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    Il y a trois personnes à propos de qui on n'interroge pas
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Fadala Ibn 'Oubeid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois personnes à propos de qui on n'interroge pas (1): un homme qui a disputé à Allah son rida et certes son rida est l'orgueil et son izar est la puissance, un homme qui doute concernant Allah et celui qui désespère de sa miséricorde (2) ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2900)

    (1) C'est à dire que tu ne peux pas savoir à quel point leur situation est mauvaise et à quel point le sera également leur destination. Cette phrase est une métaphore pour montrer la mauvaise situation de ces gens.
    (Hachiya Sindi Ala Mousnad Ahmed, hadith n°23943)

    (2) Le rida est un vêtement que les arabes portaient pour couvrir le haut du corps et le izar est celui qu'ils portaient pour couvrir le bas du corps. Certes le hadith ne veut nullement dire qu'Allah porte des habits, qu'Il soit élevé au dessus de cela, mais simplement que l'orgueil et la puissance sont parmi Ses caractéristiques et attributs.


    عن فضالة بن عبيد رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ثلاثة لا يسأل عنهم : رجل نازع الله رداءه فإن رداءه الكبر وإزاره العز ورجل في شك من أمر الله والقنوط من رحمته
    (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٩٠٠)
     
     




     
     

     

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  • Certes le croyant mange avec un seul intestin caligraphie2-1410.jpg
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un homme qui mangeait beaucoup est rentré dans l'Islam et depuis ne mangeait que très peu. Ceci a été mentionné au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) qui a dit: « Certes le croyant mange avec un seul intestin tandis que le mécréant mange avec sept intestins ».
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5397 et Mouslim dans son Sahih n°2061)


    عن أبي هريرة رضي الله عنه أنّ رجلا كان يأكل أكلا كثيرا فأسلم فكان يأكل أكلا قليلا . فذُكر ذلك للنبي صلى الله عليه وسلم فقال : إن المؤمن يأكل في معى واحد والكافر يأكل في سبعة أمعاء
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٣٩٧ و مسلم في صحيحه رقم ٢٠٦١)
     
     




     
     
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  • Celui d'entre vous qui tient son pacte alors sa récompense incombe à Allah
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après 'Oubada Ibn Samit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Prêtez moi serment d'allégeance sur le fait de ne rien associer à Allah, de ne pas pratiquer la fornication, de ne pas voler, de ne pas tuer une âme qu'Allah a interdit sans droit, de ne commettre aucune infamie ni avec les mains ni avec les pieds, de ne pas désobéir dans le bien.
    Celui d'entre vous qui tient son pacte alors sa récompense incombe à Allah et celui qui pratique l'une de ces choses et est châtié (1) ceci est pour lui une expiation.
    Celui qui fait une de ces choses et Allah l'a caché alors son affaire retourne à Allah, s'Il veut Il lui pardonne et s'Il veut Il le châtie (2) ».
    (Rapporté par Boukhary dans son Sahih n°18 et Mouslim dans son Sahih n°1709)


    عن عبادة بن الصامت رضي الله عنه قال : كنا مع رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ في مجلسٍ فقال : تبايعوني على أن لا تشركوا باللهِ شيئًا ولا تزنوا ولا تسرقوا ولا تقتلوا النفسَ التي حرم اللهُ إلا بالحقِّ . فمن وفَّى منكم فأجرُه على اللهِ . ومن أصاب شيئًا من ذلك فعُوقِبَ بهِ فهو كفارةٌ لهُ ومن أصاب شيئًا من ذلك فسترَه اللهُ عليهِ فأمرُه إلى اللهِ إن شاء عفا عنهُ وإن شاء عذَّبَه
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ١٨ و مسلم في صحيحه رقم ١٧٠٩ و اللفظ لمسلم)


    (1) C'est à dire celui à qui est appliquée une peine prescrite par l'Islam dans l'ici-bas comme ceci est explicité dans une autre version de ce hadith rapportée par Mouslim.

    (2) L'imam Nawawi (mort en 676) a dit dans Charh Sahih Mouslim que l'association à Allah / chirk n'est pas comprise dans les deux dernières phrases du hadith car certes l'association à Allah n'est pas un péché qui est pardonné par Allah.

    Allah a dit dans la sourate An Nissa n°4 verset 48 : « Certes Allah ne pardonne pas qu'on lui attribue un associé et Il pardonne ce qui est en dessous de cela à qui Il veut. Et celui qui attribue un associé à Allah a certes commis un immense péché ».


    قال الله تعالى : إِنَّ اللَّهَ لاَ يَغْفِرُ أَن يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَن يَشَاء وَمَن يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدِ افْتَرَى إِثْمًا عَظِيمًا
    (سورة النساء ٤٨)


    Allah a dit dans la sourate An Nissa n°4 verset 116 : « Certes Allah ne pardonne pas qu'on lui attribue un associé et Il pardonne ce qui est en dessous de cela à qui Il veut. Et celui qui attribue un associé à Allah s'est certes égaré dans un égarement lointain ».


    قال الله تعالى : إِنَّ اللَّهَ لاَ يَغْفِرُ أَن يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَن يَشَاء وَمَن يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلالاً بَعِيدًا
    (سورة النساء ١١٦)
     
     




     
     

     

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