• «Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Mûsa que vous »

    bismillah

    Mouslim a rapporté dans son Sahîh que le Prophète ( ) a dit : « Le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré de Mouharram ».

    Le Prophète ( ) fut questionné au sujet du jeûne du jour de 'Achoura et Il répondit : « Il expie les péchés de l'année écoulée. » (Rapporté par Mouslim)


    Lorsque le Prophète ( ) émigra à Médine, il trouva les juifs qui jeûnaient le jour de 'Achoura. Il leur demanda : «
    Quel est ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « C'est un grand jour durant lequel Allah sauva Mûsâ (Moïse) et son peuple, et noya Pharaon et son peuple. Mûsû le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète ( ) dit : «Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Mûsa que vous ». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

    Le Prophète ( ) a dit également : « Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram. » (Rapporté par Mouslim). Cela signifie qu'il jeûnera le neuvième avec le dixième.

    Dans une deuxième version : «
    Jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire de ce que font les juifs

    Dans une troisième version : «
    Jeûnez un jour avant et un jour après.» (Rapporté par Ahmed).

    Il est donc souhaitable pour le musulman de jeûner le neuvième, le dixième, et le onzième jour de Mouharram, afin d'obtenir les mérites suivants :

    - Premièrement : Il lui sera inscrit la récompense d'un mois complet de jeûne, car chaque bonne action a dix fois sa récompense. De plus, le Prophète ( ) jeûnait trois jours chaque mois et ordonnait de le faire.

    - Deuxièmement : Le jeûne de ce mois est le meilleur après celui de Ramadan, comme l'indique le hadith précité.

    - Troisièmement : Faire le contraire des juifs, en jeûnant le neuvième jour et le onzième avec le dix.

    - Quatrièmement : Suivre l'exemple du Prophète ( ), car il l'a jeûné et a ordonné de le jeûner, comme l'a rapporté Al-Boukhari et Mouslim d'après Ibn 'Abbâs.


    - Cinquièmement : Il expie les péchés d'une année complète conformément au hadith sumentionné.
     

    Quant au jeûne en lui-même, sa récompense n'est pas fixée, ni limitée, le Prophète ( ) a dit : « Toutes les bonnes œuvres du fils d’Adam sont démultipliées du simple au décuple, jusqu’à sept cents fois, dit Allah — exalté soit-Il —, sauf le jeûne, qui M’appartient et J’en octroie la rétribution ; (le serviteur) y abandonne son désir, sa nourriture et sa boisson pour Moi. »


    En effet, le jeûne fait partie de la patience or Allah dit au sujet de la récompense accordée au endurants (sens du verset) : «
    Les endurants auront leurs récompenses sans compter. » (Coran : 39/10)

    Nous encourageons nos chers lecteurs et lectrices de ne pas laisser passer cette occasion et donc de  jeûner ces trois jours qui correspondent cette année au vendredi 23, samedi 24 (Jour de 'Achoura) et le dimanche 25 novembre

    « HADITH MOUAATAR Travailler dans un studio de musique (Commission permanente des recherches scientifique et de l’iftâ’) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :