• Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Oumama Ibn Tha'laba Al Ansari (qu'Allah l'agrée), les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ont un jour mentionné la vie d'ici-bas auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) qui a alors dit : « N'entendez vous pas, n'entendez vous pas ? Certes la modestie dans l'habillement fait partie de la foi, certes la modestie dans l'habillement fait partie de la foi ».
    (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4161 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


    عن أبي أمامة بن ثعلبة الأنصاري رضي الله عنه قال ذكر أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم يوما عنده الدنيا فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ألا تسمعون ؟ ألا تسمعون ؟ إن البذاذة من الإيمان إن البذاذة من الإيمان
    (رواه أبو داود في سننه رقم ٤١٦١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Commentaire de Shaykh Uthaymin rahimahu Allah

    Par force ici , il s'agit de la force de la foi et non celle du corps , car la force du coprs peut être préjudiciable pour l'homme si elle est utilisée dans la désobéissance d'Allah .

     Certes , la force physique n'est ni louable ni blâmable en soi , seulement , si elle est utilisée dans ce qui utile dans ce bas monde et dans l'autre , elle est louable , et si elle est utilisée dans la désobéissance à Allah elle devient blâmable

    (Source : Shaykh Uthaymin Rahimahu Allah "Sharh Riyad as salihin")

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Les regrets de Adam et Hawâ’ et le repentir de
    Adam (paix sur lui)Et leur Seigneur les appela : Ne vous avais Je pas interdit de vous approcher de cet arbre ? Et ne vous avais Je pas dit que Satan étaitpour vous un ennemi déclaré ? Tous deux dirent : O Seigneur ! Nousétions injustes envers nous-mêmes , si tu ne nous pardonnes pas etne nous fais pas miséricorde , nous serons certes du nombre desperdants
    (Sourate Al A’râf verset 22-23)
    Adam et Hawâ’ reconnurent leur péché et revinrent à Allah , avec humilité , soumission et en reconnaissant leur faiblesse devant Lui .Ainsi , chaque fois qu’un descendant de Adam (paix sur lui) commet un péché et emprunte cette voie , il en obtient un bien dans ce monde et dans l’au-delà .
    Le repentir de Adam (paix sur lui) On rapporte que la Parole d’Allah
    :Puis Adam reçut de son Seigneurdes paroles , et Allah agréa son repentir car Il est celui qui accueille lerepentir , le Miséricordieux .(Sourate Al Baqarah verset 37)
    Est une réponse à l’invocation de Adam et Hawâ’
    :O Seigneur ! Nousétions injustes envers nous-mêmes , si Tu ne nous pardonnes pas et
    ne nous fais pas miséricorde , nous serons certes du nombre desperdants
    (Sourate Al A’râf verset 22-23)
    Comme cela est rapporté de Mujâhid , Sa’id Ibn Jubayr et d’autres .Ibn Abî Najîh rapporte de Mujâhid que ces paroles étaient : O Allah ! Il n’y a de divinité digne d’adoration que Toi , gloire pureté et louange à Toi . O Seigneur ! Je me suis causé du tort , alors pardonne moi carTu es le plus grand Pardonneur . O Allah
    ! Il n’y a de divinité digned’adoration que Toi , gloire pureté et louange à Toi . O Seigneur
    ! Jeme suis causé du tort , alors accepte mon repentir car Tu es Celui quiaccepte le repentir , le Miséricordieux .
    Al Hâkim rapporte qu’Ibn ‘Abbâs qu’Allah l’agrée a dit à propos du
    verset suivant :Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa sonrepentir car Il est Celui qui accueille le repentir , le Miséricordieux(Sourate Al Baqarah verset 37)Adam dit : O Seigneur! Ne m’as-tu pas créé de Tes mains ?Oui N’as-tu pas insufflé en moi de Ton esprit ?Oui
    Ne m’as tu pas dit lorsque j’ai éternué: Qu’Allah te fasse miséricorde Ta miséricorde devançant ainsi ta colère ?Oui N’as-tu pas décrété que je ferais ce que j’ai fait
    ?OuiSi je me repens , me feras Tu revenir au Paradis ?Oui(Rapporté par Al Hâkim 2/545)
    Le verset précédent est semblable à la Parole d’Allah:Adam désobéit ainsi à son Seigneur et ils’égara . (Tout de suite,
    Adam se repentit de son péché) , ainsi son Seigneur le choisit , agréason repentir et le guida .(Sourate Tâ Hâ verset 121-122)(Source: extrait livre Al Bidâyah wa n Nihâyah d’ibn Kathîr)

    N’as-tu pas décrété que je ferais ce que j’ai fait..?Oui Si je me repens , me feras Tu revenir au Paradis ?Oui(Rapporté par Al Hâkim 2/545)
    Le verset précédent est semblable à la Parole d’Allah:Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il
    s’égara . (Tout de suite,Adam se repentit de son péché) , ainsi son Seigneur le choisit , agréa son repentir et le guida .(Sourate Tâ Hâ verset 121-122)(Source
    : extrait livre Al Bidâyah wa n Nihâyah d’ibn Kathîr)

     

    La tentation de Satan ?Allah dit :Satan les fit sortir
    (sourate al Baqarah verset 36)
    c’est-à-dire du Paradis . Et lorsqu’Allah dit :des bienfaits dans lesquels ils étaient(Sourate Al Baqarah )
    c’est-à-dire du lieu de félicité , de joie et de bonheur vers le lieu de peine , de labeur et d’aversité , par sesinsufflations et en embellissant dans leur cœur ce qu’il leur a insinué .

    Ainsi Allah dit :Puis Satan , afin de leur montrer ce qui leur était caché de leur nudité, leur suggéra : Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pourvous empêcher de devenir des anges ou de devenir immortels !
    (Sourate Al A’râf verset 20)

    C’est-à-dire : Si vous mangez vous deviendrez ainsi Et il jura : Vraiment , je suis pour vous deux un bon conseiller
    (Sourate Al A’râf verset 21)
    Comme il est dit dans cette autre verset :Puis Satan le tenta en disant : O Adam ! Veux tu que je te montrel’arbre de l’éternité qui te donnera un royaume impérissable
    ?(Sourate Tâ Hâ verset 120)
    C’est-à-dire: Veux tu que je t’indique un arbre qui , si tu en manges ,tu pourras resté éternellement dans le bienfait dans lequel tu es ,Mais cela n’est que mensonge , falsification et une information ,contraire à la réalité . L’arbre de l’éternité désigne donc l’arbre qui permet de parvenir à cette éternité .
    Il est possible que cet arbre de l’éternité soit le même que celui évoqué dans le hadith rapporté par l’imam Ahmad d’après AbûHurayrah , le Messager d’Allah sallallahu ‘alayhi,wa sallam a dit :
    Il y a au Paradis un arbre dont le cavalier parcourt l’ombre en cent ans sans pouvoir le traverser , c’est l’arbre de l’éternité .
    (également rapporté par Al Bukhârî 3251 et Muslim 2827)Allah a dit :Alors , il les induisit en erreur. Puis , lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre, leur nudité leur apparut et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis :(Sourate Al A’râf verset 22)
    Tous deux en mangèrent . Alors , leur nudité leur apparut et ils secouvrirent avec des feuilles du paradis(Sourate Tâ Hâ verset 121)
    Hawâ’ (eve) fut la première à manger de l’arbre avant d’inciter Adam(paix sur lui) à en faire de même . Et Allah est plus Savant . C’est ainsi qu’on peut comprendre le hadith rapporté par al Bukhârî , d’après Abû Hurayra qu’Allah l’agrée , le Messager d’Allah sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit :

    Sans (les désobéissances) des Enfants d’Israel , la viande n’aurait pas sentie mauvais , et sans (la désobéissance) de Hawâ’ , aucune femme n’aurait trompé son mari .
    (rapporté par Al Bukhârî 3330)(Source
    : extrait livre Al Bidâyah wa n Nihâyah d’ibn Kathîr)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire