• Louanges à Allah Seul, prière et salut sur le Messager d’Allah ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

     

    Il arrive qu’Allah éprouve Ses serviteurs par la pauvreté et le besoin, comme c’était le cas des habitants de l’Arabie au début du quatorzième siècle de l’hégire.

     

    Allah le Très-Haut dit (traduction rapprochée) :


    « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et dediminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons ».  [1]

     

    Mais il arrive aussi qu’Il les éprouve par les bienfaits multiples et par la richesse, comme c’est le cas de nos jours, afin de tester leur foi et leur reconnaissance.

     

    Allah le Très-Haut dit à cet égard (traduction rapprochée):


    « Vos biens et vos enfants ne sont qu’une tentation, alors qu’auprès d’Allah il y a une énorme récompense. » [2]

     

    Dans les deux cas, la bonne fin est réservée aux pieux dont les actions seront conformes aux prescriptions d’Allah : ceux qui, par exemple, auront été patients et qui espèrent la récompense d’Allah, s’ils sont pauvres ; et ceux qui auront reconnu et remercié Allah pour ses bienfaits, et qui auront bien dépensé leur argent, s’ils sont riches.

     

    La bonne utilisation de l’argent consiste à ce qu’il soit dépensé dans les nécessités, comme la nourriture et la boisson, sans avarice envers soi ou envers sa famille, ni gaspillage, qui est le fait de le dépenser dans des choses inutiles.

     

    Allah le Très-Haut a interdit cela en disant (traduction rapprochée) :


    « Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné. » [3]

     

    Il dit aussi concernant le fait de gaspiller son argent (traduction rapprochée) :


    « Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Allah a fait votre subsistance. » [4]

     

    Allah, Exalté Soit-Il, nous recommande dans ce verset de ne pas donner notre argent aux incapables, car ils le dépensent là où il ne faut pas.

     

    Ce verset est donc une preuve que la mauvaise utilisation de l’argent est interdite.

     

    Par ailleurs, Allah le Très-Haut dit (traduction rapprochée) :


    « Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de prière, portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès. » [5]

     

    Et Il dit aussi, qu’Il soit exalté (traduction rapprochée) :


    « Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables. » [6]

     

    L’excès est le fait de dépenser plus que besoin est.

     

    Et le gaspillage est le fait de dépenser son argent là où il ne faut pas.

     

    A notre époque, les gens sont éprouvés par la vantardise dans les repas et les boissons, notamment lors des cérémonies et des fêtes de mariage.

     

    Ils ne s’y contentent pas de ce qui est nécessaire.

     

    D’ailleurs, chez beaucoup de gens, lorsqu’on finit de manger, ils jettent la nourriture restante à la poubelle ou dans des endroits méprisés.

     

    Or, ceci est considéré comme une ingratitude envers les bienfaits d’Allah, et il peut causer la disparition de ces bienfaits. La personne raisonnable doit mesurer les choses selon le besoin.

     

    S’il lui arrive d’avoir un excédent, elle doit chercher un nécessiteux pour le lui donner.

     

    Si ceci n’est pas possible, alors elle doit mettre la nourriture restante dans un endroit non méprisé, afin que les bêtes et ceux qu’Allah veut, puissent la manger, et qu’elle ne soit pas piétinée.

     

    Il est un devoir pour tout musulman de veiller à éviter tout ce qu’Allah a interdit, d’être sage dans ses actes en recherchant par là la satisfaction d’Allah, d’être reconnaissant envers Ses bienfaits en évitant de les négliger ou de les utiliser d’une manière inconvenante.

     

    Allah le Très-Haut dit (traduction rapprochée) :

     

    « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. » [7]

     

    Il dit aussi (traduction rapprochée) :


    « Souvenez-vous de Moi donc, je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi ! » [8]

     

    Par ailleurs, Allah, qu’Il Soit Glorifié, nous informe que la reconnaissance se fait par les actes et pas seulement par la parole, lorsqu’Il dit (traduction rapprochée) :


    « Ô famille de David, œuvrez par gratitude, alors qu’il y a eu peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants. » [9]

     

    La gratitude envers Allah l’Exalté, s’exprime par le cœur, la langue et par les actes.

     

    Celui qui est reconnaissant par la parole et par les actes, Allah lui multiplie Ses grâces et lui réserve une bonne fin. Par contre, celui qui renie les bienfaits d’Allah et qui ne les utilise pas convenablement, alors un énorme danger le guette car Allah l’a menacé d’un dur châtiment.

     

    Nous implorons Allah d’améliorer la situation des musulmans, de leur accorder la compréhension de Sa religion, de nous aider tous à être reconnaissants de Ses bienfaits, de nous aider à ce que ceux-ci soient un moyen pour nous de mieux L’adorer et de rendre service à Ses serviteurs.

     

    Il est le Garant de ceci et Celui Qui est capable de le faire.

     

    Prière et salut d’Allah sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

     

    Fatwa de Cheikh Ben Baz

    Recueil de Fatwas et d’Articles Divers, volume 4, page 37.

     

    [1] La Vache, v. 155, 156.

    [2] La Grande Perte, v. 15.

    [3] Le Voyage Nocturne, v. 29.

    [4] Les Femmes, v. 5.

    [5] Al-Acrâf, v. 31.

    [6] Le Voyage Nocturne, v. 26, 27.

    [7] Abraham, v. 7.

    [8] La Vache, v. 152.

    [9] Saba’, v. 13.

     

    copié de fatawaislam.com

    Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

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  • Question :

     Est ce qu'il est possible, de nos jours, qu'un ange prenne une forme humaine et que des humains le voient, ou même lui parle ?

     Réponse :

     

     

    نعم نعم نقول ممكن يجوز يعني م هو مستحيل

    لمن ما عندنا علم أنه هذا ملك تمثل

    يعني لو جاءنا واحد و قال رأيت ملكا من أين لك؟ من قال لك يمكن جني

    ما عندنا علم أما الإمكان ممكن

    يعني قد يكون الله أعلم يعني أقول كذا لو كان مثل هذا في ليلة القدر و الإنسان يعني أشياء أشخاص يقوى احتمال أن يكونوا ملائكة لأنه الله أخبر أن الملائكة تتنزل في ليلة القدر

     Oui, oui nous disons que ça peut arriver, c'est a dire que ce n'est pas impossible.

     Mais nous n'avons pas de science confirmant qu'il s'agit vraiment d'un ange qui a pris la forme humaine.

     C'est a dire que si quelqu'un nous vienne et qu'il nous dise : "j'ai vu un ange"

    On lui dira : "qui te l'a dit ?"

     Peut être qu'il s'agit d'un djinn.

     Nous n'avons pas de science sur cela, mais en parlant de possibilité... c'est possible.

     Il se peut ,et ALLAH est plus Connaisseur, je dirai par exemple que si une telle chose se passe dans la nuit du destin, et que la personne voit des gens, c'est fort possible que ce soit des anges car ALLAH a dit que les anges descendent lors de la nuit du destin.


     la question a été posée le 05 rabi3 thani 1433 / 26 mars 2012

    copié de oummietmoi.net

    Cheikh Abder Rahmân bnou Nâçir al Barrâk

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  • Question :

     

    Qu'Allah vous bénisse.

    Quel est votre avis au sujet de faire une enquête sur le prétendant ?

     

    Réponse :

     

    Procéder à une enquête sur un prétendant est une chose plus qu'obligatoire surtout de nos jours où il nous arrive de ne même pas pouvoir distinguer le bon du mauvais, vu le nombre important de tromperie, de descriptions mensongères et de faux témoignages.

     

    En ce sens qu’il arrive de rencontrer un prétendant donnant l’impression de quelqu’un de sérieux, d’intègre et de bonne moralité alors que c’est tout le contraire.

     

    Il se peut également que la famille du prétendant lui apporte son soutien dans son rôle et même qu’un autre témoin qui n’est même pas de sa famille vienne attester de son bon comportement et de sa droiture.

     

    Mais une fois l’acte de mariage conclu c’est une tout autre image de cet homme à laquelle nous avons droit que ce soit au sujet de son comportement ou de sa religion.

     

    C’est pourquoi je considère qu’il est absolument obligatoire de se renseigner sur le prétendant de façon minutieuse quitte à mettre dix, vingt, trente jours pour rendre la réponse.

     

    Et ce, afin que l’homme agisse en toute clairvoyance.

     

    Maintenant si le prétendant s'avère être quelqu’un d’intéressant et dispose des qualités requises, qu'on lui accorde la main de la fille.

     

    A ce titre, il n’est permis à personne de s’opposer à la volonté de cette dernière de se marier avec un homme quel que soit le motif avancé.

     

    On a entendu parler de parents s’opposer carrément au mariage de leur fille avec un homme pieux alors que celle-ci le souhaitait, pour des raisons futiles.

     

    Comme le fait de dire par exemple : «Il n'est pas de notre village» - «Il n’a pas de diplômes contrairement à notre fille ou bien» - «Il n’a pas un bon emploi alors qu’il a une situation professionnelle correcte» ... et d’autres prétextes avancées qui sont vains et sans fondements.

     

    Il y a aussi parmi les gens celui qui prive sa fille ou celle qui est placée sous son autorité de se marier rien que pour profiter de son salaire.

     

    L’important est que je tiens à recommander à ce genre de parents de craindre Allah le Très Haut au sujet de celles qui sont placées sous leur autorité et de ne pas s’opposer à leur mariage avec des hommes connus pour leur piété et leur probité morale à cause des considérations purement personnelles ou ayant trait à des coutumes contraires à ce qui a été rapporté par le Messager d’Allah (sallallahou ‘alaihi wa salam) où pour d’autres raisons.

     

    Je leur recommande en revanche de ne jamais forcer la femme à se marier avec quelqu’un qu’elle ne souhaite pas épouser car c’est interdit (harâm).

     

    Il reste que ce type d’union n’est pas valable tel que soutenu par la majorité des savants même s’il est imposé par son propre père en témoigne le hadith suivant dans lequel le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) a dit:

     

    « On n’accorde la main d’une vierge qu’avec sa permission. Et On n'accorde la main d’une femme ayant déjà été mariée qu’avec son assentiment»

     

    Bien plus tel que rapporté par Muslim dans un  hadith authentique le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) dit que le père de la vierge doit lui demander son accord.

     

    Il a mentionné ici le père et sa fille.

     

    Ceci étant, il n’est pas du tout permis de forcer la femme à se marier avec un homme qu’elle rejette quelque soient les motifs avancés pour justifier un tel choix.

     

    Par ailleurs, nul grief n’est retenu contre le père ou le tuteur si la fille ne souhaite pas du tout se marier qu’il ne la marie pas et qu’elle reste ainsi toute sa vie car c’est son choix et ils n’ont pas à l’en empêcher.

     

    Tiré du site www.binothaimin.com

    Mariage Islamique en questions-réponses par les plus grands savants:Al Albani,Al Fawzan,Al 'Uthaymin,Ibn Baz,Muqbil,As-Sa'di,Comité permanent des savants (Ifta)

    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

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