• fatwas d'ibn baz

    L'exégèse de la Parole d'Allah, Exalté soit-Il: la main d'Allah est au-dessus de leurs mains.

     

    De la part de `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz à l'attention du respectable frère, Salut d'Allah et Sa Bénédiction sur vous... Après ce préambule :

     

    Par rapport à votre demande d'avis religieux (Fatwa) sous le numéro 3137 du 11/07/1408 de l'Hégire dont voici le texte : on a assisté à un cercle d'exégèse du Coran dans la mosquée (Abou Al-Haythâm ibn At-Tayhân) dans la région de As-Salîbiyya au Koweït et l'Imam de la mosquée a évoqué l'interprétation du verset Coranique: la main d'Allah est au-dessus de leurs mains. Il dit : il est dit que le sens voulu est que "la grâce d'Allah est sur eux", et il est dit: "le pouvoir d'Allah est avec eux", il est aussi dit: "Allah sait tout de leurs situations et de leurs intentions, et l'un de nos frères en Islam à la fin du cours est intervenu en disant à l'Imam : ''cette interprétation que vous donnez ne fait pas partie du dogme des gens de la Sunna et du consensus mais des propos avancés par les Ach`arites'', chose qui irrita l'Imam qui a répondu : cela figure dans les ouvrages d'Al-Mâwardî et Ibn Kathîr, alors le jeune homme a répondu à son tour que cela ne figurait pas dans l'ouvrage d'Ibn Kathîr mais dans le livre d'Al-Mâwardî l'Ach`arite. Lorsque la foule a vu la colère de l'Imam, elle a pris son parti. On a même traité le jeune homme de "Chrétien", de "bouddhiste " et on a failli le frapper mais quelques uns l'ont protégé. Allah sait bien que ce jeune homme n'est intervenu que par jalousie pour le dogme des musulmans et ce conformément au principe qui stipule "qu'il n'est pas permis de retarder une explication par rapport au moment où l'on en a besoin", donc ce jeune homme a proposé que votre éminence donniez votre arbitrage entre les deux parties et tout le monde s'est mis d'accord sur cela. Nous vous prions donc de nous donner votre réponse, puisse Allah vous donner la meilleure récompense.

     
     
    ( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 84) 
     

    Et l'on vous informe selon notre croyance quant à la justification du critère de la main d'Allah (Exalté soit-Il) ou tout autre attribut d'Allah par lesquels il s'est décrit Lui-même dans le Saint Coran ou par lesquels Son Prophète Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans sa pure Sunna que cette justification est réelle selon ce qui convient à la Grandeur d'Allah (Exalté soit-Il) sans déviation ou obstruction et sans adaptation ou identification. Et, on croit que rien ne ressemble à Allah, et que c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant sans pourtant renier un attribut avec lequel il s'est décrit Lui-même et sans détourner les paroles de leur vrai sens, sans adaptation ou identification de Ses Attributs à ceux de Ses créatures ; car nul ne possède un nom semblable au Sien et nul ne Lui est identique ou adversaire, et on ne peut jamais le mesurer en comparaison à Ses créatures. Donc de la même manière qu'Allah a une identité réelle qui ne ressemble à aucune de Ses créatures, Il a des Attributs qui ne ressemblent aucunement à ceux de Ses créatures, et on ne peut afin de justifier un Attribut d'Allah (Exalté soit-Il) Le comparer à ceux des créatures. Telle a été la doctrine des pieux prédécesseurs de la communauté et de leurs successeurs et de tous ceux qui ont pris la même voie pendant les trois meilleurs siècles et même ceux qui ont choisi leur sentier jusqu'à nos jours.

     

    Le Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (Qu'Allah lui fasse Miséricorde) a dit : ''il a été rapporté par un nombre des savants que les pieux prédécesseurs ont été unanimes quant au fait que les attributs d'Allah (Exalté soit-Il) prennent état dans leur sens apparent en reniant l'adaptation et la comparaison, car parler des Attributs revient à parler de l'identité même, et donc on devrait se restreindre aux mêmes règles et exemples, et donc si l'affirmation de l'Identité divine impose l'affirmation de l'existence et non pas du comment, cela serait similaire quant à l'affirmation des Attributs qui impliquerait l'affirmation de l'existence et non celle du comment, et l'on dirait qu'Allah (Exalté soit-Il) a une Main et une Ouïe sans définir la Main (d'Allah) par la force et l'Ouïe par le savoir'', puis Ibn Taymiyya (Qu'Allah lui fasse Miséricorde) a fait la preuve justifiant ses propos relatifs à l'affirmation de l'Attribut d'Allah qui est " la Main" du Coran selon la parole d'Allah (Exalté soit-Il) qui dit: Et les Juifs disent: "La main d'Allah est fermée!" Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. Allah (Exalté soit-Il) a dit à Iblîs (Satan) qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? Et a dit Exalté soit-Il: Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa (main) droite.

     
    ( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 85) 
     

    Et, Le Très-Haut dit: Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, Le Très-Haut a dit: Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent. Puis Ibn Taymiyya (Qu'Allah lui fasse Miséricorde) a dit : ''les versets du Coran précités indiquent qu'Allah (le Très-Haut) a deux mains qui lui sont propres telles que cela lui convient et convient à Sa Grandeur, et qu'Il, Exalté soit-Il, a créé Adam de Ses propres mains différemment des Anges et Iblîs, et qu'Allah (Exalté soit-Il) par Sa main droite tient la terre et que Ses deux mains sont étendues, dans le sens de donner toutes les Grâces et l'élargissement des richesses, car vraisemblablement le don et la générosité se font par le fait d'étendre les mains et le contraire se fait par le fait de les retirer, selon le verset d'Allah le Très-Haut: Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.

     

    D'ailleurs, il est devenu l'une des réalités conventionnelles le fait de dire à quelqu'un qu'il a une main étendue par laquelle on sous-entend une main réelle,'' et il a dit (Qu'Allah lui fasse Miséricorde) : ''le terme mains dans le sens du "double" n'est pas utilisé dans "les Grâces divines" ou "la puissance", car l'utilisation du singulier pour le double, ou le double pour le singulier n'a aucun fondement dans la langue arabe par laquelle le Coran fut révélé. Il est dit dans le Coran: ce que J'ai créé de Mes mains? "la main" dans ce verset ne doit pas être compris dans le sens de "la puissance" car 'la puissance et un critère singulier et on ne devrait pas utiliser le terme du "double" pour signifier "le singulier", et l'on ne devrait pas signifier "la Grâce" car les grâces divines sont incommensurables et que l'on ne peut évoquer en terme du double.'' Puis, il (Ibn Taymiyya) a présenté l'évidence tirée de la Sunna affirmant l'attribut d'Allah en ce terme:  Les équitables seront sur des minbars faits de lumière, à droite du Tout-Miséricordieux, au Jour de la Résurrection En Son entourage, seront ceux qui sont équitables dans leur règne, envers leurs proches et sur leurs gouvernés. hadith rapporté par Mouslim. Et le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit encore:  La main droite d'Allah est pleine de dons et de bénédictions à déborder, aucune dépense, durât-elle nuit et jour, ne saurait l'épuiser, n’avez-vous pas vu ce qu'Il a dépensé depuis Sa création

     
    ( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 86) 
     

    des cieux et de la terre, rien n'a vidé sa main droite, et la balance dans Son autre main, Il lève et rabaisse jusqu'au jour de la résurrection. Hadith rapporté par Mouslim. Et dans le Sahîh (d'Al-Boukhârî) aussi d'après Abou Sa`îd Al-Khodrî (Qu'Allah soit Satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  La terre toute entière sera comme un morceau du pain le Jour du Jugement Dernier, Allah, le Tout Puissant, la saisira en Sa main comme l'un de vous se saisit de son pain, en voyage Et il est toujours rapporté dans le même Sahîh d'après Ibn `Omar (Qu'Allah soit satisfait d'eux), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  Le Seigneur (qu'Il soit Loué et Exalté) prendra Ses cieux et Sa terre de Ses mains et Se mettra à ouvrir et à fermer Ses mains, en disant: "Je suis le Très-Miséricordieux". J'ai regardé et j'ai vu la chaire (Minbar) en train de bouger au-dessous de Lui, au point que je me suis dit, est-ce qu'elle va tomber avec le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)? Et dans une autre narration  qu'il a lu ce verset sur la chaire (Minbar) de la mosquée Ils n’ont pas estimé Allah comme Il devrait l’être alors qu’au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent. Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit qu'Allah dit: Je suis Allah le Tout-Puissant et il l'a évoqué, et dans le Sahîh aussi d'après Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  O Mes serviteurs! Je me suis interdit l'injustice, et Je vous interdis de la pratiquer. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres. Je suis le Roi, où sont les rois de la terre et dans un Hadith authentique  Lorsque Allah a créé Adam, Il lui a dit, en lui montrant Ses mains fermées: "Choisis l'une des deux, volontiers". Adam a dit: "O mon Créateur! J'ai choisi la main droite de mon Seigneur et les deux mains de mon Seigneur sont toutes droites et bénies. Puis, quand Allah eut ouvert ses mains, voilà qu'elles contiennent Adam et sa descendance

     

    Et dans le Sahîh  Lorsque Allah a achevé la création, Il a écrit dans le Registre qui se trouve au-dessus du Trône: "Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère". Et dans le Sahîh  Lorsque Adam et Moïse menèrent une discussion, Adam (`Alaihi As-Sallâm) dit: ''Toi Moïse, Allah t'a choisi de préférence pour transmettre Son Message, Toi Tu es Son verbe, et Il t'a écris les Tables de Sa propre main''. Moïse (`Alaihi As-Sallâm) dit à son tour: ''Toi Adam, Allah t'a créé de Sa main et a insufflé en Toi de Son esprit''. Et dans un autre Hadith, Il a dit Exalté soit-Il: Par Ma grandeur et Ma majesté! Je ferai que les pieux parmi la descendance de celui que j'ai créé de Mes mains (Adam), M'obéissent comme à celui que Je dis: "Sois" et qu'il soit. Et dans un autre hadith rapporté dans les Sounan  Lorsqu'Allah a créé Adam et lui a passé Sa main droite sur son dos (Adam)

     
    ( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 87) 
     

    et lui a extrait sa progéniture, puis Il a dit: j'ai créé ceux-là pour le Paradis et leur comportement serait celui des gens du Paradis, puis il lui a passé l'autre main sur le dos puis Il a dit: j'ai créé ceux-là pour l'Enfer et leur comportement serait celui des damnés de l'Enfer Cheikh Al-Islam (Qu'Allah lui fasse Miséricorde) a dit : ''ces Hadiths et d'autres sont des textes décisifs ne comportant pas d'interprétation et la communauté les a reçus avec approbation et certification'' puis il a dit: ''est-il permis que le Coran et la Sunna soient remplis de l'évocation de la main, qu'Allah a créé de Ses propres mains, qu'elles sont étendues, que le règne est entre Ses mains et dans les Hadiths ce que l'on ne peut pas compter, puis le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et les gens pieux ne démontrent pas que cela ne signifie pas la réalité ni le sens propre jusqu'à l'arrivée de Djahm ibn Safwân après la fin du temps des compagnons pour expliquer aux gens ce qui est descendu sur leur Prophète, et puis qu'il y soit suivi par Bichr ibn Ghayâth et tous ceux qui les ont suivis en cela de ceux qui ont été qualifiés d'hypocrites, et comment serait-il permis que notre Prophète nous apprenne tout, même "la Défécation" et il dit : je n'ai rien laissé de ce qui puisse vous rapprocher du Paradis sans vous en avoir parlé, je vous ai mis sur une voie claire ne permettant aucune confusion, elle est aussi claire la nuit que le jour. Seul un homme voué à la perdition peut s'en écarter après moi, puis il laisse le Livre révélé sur lui et sa pure Sunna remplie de ce que les adversaire prétendent que la réalité est l'assimilation et l'anthropomorphisme, et que prendre le sens propre est un égarement sans qu'il le démontre et l'explique, et comment est-ce possible que les pieux prédécesseurs puissent prendre le sens tel que cité alors que le sens figuré est le plus correct et que cela est une chose que les arabes n'ont pas compris pour que les Perses et les Romains aient plus de savoir de la langue arabe que les enfants des Mouhâdjirîn (les immigrés) et des Anssârs (partisans du Prophète qui sont de Médine) ?'' Fin de citation. En résumé de ce qui est dit dans "le groupe de Fatwas" d'Ibn Taymiyya, Volume 6, page 351à 373, par rapport à ce qu'on a dit, on peut conclure que ce que le jeune homme a dit est le plus correct.

     

    Nous Prions Allah de guider tout le monde sur le droit chemin afin de mieux réaliser le Vrai dans la parole et les actes, Il est celui qui entend et exauce les vœux... Et Paix et Miséricorde d'Allah soient sur vous ainsi que Ses bénédictions.

     

     

    « Les Fatwas d'Ibn Bâz choses recommandées à dire dans la prière »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :