• 1. Allah pardonne aux membres de ma nation les mauvaises actions auxquelles ils pensent au fond d’eux-mêmes tant qu’ils n’en parlent pas et ne les mettent pas à exécution. Allah pardonne aux membres de ma nation les mauvaises choses que leur âme leur suggère tant qu’ils n’en parlent pas et ne les mettent pas à exécution. (Recueilli par tous)

    2. Allah peut donner un délai à l’oppresseur… mais quand Il le punit, Il ne le laisse jamais s’échapper. (Recueilli par Boukhari)

    3. Allah, le Très-Haut, dit au Jour de la Résurrection: «Ô fils d’Adam! Je suis tombé malade et tu ne m’as pas rendu visite.» Il lui dit: «Seigneur! Comment aurais-tu pu être malade et que je te rende visite alors que Tu es le Seigneur et Maître de l’univers?» Allah lui dit: «N’as-tu pas su que Mon serviteur untel était tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite? Ne savais-tu pas que si tu lui avais rendu visite, tu M’aurais trouvé auprès de lui? Ô fils d’Adam! Je t’ai demandé à manger et tu ne M’as rien donné.» Il dit: «Seigneur! Comment pouvais-je Te donner à manger alors que Tu es le Seigneur et Maître de l’univers?» Allah lui dit: «N’as-tu pas su que Mon serviteur untel est venu te demander à manger et tu ne lui as rien donné? Ne savais-tu pas que si tu lui avais donné à manger, tu aurais trouvé ta récompense auprès de Moi? Ô fils d’Adam! Je t’ai demandé à boire et tu ne M’as rien donné.» Il dit: «Seigneur! Comment pouvais-je Te donner à boire alors que Tu es le Seigneur et Maître de l’univers?» Allah lui dit: «Mon serviteur untel t’a demandé à boire et tu le lui as refusé. Ne savais-tu pas que si tu lui avais donné à boire, tu aurais trouvé ta récompense auprès de Moi?» (Rapporté par Abou Hourayra et recueilli par Mouslim)

    4. Allah, le Très-Haut, est jaloux et le croyant l’est également. Et la «ghira» (jalousie) d’Allah est provoquée lorsqu’une personne se permet de faire une chose qu’Allah a interdite. Et seule une âme musulmane entrera au Paradis. (Rapporté par Abou Hourayra et recueilli par Boukhari et Mouslim)

    5. La pratique de la religion est facile et quiconque cherche à rivaliser avec la religion sera écrasé par elle. Soyez donc modérés, tentez d’approcher de la perfection mais dans les limites de vos capacités, et soyez assurés de la récompense d’Allah. Et cherchez aide auprès d’Allah en L’adorant le matin, l’après-midi et au cours des dernières heures de la nuit. (Recueilli par Boukhari)

    6. Allah a fait écrire les bonnes et les mauvaises actions, puis Il a apporté cette explication: «Celui qui a eu l’intention de faire une bonne action mais qui n’a pu la réaliser, Allah la lui inscrit comme une bonne action entière. S’il a eu l’intention de la faire et qu’il l’a exécutée, Allah lui inscrit pour elle une bonne action supérieure de dix à sept cents fois et davantage encore. S’il a eu l’intention de commettre une mauvaise action et qu’il ne l’a pas commise, Allah la lui inscrit comme une bonne action entière. S’il a eu l’intention de la faire et qu’il l’a faite, Allah la lui inscrit comme une seule mauvaise action.» (Rapporté par Ibn ‘Abbas et recueilli par Mouslim et Boukhari)

    7. Un homme peut être privé de moyens de subsistance à cause d’un péché qu’il a commis. Seules les supplications peuvent modifier le destin et seule la vertu prolonge la durée de la vie. (Rapporté par Thawban et recueilli par Ibn Habban)

    8. Il se peut qu’un serviteur d’Allah dise une parole à laquelle il n’attache que peu d’importance, mais qui plaise tellement à Allah que Ce dernier élèvera son rang. Et il se peut qu’un serviteur d’Allah dise une parole sans considérer qu’elle puisse être grave, mais qui déplaît tellement à Allah qu’il finit, à cause d’elle, par être jeté dans le feu de l’Enfer. (Recueilli par Ahmad)

    9. Il se peut qu’un homme fasse des actions qui semblent être des actions des gens du Paradis alors qu’en fait, il est destiné à faire partie des habitants de l’Enfer. Et il se peut qu’un homme fasse des actions qui semblent être des actions des gens de l’Enfer alors qu’en fait, il est destiné à faire partie des habitants du Paradis. (Recueilli par Boukhari et Mouslim)

    10. Chaque prophète a utilisé une invocation qui lui était propre et avec laquelle il a supplié Allah, alors qu’il était parmi ses fidèles, et à laquelle Allah a répondu. Quant à moi, j’ai réservé mon invocation pour le Jour de la Résurrection afin de l’utiliser pour intercéder en faveur de ceux qui ont suivi ma voie. (Rapporté par Anas et recueilli par Boukhari et Mouslim)

    11. La meilleure parole est celle du Livre d’Allah et la meilleure voie à suivre est celle de Mohammed, paix et bénédictions d’Allah soient sur lui. Et parmi les pires choses qui soient on retrouve les innovations (les nouveaux éléments introduits dans la religion). Ce qu’on vous a promis arrivera certainement et vous ne pouvez pas le contrecarrer. (Recueilli par Boukhari)

    12. Allah a prescrit la bienveillance en toute chose. Donc si vous devez tuer un animal pour vous nourrir, tuez-le correctement et doucement; faites-le avec ménagement et avec une lame très bien affilée de façon à ce qu’elle ne fasse pas souffrir l’animal.(Recueilli par Mouslim)

    13. Un des péchés les plus graves qu’un homme puisse commettre est de maudire ses parents. Des gens demandèrent au Prophète: «Ô Messager d’Allah, comment un homme peut-il maudire ses parents?» Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) répondit: «Un homme insulte le père d’un autre, qui en retour insulte le père et la mère du premier.» (Recueilli par Boukhari)

    14. Celui qui occupera la pire place devant Allah, au Jour de la Résurrection, est celui que les gens évitent à cause de son langage indécent. (Rapporté par ‘Aisha et recueilli par Boukhari et Mouslim)

    15. La vérité mène à l’obéissance à Allah et à la bienfaisance. Et l’obéissance à Allah et la bienfaisance mènent au Paradis. L’homme ne cesse de dire la vérité jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme véridique. Par contre, le mensonge mène à l’immoralité et l’immoralité mène au feu de l’Enfer. L’homme ne cesse de mentir jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme menteur.(Rapporté par Ibn Mas’oud et recueilli par Boukhari et Mouslim)

    16. La meilleure façon d’honorer les liens de parenté est de se montrer bienveillant envers les amis du père après la mort de ce dernier. (Rapporté par al-Moughira et recueilli par Boukhari et Mouslim)

    17. Mentir à mon sujet (i.e. en me faisant dire des choses que je n’ai pas dites) n’est pas comme mentir au sujet de n’importe qui. Donc quiconque ment à mon sujet de façon délibérée occupera certainement une place dans le feu de l’Enfer. (Rapporté par al-Moughira et recueilli par Boukhari et Mouslim)

    18. Certains discours éloquents ont l’effet de la magie, et dans certaines poésies on retrouve de la sagesse. (Recueilli par Boukhari)

    19. Une des paroles que les gens ont retenues des premiers prophètes: «Si tu n’as aucune pudeur, alors fais ce que tu veux.» (Recueilli par Boukhari)

    20. À Allah appartient ce qu’Il prend et à Lui appartient ce qu’Il accorde; et toute chose a un terme fixé par Lui. (Rapporté par Ousama ibn Zaid et recueilli par Boukhari et Mouslim)

    21. Considérez ceux qui sont inférieurs à vous et non ceux qui sont supérieurs; cela vous retiendra de dédaigner les faveurs qu’Allah vous a accordées. (Recueilli par ibn Majah)

    22. Aidez votre frère, qu’il soit l’oppresseur ou l’opprimé. On demanda au Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui): «Comment l’aider s’il est l’oppresseur?» Il répondit: «En l’empêchant d’opprimer les autres. C’est ainsi que vous l’aiderez.» (Recueilli par Boukhari)

    23. Au Jour de la Résurrection, les premiers cas à être jugés seront les cas de meurtre. (Recueilli par Boukhari et Mouslim)

    24. Les personnes formant le premier groupe qui entrera au Paradis auront le visage radieux comme la pleine lune, et ceux qui suivront auront le visage comme l’étoile la plus brillante du ciel. Leur cœur sera comme celui d’un seul homme, car il n’y aura entre eux ni discorde ni inimitié, pas plus que de jalousie. (Rapporté par Abou Hourayra et recueilli par Boukhari et Mouslim)

    25. Aimeriez-vous que je vous dise ce qui vous aidera à entrer au Paradis? Se battre avec l’épée, honorer ses invités, respecter les horaires de prières, faire ses ablutions à la perfection malgré le froid et donner de la nourriture par amour pour Lui (Allah). (Recueilli par ibn ‘Asaker)

    26. Voulez-vous que je vous dise quels sont les plus grands des péchés majeurs? Adorer d’autres divinités en dehors d’Allah, être désobéissant envers ses parents et faire un faux témoignage. (Rapporté par Abou Bakra et recueilli par Boukhari et Mouslim)

    27. Le musulman qui donne à son frère un vêtement pour couvrir sa nudité, Allah le Très-Haut le couvrira des vêtements verts du Paradis. Le musulman qui nourrit son frère affamé, Allah le nourrira des fruits du Paradis au Jour de la Résurrection. Et le musulman qui donne à boire à son frère assoiffé, Allah le Très-Haut lui donnera à boire, au Jour de la Résurrection, d’un vin pur scellé avec du musc. (Rapporté par Abou Sa’id et recueilli par Mouslim)

    28. La femme que la mort a privée de ses trois enfants sera protégée du feu de l’Enfer par eux. (Rapporté par Abou Sa’id et recueilli par Boukhari)

    29. Prenez garde à la présomption, car la présomption est la pire des paroles mensongères. Ne vous espionnez pas les uns les autres, ne vous arrêtez pas sur les erreurs des autres et n’enviez pas les biens des autres. Ne vous enviez pas les uns les autres, ne soyez pas rancuniers les uns envers les autres et ne rompez pas les liens entre vous. Ô serviteurs d’Allah! Soyez frères! (Rapporté par Abou Hourayra et recueilli par Boukhari et Mouslim)

    30. De la modestie ne peut découler que le bien. (Recueilli par Boukhari)

    31. Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) dit: «Gardez-vous de vous asseoir sur le pavé de la voie publique». Alors les gens autour de lui dirent:«Mais c’est ici que nous nous rencontrons pour discuter.» Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) dit: «Si vous ne pouvez faire autrement, alors donnez à la voie publique son droit.» Ils demandèrent: «Quel est le droit de la voie publique?» Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) répondit: «Que vous baissiez le regard, que vous ne fassiez rien de nuisible, que vous répondiez aux salutations des gens, que vous enjoigniez le bien et interdisiez le blâmable.» (Recueilli par Boukhari)

    32. Les actions ne valent que par l’intention qui les accompagne et chacun n’aura pour lui que ce qu’il a eu l’intention de faire. Ainsi, celui qui a immigré par amour pour Allah et Son Messager, son exil est pour Allah et Son Messager. Et celui qui a immigré pour obtenir des biens de ce monde ou pour épouser une femme, son exil est pour la raison qui l’y a poussé. (Rapporté par ‘Omar ibn al-Khattab et recueilli par Boukhari et Mouslim)

    33. Alors qu’un chien tournait autour d’un puits mourant de soif et léchant la terre humide, une prostituée du peuple des enfants d’Israël le vit. Elle enleva sa chaussure, la remplit d’eau du puits et l’offrit au chien. Pour cette bonne action, Allah lui pardonna ses péchés. (Rapporté par Abou Hourayra et recueilli par Boukhari et Mouslim)

    34. Alors qu’un homme marchait sur la rue, il tomba sur une branche épineuse, la prit et l’écarta du chemin. Pour le récompenser de cette action, Allah lui pardonna ses péchés.(Rapporté par ‘Omar et recueilli par Boukhari et Mouslim)

    35. Un homme qui marchait sur un chemin ressentit une grande soif. Il atteignit un puits, y descendit, but, et en ressortit. Cest alors quil aperçut un chien haletant et léchant la terre humide tellement il avait soif. Lhomme se dit: "Ce chien souffre de la soif autant que jen souffrais moi-même." Alors il redescendit dans le puits, remplit deau sa chaussure et en abreuva le chien. Dieu le remercia et lui pardonna ses péchés. On demanda au Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui): "Ô messager de Dieu, sommes-nous récompensés pour nos bonnes actions envers les animaux?" Il dit: Pour toute créature vivante, il y a une récompense à qui leur fait du bien.» (Recueilli par Mouslim)

    36. Le contrat de vente entre le vendeur et l’acheteur est révocable tant que les deux ne se sont pas quittés. Si les deux parties ont dit la vérité et décrit les imperfections et les qualités des produits, alors la transaction sera bénie. Mais s’ils ont caché quelque chose ou menti au sujet des produits, il n’y aura aucune bénédiction dans leur transaction. (Recueilli par Boukhari)

    37. La pire des nourritures est celle que l’on retrouve à une fête de mariage à laquelle seuls les riches ont été invités, à l’exclusion des pauvres. Et celui qui refuse une invitation à ce genre de fête désobéi à Allah et à Son Messager. (Recueilli par Boukhari et Mouslim)

    38. La vertu équivaut à une bonne moralité et les mauvaises actions sont celles qui troublent votre âme et que n’aimeriez pas que les gens découvrent. (Recueilli par Mouslim)

    39. Sourire à votre frère est une charité. Enjoindre le bien et interdire le mal est une charité. Aider un homme perdu à retrouver son chemin et une charité et retirer des pierres, des épines et des os de la voie publique est également une charité. (Recueilli par Boukhari)

    40. L’image des croyants dans les liens d’amour et de compassion qui les unissent, est celle du corps; dès que l’un de ses membres est souffrant, tout le reste du corps réagit par la fièvre et l’insomnie. (Recueilli par Boukhari)

    41. Cherche à connaître Allah dans l’aisance et Il te connaîtra dans l’adversité. Sache que ce qui ne t’est pas arrivé ne pouvait pas t’atteindre de toute façon et que ce qui t’est arrivé, tu ne pouvais pas en être épargné. Et sache que la victoire vient avec la patience, et que suite aux épreuves, tu trouveras un soulagement. (Reconnu par tous)

    42. Quiconque possède les trois qualités suivantes a goûté à la douceur de la foi: aimer Allah et Son Messager plus que tout, aimer une personne pour Allah et uniquement pour Allah, et détester l’idée de retourner à la mécréance autant que celle d’être jeté dans le feu de l’Enfer. (Rapporté par Anas et recueilli par Boukhari et Mouslim)

    43. Un musulman a des droits sur son frère musulman. Ce sont les suivants: le saluer lorsqu’il le rencontre, accepter son invitation, le conseiller lorsqu’il lui demande conseil, lui dire «yarhamakillah» lorsqu’il éternue et dit «alhamdoulillah», le visiter lorsqu’il est malade et, lorsqu’il meurt, suivre son cortège funèbre. (Rapporté par Abou Hourayra et recueilli par Boukhari)

    44. Ce qui est licite est évident et ce qui est illicite est aussi évident. Mais il y a plusieurs choses qui se situent entre les deux, qui sont douteuses et que peu de gens connaissent. Celui qui évite les choses douteuses assure sa religion et son honneur et celui qui s’y laisse prendre est tel un berger qui fait paître ses moutons autour d’un domaine protégé et qu’il risque d’empiéter à tout moment. Chaque roi a un domaine qu’il protège et les domaines d’Allah sur terre sont ses interdits. Dans chaque corps humain il y a un morceau de chair qui, s’il est gardé en bonne condition, conserve le corps en bonne santé, et s’il devient corrompu, c’est tout le corps qui le devient; il s’agit du cœur de l’homme. (Recueilli par Boukhari et Mouslim)

    45. Faites de bonnes actions dans la mesure de vos capacités, car Allah, le Très-Haut, ne se fatigue jamais de vous récompenser, alors que vous vous fatiguerez bien avant! (Rapporté par ‘Aisha et recueilli par Boukhari et Mouslim)

    46. Il y a deux défauts que l’on ne retrouve jamais ensemble chez un croyant: l’avarice et le mauvais caractère. (Recueilli par Boukhari)

    47. Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui ont le meilleur caractère. (Recueilli par Boukhari et Mouslim)

    48. Les meilleures choses qu’un homme puisse laisser derrière lui après sa mort sont un enfant pieux qui prie Allah pour lui, une charité qui continue de profiter aux gens et pour laquelle il continue de recevoir des récompenses, et des connaissances qu’il a transmises aux autres et qui continuent de leur être profitables. (Rapporté par Abou Katada)

    49. Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui traitent le mieux leurs femmes; et je suis celui qui traite le mieux mes femmes.

    50. La meilleure des charités est celle qui est prélevée d’un surplus de richesses. Et vous devez commencer par donner à ceux qui dépendent de vous. (Recueilli par Boukhari)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • o toi qui prieO Toi qui pries !

    Celui qui suit le chemin du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) et sa manière de prier, obtiendra le recueillement dans la prière ; et parmi les choses qui aident à obtenir le recueillement et réalisent la soumission à Allah, les choses suivantes :

    Celui qui prie doit sortir pour se rendre à la mosquée de bonne heure, avec calme et dignité, en ayant nettoyé ses vêtements, purifié son corps, vidé son cœur des occupations, en ayant mis du parfum ; et il doit aussi compléter les rangs et boucher les espaces vides.

    Il est interdit au croyant de lever les yeux vers le ciel pendant la prière, et ceci fait partir le recueillement, et il doit s’abstenir de se tourner dans la prière que ce soit avec les yeux ou avec le cœur. On interrogea Khalaf ibn Ayoub :

    -« Les mouches ne gênent-elles pas dans ta prière ? ». Il dit :

    -« Je ne m’habitue pas à quelque chose qui corrompt ma prière ». On lui dit :

    -« Comment patientes-tu face à cela ? ». Il dit :

    -« Il m’est parvenu que les pervers patientent sous les fouets du sultan, et l’on dit : « Untel est patient » et ils sont fiers de cela ; moi, je suis debout devant mon Seigneur, vais-je bouger à cause d’une mouche ! ».

    Et certains parmi nous remplissent leurs prières de mouvements sans aucune mouche, alors que dire si une mouche vient devant leurs yeux !

    Et parmi les choses qui aident à obtenir le recueillement : ne pas troubler les autres dans la récitation du Coran ; il ne doit pas prier dans un habit qui contient des dessins ou des écritures ou des couleurs et des photos qui le préoccuperont, ainsi que les autres ; de même que les bruits qui proviennent des appareils téléphoniques portables qui nuisent aux musulmans dans leurs mosquées et leurs prières, et ont corrompu leur recueillement dans la prière ; sans parler des musiques interdites qui se trouvent dans ces appareils dont les sons se répètent dans les maisons d’Allah et en même temps que la parole d’Allah (qu'Il soit béni et exalté), qu’Allah nous protège !

    D’après Abou Quataadah (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

    (Le pire voleur est celui qui vole dans sa prière). Ils dirent :

    -« O messager d’Allah ! Comment peut-il voler de sa prière ? ». Il dit :

    (Il n’accomplit pas convenablement [parfaitement] les inclinations et les prosternations de la prière) ou il a dit :

    (Il n’aligne pas son épine dorsale [son dos] parfaitement pendant l’inclination et la prosternation) rapporté par Ahmed.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Ibn Abbas رضي الله عنه rapporte du Prophète صلى الله عليه وسلم  qu'il a conseillé un homme en ces termes :


    " Tire bénéfice de cinq choses avant cinq choses :

    ta vie avant ta mort,

    ta santé avant ta maladie,

    ton temps libre avant ton activité,

    ta jeunesse avant ta vieillesse,

    ta richesse avant ta pauvreté"

    (Hadith Authentique rapporté par El Hakim 306/4).

     

    Ceci est un conseil plein de valeur et un rappel englobant beaucoup de sagesses de la part du Prophète صلى الله عليه وسلم qu'Allah سبحانه وتعالى a décrit comme étant (traduction rapprochée) :

     

    "compatissant et miséricordieux envers les croyants" (Sourate Tawbah verset 128).

     

    Et combien avons-nous besoin de ce rappel ! 

     

    1 20dot4a.gif  Nous voyons les jours passer, les années s'écouler, et nos provisions de bonnes actions sont bien maigres... car nous avons gâché notre vie dans la distraction et les amusements, fait usage de notre temps dans la chanson et la musique, passé notre jeunesse dans les plaisirs et les passions.

     

    Ecoutez donc et comprenez (traduction rapprochée) :

     

    "avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors : ‹Seigneur ! Si seulement Tu m'accordais un court délai: je ferais l'aumône et serais parmi les gens de bien›. Allah cependant n'accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites." (Sourate Al-Munafiqun, versets 11-12).

     

    Le Prophète صلى الله عليه وسلم a conseillé à cet homme d'utiliser sa vie à bon escient avant sa mort, car la vie est un immense bienfait, et chaque jour le composant est un bienfait.

     

    Le Prophète صلى الله عليه وسلم avait l'habitude de dire lorsqu'Allah سبحانه وتعالى le ressuscitait de son sommeil :

     

    "Louange à Allah qui nous a fait revivre après nous avoir fait mourir et vers Lui est le retour"

    (Bukhari 11/113/6312).

     

    Car cette journée peut permettre à l'homme de se repentir, au généreux de l'être encore plus.

     

    Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

     

    "Le meilleur d'entre vous est celui dont la vie s'est allongée et dont les actions se sont perfectionnées"

    (Authentique, Tirmidhi 3/387/2432).

     

    Ainsi, une vie longue remplies de bonnes actions fait atteindre hauts degrés et délices éternels... à tel point que le Prophète صلى الله عليه وسلم à différencier (dans la récompense) deux Compagnons morts à un intervalle d'une semaine l'un de l'autre : d'après Abdullah Ibn Khalid As-Sulami : le Prophète صلى الله عليه وسلم avait fraternisé entre deux hommes.

    L'un deux fut tué (dans une bataille).

    L'autre s'éteigna une semaine après.

    Nous priâmes donc sur lui (la prière du défunt), et le Prophète nous dit :

    "Qu'avez-vous dit ?" Nous dîmes : nous avons invoqué Allah سبحانه وتعالى  pour lui en disant : O Allah سبحانه وتعالى  pardonne lui et fais le rejoindre son ami.

    Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit alors :

    "Où est donc sa prière (du second défunt) après sa prière (du premier défunt) ?

    Et son jeûne après son jeûne ?

    Et ses (bonnes) actions après ses (bonnes) actions.

    Il y avait une différence entre eux aussi importantes que la distance séparant le ciel de la terre"

    (Authentique, Abu Dawud 7/198/2507 et Nassaï 4/74).

     

    Regardez donc - qu'Allah سبحانه وتعالى  vous fasse miséricorde - comment le frère décédé dans son lit a dépassé son frère tombé martyr, et comment s'est élevé son degré auprès d'Allah سبحانه وتعالى par rapport au degré de son frère.

     

    Tout cela en raison d'une semaine de plus qu'Allah سبحانه وتعالى  a accordé à l'un des deux !

     

    Quel serait alors la situation s'il avait vécu un an après lui ou plus ?

     

    Profitez donc - qu'Allah سبحانه وتعالى vous fasse miséricorde - de votre vie, car la mort vient sans prévenir.

     

    Et les membres de la communauté musulmane se sont accordés pour dire que la mort ne vient pas à un âge particulier, ni à une période particulière, ni en raison d'une maladie particulière, et cela de façon à ce que l'homme soit prêt à lui faire face, avec le bagage nécessaire.

     

    Ô serviteurs d'Allah سبحانه وتعالى !

     

    Ne prenait donc pas votre religion comme sujet de distraction et d'amusement, ne soyez pas dupe de cette vie d'ici-bas, et ne soyez pas dupe de Cheytan au sujet d'Allah سبحانه وتعالى (traduction rapprochée) :

     

    "La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah ; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur." (Sourate Luqman verset 34)

     

    Faites donc bon usage de votre vie, car Allah سبحانه وتعالى nous a indiqué que les morts demanderons de revenir dans ce bas-monde au moment de la mort, lorsqu'ils réaliseront la valeur de la vie.

     

    Allah سبحانه وتعالى  a dit (traduction rapprochée) :

     

    "Puis, lorsque la mort vient à l'un deux, il dit: ‹Mon Seigneur! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais›." (Sourate El-Mu'minune versets 99-100)

     

    Qatadah a dit :

     

    "Je jure par Allah سبحانه وتعالى que cette personne n'avait pas l'espérance de revenir voir sa famille ou ses proches, ou de rassembler les richesses de ce bas-monde et d'assouvir ses désirs.

    Mais elle espérait revenir afin d'œuvrer dans l'obéissance d'Allah سبحانه وتعالى"

    (Ibn Kathir 3/255).

     

    Et Allah سبحانه وتعالى a dit (traduction rapprochée) :

     

    ". Ô vous qui avez cru! Que vos biens et vos enfants ne vous distraient du rappel d'Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants. Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors: ‹Seigneur! Si seulement Tu m'accordais un court délai: je ferais l'aumône et serais parmi les gens de bien›." (Sourate El-Munafiqun versets 9-10).

     

    Ainsi toute personne négligente de ses devoirs regrettera lors de son agonie et demandera un délai, aussi court soit-il, afin de rattraper son manque et corriger son passé... mais quelle illusion !

     

    Ce qui est fait est fait... et ce qui devait arriver est arrivé ! (traduction rapprochée) :

     

    " Et avertis les gens du jour où le châtiment les atteindra et ceux qui auront été injustes diront: ‹Ô notre Seigneur accorde-nous un court délai, nous répondrons à Ton appel et suivront les messagers›. - N'avez-vous pas juré auparavant que vous ne deviez jamais disparaître? Et vous avez habité, les demeures de ceux qui s'étaient fait du tort à eux-mêmes. Il vous est apparu en toute évidence comment Nous les avons traités et Nous vous avons cité les exemples." (Sourate Ibrahim versets 44-45)

     

    2  20dot4a.gif  Parmi les choses dont le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a commandé de faire bon usage : la santé et le temps libre :

     

    "Ta santé avant ta maladie, et ton temps libre avant ton activité".

     

    Ainsi, la santé est une couronne posée sur la tête des bien-portants que seuls les malades voient, et le temps libre est un trésor pour qui le détient, chose que ne voient que les personnes débordées d'activités...

     

    C'est pourquoi il a été rapporté du Savant du Cham (région de la Syrie, Jordanie, Liban, Palestine) Djamal-ud-Dine El-Qasimi qu'il passa à côté d'un café avec certains de ses amis, et qu'il vit les gens s'y amuser.

     

    Il baissa alors la tête, pensif.

     

    On le questionna alors sur la raison de son air pensif.

     

    Il dit :

     

    "si c'est gens-là me vendaient leur temps, je le leur aurais acheté...!"

     

    Profite donc, Ô serviteur d'Allah سبحانه وتعالى, de ta santé, et utilise la pour jeûner le jour, prier la nuit, combattre les ennemis, aller à la mosquée, voyager à la recherche de la science, avant d'être éprouvé par la maladie... tu désireras alors jeûner mais tu ne le pourras pas.

     

    Tu voudras prier debout, mais tu n'en auras pas la force.

     

    Tu tenteras d'aller à la mosquée, mais tes jambes failliront.

     

    Et tu regretteras alors les jours passés où tu étais capable de faire tout cela, mais tu l'as délaissé...

     

    3  20dot4a.gif  Et rempli ton temps libre avec ce qui te sera bénéfique parmi les bonnes actions, avant d'être occupé.

     

    Et alors au beau milieu de ton occupation, tu espéreras pouvoir disposer d'une heure pour lire un livre, ou assister à un cours... mais tu ne le pourras pas.

     

    Et tu regretteras alors ce que tu as gâché comme temps, voire même comme années.

     

    Et sache, Ô serviteur d'Allah سبحانه وتعالى, que si tu utilises ta santé et ton temps dans l'obéissance à Allah سبحانه وتعالى , puis que tu tombes malade ou qu'il faille que tu partes en voyage, les bonnes œuvres que tu avais l'habitude de faire étant bien portant et sédentaire, te seront tout de même comptées, comme l'a souligné le Prophète صلى الله عليه وسلم :

     

    "Si le serviteur tombe malade, les bonnes actions qu'il avait l'habitude de faire étant bien portant et sédentaire lui seront comptées"

    (Bukhari 6/136/2996).

     

    Cependant, la plupart des gens sont insouciants à ce sujet.

     

    C'est aussi la raison pour laquelle le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

     

    "Il y deux bienfaits au sujet desquels beaucoup de gens sont mystifiés : la santé et le temps libre"

    (Bukhari 11/229/6412).

     

    Et la mystification dont parle le hadith concerne en fait le commerce : on dit qu'une personne en a mystifié une autre si elle s'est jouée d'elle.

     

    Le Prophète صلى الله عليه وسلم a donc voulu expliquer que la personne réellement dupée est celle bien-portante et ayant du temps libre, mais qui pourtant ne tire pas bénéfice de ces deux bienfaits.

     

    En fait, elle est semblable à une personne possédant un joyau d'une grande valeur et qui l'aurait vendu en échange d'un crottin sans valeur.

     

    Ibn Battal a dit :

     

    "Le sens du hadith :

    une personne ne peut avoir du temps libre que si elle est bien portante.

    Quiconque donc détient ces deux bienfaits, qu'il s'assure de ne pas faire partie des dupés, ceux qui ne remercient pas pour ce qu'Allah سبحانه وتعالى leur donne comme bienfaits.

    Et fait partie de la reconnaissance le fait de suivre les ordres d'Allah et de s'éloigner de ses interdits.

    Quiconque délaisse cela est une personne dupée."

     

    Ibn al-Djawzi a dit :

     

    " Une personne peut être bien portante sans pour autant avoir du temps libre, en raison des occupations inhérentes à son travail qui lui permet de gagner sa vie.

    Et une autre peut ne pas avoir besoin de travailler sans pour autant être en bonne santé. Si par contre ces deux bienfaits coïncident chez la même personne, mais que la fainéantise l'empêche d'en profiter, la voilà la personne dupée.

    En effet, ce bas-monde est un champ à semer pour l'au-delà, et un lieu de commerce dont les bénéfices apparaîtront dans l'au-delà.

    Quiconque donc utilise son temps libre et sa santé dans l'obéissance à Allah, c'est lui le bienheureux. Quant à celui qui les utilise dans la désobéissance d'Allah , il est certes dupé.

    Car le temps libre est toujours suivi de l'activité et l'occupation.

    Et la maladie fait toujours suite à la santé."

     

    At-Tibi a dit :

     

    "Le Prophète صلى الله عليه وسلم a comparé le musulman à un commerçant qui possède un certain capital.

    Ce commerçant recherche donc le bénéfice tout en conservant ce capital. Le moyen utilisé sera donc de choisir les interlocuteurs appropriés lors d'une transaction, de savoir se comporter avec eux, et d'être sincère et intelligent pour ne pas être perdant. La santé et le temps libre sont ce capital.

    Et il convient au musulman de se comporter avec Allah سبحانه وتعالى avec foi, endurance de l'âme et de combattre l'ennemi de la religion (Cheytan) afin de gagner le bénéfice de ce bas-monde et de l'au-delà.

    Il est nécessaire aussi de s'éloigner des désirs de l'âme et des transactions avec Cheytan, afin de ne pas perdre le capital, ce qui est une grande calamité"

    (Voir Fath El-Bari 11/231).

     

    Bukhari a cité ce hadith dans son Sahih au début du chapitre "Ar-Riqaq", hadith qu'il a fait suivre par le hadith suivant rapporté par Anas رضي الله عنه d'après le Prophète صلى الله عليه وسلم :

     

    "Ô Allah ! Il n'y a de vie si ce n'est la vie de l'au-delà"

    (Bukhari 11/229/6492, rapporté de même par Muslim).

     

    Ibn al-Munayir a dit :

     

    " La raison pour laquelle le hadith de Anas a suivi le hadith d'Ibn Abbas est la suivante :

    beaucoup de gens ont été dupés au sujet de la santé et du temps libre, car ils ont donné la préférence à la vie de ce bas-monde par rapport à la vie de l'au-delà.

    El-Bukhari a donc voulu montrer que la vie à laquelle ils ont donné la plus grande importance ne vaut somme toute rien du tout, et que c'est plutôt la vie qu'ils ont négligée qui est le véritable but.

    Quiconque s'occupe d'autre chose sera donc dupé."

     

    C'est pour cette raison que les Salafs Salih étaient bien plus soucieux de la bonne utilisation de leur temps que nous.

     

    En effet, alors qu'en ce qui nous concerne, on trouve des personnes qui ne savent pas comment faire usage de leur temps, ou comment remplir leur temps libre (au point où on entend ce genre de phrases : viens avec moi pour tuer le temps, ou pour perdre notre temps), les Salafs Salih en revanche accordaient de l'importance à la moindre minute, voire à l'instant ou la seconde, et on les voit se conseiller mutuellement ce comportement :

     

    Prenons l'exemple de Ibn Al-Djawzi qui dit à son fils :

     

    "O mon fils, "Quiconque dit SubhanAllah wa bihamdihi (Gloire à Allah et à Lui la louange), un palmier sera planté pour lui au Paradis».

    Regarde donc celui qui gaspille ses heures : combien de palmiers a-t-il perdu ?

    (le hadith en italique et entre guillemets est authentique et est rapporté par Tirmidhi 5/174/3531).

     

    Et il a été rapporté de l'un d'entre eux que lorsque quelqu'un lui disait : arrête-toi afin que je te parle !

     

    Celui-ci répondait : dans ce cas arrête la course du soleil !

     

    Certains parmi eux, lorsque des invités venaient à l'improviste, et après les avoir accueillis d'une belle façon et les avoir honorés comme il se doit, et que les invités commençaient à tarder à vouloir s'en aller, leur disaient : n'allez-vous donc pas partir ?

    (afin de pouvoir faire usage de leur temps d'une meilleure façon !).

     

    4  20dot4a.gif  Parmi les choses dont le Prophète صلى الله عليه وسلم a aussi ordonné de bien faire usage : la jeunesse.

     

    La jeunesse est la période de la dépense et du combat, et c'est l'occasion en or dans toute la vie.

     

    Quiconque donc utilise sa jeunesse à bon escient a gagné et est sauvé, et Allah سبحانه وتعالى  le placera sous Son ombre le jour où il n'y aura d'ombre que Son ombre.

     

    Et quiconque gâche sa jeunesse dans les plaisirs et les désirs aura perdu : s'il meurt dans cet état, il regrettera, s'il vieillit, il regrettera de la même façon.

     

    Car s'il meurt, ses actions seront finies, et s'il vieillit, son dos se courbera, ses jambes s'affaibliront, son ouïe et sa vue s'atténueront, et il n'aura donc pas la force de faire toutes les bonnes œuvres qu'il désirerait accomplir.

     

    Et quelle parole véridique que celle-ci :

     

    Si seulement la jeunesse pouvait revenir

    Afin que je lui conte ce que la vieillesse a fait de moi

     

    C'est donc à toi, serviteur d'Allah سبحانه وتعالى  plein de jeunesse, que je m'adresse : que ta journée soit jeûne, que ta nuit soit prière, que tes pas te guident vers la mosquée, et prends garde à ce que ta journée ne soit amusement, que tes veillées soient distraction, et que tes pas te guident vers la désobéissance d'Allah سبحانه وتعالى.

     

    Si tu vis jusqu'au matin, n'attends pas le soir, et si tu vis jusqu'au soir, n'attends pas le matin, et fais bon usage de ta santé avant la maladie, et de ta vie avant la mort.

     

    5 20dot4a.gif  Quant à la richesse, elle fait partie des bienfaits d'Allah سبحانه وتعالى, et il est du devoir de celui à qui Allah سبحانه وتعالى  a accordé ce bienfait de reconnaître la largesse d'Allah سبحانه وتعالى.

     

    Et la sagesse de cette largesse se trouve dans les propos du Prophète Souleymane عليه و سلام lorsqu'il vit le trône de Bilqis devant lui (traduction rapprochée) :

     

    "Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat" (Sourate An-Naml verset 40)

     

    Il convient donc au serviteur de profiter de sa richesse, en donnant de ce qu'Allah سبحانه وتعالى  lui a octroyé, et qu'il prenne garde de ne pas retenir la largesse dont Allah سبحانه وتعالى  lui a fait part, et qu'il ne soit pas avare, car Allah سبحانه وتعالى  a dit :

     

    "Que ceux qui gardent avec avarice ce qu'Allah leur donne par Sa grâce ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c'est mauvais pour eux: au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou de qu'ils ont gardé avec avarice. C'est Allah qui a l'héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites." (Sourate An-Nissa verset 180).

     

    copié de salafi.chez.com

    Cheikh `Abdel-`Adhdim El-Badawi

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique