• Commentaire de Shaykh Uthaymin Rahimahu Allah

    Dans ce hadith qudsi , Allah a dit : Je suis suffisamment riche pour Me passer de quelque associé .

    Les associés ont chacun besoin de l'autre . Chacun a besoin de sa part et ne cède en rien à l'autre comme c'est le cas , par exemple , de deux propriétaires qui se partagent une maison .Chacun a besoin de l'autre , car quand la maison nécessite des rénovations , chacun des deux associés réclame de l'argent à l'autre pour y effectuer des travaux de rénovations et quand il y a des bénéfices , chacun sollicite sa part .

    Allah quand à Lui , est suffisamment riche pour Se passer de tout le monde . Lorsqu'un homme effectue une oeuvre pour Allah et pourquelqu'un d'autre , Allah l'abandonne . Celui qui prie pour plaire à Allah et en même temps pour plaire aux gens , Allah n'accepte pas sa prière . Celui qui donne l'aumône par ostentation devant les gens , elle n'est pas acceptée de lui . Car Allah le Très Haut est suffisamment riche pour Se passer de quelque associé . Quiconque dans l'un de ces actes , associe à Allah un tiers , Allah ne l'acceptera pas de lui .

    Il y a là la preuve que si l'ostentation touche l'adoration , celle ci n'est pas acceptée par Allah . Si un homme accomplit la prière par ostentation devant les gens et pour qu'ils disent : " Regardez untel , il fait beaucoup de prières surérogatoires " , il ne sera pas récompensé pour cette prière et Allah ne l'acceptera pas de lui même s'il observe de longues pauses lors de son inclinaison , de sa prosternation , de sa station assise et même s'il reste longtemps debout , tout en affichant un air d'humilité et tout en gardant les yeux fixés sur l'endroit ou il se prosterne , car il a associé à Allah un tiers , il a prié pour Allah et pour les gens . Il en va de même pour l'aumône , à l'image de l'homme qui part à la recherche des pauvres pour leur distribuer de l'argent mais dont l'unique motivation est l'ostentation devant les gens afin qu'ils disent de lui : " Comme il est généreux !" , son aumône , alors , n'est pas acceptée , même s'il a dépensé tout son argent , car Allah a dit :

    Je suis suffisamment riche pour Me passer de quelque associé . Quiconque accomplit une oeuvre , mais y joint un asocié à Moi , Je le laisserai seul avec ce qu'il M'a associé .

    La même chose s'applique à d'autres actes .

    Il existe toutefois des situations ou l'ostentation ne survient qu'au cours de l'accomplissement d'un acte salutaire , comme le cas d'un homme qui s'étant mis en prière dans la seule intention de plaire à Allah , se voit atteint au cours de sa prière , par un sentiment d'ostentation qui vient perturber son coeur . Dans un cas pareil , s'il arrive à repousser ce sentiment , il ne lui portera aucun préjudice .

    D'habitude Satan intervient quand l'homme effectue un acte d'adoration dans lequel il est sincère et ce , afin de le corrompre en lui inspirant de faire preuve d'ostentation . C'est pourquoi il ne doit pas céder à sa tentation , mais continuer son adoration sans se tourner vers lui , car satan est par nature sournois , comme a dit le Très Haut :

    "Je cherche refuge auprès du Seigneur des hommes ... contre les méfaits de l'instigateur sournois"

    Il se dérobe et se retire dès qu'il constate que le fidèle fait preuve de fermeté et de résolution . Donc au fidèle de rester concentré dans sa prière et de ne pas se tourner vers les idées ostentatoires qui frôlent son esprit , car elles ne lui nuiront en rien .

    Si par contre , l'orant se laisse aller aux sentiments d'ostentation qui surgissent dans son coeur , sa prière est alors frappée de nullité du début à la fin , même si au moment ou il l'a commencé , il était sincère dans sa consécration à Allah .

    Méfie toi donc de l'ostentation et méfie toi doublement d'abandonner un acte d'adoration par peur de tomber dans l'ostentation . En effet , parfois satan vient à l'homme et lui susurre : " Si tu pries maintenant , c'est par ostentation que tu le feras! " "Ne récite pas le Coran c'est de l'ostentation" ou " Qu'est ce que cette sérénité et ce recueillement que tu affiches ? C'est de l'ostentation"

    Il ne cesse de le dissuader jusqu'à ce qu'il renonce à faire l'acte salutaire .

    Il faut donc lutter contre Satan et ne pas lui laisser la moindre occasion d'insuffler ses suggestions . S'il constate que tu entreprends ton oeuvre salutaire avec résolution et ferveur , il se dérobera .

    En réalité l'homme est cerné par deux tentations :

    - La première survient avant l'entreprise de son acte d'adoration . Elle consiste en ce que satan le dissuade de le faire en lui susurrant : "Ne le fais pas , c'est de l'ostentation! Ne vois tu pas que les gens vont te regarder avec un oeil d'admiration et te couvrir d'éloges ? "

    - La deuxième apparaît au cours de l'acte d'adoration , satan vient au fidèle et essaie de lui inspirer de faire ostentation de cet acte .

    A l'homme de chasser le démon , de prendre refuge auprès d'Allah contre lui et de continuer l'oeuvre salutaire qu'il a entreprise , sans se relâcher .

    Quelqu'un peut poser la question suivante : Si après avoir terminé un acte d'adoration , l'homme entend les gens le louer pour ce qu'il a fait et qu'il s'en est réjoui , encourt il un péché à cause de cela ?

    Nous leur répondons : Nul péché ne lui sera amputé , parce que l'acte d'adoration effectué était exempt de défauts , et le fait que les gens le couvrent d'éloges pour ce qu'il a fait est une annonce anticipée d'une bonne nouvelle pour lui . Il doit louer Allah pour cette faveur. De même , quand un homme accomplit un acte de culte et que terminé , il s'en réjouisse , cette joie n'annule pas son acte . Le problème se pose plutôt quand le fidèle s'infatue de sa personne suite à l'accomplissement d'un acte d'adoration et vante son oeuvre devant Allah , c'est ce genre d'attitude qui entraine l'annulation de l'acte . Mais l'homme qui n'a même pas pensé à cela et qui a loué Allah et qui s'est réjoui de lui avoir accordé Son aide providentielle pour accomplir l'oeuvre salutaire qu'il a entreprise , celui là n'a commis aucune faute .

    D'ailleur , il y a un hadith authentique qui dit : Celui dont la bonne action lui inspire de la joie et dont la mauvaise action lui inspire du chagrin , c'est celui là le croyant

    (Rapporté par At Tirmidhî qualifié d'authentique par shaykh al albani )

    (Source : shaykh Uthaymin rahimahu Allah extrait "au coeur des hadith divins")

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Question : Quel jugement porte la loi d'Allah sur les femmes "vêtues mais dévêtues " ? Dans un hadith authentique , le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit à leur égard qu'elles n'entreront pas au paradis et ne reconnaîtront pas son odeur . Alors ne sont elles pas mécréantes et maudites ?

    Réponse :Cela signifie que les femmes qui éprouvent le plaisir de porter un vêtement qui ne couvre pas leur nudité sont considérées comme mécréantes et auront le feu comme demeure finale si elles meurent dans cet état des choses . Elles ne pourront donc pas entrer au Paradis ni sentir son odeur . Toutefois, si ces femmes portent ces vêtements féminins impudiques tout en reconnaissant leur interdiction , elles commettent alors une faute majeure qui ne les exclut pas de la religion ou de la communauté des musulmans .

    Au jour de la Résurrection leur sort sera dans la Main d'Allah . Il en pardonne qui Il veut et en châtie qui Il veut pour les fautes grossières qu'elles avaient commises . Ainsi , l'accès au paradis leur sera fermé et elles ne pourront même pas en sentir l'odeur sauf après avoir subi une période de châtiment divin dans l'enfer . Voilà l'avis soutenu par la ligne de conduite des savants de la Sunna prophètique authentique ahlu s Sunnati wal Jamâ'a sur ce propos . C'est un avis qui réunit les menaces et les promesses , constitue en vérité un juste milieu entre deux extrêmes , la ligne de conduite des Murji'as , d'une part , et celle des Khârigites et des Mu'tazilîtes (non conformistes) , d'autre part .

    (Source : La Commission Permanente des Recherches Scientifique et de l'Iftâ'  17/104)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • blâmable corrigerCommentaire de Shaykh Uthaymin rahimahu Allah

    "Quiconque constate" : Cette constatation est soit visuelle , soit se fait par l'information . Or la deuxième est plus générale que la première .

    " un fait blâmable" : Le blâmable est ce que la loi a rendu blâmable , c'est à dire ce qu'Allah ou Son envoyé ont interdit .

    "doit intervenir pour le corriger" : Il doit changer le mal en le transformant en une chose convenable , ou en l'empêchant de façon absolue , ou en le transformant en une chose licite .

    "par la main" : Le changement par la main se fait quand l'homme détient l'autorité .

    "s'il n'est pas capable , qu'il le fasse par la langue" : Ceci consiste à ce qu'il dise à l'auteur de ce mal : Crains Allah ou Cesse de faire cela etc .

    "S'il n'est pas capable" : S'il ne peut pas changer le mal par une parole , soit parce qu'il a peur pour lui même , ou qu'il est muet ,ou pour d'autres raisons , "qu'il le désapprouve en son for intérieur " , il doit le condamner par son coeur et le détester .

    "C'est là le plus faible degré de la foi" : Le fait qu'il ne puisse que désapprouver le mal par son coeur , c'est le minimum imposé par la foi .

    Leçons tirées de ce hadith

    - L'obligation de changer le mal en respectant les étapes précitées sachant que le changement du mal par la main n'incombe qu'au détenteur de l'autorité . Le changement par la parole incombe aux propagateurs de la foi qui ont suffisamment de savoir pour expliciter aux gens ces choses blâmables et leur caractère illicite .

    - Celui qui ne peut pas changer le mal ni par la force ni par la parole , doit obligatoirement le désapprouver en son for intérieur .

    - La loi Islamique facilite la tâche et allège les contraintes pour les musulmans en fondant ses obligations sur la capacité .

    - La foi est de différents degrés , elle peut être faible chez certains , forte chez d'autres . C'est là un des fondements du credo des Gens de la Sunna et de la communauté , il est fondé par plusieurs arguments dans le Coran et dans la tradition .

    - Les étapes du changement du mal se présentent sous trois aspects :

    1  Les prédication qui consiste à ce que le prédicateur , dans les mosquées ou dans d'autres lieux de rassemblement , explicite aux gens le mal et les mette en garde , explicite le bien et les encourage à le faire .

    2 L'ordre du convenable et l'empêchement du blâmable en disant aux gens : Faites ceci et ne faites pas cela .

    3 Le changement direct qui consiste à ce que l'homme (qui détient le pouvoir) change directement le mal quand il constate que les gens ne répondent ni à la prédication ,ni aux ordres, ni aux interdictions .

    (Source : Shaykh Uthaymin rahimahu Allah " extrait livre les 3 commentaires sur les 40 hadith an Nawawî )

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire