• L’ostentation (shaykh Uthaymin rahimahu Allah)

    Le hadith

    Abû Hurayra qu'Allah l'agrée a dit : J'ai entendu l'envoyé d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam dire :

    La première personne à passer en jugement au Jour de la résurrection sera un martyr mort au combat . On le fera comparaître et Allah lui exposera les bienfaits dont Il l'a gratifié et il les reconnaîtra . Qu'en a tu fait ? lui demandera Allah . Il répondra : J'ai défendu Ta cause jusqu'à la mort . Allah lui répliquera : Tu as menti , tu as combattu pour que l'on dise de toi que tu était courageux et cela a été déjà dit . Puis Il ordonnera qu'on le traîne sur son visage et qu'on le jette dans le feu .

    Puis viendra un homme qui aura appris les sciences religieuses ,les aura enseignés et aura aussi appris le Coran . On le fera comparaître et Allah lui exposera les bienfaits qu'Il lui a accordés et il les reconnaîtra . Qu'en as tu fais ? Lui demandera Allah . Il répondra : J'ai appris les sciences religieuses je les ai enseignés et j'ai appris le Coran , tout cela pour Te plaire . Allah lui dira : Tu mens ! Tu n'as appris la science que dans le but d'être appelé savant et tu n'as récité le Coran que pour qu'on dise : C'est quelqu'un qui excelle dans la récitation du Coran et cela a déjà été dit . Allah ordonnera alors de la traîner sur son visage jusqu'au feu ou il sera précipité .

    Et enfin viendra un homme qu'Allah aura comblé en lui acordant toutes sortes de biens . On le fera comparaître devant Allah qui lui exposera les bienfaits dont Il l'a gratifié t il les reconaîtra . Qu'en as tu fais ? Lui demandera Allah . Il répondra : Je n'ai pas laissé de domaine ou Tu aimes qu'on dépense sans y mettre mon argent par désir pour Toi . Allah le reprendra en disant : Tu mens ! Tu n'as fait cela que dans l'espoir que l'on dise de toi : Quel homme généreux . Or cela a déjà été dit . Allah ordonnera de le traîner sur son visage jusqu'au feu ou il sera précipité .

    (Rapporté par Muslim 1905)

    Commentaire de shaykh Uthaymin rahimahu Allah

    Ce hadith rapporté par Abû Hourayra qu'Allah l'agrée cite les trois catégories de gens qui seront les premiers à être jugés le jour de la resurrection : Un homme ayant acquis le savoir religieux, un croyant qui défend la cause d'Allah et un homme qui faisait des dons .

    Celui qui a appris la science religieuse et le Coran et les a enseignés sera appelé à comparaitre devant Allah qui lui fera rappeler Ses bienfaits à son égard , et il les reconnaitra . Il lui demandera : Qu'en as tu fait ? , cela en signe de reconnaissance pour ces bienfaits . Il répondra : j'ai appris la science religieuse , je l'ai enseignée et j'ai lu le Coran , tout cela pour Te plaire . Allah le reprendra : Tu mens ! Mais tu n'as appris la science que dans le but d'être appelé savant et tu n'as récité  le Coran que pour qu'on dise : C'est quelqu'un qui récite parfaitement le Coran .

    Ce n'est pas pour Allah qu'il a fait tout cela mais pour s'exhiber . Puis Allah ordonne de le trainer sur son visage et de le jeter dans le feu de l'enfer . C'est là une preuve que l'étudiant en sciences religieuses doit consacrer son intention d'apprendre à Allah et ne pas se soucier de ce que les gens disent à son sujet , qu'ils disent que c'est un savant , un shaykh , un professeur , un mujtahid , ou un autre titre de ce genre , cela ne doit pas le préoccuper , le seul souci qu'il doit avoir c'est de plaire à Allah , d'apprendre la Chari'a , de contribuer à sa présevation et d'enlever l'ignorance de l'esprit des gens , dans l'espoir d'être inscrit auprès de son Seigneur parmi les témoins qui sont classés dans le rang qui suit directement celui des véridiques comme a dit le Très Haut :

    "Quiconque obéit à Allah et à l'Envoyé ... Ceux là rejoindront ceux  qu'Allah a gratifié parmi les prophètes , les véridiques , les témoins et les vertueux "

    (Sourate IV verset 69)

    Quant à celui qui a appris la science dans le but d'être appelé savant ou mujtahid ou 'allâma ou par un qualificatif de ce genre , sa science sera vaine . Il est le premier à être jugé le Jour de la résurrection et il sera dénoncé , blâmé et traîné sur son visage jusqu'au feu de l'enfer ou il sera précipité .

    Le deuxième homme est un combattant qui est mort sur le champ de bataille . Le Jour de la Résurrection , il comparaîtra devant Allah qui lui rappellera les bienfaits dont Il l'a gratifié , à savoir sa subsistance et la grande force par laquelle il défend la cause d'Allah . Il lui demandera : Qu'as tu fait de ces bienfaits ? Il répondra : J'ai défendu Ta cause . Et Allah répliquera : Tu mens ! Tu as fait cela pour que l'on dise de toi que tu étais courageux et on l'a dit . Puis il ordonnera de le traîner sur son visage et de le jeter dans le feu de l'enfer .

    Tel est donc le sort de celui qui agit par ostentation . L'intention varie d'un individu à l'autre , mais " celui qui défend la parole d'Allah pour qu'elle soit la plus haute , celui là agit pour la cause d'Allah " comme a dit le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam.

    (hadith rapporté par Al Bukhârî)

    En effet celui qui combat pour la patrie ceci est dans la voie du tâghût . Celui qui combat pour défendre le nationalisme arabe ceci est dans la voie du Tâghût . Celui qui combat pour un bien quelconque de ce bas monde ceci est dans la voie du Tâghût . Car Allah a dit :

    "Ceux qui croient combattent dans la voie d'Allah alors que ceux qui sont incroyants combattent dans la voie du Taghût "

    (Sourate IV verset 76)

    Si le musulman défend sa patrie non pas parce que c'est sa patrie , mais parce que c'est une terre d'Islam , cet acte est légitime , car défendre les terres de l'Islam entre dans la catégorie de défense pour que la parole d'Allah soit la plus haute . Il en va de même si le musulman combat pour défendre les musulmans et les soutenir .

    Une question mérite d'être posée à cette occasion : Si un homme combat dans la seule intention d'être tué , cet acte est il pour la cause d'Allah ?

    La réponse est Non , c'est malheureusement l'intention de beaucoup de jeunes . Ils partent au combat dans l'intention de mourir martyr . A ceux là , il faut dire : Engagez vous non pas dans l'intention d'être tués mais dans le but de vous défendre contre les injustes et pour que la parole d'Allah soit la plus haute . Si , après avoir nourri de telles intentions , vous êtes tués , votre mort es comptée dans la voie d'Allah .

    Le troisième homme est quelqu'un à qui Allah a prodigué toutes sortes de biens et dont il  a dépensé une partie dans les oeuvres de charité . Quand viendra le Jour de la Résurrection , on le fera comparaitre devant Allah qui lui exposera les bienfaits dont Il l'a gratifié et lui demandera ce qu'il en a fait . Il lui répondra : J'ai fait des dons , j'ai participé à telle oeuvre de charité , j'ai fait telle et telle chose , tout cela par désir de Ton visage . Allah le reprendra : Tu mens ! Tu n'as fait cela que dans le but que l'on dise de toi : Quel homme généreux ! Or cela a déjà été dit .

    Celui là fera partie des trois catégories d'individus qui seront les premiers à alimenter le feu de l'enfer .

    Dans ce hadith , il y a la preuve qu'il faut que l'homme purifie son intention et la consacre à Allah dans toutes les oeuvres de bienfaisance qu'il fait , qu'il s'agisse d'un don d'argent, de l'enseignement d'un savoir religieux , ou autre .

    (Source : Shar riyâd as Salihin de shaykh Uthaymin )

    « le mot "AMINE" Quelle est donc la cause essentielle de la domination des ennemis de l’Islam sur les musulmans ? (shaykh al Fawzân) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :