• Commentaire de Shaykh Uthaymin Rahimahu Allah

    Ce hadith nous a été rapporté par le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam dans le but bien précis de le prendre comme une leçon de vie , comme a dit le Très Haut :

    " Il y a dans ces récits (relatifs aux envoyés) matière à réflexion pour quiconque est doué d'intelligence "

    (Sourate 12 verset 111 )

    La leçon qu'on doit tirer de ce hadith est d'apprendre à faire preuve de patience devant les torts , que ce soit en paroles ou en actes , dont nous sommes l'objet dans la voie de la prédication et de l'appel à Allah .

    (Source : Shaykh Uthaymin rahimahu Allah "Sharh riyad as Salihin")

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  • Commentaire de Shaykh Uthaymin rahimahu Allah

    Ce hadith constitue un des fondements sur lesquels est bâtie la jurisprudence islamique (fiqh) , à savoir que,  lorsqu'une personne doute d'une chose , elle doit s'en détourner pour une autre chose sur lasquelle elle n'a aucun doute . En outre ce hadith offre au croyant une occasion de jouir de la sérénité et d'abandonner la perplexité , car beaucoup de personnes , en doutant d'une chose , se trouvent en proie à la perplexité , si leurs coeurs sont vivants bien sûr . Aussi , lorsque le doute disparaît grâce à la certitude , cette perplexité disparaît elle aussi .

    (Source : Shaykh Uthaymin rahimahu Allah "Sharh Riyad as salihin")

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  • Une personne seule est un chaytan...
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Une personne seule est un chaytan, deux personnes sont deux chaytans et trois personnes sont un groupe de cavaliers (*) ».
    (Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3109)

    (*) L'imam Ibn Khouzeima (mort en 311) a dit dans son Sahih vol 4 p 151:
    « Chapitre sur l'interdiction de voyager à 2 et la preuve sur le fait que les voyageurs qui sont moins de 3 sont pécheurs car le Prophète (que la prière d'Allah et sont salut soient sur lui) a enseigné que le voyageur seul est un Chaytan et que deux sont deux chaytans ».

    Cheikh Otheimine a dit dans Charh Ryad Salihin vol 4 p 585/586 que ceci concerne les voyages sur des routes ou des chemins sur lesquels il n'y a pas d'allers et venues. Dans les routes qui sont fréquentées l'interdiction ne s'applique pas.


    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الواحد شيطان والاثنان شيطانان والثلاثة ركب
    (رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣١٠٩)
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