•  

    Question : Quel est la cause essentielle de la domination des ennemis de l'Islam sur les musulmans ?

    Réponse
    : Une observation du monde musulman nous montre que ceux qui se
    réclament de l'Islam n'y sont pas véritablement attachés . Sauf pour
    ceux auxquels Allah a fait Miséricorde. Ils ne sont en réalité musulmans
    que de nom . Ils ne réservent au dogme musulman qu'une place floue ,
    légère , incertaine dans leur quotidien . Allah Le Tout Puissant n'est
    pas l'unique sujet de leur vénération car ils s'attachent souvent avec
    passion aux biens aimés "awlîyâ'" d'Allah , aux pieux ascendants , et
    rendent des cultes aux défunts.


    Ils
    n'accomplissent pas , si ce n'est que de manière fort aléatoire , la
    prière rituelle . Ils ne s'acquittent pas de l'aumône rituelle , ni ne
    jeûnent , ni n'accomplissent les devoirs pourtant fermement prescrits
    par Allah comme celui de réunir et concentrer les forces des musulmans
    pour lutter efficacement contre leurs ennemis . Beaucoup de ceux qui se
    réclament de l'Islam se retrouvent ainsi dans cette situation : Ayant
    galvaudé et délaissé leur Religion , Allah Le Tout Puissant les a
    délaissés en retour . Leur laxisme à l'égard du principe fondamental de
    l'Unicité ainsi que leur chute délibérées dans l'associatrie majeure
    qu'ils ne s'interdisent point ni ne rejettent constituent les deux
    causes majeures de leur vulnérabilité face aux ennemis de l'Islam et de
    l'émergence des tourments que ceux ci réussissent alors à leur infliger.
    Celui qui , parmi eux , ne se rend pas coupable d'associatrie majeure
    ne la renie cependant point non plus et pire , ne considère pas que les
    actions de dévotions illégitimes qu'accomplissent ses compagnons
    relèvent de l'associatrie , comme nous le montrerons plus loin dans cet
    ouvrage , avec l'aide d'Allah .


    Voilà
    donc exposées les raisons essentielles et véritables qui expliquent
    pourquoi de nombreux musulmans , ou qui se proclament tels , subissent
    des tourments et sont victimes d'agressions un peu partout dans le monde
    actuel . Si ces musulmans étaient restés attachés à leur Religion , en
    faisant exclusivement reposer le principe fondamental de l'Unicité et
    leur dogme sur le Livre et la Sunnah , et s'ils avaient tous ensemble
    cherché protection et refuge auprès d'Allah en restant soudés ,
    vigilants et indéfectiblement unis , les graves désagréments qui leur
    surviennent auraient été évités . Allah le Très Haut dit :


    "
    Allah soutient , en vérité , ceux qui soutiennent (Sa religion) . Allah
    est assurément Fort et Puissant . Ceux qui , si Nous leur donnons force
    et suprématie sur terre , accomplissent la prière rituelle , acquittent
    l'aumône rituelle , prescrivent le convenable et proscrivent le
    blâmable ... Cependant l'issue finale de toute chose appartient à Allah "


    (Sourate le pèlerinage al Hadj verset 40-41)

    Ces
    deux versets montrent bien que les musulmans ne peuvent espérer obtenir
    le soutien de leur Seigneur qu'en respectant les piliers fondamentaux
    qu'Allah , qu'Il soit exalté et Glorifié , rappelle et qui sont
    l'accomplissement de la prière rituelle , l'acquittement de l'aumône
    rituelle , la prescription du convenable et la proscription du blâmable .
    Or , quelle es donc la place accordée à ces piliers de base dans la
    réalité des musulmans d'aujourd'hui ?? Quelle est la place véritable
    accordée à la prière rituelle chez de nombreux musulmans ? Quelle est la
    place concédée au dogme vrai et pur chez beaucoup de ceux qui se
    proclament musulmans ?? Allah le Très Haut a dit :


    "
    Allah a promis à ceux d'entre vous qui croient et accomplissent les
    bonnes oeuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a
    donnée à ceux qui les ont précédés . Il donnerait force et suprématie à
    leur Religion qu'Il a agréé pour eux . Il convertirait leur ancienne
    peur en sentiment de sécurité ... Mais à quelle condition ? Ils
    M'adorent et ne M'associent rien "


    (Sourate La lumière verset 55)

    Allah
    Glorifié soit Il , explique ainsi que cette offre de succession et
    cette suprématie ne peuvent être concédées aux hommes que s'ils
    répondent à la condition qu'Il énonce et qui est que les croyants Le
    vénèrent , Lui l'Unique , et ne Lui donnent aucun associé dans
    l'adoration . Or cette condition ,n'est autre que le respect et
    l'application du principe fondamental de l'Unicité d'Allah . Cette noble
    condition ne peut être respectée que par celui qui proclame et applique
    le principe fondamental de l'Unicité (At Tawhîd) , en adorant Allah
    l'Unique Qui n'a aucun associé . L'accomplissement de la prière rituelle
    , l'acquittement de l'aumône rituelle , le jeûne rituel , le pèlerinage
    majeur (al Hadj) et l'ensemble des actes d'obéissances à Allah sont
    parties intégrantes de l'adoration d'Allah . Le Tout Puissant ne dit pas
    seulement "Ils M'adorent" , en effet Il ajoute aussitôt "Ils ne
    M'associent rien " , parce que l'adoration n'apporte aucun bénéfice au
    fidèle si elle est mêlée à l'associatrie et surtout parce que , quelles
    que soit la forme qu'elle prenne et quel que soit son nom d'emprunt ,
    elle compromet gravement l'adoration vouée exclusivement à Allah . Cette
    associatrie illégitime est ainsi définie comme la consécration d'un
    acte de l'adoration et du culte à autre qu'Allah Le Tout Puissant .
    L'intégrité du dogme et celles des actions sont les raisons de la
    réussite , de la sécurité , du succès et de la suprématie sur terre .
    Sans cette intégrité les tourments , les catastrophes , les infortunes
    et tout ce qui leur est apparenté surviennent à tous ceux qui ne
    respectent pas la condition rappelée par Allah le Très Haut . Les
    raisons profondes des catastrophes qui se succèdent et de la domination
    agressive des ennemis de l'Islam ne sont autres que l'atteinte portée
    par les musulmans à cette condition fondamentale posée par le Tout
    Puissant , leur Religion et le fait qu'ils se satisfont de l'appellation
    de "Musulman" alors même qu'ils négligent les devoirs et les
    obligations formelles constitutives de l'Islam dont pourtant ils se
    réclament .


    (Source extrait du livre "Leçon du Coran et de la sunna authentique page 14-15 pa shaykh Salih al Fawzân )
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  • Le hadith

    Abû Hurayra qu'Allah l'agrée a dit : J'ai entendu l'envoyé d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam dire :

    La première personne à passer en jugement au Jour de la résurrection sera un martyr mort au combat . On le fera comparaître et Allah lui exposera les bienfaits dont Il l'a gratifié et il les reconnaîtra . Qu'en a tu fait ? lui demandera Allah . Il répondra : J'ai défendu Ta cause jusqu'à la mort . Allah lui répliquera : Tu as menti , tu as combattu pour que l'on dise de toi que tu était courageux et cela a été déjà dit . Puis Il ordonnera qu'on le traîne sur son visage et qu'on le jette dans le feu .

    Puis viendra un homme qui aura appris les sciences religieuses ,les aura enseignés et aura aussi appris le Coran . On le fera comparaître et Allah lui exposera les bienfaits qu'Il lui a accordés et il les reconnaîtra . Qu'en as tu fais ? Lui demandera Allah . Il répondra : J'ai appris les sciences religieuses je les ai enseignés et j'ai appris le Coran , tout cela pour Te plaire . Allah lui dira : Tu mens ! Tu n'as appris la science que dans le but d'être appelé savant et tu n'as récité le Coran que pour qu'on dise : C'est quelqu'un qui excelle dans la récitation du Coran et cela a déjà été dit . Allah ordonnera alors de la traîner sur son visage jusqu'au feu ou il sera précipité .

    Et enfin viendra un homme qu'Allah aura comblé en lui acordant toutes sortes de biens . On le fera comparaître devant Allah qui lui exposera les bienfaits dont Il l'a gratifié t il les reconaîtra . Qu'en as tu fais ? Lui demandera Allah . Il répondra : Je n'ai pas laissé de domaine ou Tu aimes qu'on dépense sans y mettre mon argent par désir pour Toi . Allah le reprendra en disant : Tu mens ! Tu n'as fait cela que dans l'espoir que l'on dise de toi : Quel homme généreux . Or cela a déjà été dit . Allah ordonnera de le traîner sur son visage jusqu'au feu ou il sera précipité .

    (Rapporté par Muslim 1905)

    Commentaire de shaykh Uthaymin rahimahu Allah

    Ce hadith rapporté par Abû Hourayra qu'Allah l'agrée cite les trois catégories de gens qui seront les premiers à être jugés le jour de la resurrection : Un homme ayant acquis le savoir religieux, un croyant qui défend la cause d'Allah et un homme qui faisait des dons .

    Celui qui a appris la science religieuse et le Coran et les a enseignés sera appelé à comparaitre devant Allah qui lui fera rappeler Ses bienfaits à son égard , et il les reconnaitra . Il lui demandera : Qu'en as tu fait ? , cela en signe de reconnaissance pour ces bienfaits . Il répondra : j'ai appris la science religieuse , je l'ai enseignée et j'ai lu le Coran , tout cela pour Te plaire . Allah le reprendra : Tu mens ! Mais tu n'as appris la science que dans le but d'être appelé savant et tu n'as récité  le Coran que pour qu'on dise : C'est quelqu'un qui récite parfaitement le Coran .

    Ce n'est pas pour Allah qu'il a fait tout cela mais pour s'exhiber . Puis Allah ordonne de le trainer sur son visage et de le jeter dans le feu de l'enfer . C'est là une preuve que l'étudiant en sciences religieuses doit consacrer son intention d'apprendre à Allah et ne pas se soucier de ce que les gens disent à son sujet , qu'ils disent que c'est un savant , un shaykh , un professeur , un mujtahid , ou un autre titre de ce genre , cela ne doit pas le préoccuper , le seul souci qu'il doit avoir c'est de plaire à Allah , d'apprendre la Chari'a , de contribuer à sa présevation et d'enlever l'ignorance de l'esprit des gens , dans l'espoir d'être inscrit auprès de son Seigneur parmi les témoins qui sont classés dans le rang qui suit directement celui des véridiques comme a dit le Très Haut :

    "Quiconque obéit à Allah et à l'Envoyé ... Ceux là rejoindront ceux  qu'Allah a gratifié parmi les prophètes , les véridiques , les témoins et les vertueux "

    (Sourate IV verset 69)

    Quant à celui qui a appris la science dans le but d'être appelé savant ou mujtahid ou 'allâma ou par un qualificatif de ce genre , sa science sera vaine . Il est le premier à être jugé le Jour de la résurrection et il sera dénoncé , blâmé et traîné sur son visage jusqu'au feu de l'enfer ou il sera précipité .

    Le deuxième homme est un combattant qui est mort sur le champ de bataille . Le Jour de la Résurrection , il comparaîtra devant Allah qui lui rappellera les bienfaits dont Il l'a gratifié , à savoir sa subsistance et la grande force par laquelle il défend la cause d'Allah . Il lui demandera : Qu'as tu fait de ces bienfaits ? Il répondra : J'ai défendu Ta cause . Et Allah répliquera : Tu mens ! Tu as fait cela pour que l'on dise de toi que tu étais courageux et on l'a dit . Puis il ordonnera de le traîner sur son visage et de le jeter dans le feu de l'enfer .

    Tel est donc le sort de celui qui agit par ostentation . L'intention varie d'un individu à l'autre , mais " celui qui défend la parole d'Allah pour qu'elle soit la plus haute , celui là agit pour la cause d'Allah " comme a dit le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam.

    (hadith rapporté par Al Bukhârî)

    En effet celui qui combat pour la patrie ceci est dans la voie du tâghût . Celui qui combat pour défendre le nationalisme arabe ceci est dans la voie du Tâghût . Celui qui combat pour un bien quelconque de ce bas monde ceci est dans la voie du Tâghût . Car Allah a dit :

    "Ceux qui croient combattent dans la voie d'Allah alors que ceux qui sont incroyants combattent dans la voie du Taghût "

    (Sourate IV verset 76)

    Si le musulman défend sa patrie non pas parce que c'est sa patrie , mais parce que c'est une terre d'Islam , cet acte est légitime , car défendre les terres de l'Islam entre dans la catégorie de défense pour que la parole d'Allah soit la plus haute . Il en va de même si le musulman combat pour défendre les musulmans et les soutenir .

    Une question mérite d'être posée à cette occasion : Si un homme combat dans la seule intention d'être tué , cet acte est il pour la cause d'Allah ?

    La réponse est Non , c'est malheureusement l'intention de beaucoup de jeunes . Ils partent au combat dans l'intention de mourir martyr . A ceux là , il faut dire : Engagez vous non pas dans l'intention d'être tués mais dans le but de vous défendre contre les injustes et pour que la parole d'Allah soit la plus haute . Si , après avoir nourri de telles intentions , vous êtes tués , votre mort es comptée dans la voie d'Allah .

    Le troisième homme est quelqu'un à qui Allah a prodigué toutes sortes de biens et dont il  a dépensé une partie dans les oeuvres de charité . Quand viendra le Jour de la Résurrection , on le fera comparaitre devant Allah qui lui exposera les bienfaits dont Il l'a gratifié et lui demandera ce qu'il en a fait . Il lui répondra : J'ai fait des dons , j'ai participé à telle oeuvre de charité , j'ai fait telle et telle chose , tout cela par désir de Ton visage . Allah le reprendra : Tu mens ! Tu n'as fait cela que dans le but que l'on dise de toi : Quel homme généreux ! Or cela a déjà été dit .

    Celui là fera partie des trois catégories d'individus qui seront les premiers à alimenter le feu de l'enfer .

    Dans ce hadith , il y a la preuve qu'il faut que l'homme purifie son intention et la consacre à Allah dans toutes les oeuvres de bienfaisance qu'il fait , qu'il s'agisse d'un don d'argent, de l'enseignement d'un savoir religieux , ou autre .

    (Source : Shar riyâd as Salihin de shaykh Uthaymin )

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  • Sourate « Al Fatiha » [l'ouverture], première sourate du Coran

     

     

    L’Envoyé d’Allâh, Muhammad-qu’Allâh lui accorde Ses grâces unitives et pacifiques-a déclaré : « L’Ange Gabriel –sur luipaix !-m’a transmis le mot amîn lorsque j’eus terminé la récitation de la Fâtiha,[1] et il a dit que cela est comme le sceau (al-khatm) sur un écrit ».
    Un autre hadith dit : « Amîn est le sceau du Seigneur des Mondes sur la langue de Ses adorateurs croyants »

    Ibn’Abbâs demanda à l’Envoyé d’Allâh quel est le sens d’amîn, et il lui répondit que c’est : « Fais ! » (if’al), ce qui correspond à un fiat. Les commentateurs en explicitent le sens par les paroles : « Notre Seigneur, fais comme nous Te le demandons ! »

    Enfin, un enseignement du Prophète concernant la récitation pendant le rite de la salât montre en quoi consiste l’opérationsacramentelle qui a lieu alors : « Lorsque l’imâm (qui dirige la prière en commun) a prononcé (les dernières paroles de la Fâtiha) dites : amîn ! car les anges disent également : amîn !, et l’imâm dira aussi : amîn ! Or si quelqu’un prononce son amîn en accord avec l’amîn des anges, les péchés qu’il aura commis jusque-là lui seront pardonnés »

    Un sens spécial reçoit l’amîn prononcé après la Fâtiha avec renforcement de la lettre mîm : âmmîn ! Il est considéré alors comme étant au point de vue morphologique, le participe présent pluriel, avec flexion (au singulier âmm, au pluriel nominatif âmmûn) du verbe amma : « se diriger vers », « avoir comme but » [2] [...] et qui signifie selon Ibn Arabi « nous-mêmes allant vers Ta réponse au sujet de ce que nous T’avons demandé »

     

    L’Amîn s’emploie aussi pour appuyer la demande adressée à Dieu par un autre : « Le demandeur et celui qui l’appuie de son amîn sont associés (à la récompense) » (Hadith). Egalement il s’emploie pour renforcer sa propre demande : « Lorsque quelqu’un fait une demande à Dieu, qu’il appuie sa demande avec amîn ! » (hadith) Le Prophète regardait à un moment un croyant qui faisait des demandes à Dieu et dit : « Il obtiendra nécessairement la réponse s’il scelle sa prière par amîn ! »

    L’enseignement prophétique instruit encore de ceci : « La prière de quelqu’un pour le bien d’un de ses frères absent est acceptée et un ange placé auprès de sa tête prononce : Amîn ! Et à toi-même un bien pareil ! « 

    Enfin, « Au coin yéménite de la Kaaba, il y a un ange préposé à cet endroit depuis qu’Allâh a créé les Cieux et la Terre ; quand vous y passez (pendant vos tournées rituelles) dites : Notre Seigneur, donne-nous dans ce monde un bien et dans l’autre monde un bien et préserve-nous du châtiment du Feu ! (coran II, 201), car l’ange dira : Amîn ! Amîn ! »

     

    Dans tout cela, on remarque bien que le sens de confirmation d’amîn se trouve complété avec l’idée spéciale du « sceau » apposé qui implique le sens de conclusion ferme et exécutoire.
    Cette idée d’un « sceau » est typiquement islamique ; elle semble comme un reflet de la conception dominante du Sceau de la manifestation prophétique. Mais comme la notion d’une synthèse prophétique et législative finale en vue d’une sauvegarde universelle doit s’identifier essentiellement avec le mandat primordial conféré à Adam dans le monde de l’homme, il est significatif à cet égard que l’Amâna ou le Dépôt de confiance respectif (coran XXXIII, 72) porte un nom de la même racine qu’amîn. La Foi même, ce mystère si caractéristique de l’Islam, où elle a une dimension et une portée beaucoup plus profondes qu’en toute autre tradition en raison même de l’étendue et l’importance de la révélation à recevoir et garder ainsi, s’appelle d’un mot de la même racine, al-Imân.

    Du reste, le Sceau de la Prophétie porte lui-même le tire d’al-Amîn = le Ferme, le Sûr, le Fidèle, le Sincère, le Véridique, qui disait de lui-même : « quant à moi, par Allah, je suis amîn dans le ciel et amîn sur la terre ! » Et d’ailleurs bien avant qu’il ne fût investi du message prophétique, les Mecquois l’appelaient al-Amîn, en signe de la grand confiance qu’ils avaient en lui.

    C’est dans cette même perspective que se situe naturellement le même qualificatif quand il est appliqué à l’Ange Gabriel lui-même en tant qu’ « Esprit Sûr », ar Rûh al–Amin (coran XXVI, 193) qui porte en outre, d’une façon plus spéciale, le titre d’Amîn al-Wahy, le « Dépositaire et le Garant de la Révélation ».

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