• Question : Je suis une jeune fille et j'habite , en tant qu'étudiante , en résidence universitaire avec d'autres étudiantes . Allah m'a guidé vers la voie de la vérité, et je m'y attache fermement , qu'Allah en soit loué . Toutefois , je suis extrêmement indignée par les actes de désobéissance que je vois autour de moi et les actions blâmables commises par mes camarades étudiantes , comme le fait d'écouter des chansons , la médisance et la calomnie etc . Je m'efforce souvent à les exhorter à s'en abstenir , mais certaines d'entre elles se moquent de moi et cherchent à me ridiculiser , et me traitent de complexée . Qu'est ce que je dois faire alors ? Eclairez moi qu'Allah vous en récompense .

    Réponse : Il est de votre devoir de réprouver le mal , autant que faire se peut , en usant de belles paroles , de la douceur et de la meilleure manière possible. Vous devez également vous appuyer sur les versets coraniques et les hadiths prophètiques appropriés , selon vos connaissances . En outre , vous devez vous garder d'écouter des chansons avec elles , ni de participer à la médisance et à toute autre parole ou action interdite . Enfin tâchez vous de vous éloigner d'elles dans la mesure du possible jusqu'à ce qu'elles changent de discussion . Cette attitude nous est recommandée par Allah , exalté soit Il :

    Quand tu vois ceux qui partaugent dans des discussions à propos de Nos versets , éloigne toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussions

    (sourate Al An'âm verset 68)

    Tant que vous veillez , autant que possible , à réprouver le mal avec votre langue et à vous éloigner de leurs actes répréhensibles , leurs comportements et leurs critiques à votre égard ne vous causeront aucun préjudice , comme en témoigne cette parle d'Allah exalté soit Il , dans le verset coranique suivant :

     

    O les croyants ! Vous êtes responsables de vous mêmes ! Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous , vous avez pris la bonne voie . C'est vers Allah que vous retournerez tous , alors Il vous informera de ce que vous faisiez .

    (Sourate al Mâ'idah verset 105)

    Dans ce verset , le Tout Puissant nous indique clairement que le croyant sera à l'abri de tout préjudice venant des égarés s'il s'en tient strictement à la vérité , s'attache fermement à la voie de la droiture , réprouve le mal et appelle les gens à la vérité en employant la meilleure manière possible .

    Soyez certaine donc qu'Allah vous apportera délivrance et vous accordera une fin heureuse , et fera en sorte que ces étudiantes tireront profit de vos exhortations , de part Sa grâce , à condition que vous gardiez la patience et vouez votre oeuvre uniquement et sincèrement à Allah . Et vous serez certainement comblée des bienfaits d'Allah Qui vous accordera une issue favorable tant que vous tâchez de vous accrocher à la vérité et de proscrire le mal , comme en témoigne cette parole divine :

     

    Et la fin heureuse sera aux pieux

    (Sourate Al A'râf verset 128)

    Sois patient . La fin heureuse sera aux pieux

    (Sourate Hûd verset 49)

    Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause , Nous les guiderons certes sur Nos sentiers , Allah est en vérité avec les bienfaisants

    (Sourate al 'Ankabût verset 69)

    Qu'Allah vous aide à accomplir les oeuvres qui attirent Sa satisfaction et qu'Il vous accorde la patience et la persistance sur la voie de la vérité . Qu'Il facilite à vos soeurs , membres de votre famille et à vos camarades la voie qui mène aux actions qu'Il aime et agrée , Il est , certes , l'Audient et le Proche , et c'est Lui , Seul , Qui guide vers la voie de la droiture .

    (Source : Shaykh Ibn Bâz rahimahu Allah : Revue des Recherches Islamiques numero 30 page 117-118)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Question : De quelle façon réprouve t-on le mal avec le coeur ?

    Réponse : Le Musulman doit détester le mal du fond de son coeur et s'abstenir de fréquenter les auteurs des actes blâmables , car le fait de les fréquenter sans réprouver ces actes répréhensibles , ressemble aux agissements des Juifs qui ont attiré sur eux la malédiction divine que révèle cette parole d'Allah , exalté soit Il :

    Ceux des Enfants D'Israel qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus Fils de Marie , parce qu'ils désobéissaient et transgressaient . Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable . Comme est mauvais , certes , ce qu'ils faisaient ! (Sourate al Mâ'idah verset 78-79)

    (Source : Shaykh Ibn Bâz rahimahu Allah : Majmû' Fatâwa wa Maqâlat Mutanawwi'a vol.5 page 74-75)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Question : Est il possible au musulman d'aujourd'hui de s'attacher à la religion de manière aussi ferme que celles des compagnons du prophète sallallahu 'alayhi wa sallam ?

    Réponse : Atteindre le degré de piété des compagnons , qu'Allah soit satisfait d'eux , n'est point possible , comme en témoigne cette parole authentique du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam :

    La meilleure génération est celle de mon époque , puis celle qui suit , puis celle qui suit , et ainsi de suite .

    (Rapporté par Al Bukhârî et Muslim )

    En revanche , la réforme de la communauté musulmane pour que son état actuel se redresse est possible . Car Allah est Omnipotent , Il peut tout faire . On rapporte de manière authentique que le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit :

    Un groupe de ma communauté s'attachera toujours fermement et triomphalement à notre religion de vérité , en dépit de toute trahison ou opposition , jusqu'au Jour de la Résurrection .

    (Rapporté par Muslim d'après Thawbân)

    Personne n'ignore que la communauté musulmane est actuellement dans un état faible et déplorable , écartée de la voie qu'Allah a tracée pour elle , entendons la voie de l'union et de la force dans la religion , car le Tout Puissant a dit :

    Cette communauté , la vôtre , est une seule communauté , tandis que Je suis votre Seigneur . Craignez Moi donc . (Sourate Al Mu'minûne verset 52)

    (Source : Shaykh Uthaymîn rahimahu Allah : Recueil de Fatwa et d'épitres vol.3 p.51)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire