• Question :

     

    Quel est l'avis religieux concernant le testament, c'est-à-dire l'acte par lequel l'auteur dispose de ses biens qu'il laissera en mourant, jusqu'à son décès.

    Quelle est la modalité de sa rédaction ?

    Qu'est-ce que doit faire l'objet d'un testament ?

     

    Réponse :

     

    Celui qui souhaite la gestion posthume de ses biens, en faisant une contribution pécuniaire au profit d'autrui, doit se hâter de rédiger son testament avant qu'il ne soit surpris par la mort.

     

    Il doit également prendre la peine de l'authentifier et de prendre des témoins qui attestent de sa véracité.

     

    Il est deux types de testament :

     

    18  Premièrement : Le testament obligatoire

     

    Comme le fait de mettre par écrit tous les droits qu'il a envers autrui ainsi que ceux qui lui sont dus, comme par exemple : une dette, un emprunt, des capitaux des ventes, des dépôts laissés chez lui, ou bien l'inventaire de ses dus auprès des gens.

     

    Le testament en ce cas, s'avère obligatoire, pour garder ses biens et prouver son honnêteté et pour éviter toute dispute, après son décès, entre ses héritiers et les ayants droit, conformément à ce qu'a dit le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :  

     

    "Une personne musulmane qui possède un bien dont elle veut disposer par testament n'a pas le droit d'attendre plus de deux jours pour que ses dispositions soient mises par écrit par-devers elle."

    Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim. Telle est la version d'Al-Boukhârî, tome 3, page 186.

     

    18  Deuxièmement : Le testament recommandé

     

    Il s'agit de faire un legs de son propre gré, comme le fait de désigner le tiers de sa fortune après sa mort à un parent qui ne soit pas du nombre des héritiers légitimes ou à quelqu'un d'autre ; ainsi que le fait de destiner une part de son patrimoine aux œuvres de bienfaisance, comme la charité envers les pauvres et les besogneux ou dans les diverses voies du bien, comme : la construction des mosquées et les œuvres de charité, comme l'a rapporté Khâlid ibn `Obayd As-Salmî, que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :  

     

    "En vérité, Allah vous a laissé disposer du tiers de votre patrimoine, avant de rendre l'âme pour faire augmenter vos oeuvres pies"

    Al-Haythamî dit dans son ouvrage intitulé "Modjama` Az-Zawâ'id" : Rapporté par At-Tabarânî avec une bonne chaîne de transmission et rapporté par l'imam Ahmad dans son "Mousnad" avec une variante d'après Abou Ad-Dardâ'.  

     

    Citons également le hadith de Sa`d ibn Abî Waqqâs (qu'Allah soit satisfait de lui), rapporté dans les deux recueils authentiques de Hadith (les deux Sahîhs). Il a dit :  

     

    "Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) vint me visiter tandis que j'étais malade à la Mecque.

    - La pensée de mourir dans le pays duquel il s'était émigré lui faisait horreur-.

    Il me dit : « Qu'Allah fasse miséricorde au fils de `Afrâ'! ».

    - Je dis : « O Envoyé d'Allah, pourrais-je disposer par testament de toute ma fortune?».

    - « Non,», dit-il. - « De la moitié ? », repris-je.

    -« Non ».

    — « Du tiers?».

    - « Du tiers, soit; et le tiers, c'est beaucoup.

    Certes, si tu laisses tes héritiers riches, cela vaut mieux que si tu les laisses misérables, tendant la main aux gens."

    Telle est la version d'Al-Boukhârî.

     

    Selon une variante d'Al-Boukhârî également :  

     

    "Je dis : « O Envoyé d'Allah, je veux disposer par testament de toute ma fortune, mais j'ai une fille. Pourrais-je donc faire don de la moitié de ma fortune ? », repris-je.

    - « La moitié, c'est beaucoup ».

    - « Du tiers, donc?».

    - « Du tiers, soit ; et le tiers, c'est beaucoup (ou c'est énorme)."

     

    Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) recommanda aux gens et les autorisa à octroyer sur testament le tiers de leur fortune.

     

    Qu'Allah vous accorde le succès et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

     

    La Fatwa numéro ( 18958 )

    (Numéro de la partie: 16, Numéro de la page: 264/265/266)

    copié de alifta.com

    Comité permanent [des savants] de l'Ifta

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Rapporté par Abu Dharr al-Ghifari (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur sur lui), parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (qu'il soit glorifié) rapporta qu'Il dit: O Mes serviteurs, Je Me suis interdis l'oppression, et Je l'ai interdit entre vous, alors ne vous opprimez pas les uns les autres. O Mes serviteurs, vous êtes tous dans l'égarement, sauf ceux que J'ai guidé, alors recherchez Ma guidée et Je vous guiderai, O Mes serviteurs, vous êtes tous affamés sauf ceux que J'ai nourri, alors cherchez votre nourriture auprès de Moi et je vous nourrirais. O Mes serviteurs, vous êtes tous nus, sauf ceux que j'ai vêtus, alors cherchez vos vêtements auprès de Moi et Je vous vêtirais. O Mes serviteurs, vous commettez des péchés jour et nuit, et Je pardonne tous les péchés, alors cherchez le pardon auprès de Moi, et Je vous pardonnerai. O Mes serviteurs, vous ne m'atteindriez pas en mal en cherchant à me faire du tort, et vous ne m'atteindriez pas en bien, en cherchant à M'avantager. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns, étaient aussi pieux que le coeur le plus pieux des hommes, cela n'ajouterai rien à Mon royaume. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns étaient aussi pervers que le coeur le plus pervers des hommes, cela ne retirerait rien à Mon royaume. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, hommes et djinns, se rassemblaient en un endroit et Me demandaient, et que Je satisfasse la demande de chacun, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminue la mer quand on y trempe une aiguille. O Mes serviteurs, Je n'estime rien d'autre de vous que vos actions et Je les récompense ensuite, Donc celui qui trouve le bonheur, qu'il rende grâce à Dieu et celui qui trouve autre chose,qu'il ne s'en prenne qu'a lui-même". Rapporté par Muslim (et par at-Tirmidhi et Ibn Majah).

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Question:


    Quel est le jugement d'appartenir et de s'affilier à des groupes politiques qui revêtent l'habit de la religion alors qu'ils sont les plus éloignés de celle-ci?


    Réponse de Sheykh Sâlih Al-Fawzân (Hafidhahoullah):

    Allah Jall wa 'alâ nous a ordonné de suivre le Livre et la Sounnah, de suivre l'Envoyé (Paix et Salut d'Allah sur Lui) ainsi que ses Compagnons.

    {En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre]...} [Sourate Al-Ahzâb, verset 21]

    Et Allah Ta'âlâ dit (selon la traduction rapprochée du sens des verset): {Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent.}[Sourate At-Tawbah, verset 100]

    L'Envoyé (Paix et Salut d'Allah sur Lui) informa sa communauté: "Cette communauté se divisera en 73 fractions, toutes seront vouées à l'Enfer hormis une seule!" Les compagnons demandèrent: "Quelle est-elle ô Envoyé d'Allah?" Il dit: "Celle qui est sur ce quoi je suis, aujourd'hui, ainsi que mes compagnons." [Rapporté par Abou Dawoud, At-Tirmidhî, Ibn Mâjah].

    Il est par conséquent obligatoire pour le musulman de s'attacher fermement à la tradition de l'Envoyé (Paix et Salut d'Allah sur Lui), d'être avec les croyants, d'être avec le groupe des musulmans et il doit délaisser les autres groupes et les autres fractions divergentes, il doit être avec le parti d'Allah et non pas avec les groupes divergents à propos desquels Allah dit (selon la traduction rapprochée du sens des verset): {Chaque secte exultant de ce qu’elle détenait}[Sourate Al-Mouminoun, verset 53].

    Nous n'avons qu'un seul groupe et une seule fraction, nous ne sommes pas des fractions. Les musulmans forment un seul groupe: {Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc»}[Sourate Al-Mouminoun, verset 52]

    Il n'y a pas dans l'Islâm des groupes mais un seul groupe qui sont les gens de la Sounnah et du Groupe (Ahl As-Sounnah Wa Al-Jamâ'ah), qui sont le groupe sauvé. Ce sont ceux avec qui nous devons cheminer.

    Allah Ta'âlâ dit (selon la traduction rapprochée du sens des verset): {Ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux.}[Sourate An-Nissâ, verset 69]

    Allah Ta'âlâ dit (selon la traduction rapprochée du sens des verset): {«Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.}[Sourate Al-An'âm, verset 153]

    Celui qui désire être sauvé qu'il s'accroche alors fermement au groupe des gens de la Sounnah et du Groupe; qui sont sur la Sounnah de l'Envoyé et de ses compagnons.

    Traduction: www.sounnah-publication.com
    Source: Majmou' Rassail As-Sheykh Sâlih Al-Fawzân, pages 363, 364

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire