• Celui qui arrive en retard à la prière du vendredi
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui attrape une raka'a de la prière du joumou'a, qu'il en prie une autre ensuite ».
    (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1121 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : من أدركَ من الجمعةِ ركعةً فليصل إليها أُخرَى
    (رواه ابن ماجه في سننه رقم ١١٢١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)



    Le compagnon Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « Celui qui attrape une raka'a de la prière du joumou'a qu'il en rajoute une autre. Et celui qui a manqué les 2 raka'as qu'il en prie 4 »
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Mina p 340)


    عن عبد الله بن مسعود رضي الله عنه قال : من أدرك من الجمعة ركعة فليضف إليها أخرى و من فاتته الركعتان فيصلّ أربعاً
    (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في تمام المنة ص ٣٤٠)



    Le compagnon Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) a dit: « Si tu attrapes une raka'a de la prière du joumou'a alors rajoutes en une autre. Par contre si tu les trouves assis alors pries 4 raka'as »
    (Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 3 p 83)


    عن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما قال : إذا أدركت من الجمعة ركعة فأضف إليها أخرى و إن أدركتهم جلوساً فصلّ أربعاً
    (رواه البيهقي و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ٣/٨٣)



    Le sens de ces textes est qu'il y a deux cas possibles pour celui qui arrive en retard à la prière du vendredi:

    - soit la personne attrape au moins une raka'a avec l'imam alors il devra prier 2 raka'a. C'est à dire que si la personne arrive dans la prière avant que l'imam ne se relève de l'inclinaison de la 2e raka'a alors il devra prier une autre raka'a et aura ainsi prié le joumou'a en faisant deux raka'a.

    - soit la personne arrive après que l'imam se soit relevé de l'inclinaison de la seconde raka'a alors il devra rentrer en prière avec l'imam mais avec l'intention de prier 4 raka'a car dans ce cas il ne prie plus le joumou'a mais il prie le dohr.
     
     




     
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Rien n'est aussi noble pour Allah que l'invocation
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Rien n'est aussi noble pour Allah que l'invocation ».
    (Rapporté par Timidhi dans ses Sounan n°3370 qui l'a authentifié et il a été également authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


    عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ليس شيء أكرم على الله تعالى من الدعاء
    (رواه الترمذي في سننه رقم ٣٣٧٠ و حسنه و حسنه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Selon Abou Hourayrah (qu'Allah soit satisfait de lui ) le Messager d'Allah ( Prière et Paix sur Lui ) a dit :
    إِذَا اسْتَيْقَظَ أَحَدُكُمْ مِنْ نَوْمِهِ؛ فَلاَ يَغْمِسْ يَدَهُ فِي الإِنَاءِ حَتَّى يَغْسِلَهَا ثَلاَثًا؛ فَإِنَّ أَحَدَكُمْ لاَ يَدْرِي أَيْنَ بَاتَتْ يَدُهُ
    Lorsque l'un d'entre-vous se réveille de son sommeil , qu'il ne trempe pas sa main dans le récipient d'eau avant qu'il ne les laver trois fois ! Car sait-on jamais où était (sa main) durant son sommeil..
    (Réf: Sahih el Boukhârî , Chapitre/Les ablutions , n° du hadith/162 . Sahih Mouslim , Chapitre/La purification , n° du hadith/278 )

    (2)Selon Abou Hourayrah(qu'Allah soit satisfait de lui ) le Messager d'Allah ( Prière et Paix sur Lui ) a dit :
    إذا اسْتَيْقَظَ أَحَدُكُمْ؛ فَلْيَسْتَنْثِرْ ثَلاَثًا؛ فَإِنَّ الشَّيْطَانَ يَبِيتُ عَلَى خَيْشُومِهِ
    Lorsque l'un d'entre vous se réveille , qu'il se mouche trois fois, car le diable se couche dans les narines ( de l'homme)
     
    (Réf: Sahih el Boukhârî , Chapitre/Le commencement de la création , n° du hadith/3295 .Sahih Mouslim ,Chapitre/La purification , n° du hadith/238 )

    (3)Selon Jâbir (qu'Allah soit satisfait de lui ) le Messager d'Allah ( Prière et Paix sur Lui ) a dit :
    وَإِذَا اسْتَيْقَظَ أَحَدُكُمْ مِنْ نَوْمِهِ فَلْيَغْسِلْ يَدَهُ قَبْلَ أَنْ يُدْخِلَهَا فِى وَضُوئِهِ ، فَإِنَّ أَحَدَكُمْ لاَ يَدْرِى أَيْنَ بَاتَتْ يَدُهُ
    Lorsque l'un d'entre-vous se réveille de son sommeil ,qu'il lave sa main avant de la rentré dans son récipient d'eau (d'ablution ) ,Car aucun d'entre vous sait où était (sa main) durant son sommeil.
    (Réf:Sahih sunnan Ibn Mâdjah ,v/1 ,p/68 ,n° du hadith316 )

    Et d'autres hadiths avec les même sens que ces hadiths et avec certains mots différents mai qui annoncent le même but et jugement incha Allah.....

    A savoir tout d'abord que les savants ont diverger sur le moment de ce sommeil ! Certains, comme l'imâm Ahmed et d'autres savants ( qu'Allah leur fasse miséricorde) parmi les anciens et contemporains, ont dit que ceci n'était que pour après un sommeil d'une nuit et non pas durant la journée ! Et ils ont pris cet avis en s'appuyant sur le hadith avec l'expression suivante :
    Selon Abou Hourayrah (qu'Allah soit satisfait de lui ) le Messager d'Allah ( Prière et Paix sur Lui ) a dit :
    ....إِذَا اسْتَيْقَظَ أَحَدُكُمْ مِنَ اللَّيْلِ
    Si l'un d'entre vous se reveille durant la nuit....
    (Réf/Sahih Ibn Mâdjah de Cheikh el Albânî [Qu'Allah lui fasse miséricorde] v/1 , p/68 ,n° du hadith/314 et aussi dans Sahih sunnan at_Tirmidhî , Mousnad el Imâm Ahmed et d'autre rapporteur[Qu'Allah leur fasse miséricorde]..)

    Mais la plupart des autres savants et la majorité ont rejeter cet avis, car pour eux cette expression de ce hadith n'explique pas tout les autres hadiths et ne spécialise pas la compréhension des autres hadiths par rapport au temps ou au moment du sommeil ! Mais par contre si dans ce récit il a été cité "la nuit" cela ne veut pas dire que ces actes ne doivent être mis en application seulement qu'après un sommeil de nuit ! ?on , mais seulement parce que ce qui est habituel chez les gens c'est qu'ils dorment surtout et souvent pendant la nuit et rarement pendant la journée... Et la preuve de ces savants , est que dans le hadith en question il est citer ceci :فَإِنَّ أَحَدَكُمْ لاَ يَدْرِي أَيْنَ بَاتَتْ يَدُهُ (Traduction):...Car aucun d'entre vous sait où était (sa main) durant son sommeil.. Donc ils ont déduit de cette parole du hadith , que la raison pourquoi il fallait se laver la main était à cause que sa main pourrait toucher quelque chose d'impure pendant son sommeil sans qu'il en prenne compte...! Et ceci peut aussi bien arriver durant un sommeil de nuit ou même un sommeil de journée sans aucune différence...Wa Llahou A3lam...

    Ensuite il y a dans ces hadiths deux actes a appliquer lors du réveille d'un sommeil incha Allah : (1) Se moucher le nez trois fois (avec de l'eau ) après le réveille d'un sommeil...(2) Se laver les mains trois fois avant de les tremper dans le récipient dans lequel tu vas faire tes ablutions . Et les causes de ces actes ont été citer clairement dans les hadiths précédents....

    Ensuite aussi : Il y a une divergence entre les grands savants anciens et contemporains autour du jugement de l'application de ces actes ! certains disent que ceci est recommander et non pas obliger ! et les autres disent que ceci est une obligation a l'appliquer ! et -incha Allah- l'avis le plus proche des arguments authentiques est le fait que ce soit obliger car le Messager d' Allah ( Prière et Paix sur Lui ) a ordonner dans tous ces hadiths , et son ordre montre toujours que l'acte devient une obligation pour le musulman sauf s'il y a une indication ( à travers un autre hadith authentique ) qui détourne ce jugement d'obligation vers un jugement de recommandation...

    Ensuite aussi : A savoir que le lavage des mains trois fois or du récipient rentre dans les actes des ablutions ! c'est-à-dire que si tu te réveille d'un sommeil profond et qu'ensuite tu lave tes mains trois fois en dehors du récipient sur lequel tu fait tes ablutions , tu n'aura plus besoins de relaver tes mains ! Et je rajoute un intérêt scientifique de l'iMâm Cheikh Ibn Bâz ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) de son explication au livre "charh 3oumdat el ahkâm" que dans ces moments ( après un sommeil ) de laver ces mains trois fois est une obligation contrairement aux ablutions durant la journée ou le soir ! car dans ce hadith le Messager (Prière et Paix sur Lui ) a ordonner de le faire trois fois mais par contre dans les autres hadiths des ablutions lors des autres moments que celui-ci , il est mentionner clairement ( à travers plusieurs hadith ) que c'est autorisé de le faire 1 fois , deux fois ou trois fois .......

    Ensuite aussi : J'attire votre attention au hadith qui ordonne de se moucher trois fois lorsqu’on se réveille d'un sommeil en disant : Lorsque l'un d'entre vous se réveille , qu'il se mouche trois fois, car le diable se couche dans les narines ( de l'homme) .... Regardez attentivement ce hadith et vous allez voir clairement que ce hadith ne cite pas du tout les ablutions pour la prière ! mais seulement il nous informe que le diable passe la nuit dans la narines de l'homme durant son sommeil profond ! Donc les savants ont déduit de ce hadith que cet acte il faut l'appliquer à chaque fois que tu te réveilles d'un sommeil profond ! que ça soit durant la nuit ou la journée ! Et regardez où et dans quel titre l'imâm el Boukhârî (qu'Allah lui fasse miséricorde ) a citer ce hadith dans son sahih , il l'a citer sous le titre :"باب صفة إبليس و جنوده " (traduction):"Les manières de satan et de ses troupes" Donc ce hadith en vérité n'est pas en relation avec les ablutions pour la prière ! Et maintenant lisez comment el Hâfidh Ibn Hadjar (qu'Allah lui fase miséricorde ) commente ce hadith dans son livre"Fath el Bârî bi charh sahîh el Boukhârî , v/6 , p/345 ":
    ثم إن ظاهر الحديث أن هذا يقع لكل نائم.. : Ensuite l'apparence du hadith montre que ceci atteint tous ceux qui dorment......Ensuite il ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) dit un peut plus loin :
    فحنئذ فالحديث متناول لكل مستيقظ : Et à ce moment là , le hadith aborde toute (personne) qui se réveille ( d'un sommeil..)...

    Et l'imâm Cheikh Ibn Bâz ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) l'a expliquer dans son explication au livre "Bouloùgh el Marâm" en disant:
    هذا يدل على شرعية الإستنثار ثلاثا . وظاهره غير الإستنثار في الوضوء فيتأكد الإستنثار ثلاثا قبل الوضوء فأن الإستنثار في الوضوء مستقل
    Ceci prouve la légitimité de se moucher trois fois . Et l'apparence ( du hadith) montre que ce mouchage n'est pas celui durant les ablutions ! Donc il confirme de se moucher avant de faire les ablutions , et que le mouchage durant les ablutions est indépendant...

    Donc nous déduisons -incha Allah- de tout ces arguments , paroles et compréhensions des savants du hadith à ces hadiths ce qui suit : 

     
    (1) Se moucher trois fois après se réveiller d'un sommeil profond , que ça soit la nuit ou la journée.
     
    (2) Se laver les mains trois fois après se réveiller d'un sommeil profond et avant d'entrer ses mains dans le récipient pour faire ses ablutions , que ça soit la nuit ou la journée. 
     
    (3) Se moucher trois fois après chaque sommeil profond , même si ce n'est pas l'heure de la prière et que la personne ne va pas faire ses ablutions , car le but ou la cause de se lavage ou mouchage est de sortir ce que le diable a fait infiltrer lors du sommeil.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire