•  

     

    Je souhaite me rappeler ainsi qu'à vous-même un sujet important, qui est le suivant :

     

    Chacun de nous doit se purifier s'il souhaite faire la prière, la plus part du temps la personne veut seulement remplir son obligation religieuse, il n'y a pas de mal en cela, et l'objectif est atteint.

     

    Mais il y a un degré supérieur et plus complet :

     

    sortbook Premièrement

     

    Lorsque tu veux te purifié tu dois être conscient que tu te conforme à l'ordre d'Allah à travers sa parole (traduction rapprochée):

     

    "Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles" (sourate al Mâ_ida verset 6)

     

    Jusqu’à ce que tu es atteint le réel sens de l'adoration

     

    sortbook Deuxièment

     

    Lorsque tu te purifie tu dois être conscient du suivi du Prophète (à travers sa sounnah), comme il l'a dit :

     

    « Celui qui fait ses ablutions comme je les ai faites puis accomplit deux unités de prière... »

    (Rapporté par Boukhary et Mouslim)

     

    C'est à ce moment que la sincérité (ikhlâs) et le suivi du Prophète (moutaba'a) vont s'accomplir.

     

    sortbook Troisièment

     

    Espérer la récompense de cette ablution auprès d'Allah, car cette ablution expie les péchés.

     

    Et les péchés sortent avec la dernière goutte parmi les gouttes d'eau après le lavage des mains.

     

    Et ainsi de suite.

     

    Voilà les trois significations immenses et majestueuses auxquelles nous ne faisons pas attention. 

     

    Ainsi si tu veux prier :

     

    sortbook Tu dois accomplir ta prière en ayant conscience de l'ordre d’Allah

     

    à travers sa parole (traduction rapprochée) :

     

    «  Et accomplissez la prière » (sourate al Baqara, verset 43)

     

    sortbook Puis en ayant conscience du suivi du Prophète (prière et salutation d'Allah sur lui)

     

    lorsqu'il dit (prière et salutation d'Allah sur lui)

    «Priez comme vous m'avez vu prié»

    (Rapporté par al Boukhary)

     

    sortbook Et enfin en espérant la récompense

     

    puisque cette prière est une expiation de ce qu'il y a entre elle et l'autre prière (qui l'a suit), et ainsi de suite.

     

    Et nous oublions souvent cela et c'est pour ça (nous demandons à Allah qu'il soit pardonneur envers nous) que tu ne nous trouve pas imprégnés par les traces de l'adoration comme l'on devrait l'être.

     

    Et pourtant nous attestons par Allah que la prière éloigne de la turpitude et des actes blâmables.

     

    Et pourtant qui parmi les hommes lorsqu'il prie sa pensée change et s’éloigne de la turpide et du blâmable ?!

     

    Si ce n'est peu de personne.

     

    Cela car les significations souhaitées sont manquantes.

     

    Explication des 40 ahadith de an-Nawawi par cheikh Ibn al Outhaymine (p252-254) 

           

    يقول الشيخ ابن عثيمين رحمه الله: أودّ أن أذكّر نفسي وإيّاكم بمسألة مهمة وهي:

    كلنا يتوضّأ إذا أراد الصلاة،لكن أكثر الأحيان يريد الإنسان أن يقوم بشرط العبادة فقط، وهذا لابأس، ويحصل به المقصود، لكنْ هناك شيء أعلى وأتم:

    أولاً: إذا أردت أن تتوضأ استشعر أنك ممتثل لأمر الله في قوله

    (َيا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلاةِ فَاغْسِلُوا وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُوا بِرُؤُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَيْنِ)(المائدة: الآية6)

    حتى يتحقق لك معنى العبادة.

    ثانياً: إذا توضأت استشعر أنك متبع رسول الله ،فإنه قال: "مَنْ تَوَضّأَ نَحْوَ وُضُوئي هَذَا ثُمَّ صَلَّى رَكْعَتَيْنِ"أخرجه البخاري ومسلم حينئذٍ يكون الإخلاص والمتابعة .

    ثالثاً:احتسب الأجر على الله عزّ وجل بهذا الوضوء، لأن هذا الوضوء يكفر الخطايا، فتخرج خطايا اليد مع آخر قطرة من قطرات الماء بعد غسل اليد، وهكذا البقية.

    هذه المعاني الثلاثة العظيمة الجليلة أكثر الأحيان نغفل عنها، كذلك إذا أردت أن تصلي وقمت للصلاة استشعر أمر الله بقوله: (وَأَقِيمُوا الصَّلاةَ ) [البقرة:43] ثم استشعر أنك تابع لرسول الله صلى الله عليه وسلم حيث قال: "صَلوا كَمَا رَأَيتُموني أُصَلي"أخرجه البخاري ثم احتسب الأجر،لأن هذه الصلاة كفارة لما بينها وبين الصلاة الأخرى، وهلم جراً.

    يفوتنا هذا كثيراً ولذلك تجدنا- نسأل الله أن يعاملنا بعفوه - لانصطبغ بآثار العبادة كما ينبغي وإلا فنحن نشهد بالله أن الصلاة تنهى عن الفحشاء والمنكر، ولكن مَنْ مِنَ الناس إذا صلى تغير فكره ونهته صلاته عن الفحشاء والمنكر؟! اللهم إلا قليل، لأن المعاني المقصودة مفقودة.

    [شرح الأربعين النووية لشيخ أبن عثيمين رحمه الله( ص252-254)] 

     

    clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe

     


    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

     

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  • Question : Je travaille dans un studio de musique depuis quinze ans . Mon travail consiste à utiliser un grand magnétophone pour faire écouter la musique et les chansons aux clients pour les inciter à acheter . Personnellement , je n'aime pas écouter de la musique , et j'y travaille uniquement pour gagner ma vie . Mais j'ai appris tout récemment que le travail dans ce lieu est interdit par la Chari'a et que toute partie du corps nourrie d'un gain illicite , sa demeure éternelle sera le feu, qu'Allah nous en garde ! Cela est il digne de foi ? Suis je fautif de travailler dans ce studio  ? Dois je donc abandonner mon travail ? Sachant que ce studio est fréquenté par des hommes comme par des femmes et on y présente les chansons de l'ensemble des chanteurs et des chanteuses .

    Réponse : Il n'est par permis de travailler dans un studio de musique et le gain que vous avez eu jusqu'à présent est illicite . Vous devez donc abandonner ce travail et vous débarrasser de l'argent que vous y avez déjà gagné . A ce propos, le Très Haut a dit justement :

    "Et quiconque craint Allah , Il lui donnera une issue favorable , et lui accordera Ses dons par des (moyens) sur lesquels il ne comptait pas "

    (Sourate At Tâlaq verset 2-3)

    Et Allah Seul accorde la réussite .

    Que la paix et Sa bénédiction soient sur Son Messager , sur sa famille et sur ses compagnons .

    (Source : La commission permanente des recherches Scientifique et de l'iftâ' Fatwa 14/481)

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  • bismillah

    Mouslim a rapporté dans son Sahîh que le Prophète ( ) a dit : « Le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré de Mouharram ».

    Le Prophète ( ) fut questionné au sujet du jeûne du jour de 'Achoura et Il répondit : « Il expie les péchés de l'année écoulée. » (Rapporté par Mouslim)


    Lorsque le Prophète ( ) émigra à Médine, il trouva les juifs qui jeûnaient le jour de 'Achoura. Il leur demanda : «
    Quel est ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « C'est un grand jour durant lequel Allah sauva Mûsâ (Moïse) et son peuple, et noya Pharaon et son peuple. Mûsû le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète ( ) dit : «Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Mûsa que vous ». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

    Le Prophète ( ) a dit également : « Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram. » (Rapporté par Mouslim). Cela signifie qu'il jeûnera le neuvième avec le dixième.

    Dans une deuxième version : «
    Jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire de ce que font les juifs

    Dans une troisième version : «
    Jeûnez un jour avant et un jour après.» (Rapporté par Ahmed).

    Il est donc souhaitable pour le musulman de jeûner le neuvième, le dixième, et le onzième jour de Mouharram, afin d'obtenir les mérites suivants :

    - Premièrement : Il lui sera inscrit la récompense d'un mois complet de jeûne, car chaque bonne action a dix fois sa récompense. De plus, le Prophète ( ) jeûnait trois jours chaque mois et ordonnait de le faire.

    - Deuxièmement : Le jeûne de ce mois est le meilleur après celui de Ramadan, comme l'indique le hadith précité.

    - Troisièmement : Faire le contraire des juifs, en jeûnant le neuvième jour et le onzième avec le dix.

    - Quatrièmement : Suivre l'exemple du Prophète ( ), car il l'a jeûné et a ordonné de le jeûner, comme l'a rapporté Al-Boukhari et Mouslim d'après Ibn 'Abbâs.


    - Cinquièmement : Il expie les péchés d'une année complète conformément au hadith sumentionné.
     

    Quant au jeûne en lui-même, sa récompense n'est pas fixée, ni limitée, le Prophète ( ) a dit : « Toutes les bonnes œuvres du fils d’Adam sont démultipliées du simple au décuple, jusqu’à sept cents fois, dit Allah — exalté soit-Il —, sauf le jeûne, qui M’appartient et J’en octroie la rétribution ; (le serviteur) y abandonne son désir, sa nourriture et sa boisson pour Moi. »


    En effet, le jeûne fait partie de la patience or Allah dit au sujet de la récompense accordée au endurants (sens du verset) : «
    Les endurants auront leurs récompenses sans compter. » (Coran : 39/10)

    Nous encourageons nos chers lecteurs et lectrices de ne pas laisser passer cette occasion et donc de  jeûner ces trois jours qui correspondent cette année au vendredi 23, samedi 24 (Jour de 'Achoura) et le dimanche 25 novembre

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