• Allah n'a jamais donné un bienfait à un serviteur qui dit ensuite Al Hamdoulilah sans que...
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Allah n'a jamais donné un bienfait à un serviteur qui dit ensuite -Al Hamdoulilah- sans que ce qu'il a donné (*) soit meilleur que ce qu'il a reçu ».
    (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3805 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

    (*) C'est à dire le fait de dire -Al Hamdoulilah-
    (Charh Sounan Ibn Maja de cheikh Al Abad cour n°271)


    عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما أنعم الله على عبد نعمة فقال الحمد لله إلا كان الذي أعطاه أفضل مما أخذ
    (رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٨٠٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


    Remarque:

    Cheikh Muhammad Ibn Saleh Al 'Otheimine a dit dans Charh Al Manthouma Fi Ousoul Al Fiqh p 106 lorsqu'il parlait du fait que parmi les conditions d'acceptation des bonnes actions il y a le fait que l'acte soit conforme à la sounna:
    « Exemple: Un homme qui dit à chaque fois qu'il rote: Al Hamdoulilah. Nous disons que ceci est une innovation car ceci n'est pas rapporté. Effectivement si nous imaginons un homme qui a été touché par une maladie qui l'empêchait de roter puis cette maladie est partie et il a roté alors à ce moment il est légiféré qu'il loue Allah car ceci est un bienfait ».
     
     




     
     

     

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  • Les gens du Coran prétendent que les actes ne servent à rien sans la hijra et sans le djihad Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un groupe des gens de la campagne se sont rendus vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et ont dit: Ô Messager d'Allah ! Certes les gens du Coran prétendent que les actes ne servent à rien sans la hijra (1) et sans le djihad dans le sentier d'Allah (2). Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Où que vous soyez et que vous vous appliquez dans l'adoration d'Allah alors recevez la bonne nouvelle du paradis ». (Rapporté par Dawlabi et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3146) (1) La hijra signifie le fait de quitter la terre de mécréance pour une terre d'Islam. (2) Le djihad signifie le fait de faire des efforts à la fois par la parole, la main, les biens et la plume afin de combattre le nafs (la partie de la personne qui la pousse vers le mal), les pécheurs, les innovateurs, les hypocrites et les mécréants dans le but que la parole d'Allah soit la plus haute. Ceci est le sens général du mot djihad. Dans le hadith ce qui est voulu est le combat contre les mécréants. Je précise et j'insiste sur le fait que le djihad comme les autres adorations a des conditions à respecter et des règles qui lui sont précises afin qu'il soit agrée et non pas détesté par Allah. Je précise également que le fait de tuer des mécréants dans des attentats comme cela se passe à notre époque ne fait ni partie de l'Islam ni partie du djihad. عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : أتى نفر من أهل البادية إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقالوا : يا رسول الله ! إن أهل قرآن زعموا أنه لا ينفع عمل دون الهجرة والجهاد في سبيل الله فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : حيثما كنتم فأحسنتم عبادة الله فأبشروا بالجنة (رواه الدولابي و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣١٤٦) Remarque : Il ne faut pas comprendre de ce hadith que la hijra, qui est ici le fait de quitter la terre de mécréance vers la terre d'Islam, n'est pas obligatoire. Cela dépend de la situation de la personne. L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620) a dit dans Al Moughni vol 13 p 151 : « Ainsi les gens par rapport à la hijra se divisent en 3 catégories : 1. Ceux pour qui elle est obligatoire : Ce sont les gens qui ont la capacité de l'accomplir et pour qui il n'est pas possible de montrer sa religion extérieurement, pour qui il n'est pas possible d'appliquer les obligations de la religion en restant au milieu des mécréants. Celui dont la situation est celle-ci alors la hijra lui est obligatoire car Allah a dit : « Ceux qui ont fait du tort à eux-même, les anges enlèveront leurs âmes en disant : Où en étiez-vous ? Ils diront : Nous étions faibles sur la terre. Alors les anges diront : La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? Voilà bien ceux dont le refuge est la géhenne et quelle mauvaise destination ». (Sourate An Nissa n°4 verset 97) قال الله تعالى : إن الذين توفاهم الملائكة ظالمي أنفسهم قالوا فيم كنتم قالوا كنا مستضعفين في الأرض قالوا ألم تكن أرض الله واسعة فتهاجروا فيها فأولئك مأواهم جهنم وساءت مصيرا (سورة النساء ٩٧) Ceci est une grave menace qui montre l'obligation. De plus le fait d'accomplir les obligations de sa religion est une obligation pour celui qui est capable de les accomplir et dans ce cas la hijra est indispensable pour pouvoir accomplir ces obligations et une chose qui est indispensable pour faire une obligation est elle aussi obligatoire. L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit dans son Tefsir à propos du premier verset cité ci-dessus: « Ce verset est descendu de manière globale à propos de toute personne qui réside au milieu des associateurs alors qu'il est capable de faire la hijra et ne peut appliquer sa religion. Il est donc injuste envers sa propre personne et a commis un acte interdit par consensus ». 2. Ceux pour qui il n'y a pas de hijra obligatoire : Il s'agit de ceux qui ne sont pas capables de l'accomplir soit à cause d'une maladie, soit à cause du fait qu'ils sont contraints de rester à cet endroit ou encore à cause d'une faiblesse comme c'est le cas des femmes et des enfants et ceux qui sont dans leur situation. Pour ces gens la hijra n'est pas obligatoire car Allah a dit : « À l'exception des impuissants : hommes, femmes et enfants incapables de se débrouiller et qui ne trouvent aucune voie. À ceux-là il se peut qu'Allah leur accorde le pardon et Allah est Clément et Pardonneur ». (Sourate Nissa n°4 versets 98 et 99) قال الله تعالى : إلا المستضعفين من الرجال والنساء والولدان لا يستطيعون حيلة ولا يهتدون سبيلا فأولئك عسى الله أن يعفو عنهم وكان الله عفوا غفورا (سورة النساء ٩٨ و ٩٩) Et pour ces gens on ne peut pas dire que la hijra est recommandée car elle ne peut pas être accomplie. 3. Ceux pour qui elle est recommandée mais pas obligatoire : Il s'agit de ceux qui sont capables d'accomplir la hijra mais peuvent montrer leur religion de manière apparente tout en résident dans une terre de mécréance alors la hijra est recommandée mais pas obligatoire car ils peuvent appliquer les obligations de leur religion ».

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    Lors du rassemblement des gens le jour de la résurrection
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lors du rassemblement des gens le jour de la résurrection, il sera dit: Où sont les pauvres de cette communauté ? Il leur sera dit: Qu'avez-vous fait?
    Ils diront: Ô Seigneur! Nous avons été éprouvés et nous avons patienté, les biens et le pouvoir ont été confiés à autre que nous.
    Allah va dire: Vous avez dit vrai. Alors ils vont rentrer dans le paradis avant les gens et la dureté du jugement va se poursuivre pour les riches et les gens de pouvoir »
    Ils ont dit: Où seront les croyants ce jour-là ?
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a répondu: « Ils seront sur des sièges de lumière, des nuages leur feront de l'ombre. Ce jour sera plus court pour les croyants qu'une heure de la journée ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3187)


    عن عبد الله بن عمرو رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه وسلم : يجتمعون يوم القيامة فيقال : أين فقراء هذه الأمة ؟ فيقال لهم : ماذا عملتم ؟
    فيقولون : ربنا ابتلينا فصبرنا ووليت الأموال والسلطان غيرنا . فيقول الله جل وعلا : صدقتم . فيدخلون الجنة قبل الناس ويبقى شدة الحساب على ذوي الأموال والسلطان
    قالوا: فأين المؤمنون يومئذ ؟
    قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يوضع لهم كراسي من نور ويظلل عليهم الغمام يكون ذلك اليوم أقصر على المؤمنين من ساعة من نهار
    (رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣١٨٧)
     
     




     
     

     

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