• Il est possible qu'un djinn rencontre en une terre désertique une personne qui peut être un émir, un roi ou un mécréant assoiffé et que la mort menace [dû à cette soif].

    Il [le djinn] se montre à lui sous une forme humaine, l'appelle à l'Islâm et le fait se repentir, il le salue en lui serrant la main, lui donne à manger et lui indique son chemin.

    L'homme lui demande : « Qui es-tu ? » et il lui répond : « Je suis untel »comme cela m'est arrivée une fois...

    Alors que je me trouvais en Egypte dans une forteresse, une personne vint dire auprès de beaucoup de Turcs et notamment à un de leur émir : « je suis Ibn Taymiyyah », et l'émir ne douta aucunement qu'il était moi.

    Faisant part de cela au roi [Malik] de Mâradîn, celui-ci envoya quelqu'un en Égypte alors que je me trouvais auprès d'un puits, duquel je n'étais pas sortit.

    Aussi, le djinn traitait les Turcs comme je le faisais moi-même lorsqu'ils venaient à Damas, en les appelant à l'Islâm, et après qu'ils aient attesté l'attestation de foi je leur donnais à manger de ce que j'avais.

    Il faisait donc cela comme je le faisais, par respect pour moi.

    Un groupe de personne parmi les gens me dirent : 
    « Il se peut qu'il soit un ange ? » Je leur répondis : « Non, car l'ange ne ment pas et celui-ci a prétendu être Ibn Taymiyyah, et il savait bien qu'il mentait sur cela ! » [1]

    [...]

    Je connais personnellement des personnes à qui des plantes ont parlé en leur disant des choses utiles, mais ce ne sont rien que des Satans qui sont entrés en elles [les plantes].

    Et j'en connais à qui des pierres et des arbres ont dit : 
    « Félicitations à toi Ô Allié d'Allâh ! » Et lorsqu'ils récitent « Âyat ul-Kursî » ils les font fuir.

    Je connais une personne qui est sortit pour chasser des oiseaux, et l'un d'entre eux lui a dit :
     « Prends-moi afin de nourrir les pauvres ! » 

    C'était un Satan qui était entré dans cet oiseau comme il entre dans l'être humain et parle.

    Certains d'entre eux sont dans leur maison verrouillée, et soudainement ils se retrouvent dehors sans que la porte ne se soit ouverte, ou il peut être à l'extérieur et se retrouver à l'intérieur, et cela peut aussi être aux portes d'une cité, et c'est un « djinn » [démon] qui les transporte très rapidement.

    Quelquefois, le « djinn » leur montre la lumière, ou leur amène celui qu'ils demandent, de même ce sont des « Chayâtînes » qui ont prit la forme de la personne qu'ils désiraient. Et lorsque « Âyat ul-Kursî » est récitée, toutes ces choses disparaissent aussitôt.

    Je connais une personne à qui on a dit : 
    « Je viens par ordre d'Allâh. » [Et cette personne] lui promit qu'elle était le « Mahdî » que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) avait prédit.

    Il lui fît voir des prodiges de sorte de mettre dans son cœur [des images] d'oiseaux et de sauterelles qui volent à sa droite et sa gauche, et ensuite ils vont là où la personne a pressentit [imaginé].

    Il peut lui mettre dans le cœur [des images de] certains animaux qui se lèvent devant lui, ou se couchent, ou se déplacent, et ensuite cela se produit comme il le pensait sans aucun mouvement de sa part.

    Il peut l'amener à la Mecque et le ramener, ou il peut se présenter avec des personnes de grande beauté et dire que ce sont des anges qui désiraient le visiter.

    Il va s'interroger : 
    « Comment des anges peuvent-ils venir sous forme de jeunes garçons ? » Et lorsqu'il lève sa tête, il verra qu'ils ont des barbes. Et il [le djinn] lui dira : « Le signe que tu es le Mahdî est une marque qui va apparaître sur ton corps », ensuite [cette marque] apparaît et il la voit.

    Toutes ces choses font parti de la ruse du « Chaytân » [...] 
    [2]

    Notes

    [1]
    Madjmu' al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 13/52
    [2] Madjmu' al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 11/165-166
    http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article268

    Cheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Question :

     

    Est-ce que les djinns ont une influence sur les hommes et quels sont les moyens de s’en prémunir ?

     

    Réponse :

     

    Il n’y a pas de doute que les djinns ont une influence sur les hommes, ils peuvent leur faire du mal, jusqu’à les assassiner, leur jeter des pierres, leur faire peur ou autre, ce qui est confirmé par la Sunna et conforme à la réalité.

     

    Le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, permit à l’un de ses Compagnons qui venait de se marier de rentrer chez lui durant une bataille – je pense qu’il s’agit de la bataille du Fossé.

    En rentrant chez lui, il trouva sa femme à côté de la porte d’entrée.

    Il désapprouva cet acte, mais elle lui dit : « Entre. »

    Il trouva alors un serpent, et le tua avec sa lance.

    Au moment où le serpent mourut, l’homme mourut aussi, de telle manière que l’on ne sut pas lequel des deux était mort le premier.

    Quand le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, fut informé, il interdit de tuer les reptiles à l’intérieur des maisons, sauf deux : al-Abtar et Dhu-Tafiyatayn. [1]

     

    C’est la preuve que les djinns agressent les hommes et leur font du mal.

    Ceci est conforme à la réalité, puisque un grand nombre de récits relatent des situations où quelqu’un, dans un endroit désert, reçoit des pierres, ou entend des voix ou un bruit comparable au bruit des arbres, et tout cela lui fait peur et mal.

    Il y a aussi le fait que le djinn peut entrer dans le corps d’un être humain, soit par amour, soit pour simplement lui faire mal, ou encore pour d’autres raisons.

    La parole d’Allah, le Très-Haut le confirme :

    « Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. »[2]


    Dans cette situation, le djinn peut parler par la bouche de l’être humain et dialoguer avec celui qui lit des versets du Coran sur lui.

    Il peut même négocier l’accord de ne plus revenir dans cette personne et ceci est connu de tous.

    Donc, la prévention contre le mal des djinns, consiste à lire ce qui a été rapporté dans la Sunna, comme la lecture du verset du « Trône » (Ayat ul-Kursî), car il protège durant toute la nuit celui qui le lit, et aucun diable ne peut l’approcher jusqu’au lever du jour.

    Et Allah est le Protecteur.

     

    Fatwa de cheikh Otheimine

    Fatâwâ al-cAqîda, , page 352-353

    [1] Al-Abtar : un serpent à la queue coupée ; Dhul-Tafiyatayn : serpent avec deux traits sur le dos.

    [2] La Vache, v. 275.

    copié de fatawaislam.com

    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Question :

     

    Quelles sont les voies par lesquelles Satan approche l'homme ?

     

    Réponse :

     

    Les manières par lesquelles Satan hante l'homme sont nombreuses.

     

     Ainsi, Satan peut venir a l'homme et lui suggérer, pour stimuler son désir sexuel, de pratiquer la fornication et lui embellir l'isolement ou le tête a tête avec les femmes " étrangères", le fait de les regarder, de rester avec elles et d'écouter les chansons et d'autres choses de ce genre. Satan poursuit son incitation diabolique avec insistance jusqu'à ce que l'homme tombe dans la turpitude.

     

     Satan peut tenter l'homme aussi par son désir naturel de manger et de boire pour l'inciter a manger tout ce qui est interdit, de boire de l'alcool et a prendre des drogues, etc.

     

     Le diable peut tenter l'homme également a travers son désir naturel pour la possession, pour les richesses et les fortunes. Il encourage l'homme alors a varier et a multiplier les moyens de gagner de l'argent pour augmenter sa fortune que ce soit d'une manière licite ou illicite. Dans ce cas, l'homme ne se soucie pas de gagner de l'argent illicitement par intérêt usuraire, vol, usurpation, détournement de fonds ou par duperie, etc.

     

     Le démon peut venir a l'homme afin de stimuler son désir pour le pouvoir, la domination, la supériorité, et la vanité. L'homme devient alors orgueilleux et autoritaire, méprisant les gens et s'en moquant. Il existe, bien entendu, d'autre manières d'approche pour Satan.

     

    Que la Paix d'Allah et Sa Benediction soient sur le Prophete Muhammad, sur sa famille et sur ses compagnons.

     

    Revue des recherches Islamiques,20 p.182.183, Fatwa de la comission Permanente.  

    Livre Roqya, Mauvais oeil, Djinn, Sorcellerie, en questions reponse par les plus grand savants, Edition Dar al Muslim, p78  

    reçu par mail

    Comité permanent [des savants] de l'Ifta

    Par 3ilm char3i-La science legiferee  
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique