• ) Sufyan ibn 'Uyaina (d.197H) a dit :

    « La Sunna est de dix. Quiconque les accepte a complété la Sunna et quiconque en abandonne quelque chose, a abandonné la Sunna : affirmer Al-Qadr (la prédestination), donner la préséance à Abû Bakr et ‘Umar, le bassin dans le Paradis, As-Shafa’a (l'Intercession), la Balance, le Pont sur le Feu de l'enfer, la foi est parole et acte, le Qur’an est la parole d'Allah, la Punition dans la Tombe, la résurrection le jour du Jugement et ne pas témoigner pas qu’un musulman sera définitivement au Paradis ou en Enfer" (01)

     

    2) L’imam As-Shafi’i (d.204H) a dit :

     

    « En effet Al-Qadr (la prédestination) : les bonnes et mauvaises conséquences viennent d'Allah - le Puissant et Majestueux. En effet la Punition de la Tombe est un fait véridique, l'interrogatoire des habitants des tombes est un fait véridique, la Résurrection est un fait véridique, la Balance est un fait véridique, le Paradis et le Feu de l'enfer sont des faits véridiques. Et tout ce qui est rapporté dans la Sunna et est mentionné par les savants et leurs disciples partout dans les pays Musulmans est aussi véridique » (02)

    3) L’imam Ahmad (d.241H) a dit :

    « Fait partie de la Sunna, le fait que si une personne délaisse un de ses points – ne l’acceptant et n’y croyant pas- alors il ne sera pas de ses gens: (il mentionne alors) la croyance dans la Punition de la Tombe » (03) Il a aussi dit : « la Punition de la Tombe est un fait véridique. Le serviteur sera interrogé à propos de sa Religion et de son Seigneur . Munkir et Nakir, le Paradis et le Feu de l'enfer sont aussi des faits véridiques. » (04)

     

    4) Abû Dawûd (d.275H) a dit :

    « Chapitre : L’interrogation dans la Tombe et la Punition de la Tombe » (05)

     

    5) Ibn Qutayba (d.278H) a dit :

    « Ashab Al-Hadith sont unis sur le fait que tout ce qu’Allah veut arrive et tout ce qu'Il ne veut pas n'arrive pas; qu’Il est le Créateur du bien et du mal; que le Qur’an est la Parole d'Allah, non créée, qu'Allah jugera le Jour du Jugement, qu’ils donnent la préséance à Abû Bakr et 'Umar, qu’ils croient en la punition de la Tombe. Ils ne diffèrent pas dans ces principes de base. Quiconque s'oppose à eux dans n'importe laquelle de ces questions alors ils rejettent, détestent et déclarent celui-ci innovateur et se détachent de lui » (06)

     

    6) L’imam At-Tahawi (d.321H) a dit :

    « Ceci est un exposé de la ‘aqida d'Ahl Sunna wal-Jama’a sur la voie des savants de cette religion; Abû Hanifa Nu’man ibn Thabit Al-Kûfi, Abû Yûssuf Yaqûb ibn Ibrahim Al-Ansari et Abû Abdullah Muhammad ibn ash-Shaybani Al-Hasanash (qu’Allah leur fasse miséricorde), et les croyances sur lesquelles ils se sont tenus concernant les principes de base de la religion et leur ‘aqida dans le Seigneur des mondes. » Jusqu'à ce qu’il dise : « nous croyons en l'Ange de Mort qui est chargé de prendre les âmes de tous; et dans le châtiment de la Tombe pour ceux qui le méritent » (07)


    7) Abdul-Hassan Al-Ashari (d.324H) a dit :

    « Les Mu’tazila ont nié le châtiment de la tombe. Il a été rapporté du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) par de nombreuses voies et par ses Compagnons (qu’Allah les agrée). Rien n’a été rapporté de l’un d'entre eux qu’il niait ou refusait cela, au point qu’il y ait ijma’ (consensus) des Compagnons du prophète (qu’Allah les agrée) » (08) Il a aussi dit : « il y a un consensus sur le fait que la Punition de la tombe est un fait véridique et que les gens seront testés et questionnés dans leurs tombes. Qu’Allah, nous mette sur ce qu’Il aime » (09)

     

    8) L’imam Al-Ajuri (d.360H) a dit :

    « Chapitre : tasdiq (affirmation) et croyance dans la punition de la Tombe » dans lequel il rapporte beaucoup de ahadith rapportés par Al-Bukhari et Muslim et il finit le chapitre en disant : « ainsi quelle est la condition de ceux qui nient ces ahadith, si ce n’est qu'ils ont dévié très loin et sont dans une perte énorme » (10)

     

    9) Ibn Abi Hatim (d.327H) a dit :

    « La voie que nous avons choisi est de suivre le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam), les sahaba, les tabi’in et tous ceux qui les suivent dans la bonté, tout en abandonnant l'étude des questions innovées, de s’accrocher à la voie de Ahl Al-Athar (les Gens des narrations), comme Abû 'Abdullah Ahmad ibn Hanbal, Ishaq ibn Ibrahim, Abû 'Ubayd Al-Qaasim ibn Salam et As-Shafi’i, de s’accrocher au Livre, à la Sunna et à la voie des imams qui suivent les narrations des Salaf, adoptant ce qui a été adopté par Ahl Sunna des différentes villes » jusqu'à sa parole : « la Foi augmente et diminue et nous croyons dans la Punition de la tombe » (11)

     

    9) L’imam Al-Barbahari (d.329H) a dit :

    « La foi dans la punition de la tombe et Munkir et Nakir » (12)

     

    10) Al-Isma’il’ (d.371H) a dit :

    « Sachez- qu’Allah nous fasse miséricorde ainsi qu’à vous- que la voie d'Ahl Al-Hadith, Ahl Sunna wal-Jama’a est d'affirmer la croyance en Allah, Ses anges, Ses messagers et accepter tout ce qui est dans le Livre d'Allah le Très-Haut - et ce qui est authentiquement rapporté du messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam), jusqu’à ce qu’il dise : la Punition dans la Tombe est un fait véridique »(13)

     

    11) Al-Qayrawani (d.386H) a dit :

    Dans le chapitre : "ce qui est rapporté dans la Sunna à propos de la ‘aqida du cœur sur les questions obligatoires de la religion. Parmi ceci : la foi du cœur et la prononciation avec la langue qu'Allah est la seule déité digne d'adoration, rien ni personne n’a le droit à être adoré sauf Lui » jusqu'à sa parole : « et la punition dans la Tombe est un fait véridique et les croyants seront testés dans leurs tombes » (14)

     

    12) Ibn Abi Amnin (d.399H) a dit :

    « Ahl Sunna ont foi dans la Punition de la Tombe, qu’Allah nous en protége vous et nous » (15)

     

    13) L’imam Al-Lalaka’i (d.418H) a dit :

    « Chapitre : Ce qui est rapporté du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) en ce qui concerne le fait que lorsque les musulmans sont descendus dans leurs tombes, ils sont interrogés par Munkir et Nakir et que la Punition dans la tombe est un fait véridique et la croyance en cela est obligatoire » (16)

     

     

    14) L’imam Al-Bayhaqi (d.458H) a dit :

    « Chapitre : La croyance dans la punition de la Tombe » (17)

     

    Références

    (1) Sharh Ussûl I’tiqad Ahlus-Sunna wal-Jama’a (no 312) d'Al-Lalika’i.
    (2) Manaqibush-Shafi’i (1/415) d'Al-Bayhaqi.
    (3) Ussûlus-Sunna (n°8) de l'imam Ahmad.
    (4) Risalatus-Sunna (p.72) de l'imam Ahmad.
    (5) Kitabus-Sunna (p.900) partie des Sunan Abi Dawûd.
    (6) Ta’wil Mukhtaliful-Hadith (p.18)
    (7) 'Aqidatut-Tahawiya (n°79-80)
    (8) Ussûlid-Diyama Al-Ibanah'an (p.201)
    (9) Risalah il Ahlith-Thaghr (p.279) d'Abul-hassan Al-Ashari.
    (10) As-Shari’a (pp.358-364) d'Al-Ajuri.
    (11) Ahlus-Sunna waI'tiqadud-Din (n°14)
    (12) Sharhus-Sunna (n°18)
    (13) Itiqad A'immatul-Hadith (no 22)
    (14) Rapporté par Ibn Al-Qayim dans Ijtima' ul-Juyûshil-Islamyiha (p.152).
    (15) Ussûlus-Sunna (Q.7)
    (16) Sharh Ussûl Itiqad Ahlus-Sunna wal-Jama’a (6/1127) d'Al-Lalika’i.
    (17) Al-Itiqad (p.107) d'Al-Bayhaqi.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • combat

    Commentaire de Shaykh Uthaymin rahimahu Allah

    Si l'auteur (L'imam an Nawawî rahimahu Allah) a mentionné ce hadith , c'est pour mettre l'accent sur l'importance de la sincérité de l'intention dans les oeuvres que l'on consacre à Allah . Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a été interrogé sur trois exemples de combattants : L'un combattant avec courage , le deuxième avec ardeur et le troisième avec ostentation , pour savoir lequel d'entre eux combat au service d'Allah . Il a répondu que "celui qui combat pour que la parole d'Allah triomphe est celui qui combat au service d'Allah" C'est à dire que l'intention sincère et authentique est de combattre au service de l'Islam et non au service d'autres causes y compris la nation et le pays qu'il ne faut défendre que parce qu'ils sont islamiques et non pour le simple nationalisme ou chauvinisme .

    (Source : Shaykh Uthaymin rahimahu Allah "sharh riyad as salihin")

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Asalam Oalaykom Warahmatu Allah Wabarakatuh
    Je voulais vous faire partager une parole du Cheikh Soulaymân ibn 3Abdillah ibn Mouhammad ibn 3Abd al-Wahhâb :


    Allah 3azza wa jall dit dans la S-4 V-140 :

    "وَقَدْ نَزَّلَ عَلَيْكُمْ فِي الْكِتَابِ أَنْ إِذَا سَمِعْتُمْ آيَاتِ اللّهِ يُكَفَرُ بِهَا وَيُسْتَهْزَأُ بِهَا فَلاَ تَقْعُدُواْ مَعَهُمْ حَتَّى يَخُوضُواْ فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ إِنَّكُمْ إِذًا مِّثْلُهُمْ إِنَّ اللّهَ جَامِعُ الْمُنَافِقِينَ وَالْكَافِر ِينَ فِي جَهَنَّمَ جَمِيعًا"

    "Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer"

    Cheikh Soulaymân ibn 3Abdillah ibn Mouhammad ibn 3Abd al-Wahhâb a dit concernant ce verset :

    إن معنى الآية على ظاهرها، وهو أن الرجل إذا سمع آيات الله يكفر بها ويستهزأ بها فجلس عند الكافرين المستهزئين من غير إكراه ولا إنكار ولا قيام عنهم حتى يخوضوا في حديث غيره فهو كافر مثلهم، وإن لم يفعل فعلهم لأن ذلك يتضمن الرضى بالكفر، والرضى بالكفر كفر. وبهذه الآية ونحوها استدل العلماء على أن الرضى بالذنب كفاعله، فإن ادعى أنه يكره ذلك بقلبه لم يُقبل منه، لأن الحكم على الظاهر وهو قد أظهر الكفر فيكون كافراً

    "Certes, le sens du verset est au sens apparent. C'est que l'homme, lorsqu'il entend qu'on renie les versets (signes) d'Allah et que l'on s'en raille, et reste assis auprès des mécréants qui se moquent, sans être contraint, puis sans les réprimander et sans s'écarter d'eux jusqu'à qu'ils entreprennent une autre conversation, C'EST UN MECREANT COMME EUX, MEME S'IL NE FAIT PAS CE QU'ILS FONT, CAR CELA COMPORTE L'AGREMENT DE LA MECREANCE, ET L'AGREMENT DE LA MECREANCE EST UNE MECREANCE. Et de ce verset et ceux qui y ressemblent, les savants ont argumenté que l'agrément d'un péché est comme le faire, ET S'IL PRETEND QU'IL REPUGNE CELA DANS SON COEUR, CELA N'EST PAS ACCEPTE DE SA PART, car la sentence s'applique à l'apparent, et il a certes fait apparaitre la mécréance, IL EST DONC DEVENU MECREANT."

    Fin de citation Majmou3atou at-tawhid p-48




    [Note du traducteur : Ceci est le cas d'une personne qui reste assis avec ces mécréants moqueurs,sans contrainte, que dire alors d'une personne qui se moque directement ? N'est-il pas d'avantage mécréant ??]

    Traduction : Abu Ibrahim al-Kurdy.

    Source : livre du cheikh soulayman ibn 3Abdillah ibn Mouhammad ibn 3Abd al-wahhab الدلائل في حكم موالاة أهل الإشراك, "Les preuves sur le statut juridique de l'alliance aux gens de la mécréance"

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire