-
Travailler dans un studio de musique (Commission permanente des recherches scientifique et de l’iftâ’)
Question : Je travaille dans un studio de musique depuis quinze ans . Mon travail consiste à utiliser un grand magnétophone pour faire écouter la musique et les chansons aux clients pour les inciter à acheter . Personnellement , je n'aime pas écouter de la musique , et j'y travaille uniquement pour gagner ma vie . Mais j'ai appris tout récemment que le travail dans ce lieu est interdit par la Chari'a et que toute partie du corps nourrie d'un gain illicite , sa demeure éternelle sera le feu, qu'Allah nous en garde ! Cela est il digne de foi ? Suis je fautif de travailler dans ce studio ? Dois je donc abandonner mon travail ? Sachant que ce studio est fréquenté par des hommes comme par des femmes et on y présente les chansons de l'ensemble des chanteurs et des chanteuses .
Réponse : Il n'est par permis de travailler dans un studio de musique et le gain que vous avez eu jusqu'à présent est illicite . Vous devez donc abandonner ce travail et vous débarrasser de l'argent que vous y avez déjà gagné . A ce propos, le Très Haut a dit justement :
"Et quiconque craint Allah , Il lui donnera une issue favorable , et lui accordera Ses dons par des (moyens) sur lesquels il ne comptait pas "
(Sourate At Tâlaq verset 2-3)
Et Allah Seul accorde la réussite .
Que la paix et Sa bénédiction soient sur Son Messager , sur sa famille et sur ses compagnons .
(Source : La commission permanente des recherches Scientifique et de l'iftâ' Fatwa 14/481)
« «Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Mûsa que vous »les 3 significations manquante dans nos prieres »
-
Commentaires