• Question : Qu'ALLAH vous récompense par le bien, une femme demande quel est le jugement de l'écoute du Coran tout en lisant un autre livre ?


    Réponse : C'est un acte incorrect et non accepté, en effet ALLAH a dit dans Son Livre (Traduction relative et rapprochée) :
     
     

    « ALLAH n'a pas placé à l'homme deux cœurs dans sa poitrine. »
    {Al-Ahzâb : 4}
     

    Et (Traduction relative et rapprochée) :

     
     

    « Et quand on récite le Coran,

    prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence,

    afin que vous obteniez la miséricorde (d'ALLAH). »
    {Al-A'râf : 204}
     

    Si cette femme souhaite lire un autre livre, elle arrête d'écouter le Noble Coran afin qu'elle ne tombe pas dans le péché sans qu'elle le sache.

    Mais si elle n'est pas occupée par une tâche ou une réflexion et qu'elle souhaite écouter le Coran sur cassette, alors il n'y a pas de mal à cela car l'auditeur en tire bénéfice, mais si ce récitateur arrive à un verset qui contient une « prosternation de récitation », est-ce que l'auditeur se prosternera ?

    La réponse est NON pour deux raisons :
     
    La première est qu'il n'est pas légiféré à celui qui entend de se prosterner sauf si celui qui récite se prosterne, car celui qui récite se fait suivre mais ne suit pas.

    Donc s'il ne se prosterne pas, l'auditeur non plus.

    Il est rapporté par Zayd ibn Thâbit qu'il a récité devant le Prophète ‎(ﷺ) sourate An-Najm et ne s'est pas prosterné [à l'endroit de la sajda dans cette sourate].

    Il apparaît donc, et Allah sait mieux, que le Prophète (Que la prière et le salut d'ALLAH soient sur lui) ne s'est pas prosterné non plus car c'était Zayd le lecteur et il n'a pas accompli la Sajdah.
     
    La deuxième raison réside dans le fait que celui qui écoute sur une cassette, le son n'est pas transmis directement (à l'instant présent) par le récitateur, ce n'est qu'une copie de sa voix. La prosternation n'est donc pas permise, et selon la parole [précédente] que c'est une version de voix et que ce n'est pas une récitation directe, il apparaît alors que ce que font la plupart des gens lorsqu'ils allument un lecteur de cassettes au début du temps de l'adhân, pour qu'il l'entende via un microphone, est une erreur et l'obligation communautaire Il s'agit du « fard kifâyah », qui nécessite d'être accompli par un groupe de personne seulement, contrairement au « fard 'ayn » qui concerne chaque musulman (NDT) n'est pas remplie car ce n'est qu'une copie de voix, et elle n'a aucune utilité si ce n'est d'avertir de l'entrée du temps [de la prière]. Et il est connu que l'adhân est une invocation légiféré, faisant partie des meilleurs actes d'adoration et d'obéissance, et une obligation communautaire, donc on ne peut se contenter d'un enregistrement de voix au lieu d'un appel en direct du muezzin

    Fatwa de cheikh Otheimine 
    Tirée du site : www.ibnothaimeen.com
    Traduction : www.fatawaislam.com

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Q : En voiture ou à la maison, nous écoutons souvent des versets du Noble Coran, mais il arrive que l’on ait besoin d’écouter autre chose comme les informations ou de lire le journal puisqu’il n’y a pas assez de temps pour écouter le rappel (Dhikr) et faire ce genre de chose en ordre.

    Est-ce qu’éteindre la radio, par exemple, pour écouter les informations ou lire les journaux équivaut  à se détourner du rappel d’ALLAH ? Quelle est la solution ?
     

    R : La louange revient à ALLAH seul. Qu’ALLAH prie et salue sur Son Envoyé, sa famille et ses Compagnons.
     
    Il n’y a pas de mal à écouter les informations et à lire les journaux au lieu d’allumer la radio pour écouter  le Coran, car chaque chose en son temps. Cela ne signifie pas que l’on se soit détourné du Coran, ni qu’on l’ait délaissé, si le croyant lit le Coran ou l’écoute à la radio à d’autres moments.
     
    Qu’ALLAH nous accorde le succès, prière et salue sur notre Prophète Muhammad, de sa famille et de ses Compagnons.
     
     
    Fatâwâ du Comité Permanent,
    Question n°3, fatwa n°7108.

    Traduction : www.fatawaislam.com


    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Q : Qu’en est-il d’écouter le Coran sur cassette ou via des émissions (radio) tout en faisant autre chose ?

    R : Ceci est plus facile que la lecture car l’homme ne fait rien à part écouter. L’écoute (du Coran) n’est pas obligatoire, d’après la parole de l’Imam Ahmâd ‎(رحمه الله) sur ce verset (Traduction relative et rapprochée) :
     

    « Et quand on récite le Coran,

    prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence,

    afin que vous obteniez la miséricorde (d'ALLAH).»
    {Al-A’râf : 204}


    qui n’est applicable que pendant la prière. Mais en dehors de la prière, l’homme est libre, s’il veut il écoute le lecteur réciter, et s’il ne le désire pas il n’écoute pas, et s’occupe par une autre chose, cependant il ne doit pas être dans une situation qui ne convienne pas à l’écoute du Coran, car cela ressemblerait à ce que disent les polythéistes (Traduction relative et rapprochée) :
     

    « Ne prêtez pas l'oreille à ce Coran,

    et faites du chahut (pendant sa récitation),

    afin d'avoir le dessus »
    {Fussilat : 26}


    Et je profite de cette occasion pour rappeler que la plupart des commerçants, qu’ALLAH les récompense en bien et leur accorde le succès, diffusent [dans leur boutique] des cassettes avec la récitation d’un lecteur, et les gens qui viennent sont préoccupés par leurs achats et des discussions qui sont peut-être futiles, et non appropriées à la voix du lecteur et sa récitation.


    C’est pourquoi je conseille à mes frères commerçants de ne pas faire cela car le Livre d’ALLAH mérite beaucoup plus que d’être écouté dans un endroit où on ne l’écoutera pas et dans lequel on n’y prêtera pas d’attention, ou encore, il y aurait peut-être des bavardages contraires au Coran.
     
     

    Fatwa de cheikh Otheimine
    Tirée de son site : www.ibnothaimeen.com

    Traduction : www.fatawaislam.com

     

     



    trait separation

    ani07 Shaykh Mûhammâd Ibn Sâlih Al-'Ûthaymîn

    ani07 Les avis juridiques concernant l'écoute du Coran


    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • L'exégèse de la Parole d'Allah, Exalté soit-Il: la main d'Allah est au-dessus de leurs mains.

     

    De la part de `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz à l'attention du respectable frère, Salut d'Allah et Sa Bénédiction sur vous... Après ce préambule :

     

    Par rapport à votre demande d'avis religieux (Fatwa) sous le numéro 3137 du 11/07/1408 de l'Hégire dont voici le texte : on a assisté à un cercle d'exégèse du Coran dans la mosquée (Abou Al-Haythâm ibn At-Tayhân) dans la région de As-Salîbiyya au Koweït et l'Imam de la mosquée a évoqué l'interprétation du verset Coranique: la main d'Allah est au-dessus de leurs mains. Il dit : il est dit que le sens voulu est que "la grâce d'Allah est sur eux", et il est dit: "le pouvoir d'Allah est avec eux", il est aussi dit: "Allah sait tout de leurs situations et de leurs intentions, et l'un de nos frères en Islam à la fin du cours est intervenu en disant à l'Imam : ''cette interprétation que vous donnez ne fait pas partie du dogme des gens de la Sunna et du consensus mais des propos avancés par les Ach`arites'', chose qui irrita l'Imam qui a répondu : cela figure dans les ouvrages d'Al-Mâwardî et Ibn Kathîr, alors le jeune homme a répondu à son tour que cela ne figurait pas dans l'ouvrage d'Ibn Kathîr mais dans le livre d'Al-Mâwardî l'Ach`arite. Lorsque la foule a vu la colère de l'Imam, elle a pris son parti. On a même traité le jeune homme de "Chrétien", de "bouddhiste " et on a failli le frapper mais quelques uns l'ont protégé. Allah sait bien que ce jeune homme n'est intervenu que par jalousie pour le dogme des musulmans et ce conformément au principe qui stipule "qu'il n'est pas permis de retarder une explication par rapport au moment où l'on en a besoin", donc ce jeune homme a proposé que votre éminence donniez votre arbitrage entre les deux parties et tout le monde s'est mis d'accord sur cela. Nous vous prions donc de nous donner votre réponse, puisse Allah vous donner la meilleure récompense.

     
     
    ( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 84) 
     

    Et l'on vous informe selon notre croyance quant à la justification du critère de la main d'Allah (Exalté soit-Il) ou tout autre attribut d'Allah par lesquels il s'est décrit Lui-même dans le Saint Coran ou par lesquels Son Prophète Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans sa pure Sunna que cette justification est réelle selon ce qui convient à la Grandeur d'Allah (Exalté soit-Il) sans déviation ou obstruction et sans adaptation ou identification. Et, on croit que rien ne ressemble à Allah, et que c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant sans pourtant renier un attribut avec lequel il s'est décrit Lui-même et sans détourner les paroles de leur vrai sens, sans adaptation ou identification de Ses Attributs à ceux de Ses créatures ; car nul ne possède un nom semblable au Sien et nul ne Lui est identique ou adversaire, et on ne peut jamais le mesurer en comparaison à Ses créatures. Donc de la même manière qu'Allah a une identité réelle qui ne ressemble à aucune de Ses créatures, Il a des Attributs qui ne ressemblent aucunement à ceux de Ses créatures, et on ne peut afin de justifier un Attribut d'Allah (Exalté soit-Il) Le comparer à ceux des créatures. Telle a été la doctrine des pieux prédécesseurs de la communauté et de leurs successeurs et de tous ceux qui ont pris la même voie pendant les trois meilleurs siècles et même ceux qui ont choisi leur sentier jusqu'à nos jours.

     

    Le Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (Qu'Allah lui fasse Miséricorde) a dit : ''il a été rapporté par un nombre des savants que les pieux prédécesseurs ont été unanimes quant au fait que les attributs d'Allah (Exalté soit-Il) prennent état dans leur sens apparent en reniant l'adaptation et la comparaison, car parler des Attributs revient à parler de l'identité même, et donc on devrait se restreindre aux mêmes règles et exemples, et donc si l'affirmation de l'Identité divine impose l'affirmation de l'existence et non pas du comment, cela serait similaire quant à l'affirmation des Attributs qui impliquerait l'affirmation de l'existence et non celle du comment, et l'on dirait qu'Allah (Exalté soit-Il) a une Main et une Ouïe sans définir la Main (d'Allah) par la force et l'Ouïe par le savoir'', puis Ibn Taymiyya (Qu'Allah lui fasse Miséricorde) a fait la preuve justifiant ses propos relatifs à l'affirmation de l'Attribut d'Allah qui est " la Main" du Coran selon la parole d'Allah (Exalté soit-Il) qui dit: Et les Juifs disent: "La main d'Allah est fermée!" Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. Allah (Exalté soit-Il) a dit à Iblîs (Satan) qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? Et a dit Exalté soit-Il: Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa (main) droite.

     
    ( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 85) 
     

    Et, Le Très-Haut dit: Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, Le Très-Haut a dit: Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent. Puis Ibn Taymiyya (Qu'Allah lui fasse Miséricorde) a dit : ''les versets du Coran précités indiquent qu'Allah (le Très-Haut) a deux mains qui lui sont propres telles que cela lui convient et convient à Sa Grandeur, et qu'Il, Exalté soit-Il, a créé Adam de Ses propres mains différemment des Anges et Iblîs, et qu'Allah (Exalté soit-Il) par Sa main droite tient la terre et que Ses deux mains sont étendues, dans le sens de donner toutes les Grâces et l'élargissement des richesses, car vraisemblablement le don et la générosité se font par le fait d'étendre les mains et le contraire se fait par le fait de les retirer, selon le verset d'Allah le Très-Haut: Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.

     

    D'ailleurs, il est devenu l'une des réalités conventionnelles le fait de dire à quelqu'un qu'il a une main étendue par laquelle on sous-entend une main réelle,'' et il a dit (Qu'Allah lui fasse Miséricorde) : ''le terme mains dans le sens du "double" n'est pas utilisé dans "les Grâces divines" ou "la puissance", car l'utilisation du singulier pour le double, ou le double pour le singulier n'a aucun fondement dans la langue arabe par laquelle le Coran fut révélé. Il est dit dans le Coran: ce que J'ai créé de Mes mains? "la main" dans ce verset ne doit pas être compris dans le sens de "la puissance" car 'la puissance et un critère singulier et on ne devrait pas utiliser le terme du "double" pour signifier "le singulier", et l'on ne devrait pas signifier "la Grâce" car les grâces divines sont incommensurables et que l'on ne peut évoquer en terme du double.'' Puis, il (Ibn Taymiyya) a présenté l'évidence tirée de la Sunna affirmant l'attribut d'Allah en ce terme:  Les équitables seront sur des minbars faits de lumière, à droite du Tout-Miséricordieux, au Jour de la Résurrection En Son entourage, seront ceux qui sont équitables dans leur règne, envers leurs proches et sur leurs gouvernés. hadith rapporté par Mouslim. Et le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit encore:  La main droite d'Allah est pleine de dons et de bénédictions à déborder, aucune dépense, durât-elle nuit et jour, ne saurait l'épuiser, n’avez-vous pas vu ce qu'Il a dépensé depuis Sa création

     
    ( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 86) 
     

    des cieux et de la terre, rien n'a vidé sa main droite, et la balance dans Son autre main, Il lève et rabaisse jusqu'au jour de la résurrection. Hadith rapporté par Mouslim. Et dans le Sahîh (d'Al-Boukhârî) aussi d'après Abou Sa`îd Al-Khodrî (Qu'Allah soit Satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  La terre toute entière sera comme un morceau du pain le Jour du Jugement Dernier, Allah, le Tout Puissant, la saisira en Sa main comme l'un de vous se saisit de son pain, en voyage Et il est toujours rapporté dans le même Sahîh d'après Ibn `Omar (Qu'Allah soit satisfait d'eux), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  Le Seigneur (qu'Il soit Loué et Exalté) prendra Ses cieux et Sa terre de Ses mains et Se mettra à ouvrir et à fermer Ses mains, en disant: "Je suis le Très-Miséricordieux". J'ai regardé et j'ai vu la chaire (Minbar) en train de bouger au-dessous de Lui, au point que je me suis dit, est-ce qu'elle va tomber avec le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)? Et dans une autre narration  qu'il a lu ce verset sur la chaire (Minbar) de la mosquée Ils n’ont pas estimé Allah comme Il devrait l’être alors qu’au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent. Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit qu'Allah dit: Je suis Allah le Tout-Puissant et il l'a évoqué, et dans le Sahîh aussi d'après Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  O Mes serviteurs! Je me suis interdit l'injustice, et Je vous interdis de la pratiquer. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres. Je suis le Roi, où sont les rois de la terre et dans un Hadith authentique  Lorsque Allah a créé Adam, Il lui a dit, en lui montrant Ses mains fermées: "Choisis l'une des deux, volontiers". Adam a dit: "O mon Créateur! J'ai choisi la main droite de mon Seigneur et les deux mains de mon Seigneur sont toutes droites et bénies. Puis, quand Allah eut ouvert ses mains, voilà qu'elles contiennent Adam et sa descendance

     

    Et dans le Sahîh  Lorsque Allah a achevé la création, Il a écrit dans le Registre qui se trouve au-dessus du Trône: "Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère". Et dans le Sahîh  Lorsque Adam et Moïse menèrent une discussion, Adam (`Alaihi As-Sallâm) dit: ''Toi Moïse, Allah t'a choisi de préférence pour transmettre Son Message, Toi Tu es Son verbe, et Il t'a écris les Tables de Sa propre main''. Moïse (`Alaihi As-Sallâm) dit à son tour: ''Toi Adam, Allah t'a créé de Sa main et a insufflé en Toi de Son esprit''. Et dans un autre Hadith, Il a dit Exalté soit-Il: Par Ma grandeur et Ma majesté! Je ferai que les pieux parmi la descendance de celui que j'ai créé de Mes mains (Adam), M'obéissent comme à celui que Je dis: "Sois" et qu'il soit. Et dans un autre hadith rapporté dans les Sounan  Lorsqu'Allah a créé Adam et lui a passé Sa main droite sur son dos (Adam)

     
    ( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 87) 
     

    et lui a extrait sa progéniture, puis Il a dit: j'ai créé ceux-là pour le Paradis et leur comportement serait celui des gens du Paradis, puis il lui a passé l'autre main sur le dos puis Il a dit: j'ai créé ceux-là pour l'Enfer et leur comportement serait celui des damnés de l'Enfer Cheikh Al-Islam (Qu'Allah lui fasse Miséricorde) a dit : ''ces Hadiths et d'autres sont des textes décisifs ne comportant pas d'interprétation et la communauté les a reçus avec approbation et certification'' puis il a dit: ''est-il permis que le Coran et la Sunna soient remplis de l'évocation de la main, qu'Allah a créé de Ses propres mains, qu'elles sont étendues, que le règne est entre Ses mains et dans les Hadiths ce que l'on ne peut pas compter, puis le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et les gens pieux ne démontrent pas que cela ne signifie pas la réalité ni le sens propre jusqu'à l'arrivée de Djahm ibn Safwân après la fin du temps des compagnons pour expliquer aux gens ce qui est descendu sur leur Prophète, et puis qu'il y soit suivi par Bichr ibn Ghayâth et tous ceux qui les ont suivis en cela de ceux qui ont été qualifiés d'hypocrites, et comment serait-il permis que notre Prophète nous apprenne tout, même "la Défécation" et il dit : je n'ai rien laissé de ce qui puisse vous rapprocher du Paradis sans vous en avoir parlé, je vous ai mis sur une voie claire ne permettant aucune confusion, elle est aussi claire la nuit que le jour. Seul un homme voué à la perdition peut s'en écarter après moi, puis il laisse le Livre révélé sur lui et sa pure Sunna remplie de ce que les adversaire prétendent que la réalité est l'assimilation et l'anthropomorphisme, et que prendre le sens propre est un égarement sans qu'il le démontre et l'explique, et comment est-ce possible que les pieux prédécesseurs puissent prendre le sens tel que cité alors que le sens figuré est le plus correct et que cela est une chose que les arabes n'ont pas compris pour que les Perses et les Romains aient plus de savoir de la langue arabe que les enfants des Mouhâdjirîn (les immigrés) et des Anssârs (partisans du Prophète qui sont de Médine) ?'' Fin de citation. En résumé de ce qui est dit dans "le groupe de Fatwas" d'Ibn Taymiyya, Volume 6, page 351à 373, par rapport à ce qu'on a dit, on peut conclure que ce que le jeune homme a dit est le plus correct.

     

    Nous Prions Allah de guider tout le monde sur le droit chemin afin de mieux réaliser le Vrai dans la parole et les actes, Il est celui qui entend et exauce les vœux... Et Paix et Miséricorde d'Allah soient sur vous ainsi que Ses bénédictions.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Le savant est considéré pour sa conformité au Coran et à la Sunna
     
    18 - Il a été rapporté par As-Sâbounî dans son sixième article et dans quelques articles précédents : d'après Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (Qu'Allah lui fasse miséricorde) ce qui a été prescrit par les (Oulémas partisans des sciences de la religion et les Acharites, partisans des fondements de la religion). Fin de citation.
     
    Prétendant que cela est tiré du quatrième Volume des Fatwas, et en revenant aux Fatwas Page 16 du quatrième Volume, on trouve bien que cela fait partie des dires du juriste (Faqîh) Abî Mohammed et non pas des dires de Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya, et l'on apprend ainsi l'illusion du frère As-Sâbounî dans ce qui a été précédemment cité, et même si l'on suppose sa véracité cela ne signifie guère que les Ach`arites n'ont pas commis d'erreur car la règle religieuse comme a dû prévenir Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (Qu'Allah lui fasse miséricorde) et d'autres, que le savant est considéré dans la mesure où il s'accorde avec le Coran et la Sunna et le savant est flétri lorsqu'il s'oppose au Coran et la Sunna ; et sa parole (Qu'Allah lui fasse miséricorde) représente bien le bon sens des gens de la Sunna et du consensus. Les Ach`arites et d'autres sont reconnus compte tenu de ce qu'ils ont dit ou écrit dans leur propagation du Vrai concernant les chapitres des fondements de la religion et autres, par contre ils sont critiqués quant à leurs erreurs et ce pour donner droit au Vrai et repousser le Faux afin d'évincer toute illusion qui pourrait se présenter devant les gens qui ont peu de savoir. Qu'Allah nous vienne en aide.
     
    19 - Il a été rapporté par As-Sâbounî dans son sixième article ce qui suit : (Et dans le Hadith authentique Trois des fondements de la foi : ne pas porter atteinte à toute personne ayant attesté qu'il n'y a pas de divinité autre qu'Allah, ne jamais déclarer un musulman ayant commis un péché, mécréant, croire aux prédestinations.tel qu'il l'a dit. (Fin de citation).
     
     
    ( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 81) 
     
    En révisant ce Hadith dans les fondements considérés, on découvre qu'il est faible et a été marqué par As-Souyouttî dans son ouvrage "Al Djàmi`" comme tel, et il a été rapporté par Abou Dâwoud d'après Yazîd Ibn Abou Nouchba d'après Anas (Qu'Allah Soit Satisfait de lui), et ce Yazîd est inconnu tel qu'on l'explique dans l'ouvrage "l'Expurgation et le rapprochement", d'ailleurs Al-Minâwî a dit : Dans l’ouvrage intitulé "Fayd Al-Qadîr":'' Yazîd Ibn Abou Nouchba, aucun des six Imams n'a rapporté de Hadith de sa part sauf Abou Dâwoud et il est inconnu comme a dit Al-Mazî et d'autres).
     
    On devrait ainsi savoir que l'affirmation du frère As-Sâbounî qu'il s'agit d'un Hadith Sahîh (authentique) n'a pas lieu d'être, il serait par contre mieux de dire : (et il a été rapporté d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et on le rapporterait ainsi sous forme de transmission faible comme indiquent les gens de science pour les narrations de hadiths de sources faibles, de plus il n'a pas été rapporté cela par notre frère As-Sâbounî dans sa formulation telle qu'elle a été citée. Voici cher lecteur le texte intégral chez Abou Dâwoud pour en tirer le plus d'avantage '' Sa`îd Ibn Mansour a dit d'après Abou Mou`âwiyya d'après Dja`far ibn Birqân d'après Yazîd Ibn Abî Nouchba d'après Anas Ibn Mâlik, que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  Trois font partie des fondements de la foi: "Ne pas combattre celui qui témoigne qu'Il n'y a de divinité vraie digne d'être adorée autre qu'Allah, de ne pas taxer quelqu'un de mécréant pour avoir commis un péché et de ne pas le faire sortir de l'Islam pour quelque faute, et le djihad restera continuel depuis qu'Allah m'a envoyé jusqu'à ce que le dernier de ma communauté combatte l'Antéchrist, rien ne le rendra invalide, ni l'injustice de quelque personne inique, ni la justice de quelque personne juste et la croyance aux destins.Fin de citation.
     
    Et ce sens indiqué par le hadith a été renforcé par d'autres hadiths sahîh (authentiques) et dire d'en prendre seul le sens est la parole adoptée par les gens de la Sunna et du consensus, car les Sunnites croient que celui qui atteste qu'il n'y a de divinité vraie digne d'adoration autre qu'Allah et que Mohammed est le Prophète d'Allah (Salla Allah Alaihi Wa Sallam), s'astreignant à leurs sens sans commettre d'acte contredisant l'Islam, on ne lui porterait pas atteinte et son jugement revient uniquement à Allah (Exalté Soit-Il) tel que cité par le Prophète (Salla Allah Alaihi Wa Sallam) comme a été rapporté par les deux cheikhs des hadiths rapportés par Ibn `Omar (Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père)  J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils attestent que nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors d'Allah et que Mohammad est le Messager d'Allah, qu'ils accomplissent la prière et s'acquittent de la Zakât, s'ils font cela leur sang et leurs biens me seront illicites sauf pour ce qui dépend du droit de l'Islam. Quant à leur jugement il appartient à Allah.Et fait partie de la croyance des gens de la Sunna que le musulman
     
    ( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 82) 
     
    ne soit jamais déclaré mécréant pour l'un des péchés autre que l'association, et ne sort pas de l'Islam pour avoir commis un acte qui ne le rend pas associateur contrairement à ce que fond les Kharidjites suivant la parole d'Allah (Exalté soit-Il) Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut.
     
    et c'est comme si notre frère As-Sâbounî a cité ce Hadith pour indiquer l'obligation d'arrêter les propos sur les Ach`arites et l'explication de leurs erreurs, et les erreurs aussi commises par d'autres groupes islamiques. Or, ce n'est pas ce qu'il a avancé, car le hadith qu'il a cité s'il est authentique, n'indique guère le caractère licite de ne pas discuter des erreurs de ceux qui ont contredit le Vrai, de la même manière que cela n'indique pas de ne pas imposer le Bien et d'obstruer le Mal et d'expliquer les erreurs et les fautes des fautifs que ce soit les Ach`arites ou les autres. Par contre, toutes les preuves tirées du Coran ou de la Sunna authentique montrent l'obligation d'ordonner le bien et d'obstruer le mal et la désapprobation des actes de toute personne ayant contredit le Vrai et de les guider au droit chemin afin que celui qui meurt ou qui vit puisse être au fait de l'évidence, comme il a été expliqué auparavant. Par contre, le sens voulu de ce hadith, s'il s'avère authentique, est de ne pas déclarer la guerre à ceux qui se sont proclamés musulmans et ont prononcé la parole du Tawhîd (monothéisme) jusqu'à preuve du contraire, en le jugeant selon les textes religieux et dans la mesure où les Hadiths authentiques précités le prouvent. Et, seul Allah (Exalté soit-Il) peut nous guider et Lui Seul nous suffit, et Il n'y a de force ni de puissance qu'en Allah.
     
    Et cela est le dernier avertissement qu'on a pu faire par la Grâce d'Allah. Louanges à Allah, Seigneur de l'Univers, et que les prières d'Allah soient sur Son serviteur et Son Prophète choisi parmi Ses élites, Imam des Moudjahidin et Prophète du Seigneur de l'Univers, notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui suivent son sentier jusqu'au Jour de la Résurrection.
     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique