• Quelle est la différence entre Satan et les djinns ? Est-ce que Satan procrée à l’instar du mâle et de la femelle ? Est-ce que Satan traite avec l’homme en lui rendant service à condition que l’homme désobéisse à son Maître ? Si Satan ou les djinns sont en mesure de rendre service à l’homme, pourquoi les djinns musulmans ne rendent-ils pas service aux musulmans dans la guerre qu’ils livrent aux infidèles et dans la transmission de leurs secrets et dans le soutien à l’Islam ?
    Pourquoi leurs mécréants ne soutiennent-ils pas leurs homologues humains mécréants sous quelle que forme que ce soi ? Y a -t- il des exemples (de coopération) qui remontent à l’époque du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) ? S’il existe un livre qui traite de ces questions, indiquez-moi où il se trouve, afin de me permettre d’échapper au mal provenant des démons. Puisse Allah nous préserver tous de leurs maux.

    Louange à Allah

    Les démons sont issus des djinns. Ils constituent l a faction rebelle de ceux-ci et en sont les pires. Il en est de même des démons humains qui sont les pires rebelles de leur espèce. Les djinns sont comme les humains ; il existe en leur sein des démons rebelles. Les pires d’entre eux sont des mécréants et des débauchés. Parmi eux, il y a aussi de bons musulmans, comme il y en a parmi les humains. A ce propos, le Très Haut dit : « Ainsi, à chaque prophète avons- Nous assigné un ennemi: des diables d' entre les hommes et les djinns, qui s' inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l' auraient pas fait; laisse- les donc avec ce qu' ils inventent. » (Coran, 6 :112 ) Satan est l’ancêtre des djinns selon un groupe des détenteurs du savoir. C’est lui qui avait désobéi à son Maître et refusé par excès d’orgueil de se prosterner [devant Adam]. C’est pourquoi Allah l’expulsa et l’éloigna [du paradis]. Depuis lors, il devint le guide de tout mauvais, de tout malin, de tout infidèle et injuste. Tout individu est entouré d’un démon et d’un ange selon les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Aucun d’entre vous n’est dépourvu d’un compagnon issu des djinns et d’un autre issu des anges. »

    - même toi ; ô Messager d’Allah ? lui dirent-ils...

    - même moi, seulement Allah m’a aidé contre lui et il s’est converti à l’Islam et il ne m’ordonne que du bien. »

    Il s’agit d’expliquer que tout individu est entouré d’un ange et d’un démon. Le croyant domine son démon grâce à l’obéissance à Allah et à la stricte observance de Sa religion. Le croyant maîtrise son démon de sorte que celui-ci devient faible et ne peut plus empêcher le croyant de faire du bien ni le pousser à faire du mal, sauf quand cela est voulu par Allah. Le désobéissant aide son démon par ses actes de désobéissance et ses mauvaises actions de sorte à lui donner la force de pousser l’humain vers le faux, à l’encourager à le perpétuer et à le détourner du bien.

    Le croyant doit craindre Allah et veiller à combattre son démon grâce à l’obéissance à Allah et à Son messager et à la demande de protection contre Satan. Il doit veiller également à aider son ange grâce à l’obéissance à Allah et à l’observance des ordres d’Allah, le Transcendant et Très Haut.

    Les musulmans aident leurs confrères djinns à obéir à Allah et à Son messager, comme ils le font pour leurs semblables. Les humains, à leur tour, aident les djinns dans certaines questions, même s’ils ne le savent pas. Ils les aident à obéir à Allah et à Son messager par le biais de l’instruction et du rappel destiné aux humains. Car des djinns peuvent assister aux cours dispensés dans les mosquées et ailleurs et en tirer profit. Les humains peuvent entendre de leur part des choses qui peuvent être  utiles ; ils peuvent les réveiller pour la prière et les mettre en garde contre de choses qui peuvent leur porter préjudice. Tout cela est réel, même si les djinns ne se montrent pas aux humains. Un djinn peut se montrer à un humain pour lui indiquer le bien ou le mal. Cela arrive, mais rarement. Dans la plupart des cas, ils ne se montrent pas aux gens, même si l’on entend parfois leur voix, quand ils réveillent quelqu’un pour la prière ou lui apportent certaines informations.

    En somme, les djinns croyants aident leurs coreligionnaires, même à l’insu de ces derniers, et ils leur veulent tout bien. De même les croyants parmi les humains veulent du bien pour leurs coreligionnaires parmi les djinns, et ils le sollicitent auprès d’Allah pour eux. Ils (les djinns) assistent aux cours et aiment entendre le Coran et la science, comme il a été dit précédemment. Les croyants parmi les djinns assistent aux cours des humains dans certains cas et dans certains pays, et ils en tirent un avantage. Tout cela est réel et bien connu. Ceci a été déclaré sans ambages par bon nombre de gens de science ayant pris contact avec les djinns. En effet, ces derniers les ont interrogés sur certaines questions scientifiques et leur ont appris qu’ils assistaient à leurs cours. Tout ceci est connu. C’est seul à Allah qu’on sollicite assistance. Allah (nous) a appris que des djinns ont entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) réciter des versets situés vers la fin de la sourate al-Ahqaf dans lesquels le Très Haut dit ceci : « (Rappelle- toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu' ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent (à sa lecture) ils dirent: " écoutez attentivement. Ils dirent: "Ô notre peuple! Nous venons d' entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l' a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit.". Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs. » (Coran ;47 :29-30)et les deux versets suivants. A ces propos, Allah a révélé une sourate entière débutant ainsi : «Dis: "Il m' a été révélé qu' un groupe de djinns prêtèrent l' oreille, puis dirent: "Nous avons certes entendu une Lecture (le Coran) merveilleuse,  » (Coran,72 : 1).

    De nombreux ouvrages ont été consacrés à ce sujet. Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) est revenu souvent sur cette question dans ses livres. Il en est de même d’al-Shibly, un uléma auteur d’un ouvrage intitulé   al-Mourdjan fi bayan ahkam al-djaann  , un livre fort utile.

    De nombreux autres ouvrages ont été écrits sur ce sujet. L’on peut les trouver dans les librairies. On peut aussi tirer profit des ouvrages qui expliquent la sourate des djinns et d’autres versets de la sourate al-Ahqaf et d’autres versets qui comportent des informations relatives aux djinns. La relecture des ouvrages d’exégèse coranique permet de tirer profit des commentaires des exégètes (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) qui renferment des informations concernant les djinns et faisant la distinction entre les bons et les mauvais parmi eux.

    Extrait de Madjmou’ fatawa wa maqalat mutanawwia par son éminence Cheikh Abd al-Aziz ibn Abd Allah ibn Baz (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) vol. 9. P. 373.
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  • As Salam 'aleykoum wa Rahamatouallahi wa Barakâtouh,


    Un petit rappel.


     

     (1)Selon Abou Hourayrah (qu'Allah soit satisfait de lui ) le Messager d'Allah ( Prière et Paix sur Lui ) a dit :
    إِذَا اسْتَيْقَظَ أَحَدُكُمْ مِنْ نَوْمِهِ؛ فَلاَ يَغْمِسْ يَدَهُ فِي الإِنَاءِ حَتَّى يَغْسِلَهَا ثَلاَثًا؛ فَإِنَّ أَحَدَكُمْ لاَ يَدْرِي أَيْنَ بَاتَتْ يَدُهُ
    Lorsque l'un d'entre-vous se réveille de son sommeil , qu'il ne trempe pas sa main dans le récipient d'eau avant qu'il ne les laver trois fois ! Car sait-on jamais où était (sa main) durant son sommeil..
    (Réf: Sahih el Boukhârî , Chapitre/Les ablutions , n° du hadith/162 . Sahih Mouslim , Chapitre/La purification , n° du hadith/278 )

    (2)Selon Abou Hourayrah(qu'Allah soit satisfait de lui ) le Messager d'Allah ( Prière et Paix sur Lui ) a dit :
    إذا اسْتَيْقَظَ أَحَدُكُمْ؛ فَلْيَسْتَنْثِرْ ثَلاَثًا؛ فَإِنَّ الشَّيْطَانَ يَبِيتُ عَلَى خَيْشُومِهِ
    Lorsque l'un d'entre vous se réveille , qu'il se mouche trois fois, car le diable se couche dans les narines ( de l'homme)
     
    (Réf: Sahih el Boukhârî , Chapitre/Le commencement de la création , n° du hadith/3295 .Sahih Mouslim ,Chapitre/La purification , n° du hadith/238 )

    (3)Selon Jâbir (qu'Allah soit satisfait de lui ) le Messager d'Allah ( Prière et Paix sur Lui ) a dit :
    وَإِذَا اسْتَيْقَظَ أَحَدُكُمْ مِنْ نَوْمِهِ فَلْيَغْسِلْ يَدَهُ قَبْلَ أَنْ يُدْخِلَهَا فِى وَضُوئِهِ ، فَإِنَّ أَحَدَكُمْ لاَ يَدْرِى أَيْنَ بَاتَتْ يَدُهُ
    Lorsque l'un d'entre-vous se réveille de son sommeil ,qu'il lave sa main avant de la rentré dans son récipient d'eau (d'ablution ) ,Car aucun d'entre vous sait où était (sa main) durant son sommeil.
    (Réf:Sahih sunnan Ibn Mâdjah ,v/1 ,p/68 ,n° du hadith316 )

    Et d'autres hadiths avec les même sens que ces hadiths et avec certains mots différents mai qui annoncent le même but et jugement incha Allah.....

    A savoir tout d'abord que les savants ont diverger sur le moment de ce sommeil ! Certains, comme l'imâm Ahmed et d'autres savants ( qu'Allah leur fasse miséricorde) parmi les anciens et contemporains, ont dit que ceci n'était que pour après un sommeil d'une nuit et non pas durant la journée ! Et ils ont pris cet avis en s'appuyant sur le hadith avec l'expression suivante :
    Selon Abou Hourayrah (qu'Allah soit satisfait de lui ) le Messager d'Allah ( Prière et Paix sur Lui ) a dit :
    ....إِذَا اسْتَيْقَظَ أَحَدُكُمْ مِنَ اللَّيْلِ
    Si l'un d'entre vous se reveille durant la nuit....
    (Réf/Sahih Ibn Mâdjah de Cheikh el Albânî [Qu'Allah lui fasse miséricorde] v/1 , p/68 ,n° du hadith/314 et aussi dans Sahih sunnan at_Tirmidhî , Mousnad el Imâm Ahmed et d'autre rapporteur[Qu'Allah leur fasse miséricorde]..)

    Mais la plupart des autres savants et la majorité ont rejeter cet avis, car pour eux cette expression de ce hadith n'explique pas tout les autres hadiths et ne spécialise pas la compréhension des autres hadiths par rapport au temps ou au moment du sommeil ! Mais par contre si dans ce récit il a été cité "la nuit" cela ne veut pas dire que ces actes ne doivent être mis en application seulement qu'après un sommeil de nuit ! ?on , mais seulement parce que ce qui est habituel chez les gens c'est qu'ils dorment surtout et souvent pendant la nuit et rarement pendant la journée... Et la preuve de ces savants , est que dans le hadith en question il est citer ceci :فَإِنَّ أَحَدَكُمْ لاَ يَدْرِي أَيْنَ بَاتَتْ يَدُهُ (Traduction):...Car aucun d'entre vous sait où était (sa main) durant son sommeil.. Donc ils ont déduit de cette parole du hadith , que la raison pourquoi il fallait se laver la main était à cause que sa main pourrait toucher quelque chose d'impure pendant son sommeil sans qu'il en prenne compte...! Et ceci peut aussi bien arriver durant un sommeil de nuit ou même un sommeil de journée sans aucune différence...Wa Llahou A3lam...

    Ensuite il y a dans ces hadiths deux actes a appliquer lors du réveille d'un sommeil incha Allah : (1) Se moucher le nez trois fois (avec de l'eau ) après le réveille d'un sommeil...(2) Se laver les mains trois fois avant de les tremper dans le récipient dans lequel tu vas faire tes ablutions . Et les causes de ces actes ont été citer clairement dans les hadiths précédents....

    Ensuite aussi : Il y a une divergence entre les grands savants anciens et contemporains autour du jugement de l'application de ces actes ! certains disent que ceci est recommander et non pas obliger ! et les autres disent que ceci est une obligation a l'appliquer ! et -incha Allah- l'avis le plus proche des arguments authentiques est le fait que ce soit obliger car le Messager d' Allah ( Prière et Paix sur Lui ) a ordonner dans tous ces hadiths , et son ordre montre toujours que l'acte devient une obligation pour le musulman sauf s'il y a une indication ( à travers un autre hadith authentique ) qui détourne ce jugement d'obligation vers un jugement de recommandation...

    Ensuite aussi : A savoir que le lavage des mains trois fois or du récipient rentre dans les actes des ablutions ! c'est-à-dire que si tu te réveille d'un sommeil profond et qu'ensuite tu lave tes mains trois fois en dehors du récipient sur lequel tu fait tes ablutions , tu n'aura plus besoins de relaver tes mains ! Et je rajoute un intérêt scientifique de l'iMâm Cheikh Ibn Bâz ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) de son explication au livre "charh 3oumdat el ahkâm" que dans ces moments ( après un sommeil ) de laver ces mains trois fois est une obligation contrairement aux ablutions durant la journée ou le soir ! car dans ce hadith le Messager (Prière et Paix sur Lui ) a ordonner de le faire trois fois mais par contre dans les autres hadiths des ablutions lors des autres moments que celui-ci , il est mentionner clairement ( à travers plusieurs hadith ) que c'est autorisé de le faire 1 fois , deux fois ou trois fois .......

    Ensuite aussi : J'attire votre attention au hadith qui ordonne de se moucher trois fois lorsqu’on se réveille d'un sommeil en disant : Lorsque l'un d'entre vous se réveille , qu'il se mouche trois fois, car le diable se couche dans les narines ( de l'homme) .... Regardez attentivement ce hadith et vous allez voir clairement que ce hadith ne cite pas du tout les ablutions pour la prière ! mais seulement il nous informe que le diable passe la nuit dans la narines de l'homme durant son sommeil profond ! Donc les savants ont déduit de ce hadith que cet acte il faut l'appliquer à chaque fois que tu te réveilles d'un sommeil profond ! que ça soit durant la nuit ou la journée ! Et regardez où et dans quel titre l'imâm el Boukhârî (qu'Allah lui fasse miséricorde ) a citer ce hadith dans son sahih , il l'a citer sous le titre :"باب صفة إبليس و جنوده " (traduction):"Les manières de satan et de ses troupes" Donc ce hadith en vérité n'est pas en relation avec les ablutions pour la prière ! Et maintenant lisez comment el Hâfidh Ibn Hadjar (qu'Allah lui fase miséricorde ) commente ce hadith dans son livre"Fath el Bârî bi charh sahîh el Boukhârî , v/6 , p/345 ":
    ثم إن ظاهر الحديث أن هذا يقع لكل نائم.. : Ensuite l'apparence du hadith montre que ceci atteint tous ceux qui dorment......Ensuite il ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) dit un peut plus loin :
    فحنئذ فالحديث متناول لكل مستيقظ : Et à ce moment là , le hadith aborde toute (personne) qui se réveille ( d'un sommeil..)...

    Et l'imâm Cheikh Ibn Bâz ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) l'a expliquer dans son explication au livre "Bouloùgh el Marâm" en disant:
    هذا يدل على شرعية الإستنثار ثلاثا . وظاهره غير الإستنثار في الوضوء فيتأكد الإستنثار ثلاثا قبل الوضوء فأن الإستنثار في الوضوء مستقل
    Ceci prouve la légitimité de se moucher trois fois . Et l'apparence ( du hadith) montre que ce mouchage n'est pas celui durant les ablutions ! Donc il confirme de se moucher avant de faire les ablutions , et que le mouchage durant les ablutions est indépendant...

    Donc nous déduisons -incha Allah- de tout ces arguments , paroles et compréhensions des savants du hadith à ces hadiths ce qui suit : 
     
    (1) Se moucher trois fois après se réveiller d'un sommeil profond , que ça soit la nuit ou la journée.
     
    (2) Se laver les mains trois fois après se réveiller d'un sommeil profond et avant d'entrer ses mains dans le récipient pour faire ses ablutions , que ça soit la nuit ou la journée. 
     
    (3) Se moucher trois fois après chaque sommeil profond , même si ce n'est pas l'heure de la prière et que la personne ne va pas faire ses ablutions , car le but ou la cause de se lavage ou mouchage est de sortir ce que le diable a fait infiltrer lors du sommeil.
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  • Pourquoi Allah a-t-il éprouvé l'homme par la maladie ? 

     

     bismillah
    Mes frères, les savants ont dit: ‘Celui qui te conseille t’aime, et celui qui te laisse faire te trompe’.Nous nous sommes réunis avec nos frères, qu’Allah les préserve, pour se conseiller et pour nous riiecommander réciproquement la vérité et la patience. Sachez,barakAllahoufikoum, qu’Allah nous a uniquement éprouvé par la maladie pour nous guérir. Sachez qu’Allah nous a uniquement donné des moments de détresse pour nous rassurer. Allah nous a uniquement appauvris pour nous enrichir et Il nous a uniquement privés de certaines choses pour nous en donner d’autres. 

    C’est pourquoi il faut que vous appreniez à connaitre votre Seigneur comme il mérite réellement d’être connu. C’est Lui le Noble et personne n’est plus noble que Lui. C’est lui le Très Miséricordieux de qui la miséricorde atteint toute chose. C’est lui le Sage dans toute chose et c’est Lui l’Omniscient, celui qui a connaissance de toute chose. C’est Lui le Sage dans tout ce qu’Il a légiféré, décrété et prédéterminé. La personne qui est atteinte par une maladie et celui qui l’accompagne lors de sa guérison ont tous les deux besoin de comprendre quel est le chemin qui mène à la guérison. Il ne suffit pas qu’on lise sur vous le Coran, bien que ce soit un énorme bien. Or, il y a des causes pour atteindre la guérison et si ces causes sont négligées ou si elles ne sont pas prises simultanément, alors ce sera une raison pour laquelle la guérison se retardera. 


    Mes frères, qu’Allah vous bénisse, sachez que la cause principale pour atteindre la sauvegarde dans cette vie basse et dans l’au-delà est également la cause principale pour atteindre la préservation du cœur, de l’esprit, de la raison et du corps. Il s’agit d’une seule chose. Mais quelle est donc cette chose? Les savants, qu’Allah les fasse miséricorde, ont dit: 
    ‘Il n’y a pas de calamité qui surgit sans que le péché en soit la cause et il n’y a pas de calamité qui cesse d’avoir lieu sans que le repentir en soit la cause’. La guérison dans toutes ses formes s’obtient par le repentir envers Allah, en revenant vers Lui et en arrangeant notre situation avec Lui. 

    Pour ce qui est de la première partie de cette parole, qui est 
    Il n’y a pas de calamité qui surgit sans que le péché en soit la cause’, alors nous affirmons et nous admettons tous que nous commettons de grands péchés. Et ce sont ces péchés qui constituent notre épreuve et notre calamité; car si nous diminuons nos péchés et nos transgressions, alors nous nous trouverons dans un bien énorme. Mais les musulmans, à l’exception de ceux à qui Allah a fait miséricorde, se renversent eux-mêmes, ils détruisent leur propre vie, ils causent leur propre perte et provoquent leur propre destruction. Et lorsque la calamité a lieu, lorsque la punition descend et que le châtiment s’établi, les musulmans reviennent et cherchent une solution. Certes, c’est une chose qui est également requise. Nous devons tous chercher une solution afin d’atteindre le bonheur et la sécurité, afin d’obtenir la satisfaction d’Allah dont nous avons tous besoin à tout moment.

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    Les conséquences des péchés pour les personnes possédées

     

    Chers frères, qu’Allah vous bénisse, sachez que rien ne nous nuit autant que nos péchés! Ibn Qayim, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit: ‘Le tort que subit le cœur à cause des péchés et comparable au tort subit par le corps à cause du poison’. Regardez, si vous buvez du poison, que ce passera-t-il? Vous mourrez et vous serez anéanti. Et c’est pareil pour celui qui persiste dans les péchés car c’est une cause que mettra fin au bonheur du musulman. Voila pourquoi les savants, qu’Allah leur fasse miséricorde, ont dit: ‘Les péchés sont une cause qui transforme la situation des gens de sécurité en frayeur, de force en faiblesse, de richesse en pauvreté, de gloire en humiliation, de rectitude en perversion et de fraternité religieuse en dispute, malheur, animosité et haine’. Ô serviteurs d’Allah! Il n’y a de danger plus grand auquel nous sommes confrontés que celui des péchés. Si vous croyez que les chars d’assaut et les missiles causent d’énormes dégâts, alors sache que les dégâts causés par les péchés sont bien plus néfastes que les dégâts commis par les missiles et les chars. Les péchés nous détruisent le chemin qui mène vers le paradis. En effet, nos péchés nous détruisent le chemin qui mène vers le paradis. Serviteurs d’Allah, comprenez donc bien ce que vous faites. 

    Les savants, qu’Allah leur fasse miséricorde, ont dit: Ne regarde pas la petitesse de ton péché mais regarde plutôt la grandeur de celui à qui tu désobéis’. Regarde qui est Celui qui se fait désobéir! C’est Allah!! C’est Allah!! Celui qui est jaloux pour sa religion, pour son droit et pour le droit de Ses serviteurs. Ne te sens donc pas à l'abri du stratagème d’Allah «car vraiment, il n'y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur». Et c’est pourquoi le prophète (SallAllahu Aleyhi Wa Sallam) a dit: «Allah donne un délai à l’oppresseur jusqu'à ce qu’Il le saisit, ensuite Il ne le laisse plus se sauver». Qui parmi nous ne commet pas d’injustices? Qui parmi nous est à l’abri de commettre de l’injustice? C’est presque avec certitude que nous nous attendons à faire parti des oppresseurs. 

    Alors que notre père et mère Adam et Eve (que la paix soit sur eux) vivaient dans l’aisance, ils ont pris une seule bouchée du fruit de l’arbre qu’Allah leur avait interdit. Leurs ventres n’ont pas été rassasiés par cette bouchée, et leurs corps n’en n’ont profité tout en sachant que cette bouchée a été prise sans faire recours au mensonge, à la trahison ou à la tromperie. Cette bouchée a été prise alors que c’était interdit. Et que s’est-il passé? La situation de nos deux parents a changé et ils ont été sortis du paradis afin que tu saches que les péchés te font sortir de ta situation de laquelle tu jouis. Tu perdras ce dont tu jouis et c’est une chose inévitable. Les gens commettent les péchés pour atteindre le bonheur alors qu’en réalité ils ne font qu’augmenter leur malheur! Ils ne font que d’augmenter leur malheur! Donc, notre père Adam et notre mère Eve ont été expulsés du paradis et nous savons ce qu’il leur est arrivé. Puis, ils se sont repentis ouvertement à Allah et ils ont dit, comme l’a mentionné Allah dans son livre: «Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes». Ils ont dit cette parole pour avoir commit un seul péché. Alors que dire de nous, nous qui avons des péchés qui peuvent uniquement être dénombrés par Allah de qui la science englobe toute chose ? Nos deux parents ont dit: «Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants ». Et nous alors, qu’allons nous faire maintenant? Allons-nous persister dans nos péchés, allons-nous augmenter nos péchés et continuer ainsi? Gloire à Allah! Qui parmi les gens de raison acceptera d’augmenter le châtiment, l’indignation et la punition d’Allah envers lui. Voici donc la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement, à l’exception de ceux à qui Allah a fait miséricorde. Donc, notre père et notre mère se sont repenti et Allah a accepté leur repentir après quoi ils n’ont plus jamais commit de péchés. Regardez donc ou vous vous trouvez! Y’a-t-il un repentir en vue? Car le repentir est la grande porte de secours qu’Allah a facilité à ses serviteurs, afin qu’ils reviennent vers lui et qu’ils obtiennent ce qu’Il a réservé pour eux, afin qu’Il leur donne ce qu’ils demandent et qu’Il les préserve de tout ce qui pourrait les nuire. Ou est donc le repentir envers Allah? 

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    Se remettre en question en recherchant ses péchés

     

    Mes frères, les savants ont dit: «Celui qui désobéit à Allah alors qu’il Le connait, sera rabaissé par quelqu’un qu’il ne connait pas». En effet, nous ne voyons pas ces diables, ni ces A’farites et ces Maradas (Ndt.: Il s’agit de deux types de djinns) et nous n’avons pas la capacité de les attraper, de les renvoyer ou de les contraindre. Ils rentrent sans ta permission et sans que tu le veuilles. Il s’agit de l’ennemi qui s’empare de nous à cause de nos péchés. Nous connaissons Allah! Nous connaissons Allah! Mais lorsque nous avons cessé d’être sincères avec Lui, lorsque que nous avons cessé de Le craindre et que nous avons négligé Ses ordres alors qu’ils méritaient d’être suivis, alors Allah a fait que Ses ennemis ainsi que les nôtres s’emparent de nous. 

    Regardez quelles sont les conséquences des péchés sur notre personne. Regardez ce qu’ils nous font! Au début, le pécheur se trouve dans un bienfait, il est en bonne santé et préservé par Allah alors que tout à coup un diable, un I’frit ou un parmi les Maradas s’empare de lui et l’humilie d’une grande humiliation. Et nous subissons l’humiliation en fonction du degré par lequel nous avons offensé ou joué avec la vérité, et en fonction du degré par lequel nous nous sommes détourné de la vérité. C’est ainsi qu’Allah fait que nos péchés s’emparent de nous. 

    Analysons donc notre situation! Qu’avons-nous fait de l’obéissance à Allah? Qu’avons-nous fait du droit d’Allah ainsi que des droits des serviteurs d’Allah? Faisons-nous parti des serviteurs pieux qui obéissent aux ordres d’Allah? Faisons-nous parti de ceux qui réprimandent ce qu’Allah a réprimandé, de ceux qui répondent à l’appel d’Allah, de ceux qui se soumettent à la législation d’Allah et de ceux qui jugent par les règles d’Allah? Ou bien faisons-nous parti des gens qui veulent tout faire comme ça les arrange ? Si tu fais parti de ceux qui veulent faire les choses comme ça t’arrange toi et non comme l’a exigé Allah, alors sache que ceci s’appelle l’adoration du soi-même et que tu adores tes passions. 

    Mes frères, voila pourquoi si nous recherchons nos péchés, nous deviendrons effrayés. Et nous ne l’avons pas encore fait. Donc, part à la recherche! Retourne au début de ta vie, pense à ta jeunesse. Regardons tout ce que nous avons fait et tout ce que nous avons commis comme mal. Nous nous réaliserons que nos actes, nos paroles, nos cœurs et nos situations sont remplis de fléaux. Nous y trouverons les fléaux! Gloire à Allah! Allah, rien ne Lui est caché! Allah accorde un délai aux gens mais Il n’est pas négligeant à ce qu’ils font. Et quand vient la punition, qui de nous pourra la repousser? Qui pourra la repousser? C’est pourquoi nous avons besoin de rectifier ce qu'il y a entre nous et Allah. Celui qui ne rectifie pas ce qu'il y a entre lui et Allah, n’aura que lui-même à blâmer. Ainsi, il se peut que la punition dure, il se peut que les punitions s’enchaînent et qu’elles se multiplieront dans la vie-basse, dans la tombe et Le Jour où nous rencontrerons Allah. Et nous ignorons ce qui arrivera après ça. Nous ignorons ce qui arrivera après ça! Certes, Allah est jaloux pour sa religion et pour son droit… 

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    La solution pour guérir se trouve dans le repentir

     

    Ô mes frères, si nous nous repentons à Allah, alors réjouissez-vous d’une délivrance qui sera proche. Vous trouverez bientôt une issue, ce qui nuira se terminera et vous serez préservé des calamités. Je vous donne un exemple de ceci. Allah a dit dans son Noble livre en parlant du prophète Jonas (cad Younous), que la paix soi sur lui: «Et Zun-Nun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N'allions pas l'éprouver.» Il croyait qu’Allah n’allait pas l'éprouver, mais Allah l’a quand même mis à l’épreuve. Il s’agit d’une punition. Allah dit: «Il pensa que Nous N'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel» Jonas se trouve dans une situation de détresse, dans les ténèbres de la mer, dans l’obscurité du ventre du poisson dans la nuit obscure. Il n’y a qu’Allah qui connait sa situation et personne ne peut le sauver si ce n’est qu’Allah. La personne qui a Allah avec lui n’a besoin de personne. La personne qui est aidée et soutenue par Allah n’a nullement besoin des créatures. Allah a dit: «Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici» C’est à dire que Jonas fit un appel à son Seigneur: «"Pas de divinité (qui mérite d’être adorée) à part Toi ! Pureté a Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes".» Jonas s’est repenti à son Seigneur, il a reconnu son péché et il a dit «J'ai été vraiment du nombre des injustes». Et qu’a fait Allah avec Jonas après s’être repenti, après avoir reconnu son péché et après être revenu à son Seigneur ? N’oubliez pas que les prophètes sont les gens les plus véridiques et sincères, ceux qui se repentent le plus souvent et qui reviennent le plus à leur Seigneur. Or, le Seigneur des Mondes fait ce qu’Il veut. Allah a dit: « Nous l'exauçâmes » Voici la première chose que fit Allah. Puis Il dit:« et (Nous) le sauvâmes de son angoisse » Voici la deuxième chose, il s’agit du secours divin! Alors que Jonas était sur le point de périr dans le ventre du poisson aux fins fonds profondeurs de la mer, le voilà vivant et bien pourvu au bord de la mer! Et ceci par la force de Celui qui dit aux choses ‘Soit!’ et elles sont aussitôt. Regardez comment la guérison peut être proche, regardez avec quelle rapidité Allah peut donner la guérison aux serviteurs s’ils s’appliquent, se repentent et reviennent au Seigneur de la création. Regardez Jonas, alors qu’il est sur le point de périr, le voilà tout à coup dans un endroit préservé au bord de la mer. Oui, au bord de la mer!


    Comprenez donc avec quelle rapidité la personne peut trouver une issue et atteindre la délivrance d’Allah. Mais qu’allons-nous faire si nous avons négligé notre religion, si nous avons déclaré la guerre à notre propre Seigneur et que la colère d’Allah nous tombe dessus. Qu’allons-nous faire? Qui sera avec nous pour nous aider? Qui pourra nous donner ce qu’Allah nous donne? Qui va mettre un terme à nos malheurs et qui nous préservera des calamités? Qui nous défendra? Notre Seigneur a dit: « Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants ». Tout comme Allah a vite donné la délivrance et une issue à notre prophète Jonas et tout comme il a rapidement mit un terme à son malheur, de même Il vient rapidement à l’aide de Ses croyants. Les croyants sont les créatures les plus nobles auprès d’Allah à condition qu’ils deviennent nobles avec la piété. Or, ça ne sera pas le cas s’ils adorent leurs passions. Non! Jamais! Allah dit: «Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants» Donc, c’est en attendant la bonne issue et la délivrance proche d’Allah que nos cœurs se remplissent de certitude, d’espérance et de confiance en Allah à condition que nous nous repentons. Par contre, si nous nous ne repentons pas, alors cela nous nuira. C’est ça qui nous nuira! 

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    Le malade ne doit pas déses pérer de la miséricorde d'Allah

     

    Ô les musulmans, sachez que la guérison est proche car elle se trouve dans la main de celui qui dit aux choses ‘Soit!’ et elle est aussitôt. Prenez donc garde à ne pas désespérer de la miséricorde d’Allah et à ne pas désespérer du fait qu’Allah exaucera vos invocations. Ne désespérez pas de Sa protection! Faites attention et négligez pas votre personne, vous avez avec vous un Seigneur qui dit aux choses ‘Soit!’ et elles sont aussitôt. C’est Lui à qui appartient tout le bien, c’est Lui qui décide de toute chose et c’est à Lui qu’appartiennent toutes les louanges. Remercie donc ton Seigneur que la guérison vient de Sa part, qu’elle Lui appartient et qu’elle n’appartient pas à une créature qui t’oublie, qui te néglige, qui te prends comme ennemi, qui te nuit et qui t’empêche à prendre ton dû. Non, la guérison appartient à Allah le Noble, celui qui donne les bienfaits, celui de qui la générosité est sans limite. Il te donne des bienfaits alors qu’Il n’a pas besoin de toi. Il ne veut rien de toi et tu n’a rien qui pourrait lui servir ou avec lequel il pourrait se renforcer. Il veut uniquement que tu sois préservé, que tu atteignes le bonheur et que tu te corrige. 

    Mes frères, il faut que nous partions à la recherche de nos péchés, il faut que nous nous repentions à Celui qui est grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. Il faut s’éloigner immédiatement de toutes les causes qui engendrent les différentes sortes de calamités. Nous cherchons refuge auprès d’Allah! Recherchez vos péchés, que ce soit dans le domaine du commerce, l’agriculture, l’administration, dans vos actes, vos paroles, vos adorations ou dans vos cœurs. Recherche et tu trouveras ce que tu trouveras. Et celui qui s’applique dans la religion d’Allah et qui est sincère avec Allah, alors celui-ci peut s’attendre à la bonne nouvelle car il a à faire avec Le Noble et personne n’est plus généreux que Lui. Par contre, celui qui persiste dans le péché, la transgression et la désobéissance, celui-là ne se fait du mal qu’à lui-même car Allah n’a nullement besoin de nous, à aucun moment. 

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    Conseil à ceux qui cherchent la guérison chez les devins

     

    Ô mes frères, informez vos femmes et dites leurs de fouiller dans leurs affaires, dites leurs de rechercher les sorts, les amulettes etc. Vous savez que certains d’entre nous sont même tombés dans l’Association. Nous n’avons pas délaissé les différentes sortes de péchés et même pas le Chirk (cad l’Association) et ce qu’il contient. Nous n’avons pas délaissé la Chirk qui est la plus grande injustice et la plus grande perversité qui puisse exister. Certains de nous sont devenus la proie de magiciens, de sorciers et de devins… Ils croient en ce qu’ils disent, ils leur donnent de l’argent en échange de leurs impostures et leurs sorcelleries et ils pensent du bien d’eux. Ils ont oublié Allah et ils pensent mal d’Allah alors qu’ils vont voir les créatures, ils vont voir un mécréant corrompu qui s’est égaré! Gloire à Allah! Les gens combattent leur guérison par tous les moyens, sauf ceux à qui Allah a fait miséricorde. Nous combattons notre guérison par tous les moyens, sauf ceux parmi nous à qui Allah a fait miséricorde. Certains ont même délaissé leur Seigneur pour aller voir des magiciens… 

    Ô toi le musulman! Sache que la destruction d’un peuple entier est moins grave que d’avoir une seule personne qui aille voir un devin. Les devins te volent ta religion et ton argent, ils te font perdre ton temps et c’est ainsi que la personne perd la vie basse ainsi que l’au-delà. Lorsque nous nous dirigeons vers les créatures nous perdons la vie basse et l’au-delà. Par contre, lorsque nous nous dirigeons vers le Créateur, Le Contraignant, celui qui a créé l’humanité, dans ce cas nous allons être gagnants dans la vie basse et l’au-delà. Donc, mes frères, il faut que nous reniions les devins et les charlatans, il faut que nous les reniions et que nous renouvelons notre foi en Allah. Que celui qui a été voir les devins, qu’il renouvelle sa foi! Celui qui s’est attaché aux magiciens, aux sorciers, aux différentes sortes de charlatans et de devins, qu’il se repente à Allah et qu’il pleure sur lui-même…Il faut se repentir à Allah. Il faut se repentir à Allah. Il vaut mieux choisir la mort que la sorcellerie. Si on te donne le choix entre la mort et une visite à un devin, alors choisi la mort et sache qu’Allah est plus miséricordieux envers toi. Le musulman doit mieux mourir sur le Tawhid, l’Islam et avec la foi, que de mourir sur l’Association. Nous recherchons refuge auprès d’Allah... 

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    Purifier les maisons pour empécher les djinns de rentrer
      

     

    Mes frères, il faut purifier les maisons car elles sont remplies de piège dû au grand nombre de péchés que les gens y commettent. Regardez, le Messager (SallAllahu Aleyhi Wa Sallam) dit: «Les anges ne rentrent pas dans les maisons dans lesquelles se trouve un chien ou une image». Celui qui accroche des photos souvenir chez lui empêche les anges d’entrer et il a fait sortir les anges qui sont dans la maison. Regardez, ce sont les anges que vous empêchez d’entrer chez vous et que vous expulsez de votre maison. Ces anges ont été envoyés pas Allah pour préserver les habitants de la maison, pour préserver les enfants, la mère, les biens etc. Allah les envois pour préserver ceux qui se trouvent dans la maison et également pour préserver la maison. Regardez donc ce que fait la personne lorsqu’elle accroche une photo sans qu’il y ait de grande nécessité. Si la personne accroche la photo pour une grande nécessité, alors cela lui est permit. Mais là, elle accroche une photo sans grande nécessité et ceci est une cause pour que les anges ne rentrent pas dans la maison. Ces anges que te préservent toi, tes enfants et ta femme, ne rentreront point car tu les as expulsé de chez toi. Et que ce passe-t-il lorsque tu expulses les anges de chez toi? Les diables entrent à leur place. Ils se permettent d’entrer dans la maison et ils s’engagent à corrompre la famille. 

    Regardez comment nous nous mettons dans des situations que nous ne pouvons supporter. En accrochant des photos, nous ouvrons la porte aux diables parmi les djinns qui vont d’une maison à l’autre et qui se déplacent d’une famille à l’autre etc. Et que dire si en plus de ça, les gens écoutent de la musique dans la maison? Nous savons tous que la musique est une perversion qui fait parti des choses illicites et des grands péchés…Le Messager (SallAllahu Aleyhi Wa Sallam) a dit: «Lisez Sourate El Baqara. Si vous la réciter, ce sera une bénédiction et si vous la délaisser, ce sera perte. Et les diables n’arriveront jamais à la supporter.» Regardez quelle force nous pouvons avoir si nous lisons le Coran, si nous suivons le Coran avec amour, si nous le glorifions et si nous mettons en pratique ce qu’il contient. Mais ou sommes-nous aujourd’hui, à l’exception de ceux à qui Allah a fait miséricorde? Ou sommes nous par rapport au Coran et par rapport au suivit de la Sounna de la meilleure des créatures ? Nous nous trouvons dans une situation lamentable qui nous fait pleurer, sauf ceux à qui Allah a fait miséricorde. Mes frères, c’est pourquoi il faut s’engager à rectifier ce qu’il y a dans les maisons…

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    Que faire pour guérir rapidement inshaa allah ?

     

    Je vais mentionner une chose de plus pour celui d’entre vous qui désire attendre rapidement la guérison sans qu’il y ait de retards par la permission d’Allah. Quelle est donc cette chose? C’est la prière dans le dernier tiers de la nuit. Le prophète a dit: «Allah descend au premier ciel (celui de la terre) chaque nuit lors du dernier tiers de la nuit et il dit ‘Y’a-t-il quelqu’un qui m’invoque afin que je puisse l’exaucer? Y’a-t-il quelqu’un qui me demande afin que je puisse lui donner? Y’a-t-il quelqu’un qui demande pardon afin que je puisse le pardonner?’» Regardez comment Allah est généreux envers toi si tu es prêt à te repentir, à revenir à Lui, à L’invoquer et à t’appliquer à la religion. Regardez ce qu’il nous donne lorsque nous prions pendant le dernier tiers de la nuit, lorsque nous l’adorons et l’invoquons en se repentant à Lui. Regardez bien! Allah attend afin qu’Il puisse nous donner ce qu’on lui demande. Il descend afin d’exaucer ceux qui L’implorent et Il accorde son pardon, sa miséricorde et sa générosité à ceux qui se repentent, à ceux qui s’appliquent à sa religion. Or, certains parmi nous obstruent leur propre chemin vers la guérison et ferment les portes de leur guérison. Et avec ça ils souhaitent obtenir la guérison! 

    Comprenez donc comment nous devons nous comportons lorsque nous demandons la guérison. Où en sommes-nous avec la prière lors du dernier tiers de la nuit? On devrait plutôt demander: ‘Où en sommes-nous avec la prière du Sobh?’ Certains parmi nous ne connaissent pas Allah au Fajr, ils ne connaissent pas les mosquées, ils ne connaissent pas l’adoration qui se fait au Fajr. Il ne prie pas avec ceux qui prient en groupe et il ne se prosterne pas avec ceux qui se prosternent. Gloire à Allah! Est-ce ainsi qu’on espère atteindre la guérison? On veut guérir tout en combattant la guérison. Gloire à Allah! Nous craignons pour celui qui est négligeant à tel point, pour celui qui joue autant avec la religion, nous craignons pour lui que la punition d’Allah sur lui se perpétue. Mes frères, voila pourquoi la personne qui réussit à prier lors du dernier tiers de la nuit aura accompli une des plus grandes causes pour obtenir la guérison et pour l’obtenir rapidement. Et ne croyez pas que ces paroles sont uniquement dirigées aux personnes malades. Plutôt, elles sont dirigées en premier lieu à celui qui se trouve en bonne santé car celui-ci a plus besoin de prendre les causes afin de se préserver de la punition divine. Allah est plus savant des punitions auxquelles doit s’attendre la personne qui est en bonne santé tant qu’elle persiste à commettre des péchés, tant qu’elle néglige le repentir à celui qui est grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. Cette personne doit donc faire attention à elle…

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    Celui qui veut guérir met sa confiance uniquement en Allah

     

    Certains parmi vous viennent après avoir entendu des choses positives sur Ma’bar. On leur dit: «Je suis venu de Ma’bar», un autre dit: «J’ai bien profité de Ma’bar», encore un autre dit: «Allah m’a guéri à Ma’bar». Ainsi, certains pensent qu’en venant à Ma’bar, ils reçoivent la guérison et que lorsqu’on lit sur eux en posant la main sur leur front, ils seront automatiquement guéris. Non! Sachez que la guérison appartient à Allah et elle n’appartient à personne d’autre. La guérison appartient à Allah! Celui qui veut la guérison doit la demander au Maître de l'autorité absolue, Celui qui administre toute chose. Par contre, les créatures ne peuvent rien pour toi. Celui qui lit sur toi le Coran ne possède pas la guérison. Sachez que la guérison appartient à Allah et que la lecture est seulement une des causes pour atteindre la guérison. Et cette cause peut être acceptée comme elle peut être refusée, elle peut avoir de l’effet tout comme elle peut échouer. Il se peut que certaines causes soient négligées par la personne et qu’ainsi elle ne profite nullement de la lecture. C’est pourquoi je vais vous confier un secret qui est celui-ci: si les gens ont atteint des résultats chez nous, s’ils repartent tout en ayant obtenu une guérison de la part d’Allah, s’ils se sont corrigés et s’ils ont avancé dans le bien, c’est parce qu’ils ont suivi les conseils et parce qu’ils n’ont pas perdu de temps à se repentir et à revenir à Allah. 

    Donc, celui d’entre vous qui souhaite réellement atteindre la guérison, voici le chemin à suivre. Mettez en pratiques ces directives. Après avoir entendu ces paroles, certaines personnes se sont dit: «Moi, je n’ai pas besoin des créatures, je vais uniquement me diriger vers Allah, celui qui me protège là où je suis. Je n’ai nullement besoin des créatures et Allah est plus miséricordieux envers moi » Cette personne s’applique à la religion d’Allah, elle se repent à Allah et elle arrange sa situation avec Allah. Et c’est ainsi qu’Allah lui permet d’accomplir le bien en fonction de ses capacités. Après ces conseils que vous avez entendus, nous devons réellement prendre soin à ne plus persister dans les péchés et dans la désobéissance. Lorsqu’Allah connait la sincérité, la piète et l’honnêteté d’une personne, alors Il ne la délaissera pas car c’est Lui le très Reconnaissant, l’Indulgent, le Charitable, le Très Miséricordieux. Par contre, celui de qui Allah sait qu’il n’est pas sincère et honnête, qu’il ne craint pas Allah et qu’il ne craint pas la punition d’Allah, alors sachez qu’Allah demeure aux aguets. Par Allah, on ne pourra rien faire pour toi dans ce cas-là. Sachez que si la guérison m’appartenait, je vous la donnerai et tout le monde repartira guéri. Or, la guérison appartient à Celui qui aux choses ‘Soit!’ et aussitôt elles sont. Nous remercions Allah que la guérison lui appartient et qu’elle n’appartient pas à une des créatures. Voila pourquoi nous devons tous nous appliquer à la religion d’Allah… 

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    La roqya sans argent contient plus de bénédiction

     

    Faites attention à ne pas mentir dans le centre et à ne pas tromper les gens ou de faire d’autres choses que cous connaissez. Il faut faire un repentir complet, un repentir pour toute chose tout en adorant et en craignant Allah. Et je vous mets en garde contre ceux qui lisent et qui vous demandent de l’argent. Nous n’agréons pas ce genre de personnes et nous n’agréons pas que de l’argent soit payé (cad pour la Roqya). Si nos frères lisent sur vous, ce n’est pas pour votre argent, mais c’est pour s’entraider car nous recherchons à nous rectifier les uns les autres. Donc, si jamais vous trouvez quelqu’un qui lit pour de l’argent, informez-nous de cette personne. Il se peut que des gens viennent vous voir et disent: «Je suis prêt à lire sur toi» alors que son but est de te prendre ton argent… Les choses, lorsqu’elles sont faites pour la dounia, Allah n’y met pas de bénédiction. Par contre, lorsque les choses se font avec une volonté de s’entraider dans l'accomplissement des bonnes œuvres et qu’elles se font pour Allah et non pour de l’argent, alors Allah y mettra un grand bien. Ne vous faites donc pas avoir par la personne qui veut lire sur vous et qui vous dit: «L’assise est à tel prix». Il y des gens qui prennent de l’argent sans que nous soyons au courant et sans notre approbation. Donc, comme vous l’avez entendu, je conseille de ne pas accepter ce genre de personnes. Continuer dans le centre, laissez les frères lire sur vous et suivez les conseils. Allah, par Sa permission, vous donnera rapidement une issue et une délivrance. Je demande à Allah par Sa grâce, Sa générosité et Sa faveur de précipiter la guérison de votre maladie…

     

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