• Question :

     

    Quelles sont les voies par lesquelles Satan approche l'homme ?

     

    Réponse :

     

    Les manières par lesquelles Satan hante l'homme sont nombreuses.

     

     Ainsi, Satan peut venir a l'homme et lui suggérer, pour stimuler son désir sexuel, de pratiquer la fornication et lui embellir l'isolement ou le tête a tête avec les femmes " étrangères", le fait de les regarder, de rester avec elles et d'écouter les chansons et d'autres choses de ce genre. Satan poursuit son incitation diabolique avec insistance jusqu'à ce que l'homme tombe dans la turpitude.

     

     Satan peut tenter l'homme aussi par son désir naturel de manger et de boire pour l'inciter a manger tout ce qui est interdit, de boire de l'alcool et a prendre des drogues, etc.

     

     Le diable peut tenter l'homme également a travers son désir naturel pour la possession, pour les richesses et les fortunes. Il encourage l'homme alors a varier et a multiplier les moyens de gagner de l'argent pour augmenter sa fortune que ce soit d'une manière licite ou illicite. Dans ce cas, l'homme ne se soucie pas de gagner de l'argent illicitement par intérêt usuraire, vol, usurpation, détournement de fonds ou par duperie, etc.

     

     Le démon peut venir a l'homme afin de stimuler son désir pour le pouvoir, la domination, la supériorité, et la vanité. L'homme devient alors orgueilleux et autoritaire, méprisant les gens et s'en moquant. Il existe, bien entendu, d'autre manières d'approche pour Satan.

     

    Que la Paix d'Allah et Sa Benediction soient sur le Prophete Muhammad, sur sa famille et sur ses compagnons.

     

    Revue des recherches Islamiques,20 p.182.183, Fatwa de la comission Permanente.  

    Livre Roqya, Mauvais oeil, Djinn, Sorcellerie, en questions reponse par les plus grand savants, Edition Dar al Muslim, p78  

    reçu par mail

    Comité permanent [des savants] de l'Ifta

    Par 3ilm char3i-La science legiferee  
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  • Question :

     

    Allah Ta'âlâ dit :

    "Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles." [Sourate Al-Baqarah, verset 34]

     

    Iblîs fait donc t-il partie des anges ?

     

    Réponse de Sheykh Sâlih Al-Fawzân (Hafidhahoullah) :

     

    Cette question est un sujet de divergence entre les gens de science.

     

    user online (1) Certains ont dit qu'il fait partie des anges en se basant sur le sens apparent de l'exception dans la Parole d'Allah Ta'âlâ :

     

    "Alors tous les Anges se prosternèrent, à l’exception d’Iblîs qui s’enfla d’orgueil..." [Sourate Sâd, versets 73 et 74].

     

    Puis lorsqu'il s'enfla d'orgueil face à l'obéissance d'Allah, Allah Soubhânahou wa Ta'âlâ le châtia et il s'attira Sa Malédiction.

    Mais cet avis est faible!

     

    user online (1) Et l'avis authentique est qu'il ne fait pas partie des anges d'après la Parole d'Allah Ta'âlâ:

     

    "excepté Iblîs qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur" [Sourate Al-Kahf, verset 50]. 

     

    L'avis authentique est qu'il ne fait pas partie des anges car les anges sont créés de lumière comme cela est stipulé dans le Hadîth et les diables sont créés de feu comme Allah dit :

     

    "Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile" [Sourate Al-A'râf, verset 12]

     

    Source: Al-Mountaqâ min Fatâwah Sheykh Sâlih Al-Fawzân, tome 2, question 14, page 18

    copié de sounnah-publication.com

    Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan

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  • Toute personne raisonnable sait que Satan ne peut parvenir à elle si ce n'est par trois brèches :

     

    ani08.gif La première :

     

    Le surplus et le gaspillage, qui consiste à se procurer plus de choses que le strict nécessaire.

    Il restera alors un surplus, qui est la part de Satan et la brèche par laquelle il s'introduit jusqu'atteindre le cœur.

    Comment colmater cette brèche ?

    En évitant d'accorder à son âme ce qu'elle désire en totalité, qu'il s'agisse de nourriture, de sommeil, de plaisir ou de repos.

    En fermant cette porte, tu t'assureras que l'ennemi ne pourra s'y introduire.

     

    ani08.gif La seconde :

     

    L’insouciance.

    En effet, celui qui mentionne Allah (soubhânahou wa ta`âla) est protégé par la citadelle du rappel d'Allah.

    Lorsqu'il sombre dans l'insouciance, le serviteur ouvre une porte de la citadelle par laquelle l'ennemi s'introduira.

    Il deviendra alors très difficile de l'en faire sortir.

     

    ani08.gif La troisième :

     

    S'occuper de ce qui ne la regarde pas, de tout point de vue.

     

    Les Méditations - Ibn Al-Qayyim

    Éditions: Tawbah Pages: 390

    Retranscription: bint 'Amar

    copié de rappel01.fr


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