• Les Fatwas d'Ibn Bâz

    Le savant est considéré pour sa conformité au Coran et à la Sunna
     
    18 - Il a été rapporté par As-Sâbounî dans son sixième article et dans quelques articles précédents : d'après Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (Qu'Allah lui fasse miséricorde) ce qui a été prescrit par les (Oulémas partisans des sciences de la religion et les Acharites, partisans des fondements de la religion). Fin de citation.
     
    Prétendant que cela est tiré du quatrième Volume des Fatwas, et en revenant aux Fatwas Page 16 du quatrième Volume, on trouve bien que cela fait partie des dires du juriste (Faqîh) Abî Mohammed et non pas des dires de Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya, et l'on apprend ainsi l'illusion du frère As-Sâbounî dans ce qui a été précédemment cité, et même si l'on suppose sa véracité cela ne signifie guère que les Ach`arites n'ont pas commis d'erreur car la règle religieuse comme a dû prévenir Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (Qu'Allah lui fasse miséricorde) et d'autres, que le savant est considéré dans la mesure où il s'accorde avec le Coran et la Sunna et le savant est flétri lorsqu'il s'oppose au Coran et la Sunna ; et sa parole (Qu'Allah lui fasse miséricorde) représente bien le bon sens des gens de la Sunna et du consensus. Les Ach`arites et d'autres sont reconnus compte tenu de ce qu'ils ont dit ou écrit dans leur propagation du Vrai concernant les chapitres des fondements de la religion et autres, par contre ils sont critiqués quant à leurs erreurs et ce pour donner droit au Vrai et repousser le Faux afin d'évincer toute illusion qui pourrait se présenter devant les gens qui ont peu de savoir. Qu'Allah nous vienne en aide.
     
    19 - Il a été rapporté par As-Sâbounî dans son sixième article ce qui suit : (Et dans le Hadith authentique Trois des fondements de la foi : ne pas porter atteinte à toute personne ayant attesté qu'il n'y a pas de divinité autre qu'Allah, ne jamais déclarer un musulman ayant commis un péché, mécréant, croire aux prédestinations.tel qu'il l'a dit. (Fin de citation).
     
     
    ( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 81) 
     
    En révisant ce Hadith dans les fondements considérés, on découvre qu'il est faible et a été marqué par As-Souyouttî dans son ouvrage "Al Djàmi`" comme tel, et il a été rapporté par Abou Dâwoud d'après Yazîd Ibn Abou Nouchba d'après Anas (Qu'Allah Soit Satisfait de lui), et ce Yazîd est inconnu tel qu'on l'explique dans l'ouvrage "l'Expurgation et le rapprochement", d'ailleurs Al-Minâwî a dit : Dans l’ouvrage intitulé "Fayd Al-Qadîr":'' Yazîd Ibn Abou Nouchba, aucun des six Imams n'a rapporté de Hadith de sa part sauf Abou Dâwoud et il est inconnu comme a dit Al-Mazî et d'autres).
     
    On devrait ainsi savoir que l'affirmation du frère As-Sâbounî qu'il s'agit d'un Hadith Sahîh (authentique) n'a pas lieu d'être, il serait par contre mieux de dire : (et il a été rapporté d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et on le rapporterait ainsi sous forme de transmission faible comme indiquent les gens de science pour les narrations de hadiths de sources faibles, de plus il n'a pas été rapporté cela par notre frère As-Sâbounî dans sa formulation telle qu'elle a été citée. Voici cher lecteur le texte intégral chez Abou Dâwoud pour en tirer le plus d'avantage '' Sa`îd Ibn Mansour a dit d'après Abou Mou`âwiyya d'après Dja`far ibn Birqân d'après Yazîd Ibn Abî Nouchba d'après Anas Ibn Mâlik, que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  Trois font partie des fondements de la foi: "Ne pas combattre celui qui témoigne qu'Il n'y a de divinité vraie digne d'être adorée autre qu'Allah, de ne pas taxer quelqu'un de mécréant pour avoir commis un péché et de ne pas le faire sortir de l'Islam pour quelque faute, et le djihad restera continuel depuis qu'Allah m'a envoyé jusqu'à ce que le dernier de ma communauté combatte l'Antéchrist, rien ne le rendra invalide, ni l'injustice de quelque personne inique, ni la justice de quelque personne juste et la croyance aux destins.Fin de citation.
     
    Et ce sens indiqué par le hadith a été renforcé par d'autres hadiths sahîh (authentiques) et dire d'en prendre seul le sens est la parole adoptée par les gens de la Sunna et du consensus, car les Sunnites croient que celui qui atteste qu'il n'y a de divinité vraie digne d'adoration autre qu'Allah et que Mohammed est le Prophète d'Allah (Salla Allah Alaihi Wa Sallam), s'astreignant à leurs sens sans commettre d'acte contredisant l'Islam, on ne lui porterait pas atteinte et son jugement revient uniquement à Allah (Exalté Soit-Il) tel que cité par le Prophète (Salla Allah Alaihi Wa Sallam) comme a été rapporté par les deux cheikhs des hadiths rapportés par Ibn `Omar (Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père)  J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils attestent que nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors d'Allah et que Mohammad est le Messager d'Allah, qu'ils accomplissent la prière et s'acquittent de la Zakât, s'ils font cela leur sang et leurs biens me seront illicites sauf pour ce qui dépend du droit de l'Islam. Quant à leur jugement il appartient à Allah.Et fait partie de la croyance des gens de la Sunna que le musulman
     
    ( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 82) 
     
    ne soit jamais déclaré mécréant pour l'un des péchés autre que l'association, et ne sort pas de l'Islam pour avoir commis un acte qui ne le rend pas associateur contrairement à ce que fond les Kharidjites suivant la parole d'Allah (Exalté soit-Il) Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut.
     
    et c'est comme si notre frère As-Sâbounî a cité ce Hadith pour indiquer l'obligation d'arrêter les propos sur les Ach`arites et l'explication de leurs erreurs, et les erreurs aussi commises par d'autres groupes islamiques. Or, ce n'est pas ce qu'il a avancé, car le hadith qu'il a cité s'il est authentique, n'indique guère le caractère licite de ne pas discuter des erreurs de ceux qui ont contredit le Vrai, de la même manière que cela n'indique pas de ne pas imposer le Bien et d'obstruer le Mal et d'expliquer les erreurs et les fautes des fautifs que ce soit les Ach`arites ou les autres. Par contre, toutes les preuves tirées du Coran ou de la Sunna authentique montrent l'obligation d'ordonner le bien et d'obstruer le mal et la désapprobation des actes de toute personne ayant contredit le Vrai et de les guider au droit chemin afin que celui qui meurt ou qui vit puisse être au fait de l'évidence, comme il a été expliqué auparavant. Par contre, le sens voulu de ce hadith, s'il s'avère authentique, est de ne pas déclarer la guerre à ceux qui se sont proclamés musulmans et ont prononcé la parole du Tawhîd (monothéisme) jusqu'à preuve du contraire, en le jugeant selon les textes religieux et dans la mesure où les Hadiths authentiques précités le prouvent. Et, seul Allah (Exalté soit-Il) peut nous guider et Lui Seul nous suffit, et Il n'y a de force ni de puissance qu'en Allah.
     
    Et cela est le dernier avertissement qu'on a pu faire par la Grâce d'Allah. Louanges à Allah, Seigneur de l'Univers, et que les prières d'Allah soient sur Son serviteur et Son Prophète choisi parmi Ses élites, Imam des Moudjahidin et Prophète du Seigneur de l'Univers, notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui suivent son sentier jusqu'au Jour de la Résurrection.
     

     

    « Les Fatwas d'Ibn Bâzfatwas d'ibn baz »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :