• Le gaspillage et l'excès dans les dépenses

    Louanges à Allah Seul, prière et salut sur le Messager d’Allah ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

     

    Il arrive qu’Allah éprouve Ses serviteurs par la pauvreté et le besoin, comme c’était le cas des habitants de l’Arabie au début du quatorzième siècle de l’hégire.

     

    Allah le Très-Haut dit (traduction rapprochée) :


    « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et dediminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons ».  [1]

     

    Mais il arrive aussi qu’Il les éprouve par les bienfaits multiples et par la richesse, comme c’est le cas de nos jours, afin de tester leur foi et leur reconnaissance.

     

    Allah le Très-Haut dit à cet égard (traduction rapprochée):


    « Vos biens et vos enfants ne sont qu’une tentation, alors qu’auprès d’Allah il y a une énorme récompense. » [2]

     

    Dans les deux cas, la bonne fin est réservée aux pieux dont les actions seront conformes aux prescriptions d’Allah : ceux qui, par exemple, auront été patients et qui espèrent la récompense d’Allah, s’ils sont pauvres ; et ceux qui auront reconnu et remercié Allah pour ses bienfaits, et qui auront bien dépensé leur argent, s’ils sont riches.

     

    La bonne utilisation de l’argent consiste à ce qu’il soit dépensé dans les nécessités, comme la nourriture et la boisson, sans avarice envers soi ou envers sa famille, ni gaspillage, qui est le fait de le dépenser dans des choses inutiles.

     

    Allah le Très-Haut a interdit cela en disant (traduction rapprochée) :


    « Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné. » [3]

     

    Il dit aussi concernant le fait de gaspiller son argent (traduction rapprochée) :


    « Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Allah a fait votre subsistance. » [4]

     

    Allah, Exalté Soit-Il, nous recommande dans ce verset de ne pas donner notre argent aux incapables, car ils le dépensent là où il ne faut pas.

     

    Ce verset est donc une preuve que la mauvaise utilisation de l’argent est interdite.

     

    Par ailleurs, Allah le Très-Haut dit (traduction rapprochée) :


    « Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de prière, portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès. » [5]

     

    Et Il dit aussi, qu’Il soit exalté (traduction rapprochée) :


    « Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables. » [6]

     

    L’excès est le fait de dépenser plus que besoin est.

     

    Et le gaspillage est le fait de dépenser son argent là où il ne faut pas.

     

    A notre époque, les gens sont éprouvés par la vantardise dans les repas et les boissons, notamment lors des cérémonies et des fêtes de mariage.

     

    Ils ne s’y contentent pas de ce qui est nécessaire.

     

    D’ailleurs, chez beaucoup de gens, lorsqu’on finit de manger, ils jettent la nourriture restante à la poubelle ou dans des endroits méprisés.

     

    Or, ceci est considéré comme une ingratitude envers les bienfaits d’Allah, et il peut causer la disparition de ces bienfaits. La personne raisonnable doit mesurer les choses selon le besoin.

     

    S’il lui arrive d’avoir un excédent, elle doit chercher un nécessiteux pour le lui donner.

     

    Si ceci n’est pas possible, alors elle doit mettre la nourriture restante dans un endroit non méprisé, afin que les bêtes et ceux qu’Allah veut, puissent la manger, et qu’elle ne soit pas piétinée.

     

    Il est un devoir pour tout musulman de veiller à éviter tout ce qu’Allah a interdit, d’être sage dans ses actes en recherchant par là la satisfaction d’Allah, d’être reconnaissant envers Ses bienfaits en évitant de les négliger ou de les utiliser d’une manière inconvenante.

     

    Allah le Très-Haut dit (traduction rapprochée) :

     

    « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. » [7]

     

    Il dit aussi (traduction rapprochée) :


    « Souvenez-vous de Moi donc, je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi ! » [8]

     

    Par ailleurs, Allah, qu’Il Soit Glorifié, nous informe que la reconnaissance se fait par les actes et pas seulement par la parole, lorsqu’Il dit (traduction rapprochée) :


    « Ô famille de David, œuvrez par gratitude, alors qu’il y a eu peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants. » [9]

     

    La gratitude envers Allah l’Exalté, s’exprime par le cœur, la langue et par les actes.

     

    Celui qui est reconnaissant par la parole et par les actes, Allah lui multiplie Ses grâces et lui réserve une bonne fin. Par contre, celui qui renie les bienfaits d’Allah et qui ne les utilise pas convenablement, alors un énorme danger le guette car Allah l’a menacé d’un dur châtiment.

     

    Nous implorons Allah d’améliorer la situation des musulmans, de leur accorder la compréhension de Sa religion, de nous aider tous à être reconnaissants de Ses bienfaits, de nous aider à ce que ceux-ci soient un moyen pour nous de mieux L’adorer et de rendre service à Ses serviteurs.

     

    Il est le Garant de ceci et Celui Qui est capable de le faire.

     

    Prière et salut d’Allah sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

     

    Fatwa de Cheikh Ben Baz

    Recueil de Fatwas et d’Articles Divers, volume 4, page 37.

     

    [1] La Vache, v. 155, 156.

    [2] La Grande Perte, v. 15.

    [3] Le Voyage Nocturne, v. 29.

    [4] Les Femmes, v. 5.

    [5] Al-Acrâf, v. 31.

    [6] Le Voyage Nocturne, v. 26, 27.

    [7] Abraham, v. 7.

    [8] La Vache, v. 152.

    [9] Saba’, v. 13.

     

    copié de fatawaislam.com

    Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

    « est-il possible qu'un ange prenne la forme humaineTrois sont expiations, trois sont degrés, trois sont délivrances et trois sont perditions »
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