• Tafsir : Sourate 102 AT-TAKATHUR (LA COURSE AUX RICHESSE)

    Commentaire de l'imam Ibn Kathîr rahimahu Allah

    O hommes , leur dit Allah , les clinquants de la vie , l'amour de l'argent et les joies de ce monde vous occupent sans penser à la vie de l'au delà . Vous persévérez dans tout cela jusqu'à ce que la mort vous survienne et vous voilà dans les tombes en laissant derrière vous : Richesses et enfants qui vous ont absorbés .

    Abdullah ibn Ach Chakhir rapporte : Je vins auprès du Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam alors qu'il récitait " la passion des richesses ous absorbe" Puis il dit : L'homme dit mes biens ! mes biens ! Or ce qui lui revient de ses biens sont ces trois choses  : Ce qu'il a mangé et consommé , ce qu'il a porté et usé et ce qu'Il a donné en aumône pour sa vie future . A part cela , tout ce qu'il possède reviendra à ses successeurs (après sa mort)

    (rapporté par Muslim , Ahmad , At Tirmidhî)

    Anas ibn Mâlik rapporte que le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam a dit : Trois choses suivent le mort (jusqu'à sa tombe) , deux rviennent et une seule reste avec lui : Les siens , ses biens et ses oeuvres le suivent , les deux premiers reviennent et seules ses oeuvres restent avec lui

    (rapporté par al Bukhârî Muslim et At Tirmidhî)

    Quant aux circonstances de cette révélation , ibn Bourayda raconte : Deux tribus des Médinois : Bani Haritha et Bani Al Hareth s'enorgueillissait l'une sur l'autre . L'une d'elle dit à l'autre : Y en a t-il parmi vous tel fils de tel et tel autre qui sont des nôtres ?  Et l'autre répondait en disant la même chose . Puis l'une dit à l'autre : Allons visiter les tombes . L'une d'elles dit à l'autre en désignant les tombes ou gîsent leurs hommes célèbres , et l'autre fit de même . Allah à cette occasion fit descendre cette sourate .

    (fin de citation)

    Ce qui est plus logique c'est que cette sourate parle en général des hommes dont leur sort sera la tombe et à l'appuie ce hadith

    Le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam rendit visite à un bédouin malade et lui dit : Ce sera pour toi une purification si Dieu le veut .

    L'homme répondit : Une purification ! C'est plutôt une fièvre qui attaque un vieillard comme moi et ne tardera pas à le faire visiter la tombe .

    Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam lui répondit : Alors ce sera un bien pour toi

    (fin de citation)

    " Vous apprennez plus tard la vérité" O incrédules "Oui vous l'apprendrez " O Croyants , comme a avancé Ad Dahak .

    " Ah ! Si vous pouviez connaître la réalité " c'est à dire si vous saviez de science certaine , vous ne vous seriez pas adonnés à la recherche des richesses au lieu de chercher la vie future jusqu'à ce que vous visitez les tombes .

    " Vous verriez l'enfer . Oui , vous le verriez avec l"oeil de la certitude "

    Cela constitue une explication à la menace lancée déjà . Car ces gens là verront certainement l'enfer qui , s'il souffle , tout Prophète et tout ange rapproché d'Allah se mettront à genoux par peur de ses affres comme il est dit dans un hadith .

    "Ce jour là , on vous demandera compte des bienfaits que vous avez reçus "

    S'agit il de la santé , de la sécurité , des biens et d'autres faveurs , et par quoi vous avez répondu soit de la reconnaissance , soit de l'adoration .

    Abu Hourayra raconte : Le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam sortit un jour et rencontra Abû Bakr et Omar assis . Il leur dit : Qu'est ce qui vous a fait sortir de chez vous ?

    Par celui qui t'a envoyé avec la vérité , répondirent ils , ce n'est autre que la faim

    Quand à moi dit le prophète , par celui qui m'a envoyé avec la vérité , c'est la même raison qui m'a fait sortir .

    Ils se rendirent chez un homme des Ansars qui ne se trouvait pas chez lui , mais quand sa femme les aperçut , elle s'écria : Soyez les bienvenus .

    Ou est ton mari , lui demanda le prophète

    Il est partit chercher de l'eau répondit elle .

    A ce moment l'homme arriva , et quand il vit le Messager d'Allah et ses deux compagnons , il dit : Louange à Dieu ! Personne en ce jour n'a des hôtes plus nobles que les miens .

    Il sortit et leur apporta un régime de palmier qui contenait des dattes fraiches et sèches en leur disant : Mangez !

    Il prit aussitôt un couteau et , voulant sortir , le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam lui dit : Prends garde , n'égorge surtout pas une brebis qui allaite .

    L'homme leur égorgea un mouton et leur offrit sa viande . Après voir mangé , Le messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam dit à Abou Bakr et Omar : C'est la faim qui vous a fait sortir de chez vous et vous n'y êtes pas retournés sans avoir reçu votre part de ces plaisirs . Vous serrez interrogés sur cela au jour de la résurrection .

    (hadith rapporté par Muslim , ibn Jarir )

    Ikrima rapporte : Les compagnons dirent au prophète sallallahu 'alayhi wa sallam : O messager d'Allah , quelle vie aisée menons nous ? nous prenons un demi repas et nous ne mangeons que du pain d'orge ?

    Allah inspira alors au prophète salallahu 'alayhi wa sallam d eleur répondre : Ne portez vous pas de sandales ? Ne buvez vous pas de l'eau froide ? Tout cela fait partie du plaisir .

    (fin de citation)

    D'autres ont considéré que manger à sa faim , boire de l'eau froide , les demeures confortables , un corps parfait sain , un sommeil profond , tout cela fait partie des bienfaits accordés aux hommes . Quant à ibn Abbas , il a dit : Le corps sain , l'ouie et la vue constituent des bienfaits sur lesquels les hommes seront interrogés au jour de la résurrection et comment ils les ont utilisés dans leur vie , bien qu'Allah le sache mieux que quiconque . Et il cita à l'appui ce verset : Il sera surement demandé compte de l'ouie , de la vue et du coeur .

    Ibn Abbas rapporte que le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam a dit : Il y a deux faveurs que beaucoup de gens abusent : La santé et le loisir

    (rapporté par Al Boukhari et At Tirmidhî)

     

    (source ; Ibn Katthir rahimahu Allah "tafsir vol 6/6 page 415-418)

    « L’avis de la Charî’a sur celui qui nie l’existence des Djinns et leur possession des humains par shaykh Sâlih al Fawzân Tafsir : Sourate 96 – Al-Alaq (L’adhérence) par shaykh Sa’dî rahimahu Allah »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :