• COMPRENDRE L'ISLAM

    quelques témoignages sur l'Islam apportés par de grands auteurs contemporains non-musulmans
    "(L'islam) a substitué l'homme au moine. Il apporte l'espoir à l'esclave, la fraternité à l'humanité, et dévoile la quintessence de la nature humaine ".
    Canon Taylor
    Conférence au Church Congress de Wolverhampton, le 7 octobre 1887.
    Texte cité par Arnold dans "The Preaching of Islam" pages 71,72.

    "Une des plus belles aspirations de l'islam est la justice. En lisant le Coran, j'y rencontre une doctrine de vie dynamique, non pas des éthiques mystiques, mais une éthique pratique pour mener à bien une vie quotidienne, adaptable au monde entier".
    Sarojini Naidu
    Conférences sur "The Ideals of Islam" voir "Speeches and Writings of Sarojini Naidu", Madras, 1918, p. 167.

    "L'histoire montre cependant clairement, que la légende des Musulmans fanatiques balayant le monde et imposant l'islam par la pointe de l'épée aux races conquises, est un des mythes les plus fantastiquement absurdes qui aient jamais été rapportés par les historiens".
    De Lacy O'Leary
    "Islam at the Crossroads", Londres, 1923 p. 8.

    "Mais l'Islam a encore de nombreux services à rendre à la cause de l'humanité. Après tout, il est plus proche de l'Orient réel que ne l'est l'Europe, et il possède une magnifique tradition de compréhension et de coopération interraciales. Aucune autre société n'a aussi bien réussi à unir, en un même statut, un même objectif et un même effort, tant de races d'hommes différentes... L'Islam a encore le pouvoir de réconcilier des éléments raciaux et de tradition apparemment inconciliables. Si jamais il fallait remplacer l'opposition des grandes sociétés occidentales et orientales par la coopération, la médiation de l'Islam en serait une condition indispensable. Il détient très largement la solution du problème auquel l'Europe est confrontée dans ses relations avec l'Orient. S'ils s'unissent, l'espoir d'une solution pacifique est énorme. Mais si l'Europe, en rejetant cette coopération de l'islam, le jette entre les bras de son rival, alors la solution ne peut qu'être désastreuse pour les deux."
    H.A.R. Gibb
    "Whither Islam", Londres, 1932, p.379.

    "J'ai toujours eu une haute estime pour la religion de Muhammad à cause de sa merveilleuse vitalité. C'est la seule religion qui me semble posséder cette capacité d'assimilation aux différentes étapes de l'existence qui peuvent survenir à n'importe quel âge. J'ai étudié cet homme merveilleux qui, à mon avis, est loin d'être un anté-Christ, et qui devrait être appelé le Sauveur de l'Humanité. J'estime que si un homme comme lui devait exercer une hégémonie sur le monde moderne, il réussirait à résoudre ses problèmes de façon à lui apporter toute la paix et tout le bonheur si nécessaires: en parlant de la foi de Muhammad, j'ai prédit que cette dernière serait acceptable pour l'Europe de demain comme elle est déjà acceptable pour l'Europe d'aujourd'hui".
    G. B. Shaw
    "The Genuine Islam", Vol. 1, No. 81936.

    "La disparition du racisme, comme c'est le cas chez les Musulmans, est une des réussites les plus marquantes de l'Islam et il y a dans le monde contemporain, une urgente nécessité à propager cette vertu islamique..."
    A.J. Toynbee
    "Civilization on Trial", New York, 1948, p. 205.

    « L'essor de l'Islam constitue peut-être l'événement le plus étonnant de l'histoire de l'humanité. Surgissant d'une terre et d'un peuple négligés, l'Islam s'est répandu en un siècle, à travers toute la terre, ébranlant de grands empires, renversant des religions établies de longue date, reforgeant les âmes des races et construisant un monde totalement nouveau - un monde islamique.
    Plus on examine ce développement de près, plus il nous semble extraordinaire. Les autres grandes religions on fait leur chemin lentement, en luttant péniblement et ont finalement triomphé grâce à l'aide de monarques puissant convertis à la nouvelle foi. Le Christianisme avait son Constantin, le Bouddhisme son Asoka et le Zoroastrisme, son Cyrus, prêtant chacun au culte de son choix la force d'une autorité séculière. Ce n'est pas le cas de l'Islam. Emergeant d'une terre déserte peu habitée par une race nomade qui ne s'était jamais fait remarquer auparavant dans les annales de l'humanité, l'Islam s'est lancé dans sa grande aventure faiblement soutenu par les hommes et allant à l'encontre de forces matérielles terribles. Et pourtant l'islam a triomphé avec une facilité apparente et deux générations on vu le Fier Croissant porté en triomphe des Pyrénées à l'Himalaya et du désert d'Asie Centrale aux déserts d'Afrique Centrale. »
    A.M.L. Stoddard
    cité dans "Islam - The Religion of All Prophets", Begum Bawani Waqf, Karachi, Pakistan, p. 56.

    "L'islam est une religion essentiellement rationnelle dans la plus large acception étymologique et historique du terme. La définition du rationalisme en tant que système qui fonde les croyances religieuses sur des principes fournis par la raison lui est parfaitement applicable. Il est indéniable que bien des doctrines et des systèmes de théologie ainsi que de nombreuses superstitions, de la vénération des saints à l'utilisation de chapelets et d'amulettes, se sont greffées sur le tronc principal du credo musulman. Mais, malgré l'ampleur du développement, dans tous sens du terme, des enseignements du Prophète, le Coran a invariablement maintenu sa place en tant que point de départ fondamental, et le dogme de l'unicité de Dieu y a toujours été proclamé avec une grandeur, une majesté, une pureté inébranlable et avec une conviction assurée, qu'il est difficile de trouver hors du sein de l'Islam. Cette fidélité au dogme fondamental de la religion, la simplicité élémentaire de la formule par laquelle il est énoncé, la preuve qu'il détient de la fervente conviction des missionnaires qui le propagent, sont autant de causes permettant d'expliquer le succès des efforts missionnaires; musulmans. Un credo si précis, si dénué de toute complexité théologique, et donc si accessible à la compréhension ordinaire, doit certainement posséder et possède d'ailleurs, un merveilleux pouvoir pour se frayer un chemin dans la conscience des hommes. »
    Edward Montet
    "La Propagande Chrétienne et ses Adversaires Musulmans". Paris 1890,
    cité par T.W. Arnold dans "The Preaching of Islam", Londres 1913, p. 413,414.

    "je ne suis pas un Musulman dans le sens usuel du terme, mais j'espère bien être un "Musulman" au sens de "serviteur fidèle de Dieu". Je pense toutefois qu'il y a de vastes vitrines de la vérité divine enchâssées dans le Coran et dans d'autres expressions de la vision islamique, dont moi-même et d'autres Occidentaux avons encore beaucoup à apprendre et l'islam est certainement un solide réservoir capable de fournir la structure de base de la religion de l'avenir".

    W. Montgomery Watt
    "Islam and Christianity Today", Londres 1983, p. IX
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Commentaire de Shaykh Uthaymin rahimahu Allah

    C'est à dire que l'enfer est entouré de passions et le paradis est entouré de contrariétés et de choses interdites .

    Par passions , il faut entendre tout ce vers quoi l'âme penche sans réfléxion ni considération pour les conséquences qui peuvent en découler ou pour les préceptes de la religion et de la morale .

    Aussi le croyant doit il lutter contre les passions de son âme même si cela lui est pénible et qu'il sache que s'il force et contraint son âme à obéir à Allah , elle aimera l'obéissance et s'y habituera .

    (Source : Shaykh Uthaymin rahimahu Allah "Sharh Riyad as Salihin)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Commentaire de Shaykh Uthaymin rahimahu Allah

    C'est à dire que ces deux formes de bienfait manquent à un grand nombre d'hommes :  Ce sont la santé et le temps libre .

    En effet , lorsque l'homme est en bonne santé , il est capable de faire ce qu'Allah lui ordonne et d'éviter ce qu'Il lui interdit , car il est sain de corps , le coeur serein et l'esprit tranquille . Il en est ainsi lorsqu'il possède du temps libre et qu'il se trouve à l'abri du besoin .

    Malheureusement , beaucoup d'hommes sont privés de ces deux bienfaits , dans la mesure ou ils n'arrivent pas à profiter comme il faut de ces occasions , perdant leur temps dans des choses inutiles , alors qu'ils se trouvent dans une parfaite santé et qu'ils jouissent de beaucoup de temps libre.

    L'homme ne ressent la privation de ces deux bienfaits que lorsque son terme de vie survient et lorsqu'il sera au Jour de la résurrection.

    (Source Shaykh Uthaymin rahimahu Allah "Sharh Riyad as salihin")

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire