• Question :


    Les élèves me posent des questions embarrassantes auxquelles je ne trouve pas de réponses satisfaisantes. 

    Parmi ces questions :

    les djinns meurent-ils comme les humains et sont-ils ensevelis ?

    Et est-ce qu'ils sont compris dans la parole du prophète - qu'Allah prie sur lui et le salue -
    :
    « la durée moyenne de vie de ma communauté est comprise entre soixante et soixante-dix ans... »
    [1] 

    Réponse :

    Les djinns meurent comme les humains, la parole suivante d'Allah étant générale :

    « Toute âme goûtera la mort » s3 v85

    Quant à l'estimation de leur durée de vie, ce qui apparaît est que le hadith cité les englobe.

    Car ils font partie de l'ensemble de la communauté dans la globalité du message de Muhammad - qu'Allah prie sur lui et le salue -.

    Allah dit :

    « Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent: ‹Ecoutez attentivement›... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs. Ils dirent: ‹Ô notre peuple! Nous venons d'entendre un Livre qui a été révélé après Moïse, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit. Ô notre peuple! Répondez au prédicateur d'Allah et croyez en lui. Il [Allah] vous pardonnera une partie de vos péchés et vous protégera contre un châtiment douloureux. Et quiconque ne répond pas au prédicateur d'Allah ne saura échapper au pouvoir [d'Allah] sur terre. Et il n'aura pas de protecteurs en dehors de Lui. Ceux- là sont dans un égarement évident. » s46 v29-32

    Et la parole d'Allah : 

    « Dis: ‹Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent: ‹Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur. » s72 v1-2

    Et la réussite vient d'Allah. Que la prière et le salut d'Allah soient sur notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons. 

    [1] At-Tirmidhi (2335, 3550), Ibn Mâjah (4236), Al Qadâ'i dans son Musnad (252), Al Hâkim 
    (2/427), Al Khatîb (6/397) et (12/42). 


    Question :

    Donnez-nous une fatwa sur les anges chargés d'inscrire les oeuvres des gens pendant leur vie, qui sont Raqîb et 'Atîd : quand la personne meurt, est-ce que les deux anges chargés d'elle meurent aussi.

    Quelle est leur destination après sa mort ?
     

    Réponse :

    L'état des anges et leur sort font partie des choses de l'invisible que nous ne pouvons connaître que par ce qui nous a été rapporté.

    Il n'est pas parvenu de textes indiquant la mort de ceux qui inscrivent les bonnes et mauvaises actions, ni sur le fait qu'ils restent en vie, ni sur leur destination.

    Cela revient à Allah et ne fait pas partie des choses auxquelles nous avons été chargé de croire.

    Et il n'y a pas 'oeuvres qui s'y rattachent.

    Celui qui questionne sur cela entre dans ce qui ne le concerne pas.

    C'est pour cela que nous conseillons la personne qui questionne de ne pas entrer dans ce qui ne le préoccupe pas.

    Qu'il dépense ses efforts dans des questions le concernant lui et les musulmans dans ce qui est profitable pour leur religion et leur vie.

    Et la réussite vient d'Allah.

    Que la prière et le salut d'Allah soient sur notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons. 

    Source : Fatawa Al-Lajnat id-Da'imah, n°3534 et 41, vol.2/p184-186.
     
    copié de fourqane.fr
    Comité permanent [des savants] de l'Ifta 
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  • Question :

    Allâh le Très-haut dit :

    (Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Âdam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblîs qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.) (1/34)

    [Peut-on affirmer par ce verset qu'] Iblîs fait partie des anges ?

    Réponse du noble Chaykh Sâlih Ibn Fawzân Al-Fawzân -hafizahu-llâh- :

    Ceci [est un thème] sujet à la divergence entre Gens de Science : il est dit qu'[Iblîs] fait partie des anges d'après l'exception apparente dans Sa Parole -le Très-haut- :

    (Alors tous les Anges se prosternèrent, 73 à l'exception d'Iblîs qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles.) (38/73-74)

    Puis lorsque se produit de lui ce qui devait avoir lieu ; [son] orgueil face l'Obéissance d'Allâh, Allâh -subhânahu wa ta'âlâ- le châtia et établit en lui Sa malédiction (ahalla bihi la'natahu) mais ceci est une parole faible (sans fondement : l'avis qu'il soit un ange).

    L'exactitude est qu'Iblîs n'est pas un ange d'après Sa Parole -le Très-Haut- :

    (Et lorsque nous dîmes aux Anges : « Prosternez-vous devant Âdam », ils se prosternèrent, excepté Iblîs [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le Commandement de son Seigneur. ...) (18/50)

    Egalement il ne peut être un ange car ces derniers sont créés de lumière comme mentionné dans le hadîth tandis que Chaytân est créé de feu comme [le dit Allâh subhânahu wa ta'âlâ en citant la parole d'Iblîs] :

    (... « Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile (Âdam). ») (7/12).

    copié de mukhlisun.over-blog.com
    Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan
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  • فتوى رقم
    3624
    س: عن تأثير الجن على الإنس انظر (مس الجن وعلاجه). أو الإنس على الجن وعن تأثير عين الحاسد في المحسود . 
    ج: تأثير الجن على الإنس والإنس على الجن وتأثير عين الحاسد في المحسود- كل ذلك واقع ومعروف، لكن ذلك كله بإذن الله سبحانه وتعالى الكوني القدري لا إذنه الشرعي. أما ما يتعلق بتأثير عين الحاسد في المحسود فهو ثابت فعلا وواقع في الناس، وقد صح عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال: [مسلم بشرح النووي] (14 / 171) العين حق، ولو أن شيئا سبق القدر سبقته العين وقال صلى الله عليه وسلم: الإمام أحمد (3 / 486)، والبخاري (7 / 16)، وأبو داود (4 / 216)، والترمذي (4 / 394)، وابن ماجه (2 / 1161). لا رقية إلا من عين أو حمة . والأحاديث في هذا كثيرة، نسأل الله العافية والثبات على الحق. 
    وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم. 
    اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء 


    Fatwa n°3624

    Question :

    Quel est l'effet des djinns sur les humains et des humains sur les djinns ?
    Quel est l'effet de l'œil envieux sur la personne enviée ?

    Réponse : 

    L'effet des djinns sur les humains et des humains sur les djinns ainsi que l'effet de l'œil envieux sur la personne enviée sont des choses bien connues.

    Mais ces choses n'arrivent que par la volonté et la prédestination d'Allah.

    Quant aux effets de l'envieux sur la personne enviée, ce sont des choses bien connues des gens.

    Il a été rapporté dans un hadith sûr que le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit :

    «Le mauvais œil est une vérité, s'il y a une chose qui devance la prédestination, ce serait le mauvais œil»

    Il a dit également 
    « Pas d'exorcisme sauf pour se protéger contre le mauvais œil ou se guérir la fièvre. »

    Il y a de nombreux hadiths allant dans ce sens.

    Nous demandons à Allah de nous protéger et de nous garder fermement sur la vérité.
     
    Qu'Allah nous accorde le succès. Que la paix et les bénédictions soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille etses compagnons


    Le comité permanent et l'ifta
    Volume 1 page 270 partie 1
    Vous pouvez retrouver cette fatwa sur le site de l'ifta
    http://www.alifta.com/Fatawa/FatawaDetails.aspx?View=Page&PageID=139&PageNo=1&BookID=3#P270
    Traduit par Oum 'Ikrima

    Comité permanent [des savants] de l'Ifta
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