانَ النَّبِيُّ r يُكْثِرُ أَنْ يَقُولَ فِي رُكُوعِهِ وَسُجُودِهِ سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ رَبَّنَا وَبِحَمْدِكَ اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِي يَتَأَوَّلُ الْقُرْآنَ " البخاري

    عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ، قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِr : " مَنْ جَلَسَ فِي مَجْلِسٍ فَكَثُرَ فِيهِ لَغَطُهُ، فَقَالَ قَبْلَ أَنْ يَقُومَ مِنْ مَجْلِسِهِ ذَلِكَ: سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَبِحَمْدِكَ أَشْهَدُ أَنْ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتُوبُ إِلَيْكَ، إِلَّا غُفِرَ لَهُ مَا كَانَ فِي مَجْلِسِهِ ذَلِكَ " الترمذي

    Les compagnons du Messager (r) avaient comme habitude de ne pas dépasser l’apprentissage de 10 versets du Coran avant de les mettre en pratique, ils ont apprit la théorie et la pratique au même temps. Nous dit le grand compagnon Abdillah Ibn Omar

    Toujours le même compagnon nous dit : Nous étions en prière avec le Messager (r), alors un homme a dit « Dieu est le plus Grand, louange à Dieu énormément, Gloire à Dieu matin et soir » Le Messager dit : Qui a dit ses paroles ? Un homme dit Moi ô Messager de Dieu. Alors le prophète (r) dit : Ces paroles m’ont étonnées car j’ai vu les portes du ciel s’ouvrir pour les accueillir » Ibn Omar dit je n’ai jamais laissé ses paroles depuis que j’ai entendu le commentaire du Messager (r)

    عَنِ ابْنِ عُمَرَ، قَالَ: " بَيْنَمَا نَحْنُ نُصَلِّي مَعَ رَسُولِ اللَّهِ r إِذْ قَالَ رَجُلٌ مِنَ الْقَوْمِ: اللَّهُ أَكْبَرُ كَبِيرًا، وَالْحَمْدُ لِلَّهِ كَثِيرًا، وَسُبْحَانَ اللَّهِ بُكْرَةً وَأَصِيلًا،  فَقَالَ رَسُولُ اللَّهِ r: " مَنِ الْقَائِلُ كَلِمَةَ كَذَا وَكَذَا؟ "، قَالَ رَجُلٌ مِنِ الْقَوْمِ: أَنَا يَا رَسُولَ اللَّهِ، قَالَ: " عَجِبْتُ لَهَا، فُتِحَتْ لَهَا أَبْوَابُ السَّمَاءِ "، قَالَ ابْنُ عُمَرَ: فَمَا تَرَكْتُهُنَّ، مُنْذُ سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ r يَقُولُ ذَلِكَ

    Ali t rapporte que sa femme Fatima s’est plainte de la dureté des tâches ménagères (moudre les grains avec manuellement) une fois auprès de son père le Messager et lui demander une aide ménagère le Messager vient la voir elle et son mari pour leur dire « voulez vous que je vous indique ce qui est meilleur pour vous qu’une aide ménagère ? Il nous ordonne alors de dire avant de dormir 33 fois SoubhanaAllah, 33 Alhamdoulillah et 34 fois Allahou Akbar » Ali dit que je n’ai jamais oublié de dire ces paroles avant mon sommeil, même lors des jours des grandes batailles.

    عَنْ عَلِيٍّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَالَ: اشْتَكَتْ إِلَيَّ فَاطِمَةُ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا مَجْلَ يَدَيْهَا مِنَ الطَّحْنِ، فَأَتَيْنَا النَّبِيَّ r فَقُلْتُ: يَا رَسُولَ اللَّهِ، فَاطِمَةُ تَشْتَكِي إِلَيْكَ مَجْلَ يَدَيْهَا مِنَ الطَّحْنِ، وَتَسْأَلُكَ خَادِمًا، فَقَالَ: " أَلَا أَدُلُّكُمَا عَلَى مَا هُوَ خَيْرٌ لَكُمَا مِنْ خَادِمٍ؟ "، فَأَمَرَنَا " عِنْدَ مَنَامِنَا بِثَلَاثٍ وَثَلَاثِينَ، وَثَلَاثٍ وَثَلَاثِينَ، وَأَرْبَعٍ وَثَلَاثِينَ، مِنْ تَسْبِيحٍ، وَتَحْمِيدٍ، وَتَكْبِير "

    L’imam Boukhari dit: “je n’ai jamais dit du mal d’une personne depuis que j’ai su que la médisance est Haram”

    Ibn Taymiyah dit qu’il n’a jamais laisser la lecture de Ayat Alkourssi après chaque prière depuis que j’ai lu le Hadith qu’il le recommande

     

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  • Le hadith transcendant qudsî rapporté par Al-Bukhârî, selon Abû Hurayrah(ra)  Le Messager de Allah(saaws) , rapporte qu’Allah (awj) dit: "Celui qui fait montre d’hostilité envers un de Mes alliés (walî), Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne se rapproche guère de Moi par quelque chose qui M’est plus agréable que l’accomplissement de ce que Je lui ai prescrit. Mon Serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, son regard par lequel il voit, sa main par laquelle il saisit, et son pied avec lequel il marche. S’il M’invoque, Je l’exaucerai certainement. S’il cherche refuge auprès de Moi, assurément, Je le lui accorderai. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser."

    Les obligations doivent être un minimum vital. Ce que le Prophète a relaté de Allah dans ce Hadîth qudsî rappelle que c'est une fois ce minimum obligatoire accompli parfaitement que le facultatif prend un sens; et conduit vers un rapprochement intime avec Allah.

    Ibn rajab a dit à propos de ce hadith: "Ces paroles signifient que celui qui s'efforce de se rapprocher de Allah , en acquittant d'abord ses obligations, puis en se livrant à des pratiques surérogatoires, Allah le rapproche et l'élève du degrés de la foi vers celui de l'excellence (ihsan). C'est alors qu'il L'adore comme s'il Le voyait, et son coeur s'emplit de la connaissance de Allah, de Son amour, de Sa grandeur, et de Sa crainte révérencielle...

    L’Islam a réparti les alliés de Allah (awliyâ) en catégories, selon leur proximité spirituelle de Allah.   Il y a donc des Prophètes, des véridiques, des martyrs et des vertueux. Il y a les devanciers et les gens de la droite. Il y a les rapprochés et les gens de bien. Il y a parmi les gens ceux qui font du tort à eux-mêmes, ceux qui se tiennent sur une voie moyenne, et ceux qui, par la permission de Allah, devancent les autres par leurs oeuvres pie. Les écarts entre leurs degrés de piété.

    Comment atteindre le degré de Wilawa ?

    Accomplir les Obligations, s’éloigner des interdits, se rapprocher d’Allah en faisant ce qu’il aime (Prière, lecture de coran, invocations, …)  «Prosterne toi et rapproche-toi»

    La voie est la purification de l’être.

    Qui est l’allié d’Allah ? Quiconque peut être un bien aimé d’Allah.

    Le Wali est celui qui connaît bien Allah, ne néglige aucune obligation, ne s’approche d’aucun interdit ni les plaisirs même autorisés, il multiplie les bonnes œuvres, il suit le prophète r dans sa manière d’adorer Allah, sa manière de se comporter avec sa famille et les autres.

    La wilaya est cette même finalité que recherche le musulman et pour laquelle il déploie tous ses efforts. C’est son espoir de nuit comme de jour. C’est elle, et rien d’autre, qui le prive de sommeil le soir : il fuie son lits pour invoquer son Seigneur, par crainte et par espoir; la crainte de la privation et l’espoir de se rapprocher d’Allah.

    Les faveurs qu’Allah donne à son allié ?

    La voie de la piété, dans son élévation et sa noblesse, ne connaît presque pas de fin. Plus l’homme s’élève en piété, plus les faveurs divines envers lui augmentent. Ses faveurs atteignent des degrés qui dépassent même l’imagination de l’homme. Ces degrés sont explicités et exprimés dans ce hadith: "Devenir son ouïe, sa vue, sa main et son pied" cela ne signifie ni une union de nature avec Allah ni une fusion en Lui : ni que l'homme ayant atteint une grande proximité par rapport à Allah devienne divin, ni que Allah s'incarne en cet homme. C’est une volonté commune : le cœur de cet homme se met alors à être attiré essentiellement par ce que Allah agrée. L'homme ayant acquis la grande proximité dont parle ce Hadîth dispose donc d'un cœur proche de Allah, et, en tant que tel, ne ressent plus d'attirance qu'essentiellement pour écouter les paroles qu’Allah agrée, regarder les choses qu’Allah agrée, toucher ce qu’Allah agrée et aller là où Allah agrée.

    Décrivant Ses bien aimés dans le Coran, Allah dit: "Assurément les biens -aimés de Allah, aucune crainte à leur sujet et nul chagrin ne les affliges. Ceux qui ont cru et pratiquaient la piété y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime".

    Allah peut donner certaines faveurs à ceux qu’Il aime. Ils peuvent par l’aide d’Allah réaliser des choses qu’un homme normal ne peut réalisé, ils ont souvent une issue favorable de chaque difficulté, Allah les avertis souvent par des rêves pieux.


    Les alliés d’Allah et les alliés du diable.

    «Et lorsque Nous dîmes aux Anges : “Prosternez-vous devant Adam”, ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !»

    Le pouvoir extraordinaire de certains n’en fait automatiquement des alliés d’Allah. Celui qui ne respecte pas les principes de l’islam ne peut pas être un Wali.
     

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