• Au nom d’Allah , le Tout Miséricordieux , le Très Miséricordieux . Louange à Allah qui créa les djinns et les humains pour qu’ils L’adorent . Qui leur a établi des lois d’après ce que réclame Sa sagesse pour les récompenser selon ce qu’ils ont fait ? J’atteste qu’il n’y a point de divinité à part Allah , Dieu Unique , Qui n’a nul associé . A Lui la Royauté et les louanges . Allah l’Omnipotent . J’atteste que Muhammad est Son Messager , envoyé aux humains et aux Djinns , annonciateur et avertisseur , paix et bénédiction d’Allah sur lui , sur sa famille , sur ses compagnons et sur tous ceux qui les ont suivis dans la voie de la droiture .

    Allah exalté soit Il a dit :

    Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent . Je ne cherche pas d’eux une subsistance , et Je ne veux pas qu’ils Me nourrissent . En vérité , c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur , le Détenteur de la force , l’Inébranlable

    (Sourate 51 verset 56-58)

    Les Djinns sont invisibles . Ils sont créés de feu et ont été faits avant les humains , comme le dit Allah , exalté soit Il :

    Nous créâmes l’homme d’une argile crissante , extraite d’une boue malléable . Et quand au Djinns , Nous l’avions auparavant créé d’un feu d’une chaleur ardentes .

    (Sourate Al Hijr verset 26-27)

    Les Djinns sont soumis aux ordres d’Allah . Il en est qui parmi eux , sont croyants et d’autres qui sont mécréants . Les uns sont obéissants , les autres désobéissants . Allah exalté soit Il a dit :

    Il y a parmi nous les Musulmans , et il y en a les injustes (qui ont dévié ) . Et ceux qui se sont convertis à l’Islam sont ceux qui ont cherché la droiture . Et quant aux injustes , ils formeront le combustible de l’Enfer

    (Sourate Les Djinns verset 14-15)

    Allah dit également :

    Il y a parmi nous des vertueux et (d’autres) qui le sont moins : nous étions divisés en différentes sectes

    (Sourate Les Djinns verset 11)

    C’est à dire des groupes dispersés , tout comme il se produit avec les hommes . Alors le mécréant parmi eux est condamné au feu à l’unanimité . Le croyant , comme chez les humains , va au paradis . Allah exalté soit Il a dit :

    Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur , il y aura deux jardins . Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez vous ?

    (Sourate Le Tout Miséricordieux verset 46-47)

    Les persécutions et les agressions entre eux sont interdites , tout comme entre les humains . En témoigne cette parole d’Allah exalté soit Il , dans ce hadith qudsi rapporté par Muslim :

    O Mes serviteurs , Je Me suis interdit l’injustice , et Je vous l’ai interdite , alors ne soyez pas injustes entre vous .

    (Rapporté par Muslim)

    Et pourtant il leur arrive parfois d’agresser les humains , tout comme ces derniers peuvent les agresser à leur tour . L’une de ces agressions humaine est de salir un os ou des excréments de bêtes . Car dans le sahih Muslim , d’après Ibn Mas’ûd qu’Allah soit satisfait de lui , les djinns auraient demandé des provisions au Prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam qui leur aurait dit : Vous trouvez chaque os sur lequel a été prononcé le nom d’Allah et qui tombe dans vos mains plus enveloppé de viande qu’il ne l’a été jamais , et dans chaque crotte de nos bêtes vous avez une nourriture pour les vôtres.

    Et le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam nous dit : Ne les salissez donc pas , car ce sont la nouriture de vos frères (Rapporté par Muslim 450 )

    Et parmi les agressions des djinns sur les humains qu’ils sèment le doute dans leurs coeurs , c’est pourquoi Allah , exalté soit Il , a ordonné que l’on s’en préserve en disant :

    Dis : je cherche protection auprès du Seigneur des hommes . Le Souverain des hommes . Dieu des hommes , contre le mal du mauvais conseiller , furtif, qui souffle le mal dans les poitrines des hommes , qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain .

    (Sourate An Nâs verset 1-6)

    Et puis observe ce que dit Allah , qu’Il soit glorifié :

     » un djinn , ou un être humain »

    C’est à dire qu’Il a commencé par évoquer les djinns car leur mauvais conseil est plus redoutable et leur agression est plus discrète et sournoise .

    Si vous vous demandez : Comment arrivent ils à pénétrer dans les poitrines des hommes et à y semer le doute ?

    Ecoutez en la réponse du Prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam quand il avait dit à deux de ses premiers auxiliaires (ansar de Médine) :

    Satan circule dans l’homme comme circule le sang dans les veines , c’est pourquoi j’ai craint qu’il ne sème le mal dans vos coeurs ou ne dise quelque chose . (Rapporté par Al Bukhârî 2038)

    Et dans une autre version : Il atteint du fils d’Adam ce qu’atteint le sang (Rapporté par al Bukhârî 2035)

    Les djinns peuvent aussi agresser les humains en les épouvantant , et à plus forte raison quand ces derniers convoitent leur aide . Allah exalté soit Il a dit :

    Or , il y a avait parmi les humains , des males qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fit qu’accroître leur détresses

    (Sourate Les Djinns verset 6)

    C’est à dire leur peur , leur terreur et leur épouvante .

    Et parmi les agressions des djinns sur les hommes encore , le fait de les faire tomber par terre jusqu’à ce que convulsions surviennent et évanouissement s’ensuive . De même , il se peut que cela conduise l’homme à sa mort , comme de le pousser dans un trou , de le noyer ou de le brûler . Allah a comparé les « mangeurs d’intérets usuraires  » , quand ils se réveillent de leurs tombeaux , à des zombies épileptiques ou se débat Satan :

    Ceux qui mangent (pratiquement) de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversés .

    (Sourate Al Baqarah verset 275)

    Ibn Jarîr rapporte : Il s’y débat et lui donne des convulsions , et Ibn Kathîr : que comme se réveille l’épileptique pendant sa crise de convulsions , quand se débat en lui le démon . Et Al Baghawî : Le démon se débat en lui signifie qu’il en fait un épileptique , entendons que le mangeur d’intérêts usuraires est ressuscité , le jour du jugement dernier , sous l’aspect d’un homme battu (et pris de convulsions).

    L’imam Ahmad , dans son Musnad (4/171-172) , d’après Ya’li ibn Murra qu’Allah soit satisfait de lui , rapporta qu’une femme est venue trouver le Prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam accompagnée de son fils pris de démence

    Sors , ennemi d’Allah , je suis le Messager d’Allah dit il , et le gamin est guéri depuis . Sa mère rapporta t’il offrit au Prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam du beurre fondu et deux béliers dont il prit un seul . (Rapporté par Ahmad et al Hakim dans al Mustadrak 2/617-618)

    L’attribution de ce hadith est digne de foi . Ibn Kathîr en dit dans son livre d’histoire « le début et la fin » : Cette attribution est bonne et diverse , elle est plausible ou permet , selon les érudits , de croire catégoriquement que Ya’li ibn Murra avait rapporté l’essentiel de cette anecdotes .

    Ibn Qayyim rahimahu Allah , brillant disciple , comme chacun sait , du cheikh al Islâm Ibn Taymiyya , a dit dans son livre Zad al Ma’âd (4/66) : Les convulsions sont de deux sortes , celles qui sont dues aux esprits mauvais , et celles qui sont dues aux mauvaises fréquentations et habitudes . Le deuxième genre est celui ou interviennent les médecins par leurs traitement et médicaments . Les convulsions (ou épilepsie ) dues aux esprits mauvais sont reconnues par les sages parmi les médecins , alors que les hérétiques et les ignorants parmi eux n’en croient rien . De toutes façons , il n’y a rien dans le métier de médecin qui puisse traiter ce genre d’épilepsie démentielle . Celle ci est pourtant observable et perceptible par les sens et celui qui jouit de toutes ses facultés mentales et constate les effets ravageurs de ces esprits sur les corps des humains ne peut que rire de cette catégorie de médecins médiocres et de leur ignorance crasse .

    O gens , pour se débarrasser de ce genre d’épilepsie d’origine démoniaque , il faut observer deux règles : La prévention et le traitement

    Quant à la prévention , elle se fait par la lecture des versets coraniques et l’observation des invocations authentiques attribués au Prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam . La prévention se fait aussi par la force mentale et la capacité à résister aux mauvaises tentations du diable qui sème le doute , donne de mauvais conseils et inspire des images illusoires et irréelles . Car à force d’y croire , l’homme finit par les rendre réelles et de plus en plus nombreuses .

    Le traitement quant à lui (entendons le traitement de l’épilepsie due aux esprits mauvais ) , les plus grands médecins l’ont reconnu inefficace par la solution médicamenteuse . Son efficacité est assurée en revanche grâce aux prières , aux lectures et aux invocations . Le cheikh al Islâm Ibn Taymiyya traitait ce cas de convulsions par le verset du trône Ayat al Kursî . Souvent il lisait dans l’oreille de l’épileptique :

    Pensez vous que Nous vous avions créé sans but , et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous

    (sourate Les croyants verset 115)

    Son disciple Ibn Qayyim a dit : Il m’a appris qu’il avait lu une fois ce verset dans l’oreille d’un épileptique , alors l’esprit lui répondit : Oui et allongea la prononciation de ce mot .

    J’ai prit dit il , un bâton et j’ai frappé l’épileptique dans la région cervicale (là ou se réunissent les nerfs du cou ) , jusqu’à ce que ma main soit fatiguée de frapper . Pendant ce temps l’esprit disait : Je l’aime

    Et il ne vous aime pas dit ibn Taymiyya

    L’esprit dit : je veux faire le pèlerinage en lui

    Ibn taymiyya répondit : Et il ne souhaite pas faire le pèlerinage avec vous

    L’esprit dit : je le laisse pour l’agrément et le respect que je vous dois

    Ibn Taymiyya répondit : Non ! mais par l’obéissance à Allah et à Son prophète

    L’esprit dit : Je sors.

    L’épileptique se mit à tourner la tête à gauche et à droite et dit : Qu’est ce que je fais chez notre respectable Cheikh ?

    Ce sont là les paroles d’ibn Qayyim , qu’il rapporte de son maître qu’Allah accueille leurs âmes dans Son infinie miséricorde .

    Ibn Muflih , dans son livre al Furû’ , rapporte , lui qui est aussi un disciple du cheikh al Islâm : Notre cheikh avait l’habitude , quand on lui amenait un épileptique , de raisonner le démon qui était en lui . Il le persuadait , le dissuadait et lui donner des ordres . Si cet esprit mauvais accepte de quitter le corps de l’épileptique , il obtient de lui l’engagement de ne plus y revenir . Si , en revanche l’esprit désobéit et ne sort pas , il le frappe jusqu’à ce qu’il sorte . Les coups apparemment , atteignent le malade mais en vérité ils touchent l’esprit logé à l’intérieur de son corps . L’imam Ahmad avait guéri un épileptique en délogeant de son corps l’esprit mauvais qui le possèdait . Mais , à la mort de l’imam , l’esprit revint dans le corps de son ancienne victime .

    (fin de citation)

    Ainsi , il s’avère que l’épilepsie des humains causée par les djinns est prouvée ,conformément d’ailleurs aux indications du Coran , de la Sunna et des événements réels . Les Mu’tazilah , cependant , ont renié le phénomène ! Si tout cela n’avait pas abouti à une totale confusion autour de cette question et suscite une vaste polémique qui risquerait d’altérer le sens des versets coraniques et réclamerait ainsi un démenti cinglant de la part de nos imams et nos savants , je n’aurais jamais accepter de parler de ce sujet , car la question ressortit à des faits observables par les sens et la vision . Et ce qui est su par la vision n’a pas besoin de preuves et indices , et les renier serait de l’entêtement et de la sophistique . Ne vous trompez pas et ne vous empressez pas . Cherchez refuge auprès d’Allah pour éviter le mal de ces créatures parmi les djinns et les humains . Demandez Son pardon et repentez vous , car Il est Celui Qui pardonne . Il est le Clément et le Miséricordieux .

    (Source : Shaykh Uthaymin : Fatwa sur la foi page 323-328)

     

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  • En vérité, il n'est pas possible pour nous les hommes de discerner, encadrer, ou limiter les différentes catégories du mal que le diable peut mettre en œuvre alors qu'en sera-t-il pour un nombre limité; défini.

    En effet, le diable est la cause de tout le mal dans le monde, mais après une bonne recherche on peut constater et dire que son mal est centralisé dans six catégories.

    Il ne cesse d'entraîner l'homme jusqu'à ce qu'il le pousse dans un des pièges.

    1er Piège " La mécréance, l'infidélité, l'association et prendre Allah et Son Messager Mohamed -Paix et Salut soient sur lui- pour ennemi "

     

      

    En premier lieu, si le diable réussit à piéger l'homme dans ce péché blâmable il se tranquillise et se calme à ce moment et cesse de fournir tout effort de détournement (c'est le 1er piège à poser).

    Si le diable réussit ceci, il fait de cette personne piégée un soldat dans son armée et un adjoint pour être responsable sur ses semblables, alors cette personne devient une publicité pour Iblis (le diable).

    Mais si cette personne est destinée à choisir l'Islam (avant même qu'elle ne soit créée) elle évitera le piège.

    Dans le cas où le diable n'a pas réussi son coup, il persiste et ne désespère pas, il essaye d'entraîner cette personne vers le second piège.

    2ème Piège " L'innovation ( al bid'âa ) "


    La bid'âa est préférable au diable que la perversité et le reste des actes de désobéissance, car le mal qu'elle peut engendrer risque de modifier la bonne ligne de la religion.

    Le mal de la bid'â'a est un mal à double effet, l'innovateur se charge de péchés et en même temps il modifie la religion.

    La bid'â'a est un péché énorme; le repentir de cet innovateur ne pourra être accepté que quand celui-ci délaissera cette innovation.

    Le diable réussit à mêler, piéger la personne en question dans la bid'â'a (l'innovation), à ce moment fait de lui un " bid'histe titulaire " adjoint du diable qui fait la propagande de la bid'âa, appelle aux chemins rivaux à la ligne du Prophète -Prière et Salut d'Allah sur lui-.

    Si cet homme est bien lié à la Sunna et déteste la bid'âa, le diable à ce moment-là, tente de le pousser dans le 3ème piège.

    3ème Piège " Pousser l'homme dans les grands péchés "


    A ce stade, le diable essaie à tout prix d'entraîner le musulman à commettre les grands péchés surtout si celui qu'on veut piéger est une personne de savoir (savant suivi par les hommes).

    Le diable essaie de le piéger pour l'utiliser comme moyen pour écarter les fidèles de la pratique de la religion, il est bien évident qu'un peuple pourrait être détourné facilement quand elle perd l'homme exemple, modèle à suivre. 

    Le diable trouve une personne naïve pour cette mission, faisant croire à celui-ci que propager le défaut de cette personne fait parti de la pratique de la religion alors que ce naïf ne se rend pas compte qu'il travaille pour le compte du diable. 

    Allah dit :

    " Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux ici-bas comme dans l'au-delà ... " ( Sourate 24, verset 19 )

    Cette punition mentionnée dans le verset précédent " châtiment douloureux " atteint ceux qui souhaitent propager les défauts de leurs frères au lieu de les conseiller, qu'en pensez-vous alors de ceux qui arrivent au stade de diffuser les défauts de quelqu'un au sein de la communauté.

    (Normalement un musulman doit conseiller son frère musulman au lieu de propager ses défauts)

    Les péchés commis par cette personne en question font parti des péchés entre Allah et les hommes, ceux-ci peuvent être pardonnés si le pécheur se repent, regrette sa faute, demande le pardon alors que le naïf " haut parleur " a fait une injustice envers cette personne en question " chercher à dévoiler les défauts de quelqu'un " ce genre de péchés font parti des péchés entre hommes, ne profitent du pardon que par un arrangement entre deux (oppresseur et opprimé) dans ce monde ; et si ce n'est pas le cas, par règlement des comptes le jour du jugement dernier.

    Par ce moyen le diable entraîne cette personne " haut parleur " à dévoiler, scandaliser toucher à la dignité de son frère, mais ne sait-il pas que rien n'échappe à la connaissance d'Allah ? Allah sait tout, même ce qu'on dit à soi-même quand on est seul.

    Si le diable ne réussit pas ce piège-ci il essaie le suivant.

    4ème Piège : " Les petits péchés "


    Les petits péchés peuvent causer la perte d'une personne s'ils s'accumulent.

    Le Prophète -Paix et Salut soient sur lui- dit :
    " Méfiez-vous des petits péchés..."

    Il -Paix et Salut soient sur lui- dit un hadith dont le sens est l'exemple d'un groupe de voyageurs chacun a ramené un bout de bois, ils ont réussi à préparer de quoi manger.

    Le diable entraîne donc cet homme vers l'accumulation des petits péchés.

    Il ne cesse de le faire croire que les petits péchés ne sont pas graves de sorte que la personne qui commet les grands péchés déçue de ceux-ci se trouve dans un stade meilleur que ce " petit pécheur ".

    Car on voit bien que celui qui vit déçu de ces péchés (grands péchés) les reconnaît comme tels, finit un jour par les désavouer et se repent finalement, or celui qui y néglige ne se repent presque jamais.

    Dans le cas où le diable échoue à ce stade, il essaie d'entraîner le serviteur vigilant vers le 5ème piège.

    5ème Piège " Le moubah "

     


    Ce sont les actes qui ne rapportent ni récompenses ni péchés.

    Ici le diable essaie de dévier le serviteur de certains actes bénéfiques pour lui au Jour de la Résurrection.

    Il peut utiliser divers moyens pour l'empêcher de réaliser le but pour lequel cet adorateur a été créé.

    Si cette personne réussit à bien gérer son temps de manière qu'elle ne perd pas les minutes de sa vie, elle oeuvre en permanence bénéfiquement pour elle (pour son au-delà).

    Le diable cette fois-ci utilise le 6ème piège.

     

    6ème Piège " C'est d'occuper le serviteur dans des œuvres moins avantageuses que d'autres " (qui ramènent moins de -hassanate- bons points que d'autres)

     


    Le diable ne désespère pas de dévier ce serviteur même après avoir échoué dans les premiers pièges.

    En effet il va user ses ruses pour orienter cet adorateur vers des actes qui même bons ne rapportent pas à son auteur autant de récompenses et de mérites que d'autres. 

    Il enjolive ces actes de moins grandes valeurs de manières à ce que le fidèle passe à côté et rares sont ceux qui arrivent à déceler, percevoir que le manipulateur de ce détournement est le diable.

     


    L'homme ne voit dans ses actions que du bien et il sait que le diable ne pousse qu'à faire le mal. Il est donc persuadé que son acte a été guidé par Allah.

    Dans ce cas le serviteur est excusé car son savoir est limité, et il ne peut distinguer la stratégie du diable qui inspire soixante dix bonnes oeuvres pour l'entraîner dans une seule oeuvre mauvaise ou bien pour l'écarter d'une oeuvre meilleure que ces soixante dix.

     


    L'homme ne peut atteindre ce niveau de clairvoyance que par une lumière de guidée qu'Allah met dans le cœur de ce dernier. 

    La cause de cette guidée divine étant le suivi du Prophète -Paix et Salut soient sur lui- et l'attachement à ses traditions (Sunna) qui amènent le serviteur à connaître et cibler les oeuvres les plus méritoires pour les hommes et les plus agréées par Allah. Ne connaissent vraiment ce stade de guidée que les hommes qui sont les héritiers de la science donnée au Prophète -Paix et Salut soient sur lui-, ceux qui le prennent pour exemple, et modèle à suivre, alors que la plupart des hommes vivent dans l'indifférence vis-à-vis de ceci. Allah fait grâce à celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs.

    L'Imam Malik a dit :
    « La Sunna est comparable à l'arche de Nouh. 
    Quiconque s'y embarque est sauvé et celui qui s'y refuse est noyé »

     

      
    Source : Cité par Ibn Taymiya مجموع الفتاوى Ensemble de Fatwas, tome 4, p. 57

     

    Cheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah

     

     


      

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  • d'apres abu hurreira qu'Allah soit satisfait de lui , le prophete saaws a dit  : 
    hatez vous d'accomplir les bonnes oeuvres , car vous assisterez a des troubles aussi sombres qu'une nuit sans lune , ou on verra l'homme faire preuve de foi le matin et devenir incroyant le soir ,il echangera sa religion contre les biens de ce bas monde

    rapporté par muslim

    Commentaire de Shaykh Uthaymin rahimahu Allah sur ce hadith :

     C'est là la concrétisation du témoignage de la foi : Il n'y a de Dieu qu'Allah et Muhammad est le Messager d'Allah ! En effet , l'oeuvre qui n'est pas sincère et dévouée à Allah ne peut être considérée comme vertueuse . Par exemple , lorsque quelqu'un fait la prière dans le but de se faire voir des gens , sa prière ne peut être agréé même s'il respecte toutes les conditions , les obligations , les sunans et la sérénité qui sont exigées dans la prière . Il en est ainsi pour toutes les autres oeuvres.

    (Source : Shaykh Uthaymin Rahimahu Allah "Sharh riyad as salihin")

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