• Louanges à Allah, Qui nous établit dans la meilleure communauté créée pour l’Homme. Nous enjoignons le convenable et réprimons le blâmable, et croyons en Allah. Nous Le louons, Tout-Puissant et Majestueux ; Il est Allah, il n’y a de Dieu sinon Lui. Le Premier, le Dernier, le Manifeste, le Caché.

     

    {لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ ٱلسَّمِيعُ ٱلْبَصِيرُ}

    {Rien ne Lui est semblable et Il est l’Audient, le Voyant.}

    [42 :11]

    Il nous établit sur cette terre qu’Il déploya en longueur et en largeur, et nous ordonna d’obéir et de suivre le meilleur de Sa création, le serviteur véridique, notre maître, notre prophète, notre bien-aimé, notre guide, et notre vénéré Muhammad, Son serviteur et messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui), qui vint avec une noble moralité et nous invita  à rivaliser en vue de la rencontre avec Allah, Tout-Puissant et Majestueux, dans notre meilleur état, au Jour de la Résurrection. Et j’atteste que notre maître, notre prophète, notre bien-aimé guide Muhammad, est Son serviteur et messager, le meilleur qui foula la terre ; le meilleur à s’être prosterné devant Allah ; le meilleur, auprès duquel la Chamelle se plaignit ; le meilleur, que les pierres saluèrent ; le meilleur, pour qui la lune fut fendu ; et le meilleur de la tribu de Mudhar. Allah sauva l’humanité par lui. Ô Allah, que Tes bénédictions et salut soient sur notre maître Muhammad, sur sa pure famille, ses vertueux compagnons, et sur nous avec eux, Ô Tout-Miséricordieux.

    Ainsi, ô serviteurs d’Allah, je vous recommande, ainsi qu’à mon humble personne, de craindre Allah.

     

    Sachez que quiconque se présente sans craindre Allah est perdant. Quiconque lève la bannière de l’usure la verra s’écrouler. Quiconque lève la bannière de la fornication la verra s’écrouler. Quiconque lève la bannière de l’insouciance la verra s’écrouler. Quant à celui qui lève la bannière de : ‘Lâ ilâha illâ-llâh’ [Il n’y a de Dieu sinon ALLAH], il sera vainqueur, et dressera sa tête bien haut le Jour de la Résurrection.

    Ô Allah, place nous parmi les vainqueurs, et parmi ceux qui reçoivent Tes bénédictions, Ô Le Plus-Généreux, le Miséricordieux.

    Le messager          

                                                                                

    Serviteurs d’Allah, y a-t-il, dans les enseignements de l’Islam de quoi être fier ? Puis-je être fier que mon Seigneur soit Allah ? Puis-je être fier que mon messager soit Muhammad, messager d’Allah ? Puis-je être fier qu’Allah ait approuvé l’Islam pour religion ? Oui ! Il y a en tout cela de quoi être fier, et vous avez le droit d’élever votre voix et d’annoncer bien haut : « J’accepte Allah pour Seigneur, et l’Islam pour Religion et Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) pour prophète et messager. »

    Les ennemis de l’Islam s’efforcent d’en répandre une idée déformée et le présentent d’une façon qu’il n’est pas en réalité. Ils altèrent l’image du Prophète, paix et salut sur lui, de sa famille, de ses compagnons, et distordent ses manières. Mais loin s’en faut ! Celui Qui lui promit Son soutien ne causera point sa défaite, Celui Qui lui accorda la victoire ne causera point son humiliation, et Celui Qui lui accorda le savoir ne doit point être ignoré :

     

    {وَلِلَّهِ ٱلْعِزَّةُ وَلِرَسُولِهِ وَلِلْمُؤْمِنِينَ}

    {Et à Allah est l’honneur (et la puissance), ainsi qu’au messager et aux croyants.}

    [63 :8]

     

    Nous vivons dans une période prophétique. Si le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, sa famille et ses compagnons a, par le corps, quitté ce monde, les secrets de sa religion, les hadiths, la morale et les caractéristiques demeurent non seulement permanentes, mais se renouvellent au cours des siècles, des ans, des jours et des heures. Celui qui est comblé du savoir sait, et celui qui en est privé ignore…

    Nous évoquions, la semaine passée, la joie avec laquelle les nations accueillirent la naissance du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) ; c’est là une joie qu’il nous faut manifester.

     

    {قُلْ بِفَضْلِ اللَّهِ وَبِرَحْمَتِهِ فَبِذَلِكَ فَلْيَفْرَحُواْ هُوَ خَيْرٌ مِّمَّا يَجْمَعُونَ}

    {Dis : [Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde ; par cela donc laisse-les se réjouir. C’est bien meilleur que tout ce qu’ils amassent.}

    [10 :58]

     

    « Meilleur que ce qu’ils amassent… »  Votre reconnaissance d’Allah et de Son Messager est meilleure que ce que vous possédez en ce bas-monde, meilleure que ce avec quoi vous venez à la vie, meilleure que ce avec quoi vous entrez en votre tombe. Meilleure que ce avec quoi vous rencontrez votre Seigneur est votre satisfaction d’Allah et de Son messager.

    Tout comme ce bédouin qui vint voir le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) lui disant : « Ô Messager d’Allah, la personne aime le groupe mais n’a point atteint son degré » et à qui il répondit : « La personne est avec ceux qu’elle aime », vous serez avec ceux que vous aimez.

    Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a rendu la voie propice à tout musulman qui aime Allah et Son messager : faites de votre mieux dans ce qui vous incombe, éloignez-vous de l’interdit et craignez Allah tant que vous le pouvez. Si vous craignez Allah de tout votre possible et si vous aimez Allah et Son Messager plus que votre possible, alors vous recevrez bonne annonce d’Allah faite par Son Prophète : vous serez avec qui vous aimez.

    Ô Allah, accorde-nous de suivre Ton messager, réunis-nous avec lui, accorde-nous d’être abreuvés, au bassin, par ses mains bénies, et accorde-nous de traverser la voie derrière le Prophète, d’entrer au Paradis avec le Prophète et d’y séjourner avec le Prophète – paix et bénédictions d’Allah sur lui, sa famille et sur ses compagnons.

    Au cœur du commerce des nations, la réjouissance pour le messager d’Allah irrita les non-croyants, les opposants de l’Islam – et ceci fut annoncé par le Qur’an, présenté comme une caractéristique insufflée dans le cœur des ennemis du Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui). Allah dit en effet :

     

    مُّحَمَّدٌ رَّسُولُ اللَّهِ  وَالَّذِينَ مَعَهُ أَشِدَّاءُ عَلَى الْكُفَّارِ رُحَمَاءُ بَيْنَهُمْ  تَرَاهُمْ}

    رُكَّعًا سُجَّدًا يَبْتَغُونَ فَضْلًا مِّنَ اللَّهِ وَرِضْوَانًا  سِيمَاهُمْ فِي وُجُوهِهِم مِّنْ أَثَرِ السُّجُودِ  ذَ‌ٰلِكَ مَثَلُهُمْ فِي التَّوْرَاةِ  وَمَثَلُهُمْ فِي الْإِنجِيلِ كَزَرْعٍ أَخْرَجَ شَطْأَهُ فَآزَرَهُ فَاسْتَغْلَظَ فَاسْتَوَىٰ عَلَىٰ سُوقِهِ يُعْجِبُ الزُّرَّاعَ لِيَغِيظَ بِهِمُ الْكُفَّارَ  وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا

    { الصَّالِحَاتِ مِنْهُم مَّغْفِرَةً وَأَجْرًا عَظِيمًا

     

    {Muhammad est le Messager d’Allah et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit,

    et ensuite se dresse sur sa tige émerveillant les semeurs, afin qu’Il,  par eux [les croyants],  remplisse de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d’entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.}

    [48:29) 

    « Émerveillant les semeurs, afin qu’Il,  par eux,  remplisse de dépit les mécréants… »

    J’atteste que Tu as dit la vérité Seigneur, et que Tu es le Plus Véridique.

    {قُلْ صَدَقَ ٱللَّهُ}

    {Dis : ALLAH a dit vrai.} [3:95]

     

    Et y a-t-il – après Allah – plus véridique que Son Prophète (paix et bénédictions sur lui, sa famille et ses compagnons) en parole ?

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Question : Qu'est ce que la sagesse ? Et comment le musulman peut il l'acquérir ?

    Réponse : La sagesse est le fait d'agir et juger de manière juste . L'adoption du comportement et du jugement faux est l'antipode de la sagesse . Il y a par exemple ,des prédicateurs qui se prétendent sages sans m'être vraiment . Quand ils pensent que les autres ont commis un péché , ils s'empressent de les blâmer et de crier leur soi disant péché sur tous les toits . Quand elles voient un homme entrer dans la mosquée sans faire la prière de la salutation , certaines personnes sont outrées et le bombardent de reproches . La sagesse dans ce cas eût été plutôt de lui expliquer calmement ce qu'en dit la loi islamique et le hadith s'y rapportant . Il en va de même des devoirs et des interdits ,etc ...

    On dira la même chose de la gestion personnelle du budget , laquelle devra être assurée avec beaucoup de sagesse . Combien d'hommes , en effet , dilapident leur argent et s'endettent inutilement pour des raisons futiles .

    (source : Shaykh Uthaymin Rahimahu Allah "recueils des cours et des fatawas de la Sainte Mosquée Mecquoise vol 3 page 362)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Question : Si un chrétien me demande un exemplaire du Coran , puis je lui en donner un ?

    Réponse : Vous ne devez pas lui en donner un mais vous pouvez lui lire du Coran . Vous l'appelez à l'Islam et priez pour qu'Allah le guide vers le droit chemin . Ecoutons cette parole du Très Haut : " Et si l'un des associateurs te demande asile , accorde le lui qu'il entende la parole d'Allah , puis fais le parvenir à son lieu de sécurité "

    (sourate At Tawbah verset 6)

    Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam interdisait que l'on prenait le Coran avec soi quand on allait vers les territoires ennemis , il craignait qu'il ne tombât (le Coran) entre les mains de cet ennemi .

    Cela prouve donc qu'on ne doit pas donner le Coran à un mécréant de peur qu'il s'en moque ou en fasse peu de cas . Mais on peut le lui enseigner et on peut le lui lire . On oriente un mécréant et on prie pour lui . Une fois le mécréant converti à l'islam , on peut lui donner un Coran . Et si on juge utile , il n'y a pas de mal à ce qu'on lui donne aussi quelques livres d'exégèse coranique , de hadiths ou des traductions du Saint Coran .

    (Source : Shaykh Ibn Bâz rahimahu Allah "recueil de fatawas et d'articles divers 6/375-373)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire