• L’empêchement du blâmable est un devoir religieux (shaykh Uthaymin)

    blâmable corrigerCommentaire de Shaykh Uthaymin rahimahu Allah

    "Quiconque constate" : Cette constatation est soit visuelle , soit se fait par l'information . Or la deuxième est plus générale que la première .

    " un fait blâmable" : Le blâmable est ce que la loi a rendu blâmable , c'est à dire ce qu'Allah ou Son envoyé ont interdit .

    "doit intervenir pour le corriger" : Il doit changer le mal en le transformant en une chose convenable , ou en l'empêchant de façon absolue , ou en le transformant en une chose licite .

    "par la main" : Le changement par la main se fait quand l'homme détient l'autorité .

    "s'il n'est pas capable , qu'il le fasse par la langue" : Ceci consiste à ce qu'il dise à l'auteur de ce mal : Crains Allah ou Cesse de faire cela etc .

    "S'il n'est pas capable" : S'il ne peut pas changer le mal par une parole , soit parce qu'il a peur pour lui même , ou qu'il est muet ,ou pour d'autres raisons , "qu'il le désapprouve en son for intérieur " , il doit le condamner par son coeur et le détester .

    "C'est là le plus faible degré de la foi" : Le fait qu'il ne puisse que désapprouver le mal par son coeur , c'est le minimum imposé par la foi .

    Leçons tirées de ce hadith

    - L'obligation de changer le mal en respectant les étapes précitées sachant que le changement du mal par la main n'incombe qu'au détenteur de l'autorité . Le changement par la parole incombe aux propagateurs de la foi qui ont suffisamment de savoir pour expliciter aux gens ces choses blâmables et leur caractère illicite .

    - Celui qui ne peut pas changer le mal ni par la force ni par la parole , doit obligatoirement le désapprouver en son for intérieur .

    - La loi Islamique facilite la tâche et allège les contraintes pour les musulmans en fondant ses obligations sur la capacité .

    - La foi est de différents degrés , elle peut être faible chez certains , forte chez d'autres . C'est là un des fondements du credo des Gens de la Sunna et de la communauté , il est fondé par plusieurs arguments dans le Coran et dans la tradition .

    - Les étapes du changement du mal se présentent sous trois aspects :

    1  Les prédication qui consiste à ce que le prédicateur , dans les mosquées ou dans d'autres lieux de rassemblement , explicite aux gens le mal et les mette en garde , explicite le bien et les encourage à le faire .

    2 L'ordre du convenable et l'empêchement du blâmable en disant aux gens : Faites ceci et ne faites pas cela .

    3 Le changement direct qui consiste à ce que l'homme (qui détient le pouvoir) change directement le mal quand il constate que les gens ne répondent ni à la prédication ,ni aux ordres, ni aux interdictions .

    (Source : Shaykh Uthaymin rahimahu Allah " extrait livre les 3 commentaires sur les 40 hadith an Nawawî )

    « CELUI QUE LES ECRITURES ATTENDENT Les femmes vêtues mais dévêtues (Commission Permanente des recherches Scientifique et de l’iftâ’) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :