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Par oumaazedine le 30 Mars 2012 à 14:55Est-il permis de maudire Chaytane (Ibliss) ?Cette question fut soumise à Cheikh Salih Ibn Abdelaziz Al Cheikh dans son Charh 'Aquida Tahawiya k7 16 Face A et dans son Charh Kachf Choubouhate K7 5 [49,25 mn].Pour résumé les réponses du Cheikh :Les savants ont divergés concernant cette question, on distingue 2 avis concernant cet question :Le premier avis est celui d'un groupe parmi les gens de science qui affirme qu'il est autorisé de maudire Ibliss compte tenue de la parole d'Allah (sens du verset) :« Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent. Allah l'a (le Diable) maudit .... »Sourate 4 Verset 117-118Le deuxième avis qui (si dieu le veut) est le plus correct, est celui d'un autre groupe de savants qui lui affirme [certe Ibliss est maudit c'est à dire éloigné de la misericorde d'Allah ] cependant il n'est pas permis de le maudire, car le messager d'Allah à très clairement dit dans un Hadith, d'ailleurs trés peu connu :" Ne maudissez pas Chaytane car [ en faisant cela] il se donne de l'importance "[c'est-à-dire qu'il se montre fier, orgueilleux, hautain...lorsqu'on le maudit, pour cette raison le messager d'Allah nous a dit de ne pas le maudire]]Sa Chaîne de transmission est bonne.Nous ne devons donc pas maudire Chaytane.Voila pour résumé les paroles du Cheikh.Concernant le fait de maudire un musulman ayant commis un péché méritant la malédiction d'Allah (Comme boire de l'alcool etc..) ou bien de maudire un mécréant (encore vivant), il existe trois avis sur ce sujet :Première avis : L'Interdiction de maudire une personne bien précise que cela soit un musulman ou un mécréant, sauf si l'on maudit d'une manière général c'est-à-dire sans viser une personne bien précise.
Dire par exemple : Qu'Allah maudisse les buveurs d'alcool ou encore qu'Allah maudisse les mécréants.Deuxième avis : La permission de maudire un mécréant de manière bien précise, toutefois interdiction de maudire un musulman ayant commis un péché méritant la malédiction d'Allah.Troisième avis : La permission de maudire d'une manière général ainsi qu'une personne bien précise.Le premier avis est incha Allah le plus authentique compte tenu des différentes preuves s'y rapportant.copié de darwa.com
Cheikh Sâlih Ibn 'Abdel-'Azîz Âli Ash-Cheikh
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Par oumaazedine le 30 Mars 2012 à 14:53Il y a le fait que la femme verra la fin de ses menstruations après le lever du soleil, elle fera alors le ghusl après l'heure du 'asr et priera uniquement la prière du 'asr, alors qu'il était obligatoire pour elle de faire la prière du Dhuhr !Parmi elles, se trouvent celles qui négligent le ghusl pendant deux jours, donnant comme excuse qu'elles doivent laver leurs habits.Peut être qu'elle retardera le ghusl de la janâbah de la nuit jusqu'au lever du soleil. Et quand elle entrera dans la salle de bain, elle ne se couvrira pas et dira : « Moi et ma sœur, ma mère et mon esclave sont des femmes tout comme moi, donc pourquoi devrais-je me couvrir devant elles ?! » Et tout cela est harâm.Il n'est pas permis à la femme de regarder ce qui se situe entre le nombril et les genoux d'une autre femme (d'autres savants ont inclus le buste et la poitrine) même s'il s'agit de sa fille ou de sa mère sauf si la fille est un enfant, mais lorsqu'elle atteint les sept ans elle doit être couverte et on doit se couvrir devant elle.Peut être que la femme priera assise alors qu'elle est capable de prier debout.
La prière est dans ce cas invalide.
Peut être qu'elle donnera comme excuse l'impureté de ses habits due à l'urine de son enfant (elle prie avec des habits impurs) alors qu'elle peut les laver. Mais si elle doit sortir de chez elle, elle se vêtira d'une bonne manière et empruntera même des habits ! Elle est négligente vis-à-vis de la Salah.Peut être qu'elle ne connaît aucune règle concernant la Salah et elle n'interrogera personne.Peut être qu'elle découvrira une partie de son corps qui rendra sa salah invalide et elle n'y prêtera aucune attention.Peut être qu'elle ne se souciera pas de se faire avorter, et elle ne sait pas que si elle se fait avorter de ce qui a une âme ; c'est comme si elle avait tué un musulman !Peut être qu'elle vivra avec son mari d'une mauvaise manière, elle lui parlerait d'une manière qui est haram et dirait : « C'est le père de mes enfants et c'est tout ce qu'il y a entre nous » et elle sortira de chez elle sans sa permission et dira : « Je ne sors pas pour faire des pêchés. » alors qu'elle ne sait pas que le fait de quitter sa maison sans la permission de son mari est un pêché en lui-même !Parmi elles se trouvent celles dont le mari les appelle au lit (pour avoir des rapports) et elle refuse, elle pense que ce refus n'est pas un pêché alors qu'elle n'a pas le droit d'agir comme cela, conformément à ce qui a été rapporté par Abu Hurayrah (radhiallahu'anhu) que le Messager d'Allah (sallallahu'alayhi wa sallam) a dit :
« Si l'époux appelle sa femme dans son lit, qu'elle refuse, et qu'elle passe la nuit tandis que son mari est en colère après elle, les anges la maudissent jusqu'au matin."
(Bukhari et Muslim)Elle dépensera de manière insouciante les richesses de son mari, et il ne lui est pas permis de prendre un bien de la maison sans la permission de son mari ou en sachant qu'il sera content de son geste.Source: le site www.salafitalk.net
Traduit de l'anglais au français par l'équipe d'Assounnah
copié de assounnah.comImam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih
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Par oumaazedine le 30 Mars 2012 à 14:51
Question :
Est-il permis d'avoir peur des djinns et quel est le jugement sur le fait d'avoir peur d'eux ?Est-ce que cette peur arrive au point de l'associationnisme (chirk) ?Est-ce qu'il y a une peur qui soit naturelle ?
Réponse :La peur des djinns n'atteint pas le degré du chirk excepté si une personne croit qu'ils influent sur l'univers en dehors d'Allah ou en collaboration avec Allah, alors à ce moment il atteint le degré de l'associationnisme et de l'exagération.En ce qui concerne la peur naturelle, la personne ne commet pas de péché pour cela, mais ceci est une sorte d'effroi et le prophète (prière et paix d'Allah sur lui) a dit :
« Une des choses mauvaise chez l'homme parmi sa déficience est l'impatience et d'être peureux ».Donc l'homme se doit de fortifier sa foi et qu'il s'en remette à Allah.Et Allah est celui a qui on demande le secoursFatwa du cheikh Moqbiltiré d'une cassette intitulée : Protection de l'être humain contre les djinnshttp://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=233&Itemid=432
Cheikh Abu Abdir-Rahman Mouqbil Ibn Hâdi Al Wâdi'i
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