• L’avis de la Charî’a sur celui qui nie l’existence des Djinns et leur possession des humains par shaykh Sâlih al Fawzân

    Question : A notre époque , plusieurs rumeurs circulent selon lesquelles certains humains sont possédés par les djinns. Or , il y a des gens qui n’y croient pas . Pire encore , il y en a qui ne croient absolument pas à l’existence même des djinns. Cela a t’il un effet sur la foi du musulman ? Et puis quelle différence y a t’il entre les djinns et les anges ??

    Réponse : Renier l’existence des djinns est un blasphème et une apostasie , car c’est démentir ce qui est dit dans le Saint coran et la pure sunna du prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam . Y croire c’est au contraire croire à l’inconnaisable ,puisque nous ne pouvons pas les voir mais nous nous appuyons , pour prouver leur existence , sur des témoignages dignes de foi . Le seigneur exalté soit Il , a dit : Il vous voit , lui et ses suppôts , d’ou vous ne les voyez pas (sourate Al A’râf verset 27 )

    Quant au rejet de leur entrée dans le corps de l’humain , ce’est pas un blasphème mais une erreur en tant que démenti de ce qui a été confirmé par les preuves légales et les faits récurrents dans la réalité . Comme ce phénomène n’est pas accessible d’une façon directe et rationneelle , celui qui ne veut pas y croire ne blasphème pas mais commet l’erreur de ne pas s’appuyer sur des indices observables et sensibles . Il s’obstine , au contraire , à utiliser son intellect et sa raison comme seuls critères de connaissance pour croire au monde de l’inconnaissable alors ce domaine est insaisissable par la raison seule . La raison n’est d’ailleur préférées aux arguments de la loi islamique que chez les esprits égarés .

    La différence entre les djinns et les anges est de plusieurs aspect :

    - Le premier aspect : L’origine n’est pas la même , car les premiers sont des êtres de feu alors que les anges sont des êtres de lumière .

    - Le deuxième aspect : Les anges sont des serviteurs obéissants , privilégiés et plus proches du Seigneur exalté soit Il,Qui à dit : Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés . Ils ne devancent pas Son commandement et agissent selon Ses ordres (sourate Al Anbiyâ ‘ verset 26-27) Il a aussi dit exalté soit Il : ne désobéissent jamais à Allah en ce qu’Il leur commande , et faisant strictement ce qu’on leur ordonne (sourate At Tahrîm verset 6) .

    Quand aux djinns , il en est qui , parmi eux , sont croyants et d’autres qui sont mécréants , comme l’a dit le Seigneur qu’Il soit glorifié : Il y a parmi nous les musulmans , et il y en a les injustes (ceux qui ont déviés ) sourate Al Jinn verset 14 . Il en est qui sont obéissants et ceux qui sont désobéissants . Allah a dit exalté soit Il : Il y a parmi nous des vertueux et (d’autres) qui le sont moins : nous étions divisés en différentes secte (sourate al jinn verset 11 )

    (source : extrait de fatwa du shaykh Sâlih al Fawzân vol 2 PAGE 59 -60 recopier du livre les fatwas des éminents savants du pays sacrée vol 1 page 567 )

    « Sourate Le secours (Al-Nasr) Tafsir : Sourate 102 AT-TAKATHUR (LA COURSE AUX RICHESSE) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :