-
Par oumaazedine le 10 Novembre 2014 à 07:16
Abdurahman ibn hassan al cheikh dans fath al majid en expliquant la basmallah dit au sujet du nom d’Allah
Quand ce nom est prononcé dans une petite quantité celle-ci s’accroit, il élimine toute peur et tristesse, il fait disparaitre souci et chagrin, enlève toute gêne, donne la force a tout faible, la gloire a tout humilié, les richesses a tout pauvre, la compagnie au solitaire, la victoire a tout vaincu et le refuge a tout vagabond.
C’est le nom qui élimine les chagrins et apporte les bénédictions...
C’est le nom utilisé pour implorer l’éloignement des chagrins et le pardon des péchés et solliciter les bénédictions et les bienfaits.
C’est grâce à ce nom que la terre et les cieux furent établis, les livres révélés, les messagers envoyés et les lois ordonnées.
Par lui les peines furent prescrites, le jihad ordonné, les créatures divisées en heureux et malheureux...
Par ce nom le maitre des mondes est adoré et loué, pour sa cause les messagers furent envoyés, a son propos seront posés les questions dans la tombe et au jour du jugement.
C’est lui qui jugera les conflits et qui accordera le bonheur à celui qui l’a connu et lui a obéi tout comme il causera le malheur de celui qui l’a ignoré et désobéi.
votre commentaire -
Par oumaazedine le 5 Novembre 2014 à 19:36
Il n'y a personne qui sorte de sa maison sans qu'il n'y ait à sa porte deux bannières Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a personne qui sorte de sa maison sans qu'il n'y ait à sa porte deux bannières: une bannière dans la main d'un ange et une bannière dans la main d'un chaytan.
S'il sort pour une chose qu'Allah aime, l'ange le suit avec sa bannière et il ne cesse d'être sous la bannière de l'ange jusqu'à ce qu'il revienne à sa maison.
Et s'il sort pour ce qui met Allah en colère, le chaytan le suit avec sa bannière et il ne cesse d'être sous la bannière du chaytan jusqu'à ce qu'il revienne à sa maison ».
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°8286 et authentifié par Cheikh Ahmed Chakir dans sa correction du Mousnad vol 16 p 125, par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad et par Cheikh Moqbil dans Sahih Al Mousnad Mima laysa Fi Sahihayn n°1277)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما من خارج يخرج من بيته إلا ببابه رايتان : راية بيد ملك وراية بيد شيطان . فإن خرج لما يحب الله عز وجل اتبعه الملك برايته فلم يزل تحت راية الملك حتى يرجع إلى بيته وإن خرج لما يسخط الله اتبعه الشيطان برايته فلم يزل تحت راية الشيطان حتى يرجع إلى بيته
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٨٢٨٦ و صححه الشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند ج ١٦ ص ١٢٥ و الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند و الشيخ مقبل في الصحيح المسند مما ليس في الصحيحين رقم ١٢٧٧)
votre commentaire -
Par oumaazedine le 2 Novembre 2014 à 11:49Ils voudront par le Coran l'ici bas et non l'au-delà
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est sorti vers nous alors que nous lisions le Coran.
Il y avait parmi nous des bédouins et des gens qui n'étaient pas des arabes (1) et il dit alors: « Lisez, tout cela est bien. Des gens viendront et le placeront comme on place la flèche avant qu'elle ne soit tirée (2), ils voudront par lui l'ici bas et non l'au-delà ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°830 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Souan Abi Daoud)
(1) C'est à dire qu'il y avait des gens dont la lecture était plus belle que celle des autres.
(2) C'est à dire qu'ils vont exceller dans la lecture du Coran, dans la prononciation correcte des lettres.
Le sens du hadith est qu'ils vont très bien lire le Coran mais par ostentation, vantardise et de manière prétentieuse.
Ainsi celui qui lit le Coran pour obtenir sa récompense dans l'au-delà même s'il ne maîtrise pas parfaitement les règles de lecture et la prononciation des lettres est meilleure que celui qui le lit très bien mais ne recherche pas l'au-delà par sa lecture.
(Voir Awn Al Ma'boud 'Ala Charh Sounan Abi Daoud)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique