• Dans le coran, on nous dit :

    Sourate 3 verset 31

    Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi , Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

    Ici, on parle de suivre notre prophète (pbsl).

    En fait, on a tous entendu : « Il ne faut pas suivre les inconnus », et la sira fait en sorte que notre noble messager ne soit plus inconnu.

    On le suit par amour et non par obligation. C’est vraiment un plaisir de suivre la sunna et non une contrainte.

    Aujourd’hui, j’aimerais suivre l’exemple de mon frère en Allah.

    Je voudrais parler d’un moment clé de la sira sous un angle extrêmement personnelle.

    Ce qui va suivre, ne sors pas d’un cours de sira, ça sort de moi et j’en rendrais compte à Allah le jour du jugement.

    Je pense qu’un jour, on a tous été victime de mépris, on a été rabaissé, humilié, on a peut-être été victime de harcèlement.

    Lorsque je suis dans cet état, je pense à Bilal(ra) et de tous les cadeaux qu’Allah lui a fait car il a enduré pour lui.

    Il n’a jamais dévié.

    Il a eu l’honneur de faire l’adhan dans les trois lieux sacrés de l’islam. ALLAH AKBAR.

    Il a eu l’honneur d’être une personne rapprochée de notre prophète (pbsl) ALLAH AKBAR

    Il a eu l’honneur qu’on lui annonce le paradis de son vivant (ALLAH AKBAR)

    Ses mérites sont nombreux, je vous invite à lire sa biographie.

    Donc mon moment de sira préféré :

    C’est le jour de Fath Macqa (l’ouverture de la Mecque, je n’aime pas dire conquête, car ça n’a rien à voir, je trouve que la traduction ne colle pas).

    La Mecque  est enfin débarrassé de ses statuts, de ses idoles.

    Imaginez Bilal au-dessus de la kaba et fait l’adhan.

    La kaba, c’était très important pour les personnes de Qoreich.

    Il y avait quelques nobles qui avaient accès.

    Là, tu as un homme noir, ex-esclave, un homme qui a été méprisé, il est d’un coup sous la lumière.(La lumière d’Allah)

    Je me dis sobhana’Allah, quel honneur, quel honneur !!

    Il a eu malgré lui sa revanche.

    C’est tout un symbole : l’arrêt du racisme, la libération de la condition de l’être humain.

    Il n’est plus soumis aux hommes, mais au Maitre des hommes.

    J’imagine les gens autours, ils l’ont vu esclave, ils l’ont vu se faire torturer, et là, il est en haut de la kaba.

    Un endroit où il n’a pas sa place, enfin pour eux.

    Mais dans notre religion, on a toujours une victoire.

    C’est ça qui est beau. C’est si on endure, on est toujours récompensé d’une manière inattendue et énorme.

    Il commence son adhan :

    1. Allâhu Akbar, Allâhu Akbar : Dieu est le plus Grand.

    2. Ashhadu an lâ ilâha illâ Llâh (deux fois) : Je témoigne qu’il n’y a de dieu que de Dieu.

    3. Ashhadu anna Muhammadan rasûlu Llâh (deux fois) :  Je témoigne que Muhammad est l’Envoyé de Dieu.

    4. Hayya ‘alâ -ç-çalât (deux fois) : Venez à la prière !

    5. Hayya ‘alâ -l-falâh (deux fois) : Venez au salut !

    6. Allâhu Akbar : Dieu est le plus Grand  (Deux fois).

    7. Lâ ilâha illâ Llâh : Il n’y a pas de dieu en dehors de Dieu.

    Je vous laisse …avec ses magnifiques paroles.

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  • ( Tu ne trouveras pas un peuple qui croit en Allah et au Jour dernier, prendre pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent. s58 v22


    Et Ibnu-l-Qayyim a dit : « Quand Allah a interdit au début de la sourate (celle qui précède) aux musulmans de prendre les mécréants comme alliés et a coupé al-mawadda (l’amour, l’amitié) avec eux, certains se sont imaginés que leur bonté et leur bienfaisance envers eux faisaient partie de l’amour et l’amitié. Allah a donc éclairci que cela n’était pas de l’amitié, qui est interdite. Et Il n’a pas interdit la bonté et la bienfaisance. Cela est de la bienfaisance qu’Allah aime et agrée et qu’Il prescrit dans toutes choses. Ce qui est interdit est uniquement d’aimer les mécréants et de leur témoigner de la sympathie. - Fin - » (Ahkâm Ahl Al dhiya vol.1 p301).
    Al-Hafidh Ibn Hajar a dit : « La bonté et les liens et la bienfaisance n’entraînent pas l’amour et l’amitié qui sont interdits dans la parole d’Allah :

    ( Tu ne trouveras pas un peuple qui croit en Allah et au Jour dernier, prendre pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent. ) s58 v22
    Cheikh Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son livre Al Qawmiya après avoir cité le hadith dans lequel le prophète recommande à Asma-bint-abi-Bakr la bonté et la bienfaisance envers sa mère : « Donc ceci, et ce qui y ressemble, est de la bienfaisance qui peut être une cause de l’entrée dans l’Islam, qu’on le désire et le préfère aux autres religions. Fait partie de cela : les liens de parentés, la générosité envers les nécessiteux. Ceci profite aux musulmans et ne leur nuit pas, et il n’y a aucune sorte d’amitié pour les mécréants comme cela n’échappe à personne parmi les gens doués d’intelligence et de clairvoyance ». (Cité en note dans Al-i’lâm binaqdi kitab al halal wal harâm : l’annonce de la critique du livre le licite et l’illicite de shaikh Salih Al-Fawzan, p15).
    Cheikh Fawzan dit dans son livre : Al i’lâm bi naqdi kitab al halal wal harâm, p12 : « Ici il y a une différence claire entre la bienfaisance dans les rapports et l’amour des cœurs, et Allah dit :

    ( …d'être bienfaisants et équitables envers eux… ) s60 v8

    et Il n’a pas dit : ‘de les aimer’ ( أن توادوهمan-tawâduhum) - Fin - ».
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  • 1459810_593456814060443_387992937_n.png

    Est-ce que celui qui se donne lui-même la mort restera éternellement en Enfer ?

    Sheikh Abdoul Azziz Ar-Rajihi

    Question : Est-ce que celui qui se donne lui-même la mort restera éternellement en Enfer ?

    Réponse : Celui qui se suicide a certes commit un grand péché et toute personne qui commet un grand péché est susceptible d'aller en Enfer par contre il n'y restera pas éternellement, ceci est la croyance des gens de la Sounnah et du consensus au sujet de cette question.
    Sauf celui qui a rendu licite le suicide ou le meurtre d'autrui dans ce cas là il devient apostat.
    Quant à celui qui se suicide par obéissance aux passions et au diable ou qui perd patience ou qui tue autrui par obéissance aux passion ou au diable qu'il sache que se suicider est interdit et tuer autrui est interdit. Il est dans ce cas pêcheur qui a commit un grand péché.

    Quant à ce qui a été rapporté dans le verset :
    {Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l’a frappé de Sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.}
    (Les femmes : 93)
    Ceci est la croyance des gens de la Sounnah et du consensus le sens de l'éternité "khouloud" ici a un terme c'est à dire qu'il a une fin.
    Mais l'éternité qui concerne les mécréants quant à elle n'a aucune fin, elle veut dire à jamais.

    Il a été rapporté d'après Ibn Abbas qu'Allah l'agrée que celui qui se suicide n'a aucun repentir et cela ne signifie pas qu'il restera éternellement en Enfer mais qu'il ne sera pas pardonné dans le sens qu'il passera obligatoirement par l'Enfer puis il en sortira pour rentrer au Paradis.
    Il a été rapporté également d'après Ibn Abbas qu'Allah l'agrée que celui qui se tue peut se repentir.


    Source : www.shrajhi.com/Fatawa/ID/944

    هل يخلد في النار من قتل نفسه؟


    من قتل نفسه فقد ارتكب كبيرة وأهل الكبائر متوعدون بالنار لكن لا يخلدون في النار وهذا معتقد أهل السنه والجماعه في هذه المسأله إلا إذا استحل قتل نفسه أواستحل قتل غيره فهذا يكون مرتدا أما إذا كان قتل نفسه طاعة للهوى والشيطان أوجزع وعدم صبر أو قتل غيره طاعة للهوى والشيطان ويعلم أن قتل نفسه حرام ويعلم أن قتل غيره حرام فهذا عاصي مرتكب للكبيرة.

    أما ما جاء في الآية الكريمة ( وَمَن يَقْتُلْ مُؤْمِنًا مُّتَعَمِّدًا فَجَزَآؤُهُ جَهَنَّمُ خَالِدًا فِيهَا وَغَضِبَ اللّهُ عَلَيْهِ وَلَعَنَهُ وَأَعَدَّ لَهُ عَذَابًا عَظِيمًا {93} [النساء: 93] فهذا عند أهل السنة خلود مؤمد له أمد وله نهايه بخلاف خلود الكفرة فهو خلود مؤبد لا نهاية له .

    وقد جاء عن ابن عباس أن القاتل لا توبة له ولكن ليس معنى قوله: إنه لا توبة له أنه يخلد في النار بل معنى ذلك أنه لا يعفى عنه بل لا بد أن يعذب في النار ثم يخرج من النار ويدخل الجنه. وجاء أيضا عن ابن عباس أن القاتل له توبه0

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