Est-il permis de maudire Chaytane (Ibliss) ?
Cette question fut soumise à Cheikh Salih Ibn Abdelaziz Al Cheikh dans son Charh 'Aquida Tahawiya k7 16 Face A et dans son Charh Kachf Choubouhate K7 5 [49,25 mn].
Pour résumé les réponses du Cheikh :
Les savants ont divergés concernant cette question, on distingue 2 avis concernant cet question :
Le premier avis est celui d'un groupe parmi les gens de science qui affirme qu'il est autorisé de maudire Ibliss compte tenue de la parole d'Allah (sens du verset) :
« Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent. Allah l'a (le Diable) maudit .... »
Sourate 4 Verset 117-118
Le deuxième avis qui (si dieu le veut) est le plus correct, est celui d'un autre groupe de savants qui lui affirme [certe Ibliss est maudit c'est à dire éloigné de la misericorde d'Allah ] cependant il n'est pas permis de le maudire, car le messager d'Allah à très clairement dit dans un Hadith, d'ailleurs trés peu connu :
" Ne maudissez pas Chaytane car [ en faisant cela] il se donne de l'importance "
[c'est-à-dire qu'il se montre fier, orgueilleux, hautain...lorsqu'on le maudit, pour cette raison le messager d'Allah nous a dit de ne pas le maudire]]
Sa Chaîne de transmission est bonne.
Nous ne devons donc pas maudire Chaytane.
Voila pour résumé les paroles du Cheikh.
Concernant le fait de maudire un musulman ayant commis un péché méritant la malédiction d'Allah (Comme boire de l'alcool etc..) ou bien de maudire un mécréant (encore vivant), il existe trois avis sur ce sujet :
Première avis : L'Interdiction de maudire une personne bien précise que cela soit un musulman ou un mécréant, sauf si l'on maudit d'une manière général c'est-à-dire sans viser une personne bien précise.
Dire par exemple : Qu'Allah maudisse les buveurs d'alcool ou encore qu'Allah maudisse les mécréants.
Deuxième avis : La permission de maudire un mécréant de manière bien précise, toutefois interdiction de maudire un musulman ayant commis un péché méritant la malédiction d'Allah.
Troisième avis : La permission de maudire d'une manière général ainsi qu'une personne bien précise.
Le premier avis est incha Allah le plus authentique compte tenu des différentes preuves s'y rapportant.
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Cheikh Sâlih Ibn 'Abdel-'Azîz Âli Ash-Cheikh