• Cheikh Salaah Al-Boudaïr

    Vendredi 9/6/1426 (15/7/2005)

     

     

     

    O Musulmans !

    Craignez Allah car Sa crainte est la meilleure acquisition, et obéissez-Lui :

     

    {O croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission} [Aali Imraane : 102].

     

    O Musulmans !

    Etant donné que notre époque est remplie de tentations et que les causes de déviation ont augmenté, le musulman doit s'abstenir de tomber dans ce qui est interdit et de commettre les actions immorales ; et il doit aussi se protéger des désirs irraisonnés et des volontés destructrices ; il doit se contrôler, protéger son âme des saletés et l'empêcher d'accomplir ce qui n'est pas permis.

     



    Et lorsque l'homme se soumet aux penchants des passions, des pulsions [sexuelles] et des plaisirs interdits, il tombe alors dans l'étang du malheur et de la déception, dans les abîmes de l'égarement, de l'angoisse, de la tension et de la confusion ; et il chute dans les plus bas degrés de la décadence, du trouble et du malheur :

     

    {Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade !} [Les femmes : 38].

     

    O Musulmans !

    La chasteté est une preuve de la sincérité de la foi, de la pureté de l'âme et de la vie du cœur ; elle est la gloire de la vie et son honneur ; avec elle, nous obtenons le salut des amertumes de l'adultère, des douleurs du péché et des regrets du châtiment de l'au-delà.

    Et ceux qui sortent de la chasteté, qui boivent de mauvaises boissons, montent sur de mauvaises montures, ont des demandes impures, et suivent un chemin d'égarement, sont décrits par les pires attributs ; l'humiliation les poursuit, l'anéantissement les atteint, et le châtiment les fait périr ; donc, quelle perte pour ceux qui sont tombés dans la boue infecte de l'impureté et dans les cordes de la perte ! Les agresseurs n'auront pas la réussite ! Et les injustes et les criminels seront malheureux !

     

    {Par ta vie ! Ils se confondaient dans leur délire} [Al-Hijr : 72].

     

    Ils ont été enivrés par l'amour des actions immorales [l'adultère], ils ne prêtent aucune attention aux critiques, ils n'ont pas peur des blâmes, ni de l'injustice :

     

    {Alors, au lever du soleil le Cri (la catastrophe) les saisit.  Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d'argile dure.  Voilà vraiment des preuves, pour ceux qui savent observer ! Elle [cette ville] se trouvait sur un chemin connu de tous. Voilà vraiment une exhortation pour les croyants !} [Al-Hijr : 73-77].

     

    Donc, quel bonheur pour celui qui aura été chaste ! Quelle réussite pour celui qui se sera abstenu de commettre les péchés ! Quelle joie pour celui qui aura baissé les yeux! Bonheur à celui qui aura protégé son sexe, préservé son honneur et qui se sera protégé lui-même !

    D'après Sahl ibn Sâad (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

    (Celui qui me garantie ce qui se trouve entre sa barbe et sa moustache, et ce qui se trouve entre ses deux jambes, je lui garantie le Paradis) Rapporté par Al-Boukhari.

    D'après Ibn Abbaass (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

    (O Jeunes de Quouraïch ! Protégez vos sexes et ne commettez pas l'adultère, celui qui protège son sexe obtiendra le Paradis) rapporté par Al-Haakim et Al-Baïhaqui.

    D'après Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

    (Il y a sept catégories de gens qu'Allah mettra sous Son ombre le jour où il n'y aura pas d'autre ombre que la sienne…) - puis il les mentionna, et parmi eux - (…et un homme qu'une femme d'un rang élevé et belle appela à elle, et celui-ci dit : "Je crains Allah) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

    O vous qui désirez vous marier mais qui n'avez pas les moyens financiers ! Abstenez-vous de commettre ce qui est interdit et éloignez-vous des péchés ; et écoutez la parole du Roi (qu'Il soit glorifié) :

     

    {Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce} [La lumière : 33].

     

    Et Allah a promis d'aider celui qui se marie pour rester chaste. D'après Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

    (Allah (Le Puissant et Le Haut) se fait un devoir d'aider trois personnes : l'esclave affranchi sous conditions et qui veut respecter ces conditions, celui qui se marie pour rester chaste, et celui qui combat dans le chemin d'Allah) rapporté par Tirmidhi, An-Nassaa'i et Ibn Maajah.

     

    O Musulmans !

    Aider celui qui est incapable de se marier parmi ceux dont l'absence de mariage leur nuit et qui s'ils ne se marient pas, commettront l'adultère, fait partie des plus grandes œuvres de bienfaisance et des meilleurs moyens pour répandre la chasteté.

    Et nous devons dire que l'exagération dans l'augmentation des dots, rivaliser en orgueil dans les cérémonies de mariage, dépasser les limites dans les demandes et les conditions du mariage, et sortir de la modération concernant les dépenses du mariage, sont les causes qui ont empêché beaucoup jeunes de rester chastes avec ce qui est licite et de se protéger avec le mariage ; de même que ces choses ont entraîné beaucoup de jeunes hommes et de jeunes femmes à la débauche et à l'adultère ; et notre Seigneur (qu'Il soit exalté) a dit :

     

    {Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce} [La lumière : 32].

     

    Omar (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

    -"N'exagérez pas en ce qui concerne la dot des femmes, car si elle était un chose louable dans ce monde ou une piété auprès d'Allah, le prophète d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) aurait été celui qui mérite le plus d'exagérer dans la dot ; et je n'ai pas su que le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) se soit marié avec ses femmes et qu'il aie marié ses filles pour plus de douze onces [200 grs d'argent = environ 480 dirhams]" Rapporté par Tirmidhi.

     

    O Musulmans !

    Le jeûne coupe le mariage, apaise l'envie de commettre l'adultère et la débauche, ceux qui recherchent la chasteté s'aident du jeûne, ceux qui veulent se protéger de l'adultère se protègent avec le jeûne ; et ceux qui n'ont les moyens de se marier, s'adonnent au jeûne.

    D'après Abdoullah ibn Mass'ôud (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

    (O jeunes ! Que celui qui a les capacités de se marier parmi vous, se marie ; car cela le fera baisser les yeux et protégera son sexe ; et que celui qui n'en a pas les capacités, jeûne car c'est une protection pour lui) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

     

    O Musulmans !

    Celui qui commet ce qui lui a été interdit, n'aura pas l'aide d'Allah ; et regarder ce qui est interdit est l'ennemi de la chasteté, le guide de la débauche, le messager du mal, et la graine des envies bestiales dans le cœur.

    Le bonheur et le salut se trouvent dans le fait de baisser les yeux devant les choses interdites ; Allah (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit :

     

    {Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté…} [La lumière : 30-31].

     

    Les photos interdites salissent l'âme et renforcent sa volonté pour se rebeller et désobéir à Allah ; et lorsque les gens regardent les scènes d'excitation, les prises de vue d'incitation et les photos qui montrent la nudité et le libertinage, le voile de la chasteté et de l'honneur est alors déchiré, le crime contre la moralité se propage, la sécurité est troublée et les agressions effrayantes se répandent.

    La persistance irraisonnée des pulsions et l'intensité sexuelle déchaînée ne sont-ils pas causées par l'insolence et le fait de suivre ce qui est mauvais ! Et que peut-on récolter des films, des journaux, des histoires, des récits et des chaînes retransmises par satellite qui ont fait de l'excitation un de leurs piliers, du ravivage des pulsions la base leur entreprise, et de la lutte contre la chasteté et la pureté la priorité de leurs buts ?

    Donc, empresse-toi, ô frère musulman, de te débarrasser de leurs malheurs et de leurs calamités afin de protéger ton honneur et ta famille, et pour ton salut et le salut de tes enfants ; car la religion ordonne que l'on enlève ces choses et la responsabilité du dépôt exige qu'on les repousse.

    O toi qui recherche la chasteté, a peur de tomber dans les péchés et de dévier du droit chemin ! Choisis bien ton compagnon et ton ami intime, et méfie-toi des rassemblements douteux et des mauvais compagnons qui appellent l'homme à commettre les actions immorales et l'adultère ; car combien de fois le mauvais compagnon a apporté à son ami une humiliation qui ne s'en va pas et un mal qui ne finit pas !

    D'après Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

    (L'homme est sur la religion de son ami intime, regardez donc qui est votre ami intime) rapporté par Abou Daawoud et Tirmidhi.

     

    O Serviteur d'Allah !

    Reconnaît l'honneur de l'époque, l'importance du temps et la valeur de la vie ; et ne fais pas du temps libre une scène pour les idées dangereuses, les pensées qui dévient du droit chemin, les imaginations meurtrières, et les habitudes qui causent des dommages ; dirige-toi vers Allah en L'invoquant, demande-Lui d'éloigner de toi le mal et les actions immorales, demande-Lui de te protéger, sois assidu à l'accomplissement des prières car elles empêchent de commettre les actions immorales et les actes blâmables, et fais tes provisions pour la difficulté du chemin et la grandeur du malheur [de l'épreuve] en restant toujours dans les assemblées de foi et d'études du Coran, et ne t'en sépare pas sauf pour une raison valable, car elles sont la terre fertile et le jardin vaste dans lesquels les cœurs trouvent la bonne santé et les âmes se purifient.

    D'après Anass ibn Maalik (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

    (Lorsque vous passez à côté des jardins du Paradis, asseyez-vous dans ces jardins). Ils dirent :

    -"Et que sont les jardins du Paradis ?". Il dit :

    (Les assemblées de rappel d'Allah [dans lesquelles Allah est invoqué]) Rapporté par Tirmidhi.

    Qu'Allah me protège, ainsi que vous, des péchés ! Et qu'Il nous protège des tentations et des grands malheurs ! 

     

    Deuxième sermon   

     

    O Musulmans !

    Craignez Allah, sachez qu'Il vous observe, obéissez-Lui et ne Lui désobéissez pas :

     

    {O vous qui avez cru ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques} [Le repentir : 119].

     

    O femme Musulmane ! Toi qui es chaste et pure !

    Ton rôle est important et ton devoir est grand en ce qui concerne la pureté de la communauté, l'attention donnée aux causes de la chasteté et à la protection de la société ; et ceci en donnant beaucoup d'importance au devoir qui correspond à te couvrir, à la pudeur et au voile, et en abandonnant la mixité, le fait d'étaler tes charmes et de te dévoiler. Et méfie-toi de rester seule avec un homme avec lequel il est interdit que tu restes. Accomplis tes devoirs, tu obtiendras la vie agréable, la grande fierté et la réussite dans les Paradis des délices.

     

    O serviteur d'Allah ! O toi qui a fait du voyage à l'étranger un moyen d'obtenir la liberté et un moyen pour les pratiques immorales, ainsi qu’un chemin pour commettre l'adultère et les choses interdites en étant ainsi caché [aux yeux des gens de ton pays] ! Saches que quelle que soit la période d'absence de celui qui te surveille et quel que soit l'éloignement de tes proches parents, Allah te voit et Il est témoin de tes secrets et de ce que tu dis en secret, Sa science englobe toutes les choses commises en cachette et en public ; écarte-toi donc du chemin de la perdition, aie honte du regard de ton Seigneur, car tu as frappé à la porte de la perdition, tu as marché sur la queue du serpent venimeux, et tu t'es dirigé vers le malheur et la fatigue ; et celui qui est doué d'intelligence pense aux conséquences de ses actes, et il évite les difficultés et les malheurs.

    Et celui qui a été trompé par les jours de salut, regrettera ; et celui qui n'a tiré aucun profit des signes, les paroles ne l'arrêteront pas ; La Vérité Absolue (qu'Il soit exalté) a dit dans le plus grand Livre :

     

    {Seuls les gens doués d'intelligence réfléchissent bien} [Le tonnerre : 19].

     

    O Musulmans !

    Le fruit du fait d'écouter est de suivre [de mettre en pratique], soyez donc parmi ceux qui écoutent la parole, puis mettent en pratique le meilleur de cette parole.


    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Au nom des principes de l’éthique de l’Islam, nous ne pouvons que dire que tout acte terroriste est fermement condamné au sein de notre religion. Les fondements de l’Islam sont pacifiques, dépourvus de cette haine aveugle que peuvent ressentir les terroristes, peu importe leur origine et leur confession.

    Faucher des vies, au nom de quoi ?

    Le terrorisme, qu’il soit l’oeuvre d’hommes ou de femmes musulmans, chrétiens, juifs ou athées est condamnable. La violence gratuite et aveugle sur des civils désarmés, pire, sur des femmes et des enfants, prouve une lâcheté caractéristique de la part de l’agresseur. Surprendre une personne alors qu’elle est affairée chez elle, ou sur son lieu de travail est d’une facilité malsaine. Aucun risque de se retrouver au sein d’une lutte, le criminel sait d’avance qu’il aura le dessus sur son « adversaire », qu’il ne connaît pour ainsi dire jamais !

    Selon un hadith, le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « le fidèle sera toujours à l’aise dans sa religion aussi longtemps qu’il n’aura pas versé le sang d’un innocent. »

    Tuer « au nom de… » est un raccourci facile. Beaucoup de personnes sont convaincues que les Religions sont la cause première des guerres dans le monde, ainsi que des attentats. « Tuer au nom de Dieu » est une phrase reprise par bon nombre d’occidentaux, ainsi que par les médias classiques pour justifier de la dangereusité des croyants pratiquants. Les musulmans sont les êtres les plus pointés du doigt en France. Lorsqu’il est pratiquant, on le considère souvent comme un fondamentaliste, voire un extremiste.

    Le jilbab, le hijab ou la barbe sont des symboles péjoratifs dans notre société, et lorsqu’en plus le frère ou la soeur fréquente régulièrement la mosquée, il ou elle est considéré(e) comme un être potentiellement dangereux pour tous ceux qui entrent en contact avec lui (ou elle). Lorsqu’un arabe est au coeur d’une affaire d’assassinat ou d’attentat, c’est la communauté toute entière qui en fait les frais, et qui subit la gêne, la colère, la peur, la haine « des autres ». Un amalgame facile et dangereux, un raccourci que font les médias avec art et délectation.. pourquoi ? Que devons nous faire ou dire ? Comment protéger nos enfants face à cette montée de l’islamophobie, qui petit à petit prend de l’essor et laisse place à des actes impardonnables ?


    L’Islam, raison et modernité

    Les fondements de la religion musulmane (le Coran et la Sunnah) et sa Tradition rassemblent la raison et la modernité qui ensemble font du musulman un être équilibré et dans le juste milieu. Sans faire dans le fondamentalisme ni le modernisme, le musulman doit apprendre des écrits, c’est à dire du Coran et de la Tradition prophétique. Le Coran pose les fondements saints de l’Islam, riche en contextes historiques et en subtilités qu’il nous est possible de comprendre à l’aide des Tafsîrs. Ce miracle nous accompagne chaque jour, et les savants en comprennent certains versets qu’au fur et à mesure, étant hors du temps.

    La Tradition est quant à elle, ce qui nous permet de nous adapter, grâce au travail fastidieux des savants au fil des décennies, selon certains consensus, vivre en société, peu importe où sur terre, ni même quand, en respectant les ordres divins et en s’éfforçant de prendre chaque jour notre Prophète bien aimé (salallahu ‘alayhi wa salam) en exemple. Aimer la Tradition sans être traditionaliste, être rationnel sans devenir rationaliste… Le meilleur des hommes n’a fait que confirmer tout au long de sa vie que le juste milieu était le Droit Chemin de l’Islam, avec raison et modernité, il a su dans chaque situation trouver la sagesse et la douceur.

    « C’est ainsi que nous avons fait de vous une communauté de juste milieu… » (S.2 / V.143, le verset du milieu de la Sourate !)

    Le musulman doit condamner le blâmable et ordonner le Bien, avec Sincérité le musulman ne peut cautionner, ni pire être le complice ni même l’auteur d’un acte terroriste, quel qu’il soit. « Celui parmi vous qui voit un mal doit le modifier par sa main ; s’il ne le peut pas, alors par sa langue ; et s’il ne le peut pas, alors par son cœur. Et c’est là le plus faible de la foi » (Muslim 49) disait le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam).

    Le fanatisme existe bel et bien, dans toutes les religions, mais également chez les athées ou athéistes ! Ils se servent de causes communes pour rallier quelques âmes égarées et surtout cacher une autre intention, une âme égarée, un état psychique instable… Le terrorisme est par essence même contraire aux fondements et aux traditions de la majorité des religions de ce globe. Oppression, intimidation ne sont pas les lots des musulmans, le terrorisme est une chose condamnable et blâmable. Attaquer des innocents désarmés dans un pays n’étant pas en guerre relève d’une autre affaire que la religion. Car en Islam, l’homicide volontaire est un péché majeur, et puni.

    http://www.ajib.fr/

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Oui, les sites interactifs sont nombreux sur le réseau internet et leurs utilisateurs aussi. Et voici quelques conseils à leur intention:

    _ La sincérité à l’égard d’Allah

    Tout être humain est périssable, et l’histoire retiendra ce qu’il aura écrit. Evitez donc d’écrire ce qu’il ne te plairait  pas de voir au jour de la Résurrection. Aucun bien n’est à attendre d’une action à travers laquelle on ne vise pas à complaire à Allah le très Haut.

    - le non-initié doit choisir des sites sains et utiles, et s’écarter des sites appartenant à des hérétiques et des mauvais sites.

    - Boycotter les sites des hérétiques et les sites où l’hérésie prédomine, car la participation et la discussion permettent d’animer ces sites. Or il n’est pas permis de faire connaître les partisans des hérésies. Il faut plutôt les marginaliser et faire en sorte qu’ils ne soient pas largement connus. La manière dont certains partisans de la Sunna répondent peut produire l’effet contraire. Le musulman illettré ne doit pas fréquenter les sites des hérétiques par curiosité ou pour discuter sans connaissance. Il doit plutôt s’en remettre aux gens compétents. Mais il n’y a aucun mal à ce qu’il rapporte aux ulémas les propos des hérétiques et diffuse leurs réponses.

    Les propriétaires des sites mixtes doivent se rappeler Allah, le Puissant, le Majestueux et savoir qu’il ne leur est pas permis d’autoriser les hérétiques et les défenseurs des fausses thèses de véhiculer leurs idées à travers leurs sites.

    - Les étudiants doivent aider leur frère qui réfute les idées défendues par les innovateurs parce que ces derniers comptent beaucoup sur leur nombre. C’est pourquoi,quand l’un d’eux écrit, dix lui applaudissent, font son éloge et injurient celui qui lui porte la contradiction.

    - La participation des cheikhs et des écrivains et des voies célèbres à ces dialogues est importante.

    - Il n’est pas nécessaire que l’uléma participe directement à ces débats car cela pourrait le détourner d’autres occupations. Mais des hommes sûrs peuvent se charger de véhiculer ses idées.

    - Eviter de perdre du temps à la manière de ces étudiants très nombreux qui passent un temps considérable sur les espaces de dialogue. Il n’est pas nécessaire de répondre à toute critique ni aux balivernes. Il faut plutôt se contenter des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ): «  L’un des marques de la beauté de l’adhésion d’une personne à l’Islam consiste dans le fait pour elle de ne s’occuper que ce qui le regarde.

    -Etre conscient du fait qu’il est plus important d’utiliser le temps pour instruire les musulmans et les appeler (à l’Islam) que de s’acharner à répondre aux attaques venant de par-ci et de par-là. Ne répondons que quand cela est nécessaire. C’est notamment le cas quand une personne hérétique suscite un débat ou soutient une fausse thèse sans que personne ne le contredise. Dans ce cas, il faut lui répondre.

    -Il faut que le participant aux dialogues sache qu’il a affaire à un important nombre de personnes inconnues  et que la marge de confiance en ce qu’elles écrivent sous de faux noms est très étroite.

    - L’on  conseille les  jeunes entouthiastes de ne pas s’engager  dans des discussion dont ils n’ont pas la maîtrise scientifique. L’émission d’avis religieux sans les connaissances requises tombent  sous les coups des propos d’Allah le Très Haut: « Et au Jour de la Résurrection, tu verras les visages de ceux qui mentaient sur Allah, assombris. N' est- ce pas dans l' Enfer qu' il y aura une demeure pour les orgueilleux? » (Coran,39: 60 )

    -         Respectes les règles de conduite religieuses notamment la maîtrise du langage .Allah le Très Haut a dit: « Et ne poursuis pas ce dont tu n' as aucune connaissance. L' ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » (Coran,17 :36  ) Allah est celui qui nous assiste.

     

    Islam Q&A
    Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid




    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire